Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

GERER (Page 520)
GERER. v. act. Gouverner, conduire, administrer.

Il a geré long-temps les affaires d'un tel prince. gerer une tutelle. Il n'est guere en usage que dans le Palais.

Geré, [ger]ée. part.

Gestion. s. f. v. Administration. Rendre compte de sa gestion.

Gerondif. s. m. Terme de Grammaire. En nostre langue c'est une espece de participe indeclinable, où l'on joint souvent la préposition, En. Par exemple. En allant. en faisant. il alloit courant.

Geste. s. m. Action, mouvement du corps, du bras, de la teste, de la main; Et se dit principalement des actions lorsqu'elles accompagnent le discours. Il a le geste beau, forcé. son geste n'est pas naturel. le geste est une des principales parties de l'Orateur.

Gestes. s. m. plur. Belles, grandes, memorables actions, principalement des Capitaines, & des Princes. Les gestes d'Alexandre, de Scipion. les faits & gestes. Il vieillit.

Gesticuler. v. n. Faire trop de gestes en parlant. Il parle assez bien, mais il gesticule. il gesticule trop.

Gesticulation. s. f. Trop de gestes dans le discours. Gesticulation continuelle. trop grande gesticulation.

Digerer. v. a. Faire la coction des aliments qui ont esté pris par l'animal. L'estomac digere les viandes. viande difficile à digerer. son estomac est foible, il ne digere pas bien. on dit que l'autruche digere le fer.

Il sign. fig. Examiner, discuter une affaire, la reduire par la meditation dans l'ordre, dans l'estat où elle doit estre. Digerer une affaire. digerer ce qu'on a à dire. il y a de belles matieres dans ce livre-là, mais elles sont mal digerées.

Il sign. aussi fig. Souffrit, supporter quelque chose de fascheux. Il ne peut digerer le mauvais traitement qu'on luy a fait. cela est bien dur à digerer.

Digeré, [diger]ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe.

Digestion. s. f. v. Coction des viandes dans l'estomac. Faire digestion. cela aide à la digestion, trouble, empesche la digestion. ces viandes sont de facile, de difficile, de dure digestion.

On dit fig. qu'Un mauvais traitement est de dure digestion, pour dire, qu'Il est difficile a supporter.

Digestif, [digest]ive. adj. Qui aide à la digestion. Poudre digestive. remede digestif. Il est aussi substantif. Il a l'estomac foible, il luy faut des digestifs.

Indigeste. adj. de tout genre. Qui est difficile à digerer. Viande indigeste.

Il sign. aussi, Qui n'est pas digeré. Il rend les viandes crues & indigestes.

Un estomac indigeste, Est un estomac qui ne digere pas bien.

On dit fig. Des matieres, des pensées qu'on n'a pas encore bien digerées, qu'Elles sont indigestes.

Indigestion. s. f. Difficulté de digerer, defaut de coction des aliments dans l'estomac. Cela cause, donne des indigestions. avoir, sentir des indigestions. cela provient d'indigestion.

Ingerer, s'Ingerer, v. n. p. Se mesler de quelque chose sans en estre requis. Il s'est ingeré defaire &c. je ne m'ingere point de vos affaires. il s'ingere tousjours de donner des advis. cet homme s'ingere tousjours de ce qu'il n'a que faire.

Suggerer. v. act. Mettre, insinuer, faire entrer adroitement dans l'esprit de quelqu'un, quelque chose, quelque dessein, & ne se dit guere qu'en mauvaise part. Ce dessein ne vient pas de vous, qui vous l'a suggeré? suggerer un testament.

Suggeré, [sugger]ée. part. pass.

Suggestion. subst. f. v. Instigation, persuasion. Pernicieuse, dangereuse suggestion. il a fait telle chose à la suggestion d'un tel. c'est une suggestion du malin esprit. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GERER. v.a. (Page 817)
GERER. v.a. Terme de Palais. Gouverner, conduire, administrer. Il a geré long-temps les affaires d'un tel Prince. Gerer une tutelle.

GERÉ, ÉE, participe .

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GÉRER (Page B333a)

GÉRER, v. act. [2 é fermés. = Devant la syllabe fémin. le 1er e se change en è moyen: il gère, gèrera. = L'Académie écrit gerer sans accent sur l' e. C'est le seul Dictionaire où ce mot soit écrit de la sorte.] Conduire, administrer. Il ne régit que les chôses: "Gérer les afaires de... gérer une tutelle.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GÉRER (Page 642)
GÉRER. v. a. Gouverner, conduire, administrer. Il a géré long-temps les affaires d'un tel Prince. Il a mal géré ses affaires. Gérer une tutelle.

Géré, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GÉRER. v. a. (Page 1:834)
GÉRER. v. a. Gouverner, conduire, administrer. Il a géré longtemps les affaires d'un tel. Il a mal géré ses affaires. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement.

GÉRÉ, ÉE. participe

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GÉRER. (Page 1:596)
GÉRER. v. tr. Administrer pour le compte d'un autre. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement. On dit, par extension, Mal gérer ses affaires.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.