Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 34 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

haut (Page 331)
Haut, m. Est tantost un nom adject. qui signifie proprement celuy et ce qui est grandement eslevé, l'Espagnol et l'Italien dient aussi Alto, Le tout vient de Altus Latin, mais le François le prononce de plus forte haleine, et par aspiration Haut, comme haute fustaye, hautes montagnes. Et par metaphore il signifie Grand en degré de dignité, excellence, préeminence, selon laquelle signification on trouve toutes ces manieres de parler és anciens autheurs, Haut homme, c'est à dire, grand seigneur, soit Roy, Prince, Duc, Comte, ou Baron. l'Espagnol dit aussi altos hombres, pour les grands seigneurs d'un royaume, Homme de haute seigneurie, c'est à dire de haut estat, Dame de haut lignage c'est à dire de grande maison et parenté. Haute court, c'est à dire la Court d'un Roy et grand seigneur. Et au 2. li. d'Amadis: Le Roy les receut treshautement. c. leur fit un recueil et reception avec toute grandeur d'honneur et magnificence qu'un Roy peut faire. En Jourdin de Blaves: Il n'est pas digne d'aller à haute court, c'est à dire s'amuser en la court d'un grand Seigneur. De telle maniere de parler est procedé ce mot Hautesse, dont les François usent bien peu pour signifier la grandeur, et excellence d'autorité d'un Roy, mais les Espagnols donnent ordinairement ce mot Alteza à leurs Roy et Royne, et aux enfans d'Espagne et non à autres. Les Ducs d'Italie s'en sont emparez voulans estre arraisonnez par Alterza. La bestise des notaires François et de maints qui adressent leurs compositions à certains seigneurs inferieurs a tant ravallé ce mot Haut de son ancienne dignité et excellence l'attribuant à bien petits gentils hommes, que l'energie en est presques abolie. Il se faisoit hautement servir, c'est à dire en grande somptuosité et magnificence. La court fut moult hautement à ce jour, c'est à dire, Splendide, grande, et magnifique. Haut louër un homme, c'est à dire le decorer de magnifiques et excellentes loüanges. Hauts faicts de guerre pour grands faicts d'armes en la traduction de Josephe par des Essars. Matiere haute, c'est à dire de poix et d'argument excellent. Haut signifie aussi profond. Selon ce on dit nager en haute mer, Altus, Celsus, Excelsus, Editus, Profundus.

Haut et agu, Arduus.

Un lieu haut et malaisé, Praecipitium.

Au plus haut, ou Au dessus, In summum euadere.

En hault, In sublime, Superne.

Ceux qui sont en hault, au regard de ceux d'embas, Superi superorum.

Fort hault, Praecelsus.

Un homme fort hault et grand, Procerissimus homo.

Il monte plus hault, Scandit excelsius.

Le plus hault de tous, Summus.

Le plus hault et le dernier, Supremus.

Treshault, Praecelsus.

Vers hault, Sursum versum aut versus.

Ils disoyent hault et cler, Haud obscure ferebant, B.

Aller hault et bas, Sursum deorsum, Vltro citroque commeare.

S'en aller au hault et au loing, Vertere solum.

Qui fut tué de pierres et tuilles qui cheurent d'enhault, Lapidibus et tegulis desuper interfectus.

Pource crie-il si hault, Eo magnum clamat.

Qui est en hault, Superus.

Qui est un peu plus hault et apparent, ou plus avancé, Eminulus.

Qui n'est point hault, Improcerus.

Parler quand on est aussi hault l'un que l'autre, Ex aequo loco agere.

Hault nez, phrase en venerie, voyez Nez.

Exposé en hault, à fin que, etc. Hic ordo quasi propositus et editus in altum, vt ab omnibus ventis inuidiae circunflari possit.

Lever en hault, Subuehere.

Tirer du fond d'un puis en hault, Sursum e puteo subducere.

Venir au plus hault qu'on peut, Peruenire ad culmen.

Le hault mal, Caducus morbus, qui et comitialis dicitur.

Les haults faicts des peuples, Rois, et Princes, capitaines, ou autres, Gesta praeclara.

Ceste montagne est haulte de L. mille pas, Assurgit hic montis vertex, L. mil. passuum.

Haulte heure, c. tard, à heure tarde. Ce qui se dit jusques au poinct du midi, parce qu'en chacun jour le Soleil se va de moment en moment et d'heure à heure haulsant, jusques audit poinct de midi, où quand il est arrivé, il commence à decliner et avaller tant qu'il se resconce. Selon ce on dit dormir haulte heure, Ad multum diei stertere, Il a demeuré là haulte heure, Ad multum diei ibi consedit, stetit, commoratus est, Au lieu qu'apres midi l'on ne peut proprement user de ceste phrase, Haulte heure, ains usera-on de ce mot Tard.

Haulte feste, c. festoyement en toute grandeur et somptuosité. Nic. Giles en la Chronique de Charles VII. En l'an mil quatre cens quarantedeux le Roy alla à limoges, et là tint haulte feste, et estoit en sa compagnie monseigneur le Dauphin son fils, les Ducs de Lorraine, d'Orleans, la Duchesse sa femme, et le Conte du Maine, et plusieurs autres Princes, c'est à dire court planiere, Haulte court, voyez Court.

Avoir haulte justice, Fasces habere, B.

Toutes choses haultes et basses, Omnia supera infera.

Homme qui ne parle que de choses haultes et en hault style, Grandiloquus.

Pierres precieuses qui sont plus haultes en couleur, et luisent plus fort, Excitatius fulgentes gemmae.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

HAUT, haute (Page 557)
HAUT, [h]aute. adj. (L'H s'aspire.) Eslevé eu esgard à ce qui est plus bas. Hautes montagnes. haute tour. haut clocher. les lieux hauts. le plus haut estage d'une maison. il est plus haut que moy de deux doigts. cette femme porte de hauts souliers. il est de haute stature, de haute taille.

Il signifie aussi, Profond. L'eau n'est pas haute en cet endroit là. aller en haute mer, pour dire, En pleine mer.

On dit, que La riviere est haute, Lors qu'elle est plus grosse qu'à son ordinaire. En mesme sens on dit, Les hautes marées.

Il signifie aussi, Le lieu qui est le plus honorable. Prendre le haut bout de la table.

Haut, se dit aussi, d'Une riviere, quand on veut marquer l'endroit qui tire plus vers la source, comme on diroit, que Le pont Nostre-Dame est plus haut sur la riviere que le Pont-Neuf.

On appelle, Hauts, Certains pays qui sont plus esloignez de la mer, ou plus proches de la source de quelques grandes rivieres. La haute Allemagne. la haute Egypte. le haut Languedoc.

Il se dit aussi, De quelques rivieres. Le haut Rhin.

Haut, se dit encore, Des sons, pour dire, Eclatant qui se fait entendre de loin, Voix haute. crier à haute voix. vous le prenez d'un ton trop haut, on ne vous sçauroit suivre. Voy TON. vostre luth est trop haut. cet homme a la parole haute.

On dit fig. Tenir la bride haute à une personne, pour dire, La traiter fort imperieusement, la gourmander.

Haut, signifie fig. Grand en pouvoir, en dignité. Haut & puissant Seigneur. haute Justice. ce Seigneur a haute Justice dans sa terre.

On appelle, Haute-Justice, La Jurisdiction d'un Seigneur dont le Juge peut condamner à mort.

Haut, sign. aussi, Excellent, eminent, sublime. Les hauts faits. les hauts faits d'armes. il a le courage haut. haute fortune. haute vertu. haut style. haute estime. haute reputation.

Il se dit aussi en mal. Haute insolence. haute effronterie. haute injustice. il a fait une haute sottise. il est coupable du crime de haute trahison.

On dit, qu'Un homme est haut en couleur, pour dire, qu'Il est eschauffé, qu'il a le visage rouge.

On dit, Une viande de haut goust, pour dire, Piquante, poivrée, salée, espicée.

On dit, d'Un jeune homme qui aime fort à manger, que C'est un cadet de haut appetit.

On dit, Haut appareil, pour dire, Magnifique, pompeux. Ce Prince fit son entrée dans le plus haut appareil qu'on eust jamais veu.

Haute fustaye, Est un bois de gros chesnes, de gros hestres &c. Bois de haute fustaye.

La Chambre haute, dans le Parlement d'Angleterre, est la Chambre où sont les Evesques & les Seigneurs.

Haut, Est aussi subst. & signifie, Elevation, hauteur. Cette maison a tant de toises de haut. cette tapisserie a tant de haut, pour dire, De hauteur.

Il signifie aussi, Le faiste, le sommet & la plus haute partie. Le haut d'une tour, d'une montagne, d'un clocher. il est tombé du haut de la maison en bas. regarder de haut en bas. le canon tiroit de haut en bas.

Il signifie aussi, Hautement, & est adverbe. On dit Haut & clair, pour dire, Hautement & clairement. On dit fig. Parler haut, trop haut, plus haut, pour dire, Parler avec hardiesse, & mesme avec arrogance & avec menace.

On dit prov. d'Un homme qui a esté pendu, qu'Il a esté pendu haut & court.

En haut, par haut. Façons de parler adverb. Aller en haut. danser par haut, C'est s'eslever en dansant.

On dit, qu'Un cheval va par haut, pour dire, qu'Il fait un manege eslevé, qu'Un homme le prend bien haut, pour dire, qu'Il parle, qu'il respond arrogamment, qu'Il le porte haut, qu'il est haut à la main, pour dire, qu'Il est altier, fier, audacieux. Faire quelque chose haut à la main, pour dire, Avec authorité, imperieusement.

En termes d'Artillerie, on dit, Haut les bras, pour dire, Mettez le feu au canon.

On dit à la guerre, Haut le bois, pour dire, Levez la pique, le mousquet.

On dit, Faire haut le pied, pour dire, S'enfuir. Il fit haut le pied. allez-vous-en, haut le pied. En ce mesme sens on dit, Gagner le haut.

On dit, qu'Il y a du haut & du bas dans la vie, pour dire, qu'Il y a des biens & des peines. Cette façon de parler se dit aussi, de plusieurs choses, pour en marquer l'inconstance & la varieté.

On dit prov. & fig. Vous nous mettez le Caresme bien haut, pour dire, Vous nous faites une chose bien esloignée.

On dit fig. Tomber de son haut, pour dire, Avoir une grande surprise. Quand il apprit cette nouvelle, il tomba de son haut.

On dit, Par haut & par bas, pour dire, Par la bouche & par le ventre. Cette medecine le fit aller par haut & par bas.

En matiere de cartes, Haute, signifie premier de plus de valeur. Au piquet l'as est la plus haute carte. à la beste, c'est le-Roy.

Haute-contre. s. f. Celle des quatre parties de la Musique qui est entre le dessus & la taille. Il a bonne voix pour la haute contre.

Haut, entre encore dans la composition de plusieurs mots qui se trouveront chacun sous le mot avec lequel il se joint, comme Haut-bois, haut-costé, haut-mal, &c.

Hautement. adv. N'a guere d'usage au propre, mais au figuré il signifie, Hardiment, librement, resolument. Il ne le dissimula point, il le dit hautement. je vous le declare hautement. je luy ay soustenu hautement que...

Hautain, [haut]aine. Fier, orgueilleux. C'est un homme hautain. une humeur hautaine.

Il signifie aussi, Avec puissance, avec authorité, avec vigueur, à force ouverte. Je le feray hautement. il porte ses interests hautement.

Hauteur. s. f. Estenduë d'un corps entant qu'il est haut. La hauteur d'une montagne, d'un clocher. grande hauteur. elephant d'une hauteur demesurée. la hauteur d'un mur, d'une palissade. à hauteur d'appuy. cet homme tomba de sa hauteur.

Il signifie aussi, Colline, eminence. Les ennemis gagnerent une hauteur. il y avoit une hauteur qui commandoit la place. la campagne estoit inondée, il prit son chemin par les hauteurs. il fallut gagner les hauteurs.

Il signifie aussi, Profondeur. Ils jetterent la sonde pour prendre la hauteur de la mer en cet endroit-là à tant de brasses de hauteur.

On dit, La hauteur d'un bataillon, d'un escadron, pour exprimer la quantité de rangs dont il est composé. Ce bataillon estoit à six de hauteur. cet escadron estoit à trois de hauteur.

On dit, Prendre la hauteur du soleil, pour dire, Observer avec un instrument à l'heure de midy l'elesvation du soleil au dessus de l'horison.

On dit sur la mer, qu'On est à la hauteur d'une Isle, d'une ville, &c. pour dire, qu'On est dans le mesme parallele, dans le mesme degré de latitude. Nous estions à la hauteur de Malte, de Lisbone.

Il signifie aussi Fierté, fermeté. Cet Ambassadeur a soustenu les interests de son Maistre avec beaucoup de hauteur. il fait toutes choses d'une fort grande hauteur. il parla aux ennemis d'une belle hauteur.

Il sign. encore, Orgueil, avantage qu'on prend, authorité qu'on se donne sur les autres, Vous le prenez- là d'une estrange hauteur. il fait cela avec une hauteur insupportable. il l'a mis d'une terrible hauteur il fit cela de hauteur.

Hautesse. s. f. Titre qu'on donne au Grand Seigneur ou Sultan des Tures. Sa Hautesse.

Altesse. s. f. Titre qu'on donne aux Princes. Altesse Royale. altesse serenissime. donner de l'altesse.

Hausser. v. a. Elever, rendre plus haut. Hausser une maison. hausser une muraille.

Il sign. aussi, Lever en haut, Hausser le bras, hausser la jambe. hausser les espaules. se hausser sur le bout des pieds.

Il se dit aussi, De la voix, du son des instruments. Hausser la parole. hausser sa voix. ce luth est monté trop bas, il le faut hausser.

On dit, que Le temps se hausse, pour dire, qu'Il commence à s'éclaircir.

On dit prov. & bass. Hausser le coude. hausser le temps, pour dire, Boire en desbauche.

Il sign. fig. Augmenter. Hausser la paye. hausser les gages. hausser la taille. hausser la ferme. hausser le sel, c'est-à-dire, le prix du sel.

On dit fig. Hausser le coeur, hausser le courage à quelqu'un, pour dire, Luy donner du coeur, luy donner de l'orgueil. Cette alliance luy a bien haussé le courage. cette Charge, cette succession luy a bien haussé le coeur.

Hausser, est aussi v. n. & sign. Devenir, ou estre plus haut. La riviere a bien haussé cette nuit. cela hausse trop. le prix du blé a bien haussé. il a une espaule qui hausse, c'est à-dire, Qui est plus haute que l'autre.

Haussé, [hauss]ée. part.

Hausse. s. f. Ce qui sert à hausser. Il faut mettre une hausse à ces souliers, à ces bottes. Il ne se dit guere que de ces choses-là.

Exalter. v. act. Loüer, priser, vanter, élever, On ne peut trop exalter son merite, exalter son nom, exalter quelqu'un, exalter les bien-faits receus. louer Dieu. exalter son saint Nom.

En termes de Chymie, Il sign. Elever, redoubler la vertu d'un mineral, &c. Il faut encore deux ou trois degrés de chaleur pour exalter l'antimoine, le mercure.

Exalté, [exalt]ée. part.

Exaltation. s. f. v. Il ne se dit guere que pour l'elevation du Pape au Pontificat, Le jour de son Exaltation, depuis son Exaltation.

Il y a une feste de l'année qu'on nomme l'Exaltation de sainte Croix.

Exhausser. v. act. (L'H ne se prononce point.) Elever. Exhausser un plancher. exhausser une maison. Ne se dit que des bastiments.

Exhaussé, [exhauss]ée. part.

Exhaussement. s. m. v. Elevation. Il ne se dit qu'en matiere de bastiment. Les planchers de cette maison n'ont pas assez d'exhaussement.

Rehausser. v. act. Relever une chose qui s'est abbaissée. Ce plancher s'est abbaissé, il le faut rehausser.

Il signifie encore, Hausser davantage. Sa muraille estoit trop basse, il l'a rehaussée de deux pieds.

Il signifie aussi, Augmenter. On a rehaussé le prix du bled. on va rehausser les monnoyes, pour dire, En augmenter la valeur.

Il signifie fig. Faire paroistre davantage. Les ombres dans un tableau rehaussent les couleurs vives.

On dit aussi, Des ouvrages de tapisserie, Les rehausser d'or & de soye.

Rehaussé, [rehauss]ée. part.

Rehaussement. s. m. v. Action de rehausser. Le rehaussement d'une muraille, d'une digue. le rehaussement des monnoyes. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases.

Surhausser. v. a. Mettre à plus haut prix qu'il ne faut. Surhausser le prix d'une chose, ou la surhausser. il a surhaussé sa marchandise. il l'a surhaussée de prix.

Surhaussé, [surhauss]ée. part.

Surhaussement. s. m. v. Action de surhausser. Le surhaussement des marchandises. HAY

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

HAUT (Page 867)
HAUT s'emploie aussi adverbialement, & signifie, Hautement. Parler haut, pour dire, À haute voix. Crier haut, élever sa voix trop haute il faut monter plus haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé.

On dit, Parler haut, pour dire, Parler d'un ton intelligible; & il se dit par opposition à Parler bas. Vous ne parlez pas assez haut. Parlez plus haut.

On dit figurément, qu'Un homme le prend bien haut, pour dire, qu'Il parle, qu'il répond bien arrogamment; qu'Il le porte haut, pour dire, qu'Il fait une grande dépense, & au-dessus de sa condition, qu'il a les manières hautaines. Faire quelque chose haut la main, pour dire, Avec hauteur, avec autorité. Et d'Un homme qui regarde les autres avec mépris, qu'Il les regarde de haut en bas.

En termes d'Artillerie, on dit, Haut les bras, pour dire, Mettez le feu au canon.

On dit à la guerre, Haut le bois, pour dire, Levez la pique, le mousquet.

On dit, que Le Carême est haut, pour dire, qu'Il arrive tard; & qu'Il est bas, pour dire, qu'Il arrive bientôt.

Et on dit proverbialement & figurément, Vous nous mettez le Carême bien haut, pour dire, Vous nous faites la chose bien difficile.

Au jeu de l'Hombre & à quelques autres jeux des cartes, on dit, Couper de haut, pour dire, Mettre une haute carte de triomphe, pour obliger celui qui fait jouer, à en mettre une plus haute.

On dit figurément, Traiter quelqu'un de haut en bas, pour dire, Le traiter avec hauteur & avec beaucoup de mépris.

On dit aussi famil. Déclarer haut & clair, pour dire, S'expliquer positivement, nettement. Et quelquefois par forme de menace, Je vous le dis, je vous le déclare haut & clair.

Et on dit, qu'Une dépense monte haut, pour dire, qu'Elle est fort grande.

On dit proverbialement d'Un homme qui a été pendu, qu'Il a été pendu haut & court.

HAUT (Page 867)
HAUT signifie aussi Le faîte, le sommet & la plus haute partie. Le haut d'une tour, le haut d'une montagne, d'un clocher. Il est tombé du haut de la maison en bas. Regarder de haut en bas. Le canon tiroit de haut en bas. En ce sens on dit, Bâtir sur un haut.

On dit aussi, Sur le haut du jour, pour dire, Vers le midi.

En parlant d'Un Savant orgueilleux qui méprise ceux qu'il croit moins savans que lui, on dit, qu'Il les regarde du haut de son esprit.

HAUT (Page 867)
HAUT s'emploie substantivement, & signifie, Élévation, hauteur. Cette maison a tant de toises de haut. Cette tapisserie a tant de haut, pour dire, De hauteur.

On dit, qu'Un homme est tombé de son haut, pour dire, qu'Il est tombé de toute sa hauteur. Et figurément & familièrement, en parlant d'Un homme qui a paru extrêmement surpris de quelque chose, on dit, qu'Il est tombé de son haut, qu'il a pensé tomber de son haut.

On dit, qu'Il y a du haut & du bas dans la vie, pour dire, qu'Il y a des biens & des maux.

On dit aussi d'Un homme d'humeur inégale, qu'Il a du haut & du bas dans l'humeur. Il y a bien des hauts & des bas dans son humeur.

On dit proverbialement, Gagner le haut, pour dire, S'enfuir.

HAUT (Page 866)
HAUT s'emploie en diverses autres significations, comme on verra dans les phrases suivantes. Ainsi on dit, qu'Un homme est haut en couleur, pour dire, qu'Il est échauffé, qu'il a le visage rouge.

Qu'Une viande est de haut goût, pour dire, Piquante, poivrée, salée, épicée.

Proverbialement d'Un jeune homme qui mange beaucoup, on dit, que C'est un cadet de haut appétit.

On dit d'Un homme qui a les manières orgueilleuses & audacieuses, que C'est un homme haut. Et on dit, qu'Un homme est haut à la main, pour dire, que C'est un homme emporté, & qui use de voies de fait.

On dit d'Un cheval qui fait des bonds, des sauts, qu'Il fait des haut-le-corps.

Il se dit aussi quelquefois figurément & familièrement, en parlant Des premiers mouvemens d'un homme à qui l'on fait des propositions qui le révoltent.

On dit proverbialement & figurément, Faire haut le pied, pour dire, S'enfuir.

On dit de même, Haut le pied, pour dire, Retirez-vous, partons.

On dit, qu'On renvoie des chevaux haut le pied, pour dire, qu'On les renvoie sans être attelés ni montés.

On appelle Arbres de haute tige, De certains arbres fruitiers dont le tronc est élevé.

En termes de Blason, on appelle Épée haute, Celle qui est droite.

En parlant Des cartes à jouer, on dit, qu'Une carte est plus haute qu'une autre, pour dire, qu'Elle a plus de valeur. Au piquet l'as est la plus haute carte.

On dit proverbialement, Cela est du haut Allemand pour moi, pour dire, Je n'y entends rien.

On appelle Haut mal, L'épilepsie ou le mal caduc. Il tombe du haut mal.

HAUT (Page 866)
HAUT se dit aussi en mal, De ce qui est excessif dans son genre. Haute insolence. Haute effronterie. Haute injustice. Il a fait une haute sotise.

On appelle en Angleterre, Crimes de haute trahison, Ceux qu'on appelle en France, Crimes de lèze-Majesté, & même plusieurs autres crimes.

HAUT (Page 866)
HAUT signifie aussi, Excellent, éminent, sublime dans son genre. Les hauts faits. Les hauts faits d'armes. Il a le courage haut. Haute fortune. Haute vertu. Cela est du haut style. Haute estime. Haute réputation.

On dit aussi à peu près dans le même sens, Haut appareil, pour dire, Une grande magnificence. Ce Prince fit son entrée dans le plus haut appareil qu'on ait jamais vu.

Haut appareil, se dit aussi en Chirurgie d'Une des manières de faire la taille.

HAUT (Page 866)
HAUT en parlant des sons, tant de la voix que des instrumens, signifie, Éclatant, qui se fait entendre de loin. Avoir la voix haute. Crier à haute voix. Cet homme-là a la parole trop haute. Il a la voix si haute, qu'on ne le peut suivre en chantant. Un clavecin trop haut. Un luth trop haut.

On dit figurément, qu'Un homme le prend d'un ton trop haut, sur un ton haut, Lorsqu'il parle d'une manière arrogante, audacieuse.

On appelle Messe haute, Une grande Messe; Hautes sciences, La Théologie, la Philosophie, & les Mathématiques; & dans un Collége, Hautes classes, La seconde & la Rhétorique.

On dit, Tenir la bride haute à un cheval, pour dire, Lui tenir la bride courte. Et figurément & familièrement, Tenir la bride haute à un jeune homme, pour dire, Ne lui laisser guère de liberté, le tenir de court.

On appelle Haut dais, L'endroit élevé où le Roi & la Reine sont assis dans les assemblées publiques, soit que cet endroit soit couvert d'un dais, ou non.

On appelle Haute Justice, La Juridiction d'un Seigneur, dont le Juge peut connoître de toutes causes tant civiles que criminelles, excepté des cas Royaux; & le Seigneur s'appelle Haut Justicier. Haut & puissant Seigneur, est un titre que les grands Seigneurs prennent d'ordinaire dans les actes qu'ils passent.

HAUT (Page 866)
HAUT en parlant de quelques rivières, se dit Des endroits de ces rivières qui sont les plus proches de leurs sources. Le haut Rhin.

On dit, Le haut bout d'une chambre, le haut bout d'une table, pour dire, La place la plus honorable. Être au haut bout d'une table. Prendre le haut bout.

HAUT, HAUTE. adj. (Page 866)
HAUT, HAUTE. adj. (H s'aspire.) Élevé. Il est opposé à Bas & à Petit. Hautes montagnes. Haute tour. Haut clocher. Le plus haut étage d'une maison. Il est plus haut que moi de deux doigts. Cette femme porte des souliers fort hauts. Il est de haute stature, de haute taille.

On dit, que L'argent est haut, pour dire, qu'On ne le prête qu'à un gros intérêt.

Il signifie aussi Profond. L'eau est fort haute en tel endroit.

On dit, que La rivière est haute, Lorsqu'elle est plus grosse qu'à son ordinaire, & dans la même acception on dit, Les hautes marées.

On dit aussi, que La mer est haute, pour dire, qu'Elle est agitée: Et, Aller en haute mer, pour dire, Aller en pleine mer.

On dit, qu'Un ouvrage, un discours est du haut style, par opposition au style bas & rampant.

On dit, Crier les hauts cris, jeter les hauts cris, pour dire, Se plaindre à haute voix.

On appelle Hauts Pays, Certains pays qui sont plus éloignés de la mer, ou plus proches de la source de quelques grandes rivières. La haute Allemagne. La haute Égypte. Le haut Languedoc. La haute Bretagne.

HAUT en parlant de quelques rivières, se dit Des endroits de ces rivières qui sont les plus proches de leurs sources. Le haut Rhin.

On dit, Le haut bout d'une chambre, le haut bout d'une table, pour dire, La place la plus honorable. Être au haut bout d'une table. Prendre le haut bout.

HAUT en parlant des sons, tant de la voix que des instrumens, signifie, Éclatant, qui se fait entendre de loin. Avoir la voix haute. Crier à haute voix. Cet homme-là a la parole trop haute. Il a la voix si haute, qu'on ne le peut suivre en chantant. Un clavecin trop haut. Un luth trop haut.

On dit figurément, qu'Un homme le prend d'un ton trop haut, sur un ton haut, Lorsqu'il parle d'une manière arrogante, audacieuse.

On appelle Messe haute, Une grande Messe; Hautes sciences, La Théologie, la Philosophie, & les Mathématiques; & dans un Collége, Hautes classes, La seconde & la Rhétorique.

On dit, Tenir la bride haute à un cheval, pour dire, Lui tenir la bride courte. Et figurément & familièrement, Tenir la bride haute à un jeune homme, pour dire, Ne lui laisser guère de liberté, le tenir de court.

On appelle Haut dais, L'endroit élevé où le Roi & la Reine sont assis dans les assemblées publiques, soit que cet endroit soit couvert d'un dais, ou non.

On appelle Haute Justice, La Juridiction d'un Seigneur, dont le Juge peut connoître de toutes causes tant civiles que criminelles, excepté des cas Royaux; & le Seigneur s'appelle Haut Justicier. Haut & puissant Seigneur, est un titre que les grands Seigneurs prennent d'ordinaire dans les actes qu'ils passent.

HAUT signifie aussi, Excellent, éminent, sublime dans son genre. Les hauts faits. Les hauts faits d'armes. Il a le courage haut. Haute fortune. Haute vertu. Cela est du haut style. Haute estime. Haute réputation.

On dit aussi à peu près dans le même sens, Haut appareil, pour dire, Une grande magnificence. Ce Prince fit son entrée dans le plus haut appareil qu'on ait jamais vu.

Haut appareil, se dit aussi en Chirurgie d'Une des manières de faire la taille.

HAUT se dit aussi en mal, De ce qui est excessif dans son genre. Haute insolence. Haute effronterie. Haute injustice. Il a fait une haute sotise.

On appelle en Angleterre, Crimes de haute trahison, Ceux qu'on appelle en France, Crimes de lèze-Majesté, & même plusieurs autres crimes.

HAUT s'emploie en diverses autres significations, comme on verra dans les phrases suivantes. Ainsi on dit, qu'Un homme est haut en couleur, pour dire, qu'Il est échauffé, qu'il a le visage rouge.

Qu'Une viande est de haut goût, pour dire, Piquante, poivrée, salée, épicée.

Proverbialement d'Un jeune homme qui mange beaucoup, on dit, que C'est un cadet de haut appétit.

On dit d'Un homme qui a les manières orgueilleuses & audacieuses, que C'est un homme haut. Et on dit, qu'Un homme est haut à la main, pour dire, que C'est un homme emporté, & qui use de voies de fait.

On dit d'Un cheval qui fait des bonds, des sauts, qu'Il fait des haut-le-corps.

Il se dit aussi quelquefois figurément & familièrement, en parlant Des premiers mouvemens d'un homme à qui l'on fait des propositions qui le révoltent.

On dit proverbialement & figurément, Faire haut le pied, pour dire, S'enfuir.

On dit de même, Haut le pied, pour dire, Retirez-vous, partons.

On dit, qu'On renvoie des chevaux haut le pied, pour dire, qu'On les renvoie sans être attelés ni montés.

On appelle Arbres de haute tige, De certains arbres fruitiers dont le tronc est élevé.

En termes de Blason, on appelle Épée haute, Celle qui est droite.

En parlant Des cartes à jouer, on dit, qu'Une carte est plus haute qu'une autre, pour dire, qu'Elle a plus de valeur. Au piquet l'as est la plus haute carte.

On dit proverbialement, Cela est du haut Allemand pour moi, pour dire, Je n'y entends rien.

On appelle Haut mal, L'épilepsie ou le mal caduc. Il tombe du haut mal.

HAUTE FUTAIE est un bois de grands chênes, de grands hêtres, &c. qui n'est pas réglé en coupe ordinaire, comme les bois taillis. Bois de haute futaie.

LA CHAMBRE HAUTE dans le Parlement d'Angleterre, est la Chambre des Seigneurs.

HAUT s'emploie substantivement, & signifie, Élévation, hauteur. Cette maison a tant de toises de haut. Cette tapisserie a tant de haut, pour dire, De hauteur.

On dit, qu'Un homme est tombé de son haut, pour dire, qu'Il est tombé de toute sa hauteur. Et figurément & familièrement, en parlant d'Un homme qui a paru extrêmement surpris de quelque chose, on dit, qu'Il est tombé de son haut, qu'il a pensé tomber de son haut.

On dit, qu'Il y a du haut & du bas dans la vie, pour dire, qu'Il y a des biens & des maux.

On dit aussi d'Un homme d'humeur inégale, qu'Il a du haut & du bas dans l'humeur. Il y a bien des hauts & des bas dans son humeur.

On dit proverbialement, Gagner le haut, pour dire, S'enfuir.

HAUT signifie aussi Le faîte, le sommet & la plus haute partie. Le haut d'une tour, le haut d'une montagne, d'un clocher. Il est tombé du haut de la maison en bas. Regarder de haut en bas. Le canon tiroit de haut en bas. En ce sens on dit, Bâtir sur un haut.

On dit aussi, Sur le haut du jour, pour dire, Vers le midi.

En parlant d'Un Savant orgueilleux qui méprise ceux qu'il croit moins savans que lui, on dit, qu'Il les regarde du haut de son esprit.

HAUT s'emploie aussi adverbialement, & signifie, Hautement. Parler haut, pour dire, À haute voix. Crier haut, élever sa voix trop haute il faut monter plus haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé.

On dit, Parler haut, pour dire, Parler d'un ton intelligible; & il se dit par opposition à Parler bas. Vous ne parlez pas assez haut. Parlez plus haut.

On dit figurément, qu'Un homme le prend bien haut, pour dire, qu'Il parle, qu'il répond bien arrogamment; qu'Il le porte haut, pour dire, qu'Il fait une grande dépense, & au-dessus de sa condition, qu'il a les manières hautaines. Faire quelque chose haut la main, pour dire, Avec hauteur, avec autorité. Et d'Un homme qui regarde les autres avec mépris, qu'Il les regarde de haut en bas.

En termes d'Artillerie, on dit, Haut les bras, pour dire, Mettez le feu au canon.

On dit à la guerre, Haut le bois, pour dire, Levez la pique, le mousquet.

On dit, que Le Carême est haut, pour dire, qu'Il arrive tard; & qu'Il est bas, pour dire, qu'Il arrive bientôt.

Et on dit proverbialement & figurément, Vous nous mettez le Carême bien haut, pour dire, Vous nous faites la chose bien difficile.

Au jeu de l'Hombre & à quelques autres jeux des cartes, on dit, Couper de haut, pour dire, Mettre une haute carte de triomphe, pour obliger celui qui fait jouer, à en mettre une plus haute.

On dit figurément, Traiter quelqu'un de haut en bas, pour dire, Le traiter avec hauteur & avec beaucoup de mépris.

On dit aussi famil. Déclarer haut & clair, pour dire, S'expliquer positivement, nettement. Et quelquefois par forme de menace, Je vous le dis, je vous le déclare haut & clair.

Et on dit, qu'Une dépense monte haut, pour dire, qu'Elle est fort grande.

On dit proverbialement d'Un homme qui a été pendu, qu'Il a été pendu haut & court.

EN HAUT, PAR HAUT Façons de parler adverbiales. Ainsi on dit, Aller en haut, monter en haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé que celui où l'on est. Loger en haut, pour dire, Dans un étage au-dessus.

On dit aussi, Passer par en haut, passer par en bas, pour dire, Passer par le haut, passer par le bas de quelque lieu.

On dit, qu'Un cheval va par haut, pour dire, qu'Il fait un manége élevé.

On dit aussi, Tirer en haut, pousser en haut, pour dire, Vers le haut.

En parlant d'Une médecine qui opère par le bas ventre & par la bouche, on dit, qu'Elle fait aller par haut & par bas. L'émétique purge par haut & par bas.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

HAUT (Page B382a)

HAUT, HAUTE, adj. [L'h s'aspire: , hôte; l'ô est long; 2e e muet.] 1°. Élevé: le contraire de bâs, petit. "Haut clocher, haute montagne. = 2°. En parlant des sons, éclatant: "Il a la voix haute, la parole haute: à haute voix. = 3°. Excellent, éminent. "Les hauts faits; le haut style. Haute estime, haute vertu. = 4°. Excessif. "Haute insolence, haute injustice, haute sotise. = 5°. Haut s'associe avec plusieurs noms, en diférens sens. — L'argent est haut, à un gros intérêt. — L'eau est fort haute en tel endroit, fort profonde. — La rivière est haute, plus grôsse qu'à l'ordinaire. = La mer est haute, agitée. — Aler en haute mer, en pleine mer. = Crier, ou jeter les hauts cris, se plaindre à haute voix. — Le Haut-Languedoc, la Haute-Provence, etc.: la partie de ces Provinces, qui est la plus éloignée de la mer. Le haut-Rhin, l'endroit où il est le plus près de sa source. = Le haut bout d'une chambre, d'une table; la place la plus honorable. Messe haute, grand'Messe. Hautes Sciences, Théologie, Philosophie, Mathématiques. Hautes Classes, la seconde et la Rhétorique. = Le prendre sur le haut ton, sur un ton haut; parler d'une manière arrogante. "Dans l'admiration même, où me jetèrent les Dissertations de vos Savans, je crus y apercevoir un ton haut et décisif: sans doute c'est un style d'autorité. Le Philos. du Valais. Voy. plus bâs. Rem. 1°. — Être haut en couleur, avoir le visage rouge. — Viande qui est de haut goût, poivrée~, salée, etc. = Haut-mal, Épilepsie.
   On dit, proverbialement, tenir la bride haute à un jeune homme, ne lui laisser guère de liberté. Être haut à la main, emporté et usant de voies de fait. Faire un haut le pied, s'enfuir. Cadet de haut apétit, jeune homme qui mange beaucoup. Cela est du haut allemand pour moi, je n'y entends rien.
   HAUT, s. m. Élévation, hauteur. Maison, tapisserie qui a tant de haut. = Le faite. "Le haut d'une tour, d'une montagne, d'un clocher. = Fig. (st. fam.) Tomber de son haut, tomber du haut des nûes; être surpris et étoné, en entendant dire quelque chôse d'extraordinaire. La Fontaine dit: tomber de sa hauteur.
   Et le pauvre voleur ne trouvant plus son gage,
   Pensa tomber de sa hauteur.
Dans cet endroit, cette expression avoisine plus le sens littéral: ainsi, hauteur était le terme propre. — Regarder de haut en bâs; traiter avec dédain et avec mépris. "Ce Savant nous regarde du haut de son esprit. — Il y a du haut et du bâs dans la vie; des biens et des maux. — Il y a bien du haut et du bâs, ou des hauts et des bâs dans l'humeur de cet homme: il est d'une humeur inégale — Gâgner le haut, s'enfuir. = Au haut, adv. Au haut de la montagne, au plus haut de la maison. — En haut, adv. "Aler, monter; loger en haut. "Passer par en haut; tirer, pousser en haut, vers le haut. — En parlant d'une médecine, faire aler par haut et par bâs.
   HAUT, adv. Hautement. Parler haut, à haute voix. — Avec force, avec audace. "Les Députés parlèrent si haut, qu'ils empêchèrent qu'il y eût rien de décidé. P. Fabre "Parlez plus haut. Montez plus haut. Dépense qui monte haut, qui est fort grande. — Le prendre bien haut, parler repondre arrogamment. — Le porter haut, faire une grande dépense et au-dessus de sa condition. C'est aussi, avoir les manières hautaines. Déclarer haut et clair, s'expliquer positivement et nettement. — On dit proverb. d'un homme qui a été pendu, qu'il l'a été haut et court.
   REM. 1°. Haut n'a pas toutes les significations de ses dérivés. Hauteur, pour fierté, est selon l'usage: haut, pour fier, est tout au moins douteux, quand il n'est pas acompagné de quelqu'autre adjectif, qui en détermine le sens. "Ce jeune Roi, bien fait, d'une mine haute et fière, avoit dans ses yeux la fureur et le désespoir. Télém. "Le Roi de Saxama étoit haut, dit le P. Charlevoix. L'Acad. dit, en ce sens, c'est un homme haut, mais ce n' est pas une conséquence pour, il est haut. = Haut, hautain. Le 2d est toujours pris en mauvaise part: le 1er peut avoir un bon sens. "Une âme haute, est une âme grande: une âme hautaine, est une âme superbe. On peut avoir le coeur haut avec beaucoup de modestie: on n'a point l' humeur hautaine, sans un peu d'insolence. Extr. de l'Ecycl. = Haut, Hautain, Altier (synon.) L'homme haut ne s'abaisse pas: l'homme hautain vous rabaisse; l'homme altier veut vous asservir, plutôt que vous abaisser. L'homme haut soufre impatiemment l'humiliation; le hautain, la contradiction; l'altier, la résistance.... L'homme haut veut de la considération et des égards: s'il rend ce qu'il doit, il exige ce qui lui est dû. Le hautain veut des homages et des bassesses: il croit que tout lui est dû, et oublie ce qu'il doit: l'altier, veut des ménagemens et l'empire: il rend fiérement ce qu'il doit, et exige durement ce qui lui est dû, etc. Roub. Synon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Haut (Page 680)
Haut, en parlant de quelques riviêres, se dit Des endroits de ces rivières qui sont les plus proches de leurs sources. Le haut Rhin.

On dit, Le haut bout d'une chambre, le haut bout d'une table, pour dire, La place la plus honorable. Être au haut bout d'une table. Prendre le haut bout. Le haut du pavé.

Haut (Page 681)
Haut, s'emploie substantivement, et signifie, Élévation, hauteur. Cette maison a tant de toises de haut; cette tapisserie a tant de haut, pour dire, De hauteur.

On dit, qu'Un homme est tombé de son haut, pour dire, qu'Il est tombé de toute sa hauteur. Et figurément et familièrem. en parlant d'Un homme qui a paru extrêmement surpris de quelque chose, on dit, qu'Il est tombé de son haut, qu'il a pensé tomber de son haut.

On dit, qu'Il y a du haut et du bas dans la vie, pour dire, qu'Il y a des biens et des maux.

On dit aussi d'Un homme d'humeur inégale, qu'Il a du haut et du bas dans l'humeur. Il y a bien des hauts et des bas dans son humeur.

On dit proverbialement, Gagner le haut, pour dire, S'enfuir.

Haut (Page 681)
Haut, s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Hautement. Parler haut, pour dire, À haute voix. Crier haut, élever sa voix trop haut. On dit, Il faut monter plus haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé. On dit de même, Montez là-haut.

On dit, Parler haut, pour dire, Parler d'un ton intelligible; et il se dit par opposition à Parler bas. Vous ne parlez pas assez haut. Parlez plus haut.

On dit figurément, qu'Un homme parle haut, le prend bien haut, pour dire, qu'Il parle, qu'il répond bien arrogamment; qu'Il pense tout haut, pour dire, qu'Il dit librement ce qu'il pense; qu'Il le porte haut, pour dire, qu'Il fait une grande dépense, et audessus de sa condition, qu'il a les manières hautaines; Faire quelque chose haut la main, pour dire, Avec hauteur, avec autorité; et d'Un homme qui regarde les autres avec mépris, qu'Il les regarde de haut en bas.

On dit figurément, Traiter quelqu'un de haut en bas, du haut en bas, pour dire, Le traiter avec hauteur et avec beaucoup de mépris.

On dit, que Le Carême est haut, pour dire, qu'Il arrive tard; et qu'Il est bas, pour dire, qu'Il arrive bientôt.

Et on dit proverbialement et figurément, Vous nous mettez le Carême bien haut, pour dire, Vous nous faites la chose bien difficile; et, Prendre le Carême trop haut, pour dire, S'imposer des lois trop rigoureuses.

On dit aussi familièrement, Déclarer haut et clair, pour dire, S'expliquer positivement, nettement. Et quelquefois par forme de menace, Je vous le dis, je vous le déclare haut et clair.

Et on dit, qu'Une dépense monte haut, pour dire, qu'Elle est fort grande.

On dit proverbialement d'Un homme qui a été pendu, qu'Il a été pendu haut et court.

Haut (Page 681)
Haut, signifie aussi Le faîte, le sommet et la plus haute partie. Le haut d'une tour, le haut d'une montagne, d'un clocher. Il est tombé du haut de la maison en bas. Regarder de haut en bas. Le canon tiroit de haut en bas.

On dit aussi, Sur le haut du jour, pour dire, Vers le midi.

En parlant d'Un savant orgueilleux qui meprise ceux qu'il croit moins savans que lui, on dit, qu'Il les regarde du haut de son esprit.

Haut (Page 680)
Haut, s'emploie en diverses autres significations, comme on verra dans les phrases suivantes. Ainsi on dit, qu'Un homme est haut en couleur, pour dire, qu'Il a le visage rouge;

Qu'Une viande est de haut goût, pour dire, Piquante, poivrée, salée, épicée.

Proverbialement d'Un jeune homme qui mange beaucoup, on dit, que C'est un cadet de haut appétit.

On dit d'Un homme qui a les manières orgueilleuses et audacieuses, que C'est un homme haut; et on dit qu'Un homme est haut à la main, pour dire, que C'est un homme emporté, et qui use de voies de fait.

On dit d'Un cheval qui fait des bonds, des sauts, qu'Il fait des hautle-corps. Il se dit aussi quelquefois fig. et familèrem. en parlant Des premiers mouvemens d'un homme à qui l'on fait des propositions qui le révoltent.

On dit proverbialement et figurément, Faire haut le pied, pour dire, S'enfuir.

On dit de même, Haut le pied, pour dire, Retirez-vous, partons.

On dit, qu'On renvoie des chevaux haut le pied, pour dire, qu'On les renvoie sans être attelés ni montés.

On appelle Arbres de haute tige, De certains arbres fruitiers dont le tronc est élevé.

En termes de Blason, on appelle Épée haute, Celle qui est droite.

En parlant Des cartes à jouer, on dit, qu'Une carte est plus haute qu'une autre, pour dire, qu'Elle a plus de valeur. Au piquet l'as est la plue haute carte.

On dit proverbialement, Cela est du haut Allemand pour moi, pour dire, Je n'y entends rien.

On appelle Haut-mal, L'épilepsie ou le mal-caduc. Il tombe du haut-mal.

Haut (Page 680)
Haut, se dit aussi en mal, De ce qui est excessif dans son genre. Haute insolence. Haute effronterie. Haute injustice. Il a fait une haute sottise.

On appelle en Angleterre, Crimes de haute trahison, Ceux qu'on appelle en France, Crimes de lèze - Majesté, et même plusieurs autres crimes.

Haut (Page 680)
Haut, signifie aussi, Excellent, éminent, sublime dans son genre. Les hauts faits. Les hauts faits d'armes. Il a le courage haut. Haute fortune. Haute vertu. Ouvrage écrit dans le haut style. Haute estime. Haute réputation.

On dit aussi à peu près dans le même sens, Haut appareil, pour dire, Une grande magnificence. Ce prince fit son entrée dans le plus haut appareil qu'on ait jamais vu.

Haut appareil, se dit aussi en Chirurgie, d'Une des manières de faire la taille.

Haut (Page 680)
Haut, en parlant Des sons, tant de la voix que des instrumens, signifie, Éclatant, qui se fait entendre de loin. Avoir la voix haute. Crier à haute voix. Cet homme - là a la parole trop haute. Un clavecin trop haut. Un luth trop haut.

On dit figurément, qu'Un homme le prend d'un ton trop haut, sur un ton trop haut, Lorsqu'il parle d'une manière arrogante, audacieuse; et on dit dans le même sens, qu'Il est haut en parole, qu'il a le verbe haut.

On appelle Messe haute, Une Messe chantée; Hautes sciences, La Théologie, la Philosophie, et les Mathématiques; et dans un Collége, Hautes classes, La seconde et la Rhétorique.

On dit, Tenir la bride haute à un cheval, pour dire, Lui tenir la bride courte. Et figurément et familièrem. Tenir la bride haute à un jeune homme, pour dire, Lui laisser peu de liberté, le tenir de court.

On appelle Haut dais, L'endroit élevé où le Roi et la Reine sont assis dans les assemblées publiques, soit qu'il y ait un dais, soit qu'il n'y en ait point.

On appelle Haute Justice, La Juridiction d'un Seigneur, dont le Juge peut connoître de toutes causes, tant civiles que criminelles, excepté des cas royaux; et le Seigneur s'appelle Haut Justicier. Haut et puissant Seigneur, est Un titre que les grands Seigneurs prennent d'ordinaire dans les actes qu'ils passent.

HAUT, HAUTE (Page 680)
HAUT, HAUTE. adj. (H s'aspire.) Élevé. Il est opposé à Bas et à Petit. Hautes montagnes. Haute tour. Haut clocher. Le plus haut étage d'une maison. Il est plus haut que moi de deux doigts. Cette femme porte des souliers fort hauts. Il est de haute stature, de haute taille.

On dit, que L'argent est haut, pour dire, qu'On ne le prête qu'à un gros intérêt.

Il signifie aussi Profond. L'eau est fort haute en tel endroit.

On dit, que La rivière est haute, Lorsqu'elle est plus grosse qu'à son ordinaire; et dans la même acception on dit, Les hautes marées.

On dit aussi, que La mer est haute, pour dire, qu'Elle est agitée; et, Aller en haute mer, pour dire, Aller en pleine mer.

On dit quelquefois ironiquement, qu'Un ouvrage, un discours est du haut style, pour dire, qu'Il est écrit d'un style ampoulé et guindé.

On dit, Crier les hauts cris, jeter les hauts cris, pour dire, Se plaindre à haute voix.

On appélle Hauts Pays, Certains Pays qui sont plus éloignés de la mer, ou plus proches de la source de quelque grande rivière. La haute Allemagne. La haute Égypte. Le haut Languedoc. La haute Bretagne.

Haut, en parlant de quelques riviêres, se dit Des endroits de ces rivières qui sont les plus proches de leurs sources. Le haut Rhin.

On dit, Le haut bout d'une chambre, le haut bout d'une table, pour dire, La place la plus honorable. Être au haut bout d'une table. Prendre le haut bout. Le haut du pavé.

Haut, en parlant Des sons, tant de la voix que des instrumens, signifie, Éclatant, qui se fait entendre de loin. Avoir la voix haute. Crier à haute voix. Cet homme - là a la parole trop haute. Un clavecin trop haut. Un luth trop haut.

On dit figurément, qu'Un homme le prend d'un ton trop haut, sur un ton trop haut, Lorsqu'il parle d'une manière arrogante, audacieuse; et on dit dans le même sens, qu'Il est haut en parole, qu'il a le verbe haut.

On appelle Messe haute, Une Messe chantée; Hautes sciences, La Théologie, la Philosophie, et les Mathématiques; et dans un Collége, Hautes classes, La seconde et la Rhétorique.

On dit, Tenir la bride haute à un cheval, pour dire, Lui tenir la bride courte. Et figurément et familièrem. Tenir la bride haute à un jeune homme, pour dire, Lui laisser peu de liberté, le tenir de court.

On appelle Haut dais, L'endroit élevé où le Roi et la Reine sont assis dans les assemblées publiques, soit qu'il y ait un dais, soit qu'il n'y en ait point.

On appelle Haute Justice, La Juridiction d'un Seigneur, dont le Juge peut connoître de toutes causes, tant civiles que criminelles, excepté des cas royaux; et le Seigneur s'appelle Haut Justicier. Haut et puissant Seigneur, est Un titre que les grands Seigneurs prennent d'ordinaire dans les actes qu'ils passent.

Haut, signifie aussi, Excellent, éminent, sublime dans son genre. Les hauts faits. Les hauts faits d'armes. Il a le courage haut. Haute fortune. Haute vertu. Ouvrage écrit dans le haut style. Haute estime. Haute réputation.

On dit aussi à peu près dans le même sens, Haut appareil, pour dire, Une grande magnificence. Ce prince fit son entrée dans le plus haut appareil qu'on ait jamais vu.

Haut appareil, se dit aussi en Chirurgie, d'Une des manières de faire la taille.

Haut, se dit aussi en mal, De ce qui est excessif dans son genre. Haute insolence. Haute effronterie. Haute injustice. Il a fait une haute sottise.

On appelle en Angleterre, Crimes de haute trahison, Ceux qu'on appelle en France, Crimes de lèze - Majesté, et même plusieurs autres crimes.

Haut, s'emploie en diverses autres significations, comme on verra dans les phrases suivantes. Ainsi on dit, qu'Un homme est haut en couleur, pour dire, qu'Il a le visage rouge;

Qu'Une viande est de haut goût, pour dire, Piquante, poivrée, salée, épicée.

Proverbialement d'Un jeune homme qui mange beaucoup, on dit, que C'est un cadet de haut appétit.

On dit d'Un homme qui a les manières orgueilleuses et audacieuses, que C'est un homme haut; et on dit qu'Un homme est haut à la main, pour dire, que C'est un homme emporté, et qui use de voies de fait.

On dit d'Un cheval qui fait des bonds, des sauts, qu'Il fait des hautle-corps. Il se dit aussi quelquefois fig. et familèrem. en parlant Des premiers mouvemens d'un homme à qui l'on fait des propositions qui le révoltent.

On dit proverbialement et figurément, Faire haut le pied, pour dire, S'enfuir.

On dit de même, Haut le pied, pour dire, Retirez-vous, partons.

On dit, qu'On renvoie des chevaux haut le pied, pour dire, qu'On les renvoie sans être attelés ni montés.

On appelle Arbres de haute tige, De certains arbres fruitiers dont le tronc est élevé.

En termes de Blason, on appelle Épée haute, Celle qui est droite.

En parlant Des cartes à jouer, on dit, qu'Une carte est plus haute qu'une autre, pour dire, qu'Elle a plus de valeur. Au piquet l'as est la plue haute carte.

On dit proverbialement, Cela est du haut Allemand pour moi, pour dire, Je n'y entends rien.

On appelle Haut-mal, L'épilepsie ou le mal-caduc. Il tombe du haut-mal.

Haute - futaie, est Un bois de grands chênes, de grands hêtres, etc. qui n'est pas réglé en coupe ordinaire, comme les bois taillis. Bois de haute futaie.

La Chambre Haute, dans le Parlement d'Angleterrre, est la Chambre des Seigneurs.

Haut, s'emploie substantivement, et signifie, Élévation, hauteur. Cette maison a tant de toises de haut; cette tapisserie a tant de haut, pour dire, De hauteur.

On dit, qu'Un homme est tombé de son haut, pour dire, qu'Il est tombé de toute sa hauteur. Et figurément et familièrem. en parlant d'Un homme qui a paru extrêmement surpris de quelque chose, on dit, qu'Il est tombé de son haut, qu'il a pensé tomber de son haut.

On dit, qu'Il y a du haut et du bas dans la vie, pour dire, qu'Il y a des biens et des maux.

On dit aussi d'Un homme d'humeur inégale, qu'Il a du haut et du bas dans l'humeur. Il y a bien des hauts et des bas dans son humeur.

On dit proverbialement, Gagner le haut, pour dire, S'enfuir.

Haut, signifie aussi Le faîte, le sommet et la plus haute partie. Le haut d'une tour, le haut d'une montagne, d'un clocher. Il est tombé du haut de la maison en bas. Regarder de haut en bas. Le canon tiroit de haut en bas.

On dit aussi, Sur le haut du jour, pour dire, Vers le midi.

En parlant d'Un savant orgueilleux qui meprise ceux qu'il croit moins savans que lui, on dit, qu'Il les regarde du haut de son esprit.

Haut, s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Hautement. Parler haut, pour dire, À haute voix. Crier haut, élever sa voix trop haut. On dit, Il faut monter plus haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé. On dit de même, Montez là-haut.

On dit, Parler haut, pour dire, Parler d'un ton intelligible; et il se dit par opposition à Parler bas. Vous ne parlez pas assez haut. Parlez plus haut.

On dit figurément, qu'Un homme parle haut, le prend bien haut, pour dire, qu'Il parle, qu'il répond bien arrogamment; qu'Il pense tout haut, pour dire, qu'Il dit librement ce qu'il pense; qu'Il le porte haut, pour dire, qu'Il fait une grande dépense, et audessus de sa condition, qu'il a les manières hautaines; Faire quelque chose haut la main, pour dire, Avec hauteur, avec autorité; et d'Un homme qui regarde les autres avec mépris, qu'Il les regarde de haut en bas.

On dit figurément, Traiter quelqu'un de haut en bas, du haut en bas, pour dire, Le traiter avec hauteur et avec beaucoup de mépris.

On dit, que Le Carême est haut, pour dire, qu'Il arrive tard; et qu'Il est bas, pour dire, qu'Il arrive bientôt.

Et on dit proverbialement et figurément, Vous nous mettez le Carême bien haut, pour dire, Vous nous faites la chose bien difficile; et, Prendre le Carême trop haut, pour dire, S'imposer des lois trop rigoureuses.

On dit aussi familièrement, Déclarer haut et clair, pour dire, S'expliquer positivement, nettement. Et quelquefois par forme de menace, Je vous le dis, je vous le déclare haut et clair.

Et on dit, qu'Une dépense monte haut, pour dire, qu'Elle est fort grande.

On dit proverbialement d'Un homme qui a été pendu, qu'Il a été pendu haut et court.

En haut, far haut. Façons de parler adverbiales. Ainsi on dit, Aller en haut, monter en haut, pour dire, Dans un lieu plus élevé que celui où l'on est; Loger en haut, pour dire, Dans un étage au-dessus.

On dit aussi, Passer par en haut, passer par en bas, pour dire, Passer par le haut, passer par le bas de quelque lieu.

On dit, qu'Un cheval va par haut, pour dire, qu'Il fait un manége élevé.

On dit aussi, Tirer en haut, pousser en haut, pour dire, Vers le haut.

En parlant d'Une médecine qui opère par la bouche et par le basventre, on dit, qu'Elle fait aller par haut et par bas. L'émétique purge par haut et par bas.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

HAUT (Page 1:882)
HAUT pris adverbialement, s'emploie dans certaines phrases figurées, telles que les suivantes: Son génie ne s'était pas encore élevé si haut. La fortune semblait ne l'avoir placé si haut, que pour rendre sa chute plus éclatante. Pour découvrir les vrais coupables, il faut remonter plus haut. Quelque haut qu'on remonte dans l'histoire.

Monter haut, S'élever à un prix considérable. Faire monter bien haut des meubles, des livres, en les enchérissant. On le dit aussi D'une dépense considérable. La dépense monte haut. Il ne croyait pas que le compte, que le mémoire montât si haut.

Reprendre une chose de plus haut, une histoire de plus haut, La raconter en la commençant d'un temps plus éloigné, pour mieux éclaircir le fait, pour rendre la narration plus claire. Pour bien vous instruire de cet événement, je reprendrai la chose de plus haut. Reprenons cette histoire de plus haut. On dit quelquefois dans le même sens, Remonter plus haut.

Reprendre les choses de plus haut, Remonter à des principes généraux, à des vérités antérieures.

HAUT (Page 1:882)
HAUT s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Dans la partie haute, à la partie supérieure. Monter haut, bien haut, plus haut. Des oiseaux qui volent haut. Être haut perché, haut monté. La rivière monta très-haut en peu de temps. Vous avez placé cela trop haut. Élever une muraille assez haut pour qu'on ne puisse l'escalader. Cet arbre monte trop haut. Il demeure deux étages plus haut. Le coup est parti de plus haut.

Plus haut, signifie quelquefois, Ci-dessus, dans ce qui précède. Nous avons vu plus haut que... Ainsi qu'il a été dit plus haut.

Cheval monté haut ou haut monté, Cheval dont les jambes sont trop hautes, et ne sont point proportionnées.

Fam., Être pendu haut et court, Être exécuté à la potence.

Prov., Haut le pied, Allons, partons; allez, partez. On dit dans un sens analogue, Faire haut le pied, Disparaître tout d'un coup, s'enfuir.

Haut-le-pied, s'emploie aussi substantivement, et signifie, Un homme qui ne tient à rien, qui n'a point d'établissement fixe, et qui peut disparaître d'un moment à l'autre. Ne lui prêtez point d'argent, c'est un haut-le-pied. Cette expression est familière.

Renvoyer des chevaux haut le pied, Les renvoyer sans être attelés ni montés.

En termes de Manége, Mener un cheval haut la main, Tenir la main des rênes haute, pour soutenir le cheval, pour l'empêcher de butter, de tomber, ou pour lui donner la facilité de lever le devant, de faire des courbettes.

Fig. et fam., Haut la main, Avec autorité, ou En surmontant tous les obstacles, avec promptitude. J'en viendrai à bout haut la main. Il l'a emporté haut la main sur tous ses concurrents.

Fig. et fam., Cet homme le porte haut, Il se prétend de grande qualité; ou Il se prévaut de l'avantage que son rang, sa dignité, ses richesses, sa capacité, lui donnent.

HAUT (Page 1:881)
HAUT s'emploie substantivement, et signifie, Élévation, hauteur. Cette maison a tant de toises de haut. Ce tableau a six pieds de haut sur cinq de large.

Tomber de son haut, se dit D'une personne qui tombe de toute sa hauteur. On le dit aussi, figurément et familièrement, D'une personne qui est extrêmement surprise de quelque chose. Il est tombé de son haut, quand je lui ai dit cela. On dit quelquefois, dans le même sens, Il a pensé tomber de son haut.

Fig. et fam., Il y a du haut et du bas, des hauts et des bas dans la vie, La vie est mêlée de biens et de maux. Il y a du haut et du bas, des hauts et des bas dans l'humeur, dans l'esprit, dans la conduite, dans les ouvrages de cet homme, On y remarque de grandes inégalités. Dans le même sens, Avoir du haut et du bas, des hauts et des bas dans l'humeur, dans sa vie, dans sa fortune, etc.

HAUT (Page 1:881)
HAUT signifie quelquefois particulièrement, Fier, orgueilleux, impérieux. C'est un homme haut. C'est une femme haute. Avoir un air haut.

Être haut à la main, Être impétueux, violent, prompt à user de voies de fait. Cette façon de parler a vieilli.

HAUT (Page 1:881)
HAUT se dit, en mauvaise part, De ce qui est excessif dans son genre. Haute insolence. Haute effronterie. Haute injustice. Il a fait une haute sottise.

Haute trahison, se dit Des crimes qui intéressent au premier chef la sûreté de l'État. Il fut accusé de haute trahison, de crime de haute trahison. On a souvent abusé du mot haute trahison. Les crimes de haute trahison doivent être définis par la loi.

HAUT (Page 1:881)
HAUT signifie aussi figurément, Grand, supérieur, excellent, éminent, distingué dans son genre. Il se dit Des personnes et des choses. La haute administration. De hauts emplois. De hautes fonctions. Hauts fonctionnaires. La haute magistrature. Le haut commerce. Parvenir aux plus hautes dignités. Une personne de haut rang, de haut parage, de la haute volée. Les hautes classes de la société. Une haute naissance. Les hauts faits. De hauts faits d'armes. Il a le courage haut. Haute fortune. Haute vertu. Haute piété. Les hautes spéculations de la philosophie. De hautes pensées. De hautes conceptions. Haute protection. Haute recommandation. Haute estime. Haute considération. Haute réputation. Avoir une haute opinion, une haute idée de quelqu'un.

Haute justice, La juridiction d'un seigneur dont le juge pouvait connaître de toutes causes, tant civiles que criminelles, excepté des cas royaux. Le seigneur auquel appartenait cette juridiction avait le titre de Seigneur haut justicier.

L'exécuteur de la haute justice, ou Le maître des hautes oeuvres, Le bourreau.

Haut et puissant seigneur, haute et puissante dame; très-haut et très-puissant seigneur, très-haute et très-puissante dame. Titres donnés, dans les actes et dans les monuments publics, aux grands seigneurs, aux personnes d'une qualité relevée.

Très-haut et très-puissant prince, très-haute et très-puissante princesse. Titres donnés, dans les actes et dans les monuments publics, aux princes et aux princesses.

Substantiv. et absol., Le Très-Haut, Dieu.

En Diplomatie, Les hautes puissances contractantes, se dit Des princes souverains entre lesquels se conclut un traité.

Absol., Hautes puissances. Titre que prenaient les états généraux des Provinces-Unies.

La chambre haute, se dit de La chambre des lords, des pairs, dans le parlement d'Angleterre.

Les hautes sciences, La théologie, la philosophie, et les mathématiques. Les hautes classes d'un collége, La philosophie, la rhétorique, et les mathématiques élémentaires et spéciales.

Le haut style, se dit d'Un style oratoire, élevé, soutenu. Ouvrage écrit dans le haut style. Il se prend quelquefois, ironiquement, pour Un style ampoulé et guindé. C'est là du haut style.

Le haut mal, L'épilepsie ou le mal caduc. Il tombe du haut mal.

Haut appareil, Grande magnificence. Ce prince fit son entrée dans le plus haut appareil qu'on ait jamais vu.

Haut appareil, se dit, en Chirurgie, d'Une des manières de faire l'opération de la taille.

Haute pression, Pression considérable. Machine à vapeur à haute pression.

En parlant Des cartes à jouer, Hautes cartes, Celles qui ont le plus de valeur. Au piquet, l'as est la plus haute carte. Il a toutes les hautes cartes.

Haut prix, Valeur considérable, extraordinaire. On le dit au propre et au figuré. Les denrées sont à très-haut prix. Au plus haut prix. Il met ses services à très-haut prix. La grandeur n'est pas d'un si haut prix, qu'on doive lui sacrifier le repos.

Haute paye. Voyez PAYE.

En termes de Commerce, Les cafés, les blés, les vins, etc., sont hauts, Sont à haut prix. On dit dans un sens analogue, Le change est haut, les fonds sont hauts, etc.

L'argent est haut, On ne le prête qu'à un gros intérêt.

Fam., C'est un cadet de haut appétit, C'est un jeune homme à qui tout semble bon, ou qui aime à faire beaucoup de dépense.

Ce mets est de haut goût, Il est d'un goût relevé, il est poivré, salé, épicé.

Être haut en couleur, Avoir le visage rouge, coloré.

Fig. et fam., Emporter quelque chose de haute lutte, Venir à bout de quelque chose, par autorité, par force.

Une haute antiquité, Une antiquité fort reculée. Dans la haute antiquité. Dès la plus haute antiquité.

HAUT (Page 1:881)
HAUT se dit aussi De la voix, lorsqu'elle est sonore, éclatante, et qu'elle se fait entendre de loin. Avoir la voix haute, le verbe haut. Cet homme a la parole trop haute. Parlez d'un ton plus haut, d'un ton moins haut. Réciter, lire à haute voix, à haute et intelligible voix. Crier à haute voix. Jeter, pousser les hauts cris.

Fig. et fam., Prendre le haut ton; le prendre d'un ton haut, sur un ton haut, sur le haut ton; etc., Prendre un ton fier, menaçant, arrogant. On dit dans le même sens, Être haut en parole, avoir le verbe haut.

Fig. et fam., Jeter, pousser les hauts cris, Se récrier, se plaindre hautement. Cette innovation fit d'abord jeter les hauts cris.

Fam., Nous n'avons jamais eu ensemble une parole plus haute que l'autre, Nous avons toujours vécu en parfaite intelligence, nous n'avons jamais eu de querelle ensemble.

Messe haute, Messe chantée.

HAUT (Page 1:881)
HAUT en termes de Musique, se dit Des sons élevés, aigus. Sons hauts. Ton haut. Le ton de l'orchestre est trop haut, n'est pas assez haut.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des instruments. Votre violon est bien haut. Cette flûte est beaucoup trop haute.

HAUT (Page 1:881)
HAUT signifie aussi, Levé, relevé. Le connétable portait l'épée haute et nue devant le roi. Marcher, courir sur son adversaire l'épée haute, la lance haute, etc. Marcher la tête haute. Ce cheval porte la tête haute. Il a juré, la main haute, qu'il ne vous avait fait aucun tort. Le chevalier se présenta la visière haute. Tapisserie de haute lisse: voyez LISSE.

Fig., Il peut aller partout la tête haute, Il peut aller partout sans craindre, sans appréhender aucun reproche, aucun affront.

En termes de Blason, Épée haute, Épée droite.

En termes de Manége, Tenir la bride haute à un cheval, Lui tenir la bride courte.

Fig. et fam., Tenir la bride haute à un jeune homme, Lui laisser peu de liberté, le tenir de court. On dit de même, Tenir la main haute à quelqu'un, Le traiter avec sévérité, sans lui rien passer. Tenir la main haute dans une affaire, Se rendre difficile sur les conditions.

HAUT (Page 1:881)
HAUT se dit particulièrement De certains pays qui sont plus éloignés de la mer, ou plus proches de la source de quelque grande rivière. Le haut pays. La haute Allemagne. La haute Égypte. Le haut Languedoc. La haute Bretagne. Le haut Poitou. La haute Alsace.

Le haut allemand, Celui que l'on parle en Misnie, province de la haute Saxe.

Prov. et fig., C'est du haut allemand pour lui, Il n'y comprend, il n'y entend rien.

Les hautes Pyrénées, Celles qui forment le milieu de la chaîne, qui sont à peu près à égale distance de l'Océan et de la Méditerranée. Les hautes Alpes, Celles qui sont loin de la Méditerranée. Quand ces dénominations indiquent les départements où sont situées les hautes Pyrénées, les hautes Alpes, on écrit, Les Hautes-Pyrénées, les Hautes-Alpes.

Le haut Rhin, la haute Loire, la haute Garonne, la haute Marne, etc., La partie de ces fleuves, de ces rivières qui est plus voisine de la source que de l'embouchure. Quand il s'agit des départements qui en prennent le nom, il faut écrire, Le Haut-Rhin, la Haute-Marne, etc. Préfet du Haut-Rhin.

La haute Seine, Toute la partie de la Seine qui est au-dessus de Paris, en allant vers la source de ce fleuve; par opposition à La partie qui est au-dessous de Paris, et qu'on nomme La basse Seine.

Le haut bout d'une chambre, le haut bout d'une table, La place la plus honorable. Être au haut bout d'une table. Prendre le haut bout.

HAUT (Page 1:881)
HAUT signifie quelquefois, Profond. L'eau est fort haute en tel endroit.

La marée, la mer est haute, se dit De la marée au moment où elle arrive à son plus haut point. On ne peut entrer dans ce port qu'à haute marée, qu'à la mer haute, etc.

Les eaux sont hautes, la rivière est haute, se dit D'une rivière qui est plus grosse qu'à son ordinaire. Dans la même acception, on dit, Les hautes marées.

La mer est haute, signifie aussi que La mer est agitée.

La haute mer, La pleine mer. Aller en haute mer. Gagner la haute mer.

HAUT, HAUTE adj. (Page 1:880)
HAUT, HAUTE adj. (H s'aspire.) Élevé. Il est opposé à Bas et à Petit, et se dit D'un objet considéré par rapport à tous les autres objets du même genre, ou seulement par comparaison à un ou à plusieurs autres. Une haute montagne. Les plus hautes montagnes. Haute tour. Haut clocher. Cet arbre est très-haut. Cette chaise-ci est moins haute, est aussi haute que celle-là. Cette table n'est pas assez haute. Porter des talons hauts. La forme de ce chapeau est très-haute. Avoir le front haut et découvert. Un mur haut de sept pieds. Il est plus haut que moi d'un pouce. Être de haute stature, de haute taille. Avoir une haute taille, une haute stature. Le chameau est haut de jambes.

Il se dit également De certaines choses qui sont situées au dessus d'autres. Le plus haut étage d'une maison. Les hautes voiles d'un vaisseau. Au plus haut degré. Le plus haut point. Loger dans une chambre haute. Les hautes régions de l'air. On dit dans un sens analogue: L'aigle a le vol très-haut, Les oiseaux de haut vol.

Arbres à haute tige, ou simplement. Hautes tiges, se dit de Certains arbres fruitiers dont on laisse la tige s'élever.

Haute futaie, se dit Des bois de grands chênes, de grands hêtres, etc., qui ne sont pas réglés en coupe ordinaire, comme les bois taillis. Bois de haute futaie. Arbres de haute futaie.

Haut dais, Endroit élevé où le roi et la reine sont assis dans les assemblées publiques, soit qu'il y ait un dais, soit qu'il n'y en ait point.

Hauts lieux, se dit, dans l'Écriture sainte, Des collines, des montagnes où l'on sacrifiait à Baal. Sacrifier sur les hauts lieux.

En termes de Marine, Ce bâtiment est haut de bord, Son bord supérieur est fort élevé au-dessus de l'eau.

Vaisseau de haut bord, se disait autrefois de Tout bâtiment qui naviguait au long cours. On ne le dit plus aujourd'hui que d'Un bâtiment de guerre à plusieurs ponts.

Fig., Prendre un vol trop haut, S'élever plus qu'on ne doit, prendre des manières au-dessus de son état, de sa condition, faire plus de dépense qu'on ne doit ou qu'on ne peut. Il a pris un vol trop haut.

Le carême est haut, se dit Lorsque le carême ne commence qu'au mois de mars.

Fig. et fam., Mettre le carême bien haut, Exiger des choses trop difficiles. Ce docteur débite une morale sévère, il nous met le carême bien haut. Il signifie aussi, Promettre une chose qui n'arrivera pas de longtemps. Nous faire attendre jusque-là, c'est nous mettre le carême bien haut. Dans ces phrases, Haut est pris adverbialement.

HAUT se dit particulièrement De certains pays qui sont plus éloignés de la mer, ou plus proches de la source de quelque grande rivière. Le haut pays. La haute Allemagne. La haute Égypte. Le haut Languedoc. La haute Bretagne. Le haut Poitou. La haute Alsace.

Le haut allemand, Celui que l'on parle en Misnie, province de la haute Saxe.

Prov. et fig., C'est du haut allemand pour lui, Il n'y comprend, il n'y entend rien.

Les hautes Pyrénées, Celles qui forment le milieu de la chaîne, qui sont à peu près à égale distance de l'Océan et de la Méditerranée. Les hautes Alpes, Celles qui sont loin de la Méditerranée. Quand ces dénominations indiquent les départements où sont situées les hautes Pyrénées, les hautes Alpes, on écrit, Les Hautes-Pyrénées, les Hautes-Alpes.

Le haut Rhin, la haute Loire, la haute Garonne, la haute Marne, etc., La partie de ces fleuves, de ces rivières qui est plus voisine de la source que de l'embouchure. Quand il s'agit des départements qui en prennent le nom, il faut écrire, Le Haut-Rhin, la Haute-Marne, etc. Préfet du Haut-Rhin.

La haute Seine, Toute la partie de la Seine qui est au-dessus de Paris, en allant vers la source de ce fleuve; par opposition à La partie qui est au-dessous de Paris, et qu'on nomme La basse Seine.

Le haut bout d'une chambre, le haut bout d'une table, La place la plus honorable. Être au haut bout d'une table. Prendre le haut bout.

HAUT signifie aussi, Levé, relevé. Le connétable portait l'épée haute et nue devant le roi. Marcher, courir sur son adversaire l'épée haute, la lance haute, etc. Marcher la tête haute. Ce cheval porte la tête haute. Il a juré, la main haute, qu'il ne vous avait fait aucun tort. Le chevalier se présenta la visière haute. Tapisserie de haute lisse: voyez LISSE.

Fig., Il peut aller partout la tête haute, Il peut aller partout sans craindre, sans appréhender aucun reproche, aucun affront.

En termes de Blason, Épée haute, Épée droite.

En termes de Manége, Tenir la bride haute à un cheval, Lui tenir la bride courte.

Fig. et fam., Tenir la bride haute à un jeune homme, Lui laisser peu de liberté, le tenir de court. On dit de même, Tenir la main haute à quelqu'un, Le traiter avec sévérité, sans lui rien passer. Tenir la main haute dans une affaire, Se rendre difficile sur les conditions.

HAUT signifie quelquefois, Profond. L'eau est fort haute en tel endroit.

La marée, la mer est haute, se dit De la marée au moment où elle arrive à son plus haut point. On ne peut entrer dans ce port qu'à haute marée, qu'à la mer haute, etc.

Les eaux sont hautes, la rivière est haute, se dit D'une rivière qui est plus grosse qu'à son ordinaire. Dans la même acception, on dit, Les hautes marées.

La mer est haute, signifie aussi que La mer est agitée.

La haute mer, La pleine mer. Aller en haute mer. Gagner la haute mer.

HAUT en termes de Musique, se dit Des sons élevés, aigus. Sons hauts. Ton haut. Le ton de l'orchestre est trop haut, n'est pas assez haut.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des instruments. Votre violon est bien haut. Cette flûte est beaucoup trop haute.

HAUT se dit aussi De la voix, lorsqu'elle est sonore, éclatante, et qu'elle se fait entendre de loin. Avoir la voix haute, le verbe haut. Cet homme a la parole trop haute. Parlez d'un ton plus haut, d'un ton moins haut. Réciter, lire à haute voix, à haute et intelligible voix. Crier à haute voix. Jeter, pousser les hauts cris.

Fig. et fam., Prendre le haut ton; le prendre d'un ton haut, sur un ton haut, sur le haut ton; etc., Prendre un ton fier, menaçant, arrogant. On dit dans le même sens, Être haut en parole, avoir le verbe haut.

Fig. et fam., Jeter, pousser les hauts cris, Se récrier, se plaindre hautement. Cette innovation fit d'abord jeter les hauts cris.

Fam., Nous n'avons jamais eu ensemble une parole plus haute que l'autre, Nous avons toujours vécu en parfaite intelligence, nous n'avons jamais eu de querelle ensemble.

Messe haute, Messe chantée.

HAUT signifie aussi figurément, Grand, supérieur, excellent, éminent, distingué dans son genre. Il se dit Des personnes et des choses. La haute administration. De hauts emplois. De hautes fonctions. Hauts fonctionnaires. La haute magistrature. Le haut commerce. Parvenir aux plus hautes dignités. Une personne de haut rang, de haut parage, de la haute volée. Les hautes classes de la société. Une haute naissance. Les hauts faits. De hauts faits d'armes. Il a le courage haut. Haute fortune. Haute vertu. Haute piété. Les hautes spéculations de la philosophie. De hautes pensées. De hautes conceptions. Haute protection. Haute recommandation. Haute estime. Haute considération. Haute réputation. Avoir une haute opinion, une haute idée de quelqu'un.

Haute justice, La juridiction d'un seigneur dont le juge pouvait connaître de toutes causes, tant civiles que criminelles, excepté des cas royaux. Le seigneur auquel appartenait cette juridiction avait le titre de Seigneur haut justicier.

L'exécuteur de la haute justice, ou Le maître des hautes oeuvres, Le bourreau.

Haut et puissant seigneur, haute et puissante dame; très-haut et très-puissant seigneur, très-haute et très-puissante dame. Titres donnés, dans les actes et dans les monuments publics, aux grands seigneurs, aux personnes d'une qualité relevée.

Très-haut et très-puissant prince, très-haute et très-puissante princesse. Titres donnés, dans les actes et dans les monuments publics, aux princes et aux princesses.

Substantiv. et absol., Le Très-Haut, Dieu.

En Diplomatie, Les hautes puissances contractantes, se dit Des princes souverains entre lesquels se conclut un traité.

Absol., Hautes puissances. Titre que prenaient les états généraux des Provinces-Unies.

La chambre haute, se dit de La chambre des lords, des pairs, dans le parlement d'Angleterre.

Les hautes sciences, La théologie, la philosophie, et les mathématiques. Les hautes classes d'un collége, La philosophie, la rhétorique, et les mathématiques élémentaires et spéciales.

Le haut style, se dit d'Un style oratoire, élevé, soutenu. Ouvrage écrit dans le haut style. Il se prend quelquefois, ironiquement, pour Un style ampoulé et guindé. C'est là du haut style.

Le haut mal, L'épilepsie ou le mal caduc. Il tombe du haut mal.

Haut appareil, Grande magnificence. Ce prince fit son entrée dans le plus haut appareil qu'on ait jamais vu.

Haut appareil, se dit, en Chirurgie, d'Une des manières de faire l'opération de la taille.

Haute pression, Pression considérable. Machine à vapeur à haute pression.

En parlant Des cartes à jouer, Hautes cartes, Celles qui ont le plus de valeur. Au piquet, l'as est la plus haute carte. Il a toutes les hautes cartes.

Haut prix, Valeur considérable, extraordinaire. On le dit au propre et au figuré. Les denrées sont à très-haut prix. Au plus haut prix. Il met ses services à très-haut prix. La grandeur n'est pas d'un si haut prix, qu'on doive lui sacrifier le repos.

Haute paye. Voyez PAYE.

En termes de Commerce, Les cafés, les blés, les vins, etc., sont hauts, Sont à haut prix. On dit dans un sens analogue, Le change est haut, les fonds sont hauts, etc.

L'argent est haut, On ne le prête qu'à un gros intérêt.

Fam., C'est un cadet de haut appétit, C'est un jeune homme à qui tout semble bon, ou qui aime à faire beaucoup de dépense.

Ce mets est de haut goût, Il est d'un goût relevé, il est poivré, salé, épicé.

Être haut en couleur, Avoir le visage rouge, coloré.

Fig. et fam., Emporter quelque chose de haute lutte, Venir à bout de quelque chose, par autorité, par force.

Une haute antiquité, Une antiquité fort reculée. Dans la haute antiquité. Dès la plus haute antiquité.

HAUT se dit, en mauvaise part, De ce qui est excessif dans son genre. Haute insolence. Haute effronterie. Haute injustice. Il a fait une haute sottise.

Haute trahison, se dit Des crimes qui intéressent au premier chef la sûreté de l'État. Il fut accusé de haute trahison, de crime de haute trahison. On a souvent abusé du mot haute trahison. Les crimes de haute trahison doivent être définis par la loi.

HAUT signifie quelquefois particulièrement, Fier, orgueilleux, impérieux. C'est un homme haut. C'est une femme haute. Avoir un air haut.

Être haut à la main, Être impétueux, violent, prompt à user de voies de fait. Cette façon de parler a vieilli.

HAUT s'emploie substantivement, et signifie, Élévation, hauteur. Cette maison a tant de toises de haut. Ce tableau a six pieds de haut sur cinq de large.

Tomber de son haut, se dit D'une personne qui tombe de toute sa hauteur. On le dit aussi, figurément et familièrement, D'une personne qui est extrêmement surprise de quelque chose. Il est tombé de son haut, quand je lui ai dit cela. On dit quelquefois, dans le même sens, Il a pensé tomber de son haut.

Fig. et fam., Il y a du haut et du bas, des hauts et des bas dans la vie, La vie est mêlée de biens et de maux. Il y a du haut et du bas, des hauts et des bas dans l'humeur, dans l'esprit, dans la conduite, dans les ouvrages de cet homme, On y remarque de grandes inégalités. Dans le même sens, Avoir du haut et du bas, des hauts et des bas dans l'humeur, dans sa vie, dans sa fortune, etc.

HAUT substantif signifie souvent, Le faîte, le sommet, la partie supérieure. Le haut d'une tour, d'une montagne, d'un clocher. Il est tombé du haut de la maison en bas. Regarder de haut en bas. Le canon tirait de haut en bas. Du haut des cieux. Le haut du corps. Le haut de cette façade est orné d'un fronton. Ils ne portent qu'une touffe de cheveux sur le haut de la tête. Le haut d'une feuille de papier, d'une page, d'un tableau. Écrivez cela en haut de la feuille, de la page. Le haut d'un tableau. Vers le haut.

En Impr., Haut de casse. Voyez CASSE.

En Musique, La voix de ce chanteur est belle dans le haut, Elle est propre à bien rendre les sons aigus, les notes élevées.

Sur le haut du jour, Vers le midi. Cette façon de parler a vieilli.

Le haut du pavé, La partie du pavé des rues qui borde les maisons. Prendre le haut du pavé. Céder le haut du pavé à une dame.

Fig. et fam., Crier du haut de sa tête, Crier de toute sa force.

Prov. et fig., Gagner le haut, S'enfuir.

Fig. et fam., Traiter quelqu'un du haut en bas, de haut en bas, Le traiter avec dédain, avec hauteur.

Fig. et fam., Regarder quelqu'un du haut en bas, Le regarder avec un air de mépris. On dit dans le même sens, Regarder quelqu'un du haut de sa grandeur.

HAUT s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Dans la partie haute, à la partie supérieure. Monter haut, bien haut, plus haut. Des oiseaux qui volent haut. Être haut perché, haut monté. La rivière monta très-haut en peu de temps. Vous avez placé cela trop haut. Élever une muraille assez haut pour qu'on ne puisse l'escalader. Cet arbre monte trop haut. Il demeure deux étages plus haut. Le coup est parti de plus haut.

Plus haut, signifie quelquefois, Ci-dessus, dans ce qui précède. Nous avons vu plus haut que... Ainsi qu'il a été dit plus haut.

Cheval monté haut ou haut monté, Cheval dont les jambes sont trop hautes, et ne sont point proportionnées.

Fam., Être pendu haut et court, Être exécuté à la potence.

Prov., Haut le pied, Allons, partons; allez, partez. On dit dans un sens analogue, Faire haut le pied, Disparaître tout d'un coup, s'enfuir.

Haut-le-pied, s'emploie aussi substantivement, et signifie, Un homme qui ne tient à rien, qui n'a point d'établissement fixe, et qui peut disparaître d'un moment à l'autre. Ne lui prêtez point d'argent, c'est un haut-le-pied. Cette expression est familière.

Renvoyer des chevaux haut le pied, Les renvoyer sans être attelés ni montés.

En termes de Manége, Mener un cheval haut la main, Tenir la main des rênes haute, pour soutenir le cheval, pour l'empêcher de butter, de tomber, ou pour lui donner la facilité de lever le devant, de faire des courbettes.

Fig. et fam., Haut la main, Avec autorité, ou En surmontant tous les obstacles, avec promptitude. J'en viendrai à bout haut la main. Il l'a emporté haut la main sur tous ses concurrents.

Fig. et fam., Cet homme le porte haut, Il se prétend de grande qualité; ou Il se prévaut de l'avantage que son rang, sa dignité, ses richesses, sa capacité, lui donnent.

HAUT pris adverbialement, s'emploie dans certaines phrases figurées, telles que les suivantes: Son génie ne s'était pas encore élevé si haut. La fortune semblait ne l'avoir placé si haut, que pour rendre sa chute plus éclatante. Pour découvrir les vrais coupables, il faut remonter plus haut. Quelque haut qu'on remonte dans l'histoire.

Monter haut, S'élever à un prix considérable. Faire monter bien haut des meubles, des livres, en les enchérissant. On le dit aussi D'une dépense considérable. La dépense monte haut. Il ne croyait pas que le compte, que le mémoire montât si haut.

Reprendre une chose de plus haut, une histoire de plus haut, La raconter en la commençant d'un temps plus éloigné, pour mieux éclaircir le fait, pour rendre la narration plus claire. Pour bien vous instruire de cet événement, je reprendrai la chose de plus haut. Reprenons cette histoire de plus haut. On dit quelquefois dans le même sens, Remonter plus haut.

Reprendre les choses de plus haut, Remonter à des principes généraux, à des vérités antérieures.

HAUT adverbe signifie aussi, À haute voix, fort, d'un ton intelligible. Vous ne parlez pas assez haut. Parlez plus haut, ou elliptiquement, Plus haut. Il a dit cela tout haut. Crier très-haut.

Fig., Parler haut, le prendre haut, très-haut, Parler, répondre sans ménagement, arrogamment. Je saurai bien l'empêcher de parler si haut. Vous le prenez bien haut.

Fig., Penser tout haut, Faire connaître avec franchise, sans détour, sans réserve, ce qu'on a dans l'esprit.

Fig., Haut et clair, Franchement, nettement, sans chercher d'adoucissement, de détours. Parler haut et clair. Il a dit son sentiment haut et clair. Il s'en est expliqué haut et clair.

HAUT adverbe signifie également, en termes de Musique, Dans un ton haut. Vous l'avez pris trop haut en commençant. Sa voix ne peut pas monter plus haut. Ce violon n'est pas monté assez haut.

EN HAUT, LÀ-HAUT. loc. adverbiales Dans le lieu qui est plus haut, qui est au-dessus. La locution Là-haut rend ordinairement la désignation plus précise. Aller, monter en haut. Je loge en haut, et lui en bas. Ne laissez monter personne là-haut. Il est là-haut. Le coup est parti d'en haut, de là-haut. Je viens d'en haut. Mouvement de bas en haut.

Par en haut, Par le haut. Passer par en haut.

Tirer en haut, pousser en haut, Vers le haut.

LÀ-HAUT signifie quelquefois, Dans le ciel. Là-haut réside un juge incorruptible. On dit aussi, D'en haut, Du ciel. C'est un ordre d'en haut. Les grâces qui nous viennent d'en haut.

EN HAUT s'emploie aussi comme locution prépositive. Il est tout en haut de la maison. Écrivez ceci en haut de la page.

PAR HAUT. loc. adv. On dit, en termes de Manége, Ce cheval va par haut, Il fait un manége élevé.

Aller par haut et par bas, Vomir et aller à la selle. Cette drogue fait aller par haut et par bas, purge par haut et par bas.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

HAUT, HAUTE. (Page 2:8)
HAUT, HAUTE. (H est aspirée.) adj. Qui est élevé. Il est opposé à Bas et à Petit, et se dit d'un Objet considéré par rapport à tous les autres objets du même genre, ou seulement par comparaison à un ou à plusieurs autres. Une haute montagne. Les plus hautes montagnes. Haute tour. Haut clocher. Cet arbre est très haut. Cette chaise-ci est moins haute, est aussi haute que celle-là. Cette table n'est pas assez haute. Porter des talons hauts. La forme de ce chapeau est très haute. Avoir le front haut et découvert. Un mur haut de deux mètres. Être de haute stature, de haute taille. Le chameau est haut de jambes. L'aigle a le vol très haut. Les oiseaux de haut vol.

Il se dit également de Certaines choses qui sont situées au-dessus d'autres. Le plus haut étage d'une maison. Les hautes voiles d'un vaisseau. À la plus haute marche de l'escalier. Loger dans une chambre haute. La ville haute. Les hautes régions de l'air.

Le temps est haut, Les nuages sont élevés, il n'y a pas à craindre la pluie.

Fig., Prendre un vol trop haut, S'élever plus qu'on ne doit, prendre des manières au-dessus de son état, de sa condition, faire plus de dépense qu'on ne doit ou qu'on ne peut.

Le carême est haut se dit lorsque le carême ne commence qu'au mois de mars.

Fig. et fam., Prendre le carême de trop haut. Exiger, se proposer des choses trop difficiles.

Il se dit particulièrement de Certains pays qui sont plus éloignés de la mer, ou plus proches de la source de quelque grande rivière, ou aussi plus montagneuses. Le haut pays. La haute Allemagne. La haute Égypte. Le haut Languedoc. La haute Bretagne. Le haut Poitou. La haute Alsace.

Le haut allemand, Dialecte allemand parlé originairement dans le sud de l'Allemagne et qui est devenu la langue littéraire de ce pays.

Fig., C'est du haut allemand pour lui, Il n'y comprend, il n'y entend rien.

Les hautes Pyrénées, Celles qui forment le milieu de la chaîne, qui sont à peu près à égale distance de l'Océan et de la Méditerranée. Les hautes Alpes, Celles qui sont loin de la Méditerranée. Quand ces dénominations indiquent les départements où sont situées les hautes Pyrénées, les hautes Alpes, on écrit Les Hautes-Pyrénées, les Hautes-Alpes.

Le haut Rhin, la haute Loire, la haute Garonne, la haute Marne, etc., La partie de ces fleuves, de ces rivières qui est plus voisine de la source que de l'embouchure. Quand il s'agit des départements qui en prennent le nom, il faut écrire Le Haut-Rhin, la Haute- Marne, etc., Préfet du Haut-Rhin.

La haute Seine, Toute la partie de la Seine qui est au-dessus de Paris, en allant vers la source de ce fleuve; par opposition à La partie qui est au-dessous de Paris et qu'on nomme La basse Seine.

Il se dit aussi de Ce qui est éloigné dans le temps. Une haute antiquité, Une antiquité fort reculée. Dans la haute antiquité. Dès la plus haute antiquité.

Il signifie encore Qui est levé, relevé. Le connétable portait l'épée haute et nue devant le roi. Marcher, courir sur son adversaire l'épée haute, la lance haute, etc. Marcher la tête haute. Ce cheval porte la tête haute. Il a juré, la main haute, qu'il ne vous avait fait aucun tort. Le chevalier se présenta la visière haute. Tapisserie de haute lisse : Voyez LISSE.

En termes de Blason, Épée haute, Épée droite.

Fig., Il peut aller partout la tête haute, Il peut aller partout sans craindre, sans appréhender aucun reproche, aucun affront.

Haut à la main, Qui est prompt à lever la main, qui frappe pour se faire obéir. Fig., Être haut à la main, Être hautain, arrogant.

En termes de Manège, Tenir la bride haute à un cheval, Lui tenir la bride courte.

Fig. et fam., Tenir la bride haute à un jeune homme, Lui laisser peu de liberté, le tenir de court. On dit de même Tenir la main haute à quelqu'un. Tenir la main haute dans une affaire.

Il signifie quelquefois Qui est profond. L'eau est fort haute en tel endroit.

La marée, la mer est haute, se dit de la Marée au moment où elle arrive à son plus haut point. On ne peut entrer dans ce port qu'à haute marée, qu'à la mer haute, etc.

La mer est haute signifie aussi que La mer est agitée.

Haute marée se dit aussi des Marées les plus fortes de l'année. Les plus hautes marées ont lieu dans les syzygies.

Fig. et fam., Les eaux sont hautes, la rivière est haute, se dit, par opposition à Les eaux sont basses, pour signifier L'argent ne manque pas.

La haute mer, La pleine mer, ainsi nommée parce que, du rivage, elle paraît plus haute que lorsqu'elle en est près. Aller en haute mer. Gagner la haute mer.

En termes de Musique, il se dit des Sons élevés, aigus. Sons hauts. Ton haut. Le ton de l'orchestre est trop haut, n'est pas assez haut.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Instruments. Votre violon est bien haut. Cette flûte est beaucoup trop haute.

Il se dit aussi de la Voix, lorsqu'elle est sonore, éclatante, et qu'elle se fait entendre de loin. Avoir la voix haute. Cet homme a la parole trop haute. Parlez d'un ton plus haut, d'un ton moins haut. Réciter, lire à haute voix, à haute et intelligible voix. Crier à haute voix.

Fig. et fam., Jeter, pousser les hauts cris. Voyez CRI.

Fig. et fam., Prendre le haut ton; le prendre d'un ton haut, sur un ton haut, sur le haut ton, etc., Prendre un ton fier, menaçant, arrogant. On dit dans le même sens Être haut en parole, avoir le verbe haut.

Fam., Nous n'avons jamais eu ensemble une parole plus haute que l'autre, Nous avons toujours vécu en parfaite intelligence, nous n'avons jamais eu de querelle ensemble.

Messe haute, Messe chantée.

Fig., Être haut en couleur, Avoir le teint très coloré. Cette femme est haute en couleur.

HAUT signifie aussi figurément Qui est supérieur, excellent, éminent, distingué dans son genre. Il se dit des Personnes et des choses. La haute administration. De hauts emplois. De hautes fonctions. Hauts fonctionnaires. La haute magistrature. Le haut commerce. Parvenir aux plus hautes dignités. Une personne de haut rang, ou de haute volée. Une haute personnalité. Les hautes classes de la société. Une haute naissance. Les hauts faits. De hauts faits d'armes. De hautes pensées. De hautes conceptions. Haute protection. Haute recommandation. Haute estime. Haute considération. Hautes relations. Avoir une haute idée de quelqu'un. Il donne une haute idée de son talent. Au plus haut point. Au plus haut degré de..

L'exécuteur de la haute justice, ou Le maître des hautes oeuvres, Le bourreau.

Haute cour de justice, Tribunal établi pour juger les complots contre l'État. On dit absolument Haute Cour.

Haut et puissant seigneur, haute et puissante dame; très haut et très puissant seigneur, très haute et très puissante dame. Titres donnés, dans les actes publics et dans les inscriptions, aux grands seigneurs, aux personnes d'une qualité relevée.

Très haut et très puissant prince, très haute et très puissante princesse, Titres donnés, dans les actes publics et dans les inscriptions, aux princes et aux princesses.

Substantiv. et absol., Le Très-Haut, Dieu.

En termes de Diplomatie, Les hautes puissances contractantes, se dit des États entre lesquels se conclut un traité.

Absolument, Hautes puissances, Titre que prenaient les États généraux des Provinces- Unies.

Les hautes classes de la société, Les classes qui tiennent le premier rang par leur naissance, leurs fonctions, leurs richesses.

La Chambre haute se dit de la Chambre des lords, des pairs, dans le Parlement d'Angleterre. Il s'est dit aussi, en France, de la Chambre des Pairs.

Haut lieu se dit pour Rang élevé. Il aimait une dame de haut lieu; il aimait en haut lieu. Il signifie particulièrement La Cour, chez le souverain, ou, d'une façon plus générale, les sphères élevées, les personnes qui composent le gouvernement. On parla de lui en haut lieu.

Le haut enseignement, Enseignement des Universités, des Facultés.

Le haut style se dit d'un Style oratoire, élevé, soutenu. Ouvrage écrit dans le haut style. Il se prend quelquefois, ironiquement, pour un Style ampoulé et guindé. C'est là du haut style.

Haut comique, Comique du genre élevé. Il se dit aussi d'une Chose très ridicule. Ses prétentions sont du plus haut comique.

Le haut mal, L'épilepsie ou le mal caduc. Il tombe du haut mal.

Haute pression, Pression considérable. Machine à vapeur à haute pression.

En parlant des Cartes à jouer, Hautes cartes, Celles qui ont le plus de valeur. Au piquet, l'as est la plus haute carte. Il a toutes les hautes cartes.

Haut prix, Valeur considérable, extraordinaire. On le dit au propre et au figuré. Les denrées sont à très haut prix. La grandeur n'est pas d'un si haut prix.

Haute paie. Voyez PAIE.

En termes de Commerce, Les cafés, les blés, les vins, etc., sont hauts, Sont à haut prix. On dit dans un sens analogue Le change est haut, les fonds sont hauts, etc.

Fig. et fam., Emporter quelque chose de haute lutte, Venir à bout d'une résistance par force, par autorité. On dit dans un sens analogue : L'emporter de haute lutte, L'emporter après une rivalité où on a obtenu un avantage incontestable.

HAUT se dit, en mauvaise part, de Ce qui est excessif dans son genre. Haute insolence. Haute effronterie. Haute injustice. Il a fait une haute sottise.

Haute trahison se dit des Crimes qui intéressent au premier chef la sûreté de l'État. Il fut accusé de haute trahison, de crime de haute trahison. On a souvent abusé de l'expression " haute trahison ". Les crimes de haute trahison doivent être définis par la loi.

Il signifie quelquefois particulièrement Qui est fier, orgueilleux, impérieux. C'est un homme haut. C'est une femme haute. Avoir un air haut. On dit plus souvent HAUTAIN.

Il s'emploie comme nom et signifie Élévation, hauteur. Cette maison a tant de mètres de haut. Ce tableau a trois mètres de haut sur deux mètres de large.

Tomber de son haut se dit d'une Personne qui tombe de toute sa hauteur. On le dit aussi, figurément et familièrement, d'une Personne qui est extrêmement surprise de quelque chose. Il est tombé de son haut, quand je lui ai dit cela.

Fig. et fam., Il y a du haut et du bas, des hauts et des bas dans la vie. La vie est une alternative de réussites et d'insuccès.

Employé comme nom, il désigne souvent le Faîte, le sommet, la partie supérieure. Le haut d'une tour, d'une montagne, d'un clocher. Il est tombé du haut de la maison en bas. Regarder de haut en bas. Le haut du corps. Le haut de cette façade est orné d'un fronton. Certains sauvages ne portent qu'une touffe de cheveux sur le haut de la tête. Le haut d'une feuille de papier, d'une page, d'un tableau. Écrivez cela en haut de la feuille, de la page. Le haut d'un tableau. Vers le haut.

En termes d'Imprimerie, Haut de casse. Voyez CASSE.

En termes de Musique, La voix de ce chanteur est belle dans le haut, Elle est propre à bien rendre les sons aigus, les notes élevées.

Sur le haut du jour, Vers le midi. Cette façon de parler a vieilli.

Le haut du pavé, La partie du pavé des rues qui borde les maisons. Prendre le haut du pavé. Céder le haut du pavé à une dame.

Fig., Voir les choses de haut, Les embrasser dans leur généralité, dans leur synthèse ou sans s'attarder aux détails.

Fig. et fam., Crier du haut de sa tête, Crier de toute sa force.

Fig. et fam., Gagner le haut, S'enfuir.

Fig. et fam., Le prendre de haut avec quelqu'un, Le traiter avec hauteur.

Fig. et fam., Traiter quelqu'un du haut en bas, de haut en bas, Regarder quelqu'un du haut en bas, Le traiter, le regarder avec arrogance. On dit dans le même sens Regarder quelqu'un du haut de sa grandeur.

HAUT s'emploie aussi adverbialement et signifie Dans la partie haute, à la partie supérieure. Monter haut, bien haut, plus haut. Des oiseaux qui volent haut. Être haut perché, haut monté. La rivière monta très haut en peu de temps. Vous avez placé ce tableau trop haut. Élever une muraille assez haut pour qu'on ne puisse l'escalader. Cet arbre monte trop haut. Il demeure deux étages plus haut.

Plus haut signifie, quelquefois, Ci-dessus, dans ce qui précède. Nous avons vu plus haut que... Ainsi qu'il a été dit plus haut.

Cheval monté haut ou haut monté, Cheval dont les jambes sont trop hautes et ne sont point proportionnées.

Fam., Être pendu haut et court, Être exécuté à la potence.

Chevaux haut le pied, Chevaux qui ne sont ni attelés ni montés, mais tenus en main. Par extension, Locomotive haut le pied, Locomotive qui circule isolément.

En termes de Manège, Mener un cheval haut la main, Tenir la main des rênes haute, pour soutenir le cheval, pour l'empêcher de butter, de tomber, ou pour lui donner la facilité de lever le devant, de faire des courbettes.

Fig. et fam., Haut la main, Avec autorité, ou en surmontant tous les obstacles, avec promptitude. J'en viendrai à bout haut la main. Il l'a emporté haut la main sur tous ses concurrents.

Fig., Porter haut la tête, Être fier.

Fig. et fam., Cet homme le porte haut, Il se prétend de grande qualité; ou il se prévaut de l'avantage que son rang, sa dignité, ses richesses, sa capacité lui donnent.

Haut les coeurs! Interjection elliptique dont on se sert pour exhorter à une vertu supérieure.

Haut les mains! Exclamation par laquelle on somme quelqu'un de lever les mains ouvertes pour prouver qu'il est désarmé.

HAUT, pris adverbialement, s'emploie dans certaines phrases figurées, telles que : Son génie ne s'était pas encore élevé si haut. La fortune semblait ne l'avoir placé si haut que pour rendre sa chute plus éclatante. Pour découvrir les vrais coupables, il faut remonter plus haut.

Monter haut, S'élever à un prix considérable. Faire monter bien haut des meubles, des livres en les enchérissant. On le dit aussi d'une Dépense considérable. La dépense monte haut. Il ne croyait pas que le compte, que le mémoire montât si haut.

De plus haut, À partir d'une date plus ancienne. Reprendre une chose de plus haut, une histoire de plus haut, La raconter en la commençant d'un temps plus éloigné, pour mieux éclaircir le fait, pour rendre la narration plus claire. On dit quelquefois dans le même sens Remonter plus haut.

Reprendre les choses de plus haut, Remonter à des principes généraux, à des vérités premières.

Employé comme adverbe, il signifie aussi À haute voix, fort, d'un ton intelligible. Vous ne parlez pas assez haut. Parlez plus haut, ou, elliptiquement, Plus haut. Il a dit cela tout haut. Crier très haut.

Fig., Parler haut, le prendre haut, très haut, Parler, répondre sans ménagement, arrogamment. Je saurai bien l'empêcher de parler si haut. Vous le prenez bien haut, de bien haut.

Fig., Penser tout haut, Faire connaître avec franchise, sans détour, sans réserve, ce qu'on a dans l'esprit.

Fig., Haut et clair. Voyez CLAIR.

Il signifie également, en termes de Musique, Dans un ton haut. Vous l'avez pris trop haut en commençant. Sa voix ne peut pas monter plus haut. Ce violon n'est pas monté assez haut.

EN HAUT, LÀ-HAUT, loc. adv., Le lieu qui est plus haut, qui est au-dessus. La locution Là- haut rend ordinairement la désignation plus précise. Aller, monter en haut. Je loge en haut, et lui en bas. Ne laissez monter personne là- haut. Il est là-haut. Le coup est parti d'en haut, de là-haut. Je viens d'en haut. Mouvement de bas en haut.

Par en haut, Par le haut. Passer par en haut.

Tirer en haut, pousser en haut. Vers le haut.

LÀ-HAUT signifie quelquefois Dans le ciel. Là-haut réside un juge incorruptible. On dit aussi D'en haut, Du ciel. C'est un ordre d'en haut. Les grâces qui nous viennent d'en haut.

EN HAUT DE, loc. prép. Il est tout en haut de la maison. Écrivez ceci en haut de la page.

PAR HAUT, loc. adv. On dit, en termes de Manège, Ce cheval va par haut, Il fait un manège élevé.

Aller par haut et par bas. Vomir et aller à la selle.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.