Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

general (Page 313)
General, Generalis, m. acut. Le General d'une armée, ou d'un ost, Imperij dux. Liu. lib. 22.

Cela n'est pas general, Non est perpetuum.

En general, In vniuersum, Generaliter, Generatim.

Parler de quelque chose en general, In plenum dicere.

Les generaux sur le fait de la justice des aides, Vectigalium summi iudices.

Les generaux des monnoyes, Octouiri monetales. B.

Les generaux des finances, Diuisores. B.

Les quatre generaux, Quatuor primi rei aerariae. Quaestorum praefecti de erogandis pecuniis pro potestate statuentes. B.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

General, generale (Page 518)
General, [gener]ale. adj. m. Universel. Reglement general. maxime generale. un assaut general. Procession generale. Concile general. Estats generaux. approbation generale. consentement general. regle generale.

On dit prov. Il n'y a point de regle si generale qui n'ait son exception.

Il se joint souvent à de certains noms de Charge, d'Office, & de dignité. Lieutenant General d'Armée. Lieutenant General de Province &c. Controlleur General des Finances. Controlleur General de la Maison du Roy. Colonel General de l'Infanteris. Mestre de camp General de la Cavalerie. Tresorier General. Receveur General. le Superieur General d'un Ordre.

Il se prend quelquefois substantivement, & signifie Chef, celuy qui commande en chef. General d'Armée. General des Galeres.

On s'en sert aussi pour signifier le Superieur General d'un Ordre Religieux. Le General des Jacobins. le General des Jesuites. le General des Feuillans. le General des Cordeliers.

Il se dit encore substantivement d'un grand nombre comparé à un beaucoup moindre. Le general n'y est point interessé, il n'y a que quelques particuliers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GÉNÉRAL, ALE. adj. (Page 812)
GÉNÉRAL, ALE. adj. Universel, ou qui est commun à un très-grand nombre de personnes ou de choses. Réglement général. Maxime générale. Un assaut général. Procession générale, Concile général. Etats généraux. Approbation générale. Consentement général. Règle générale.

On dit, Parler en termes généraux, répondre en termes généraux, pour dire, Parler & répondre d'une manière générale & indécise, & qui ne satisfait pas précisément à la demande.

On dit proverbialement, Il n'y a point de règle si générale qui n'ait son exception.

Il se joint souvent à de certains noms de Charge, d'Office, de Dignité. Lieutenant général des armées du Roi. Lieutenant général de Province, d'un Bailliage, &c. Contrôleur général des Finances. Contrôleur général de la Maison du Roi. Colonel général des Suisses. Mestre de Camp général de la Cavalerie. Trésorier général. Receveur général. Le Supérieur général d'un Ordre.

Il se prend substantivement, & signifie, Chef, celui qui commande en chef. Général d'armée.

On s'en sert aussi pour signifier Le Supérieur général d'un Ordre Religieux. Le Général des Dominicains. Le Général des Jésuites. Le Général des Feuillans. Le Général de l'Ordre de S. François. L'Abbesse de Fontevrauls est Chef & Général de tout l'Ordre.

Il se dit encore substantivement d'Un grand nombre comparé à un beaucoup moindre. Le général n'y est point intéressé, il n'y a que le particulier.

EN GÉNÉRAL. adv. En commun, d'une manière générale. En général & en particulier, tant en général qu'en particulier.

On dit en termes de Guerre, Battre la Générale, pour dire, que Tous les tambours de l'armée battent pour avertir les troupes de se préparer à marcher.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GÉNÉRAL (Page B326a)

GÉNÉRAL, ALE, adj. GÉNÉRALEMENT, adv. GÉNÉRALAT, s. m. [1re et 2e é fer. 4e e muet au 2d, et au 3een a le son d' an: généraleman.] Général, dit des chôses. Universel, qui est comun à un grand nombre. "Réglément, concile, consentement général. Maxime, règle, aprobation générale. = Général, universel, (synon.) ce qui est général regarde le plus grand nombre des particuliers, ou tout le monde, en grôs: ce qui est universel regarde tous les particuliers, ou tout le monde, en détail. "Le gouvernement des Princes n'a pour objet que le bien général; mais la Providence de Dieu est universelle. GIR. Synon. = En parlant des persones, qui a un comandement ou une administration d'une grande étendûe. Lieutenant général des armées du Roi. Colonel général. Trésorier, Receveur général, etc. = S. m. Il se dit ou de celui qui comande en chef une armée, ou du Supérieur général d'un Ordre Religieux. = Généralat, ne se dit que dans cette acception, pour signifier la dignité du général, et le temps que dure son autorité. Il se dit sur-tout de l'Emploi du premier supérieur d'un ordre. On ne le dit guère d'un général d'armée. = En général, adv. d'une manière générale. "Tant en général qu'en particulier. = Généralement, universellement. "Il a été généralement aprouvé. "Généralement parlant, qui est infidèle à Dieu, n'est point fidèle aux hommes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GÉNÉRAL, ALE (Page 638)
GÉNÉRAL, ALE. adj. Universel, ou qui est commun à un très-grand nombre de personnes ou de choses. Réglement général. Maxime générale. Un assaut général. Procession générale. Concile général. Etats généraux. Approbation générale. Consentement général. Règle générale. Principes généraux. Propriété générale. Le bien général depend d'une bonne Législation.

On dit, Parler en termes généraux, répondre en termes généraux, pour dire, Parler et répondre d'une manière vague et indécise, et qui ne satisfait pas précisément à la demande.

On dit proverbialement, Il n'y a point de règle si générale qui n'ait son exception.

Il se joint souvent à de certains noms de Charge, d'Office, de Dignité. Lieutenant général des armées du Roi. Procureur général. Avocat général. Lieutenant général de Province, d'un Bailliage, etc. Contrôleur général des Finances. Contrôleur général de la Maison du Roi. Colonel général des Suisses. Mestre de Camp général de la Cavalerie. Trésorier général. Les Fermiers généraux. Receveur général. Le Supérieur général d'un Ordre.

Il se prend substantiv. et signifie, Chef, celui qui commande en chef. Général d'armée. Général des galères.

On s'en sert aussi pour signifier Le Supérieur général d'un Ordre Religieux. Le Général des Dominicains. Le Général de l'Oratoire. Le Général de l'Ordre de Saint François. L'Abbesse de Fontevrault est Chef et Général de tout l'Ordre.

En général. phrase adverb. D'une manière générale. En général et en particulier. Tant en général qu'en particulier.

Il se dit encore substantivem. d'Un grand nombre comparé à un nombre beaucoup moindre. Le général n'y est point intéressé, il n'y a que le particulier.

On dit en termes de Guerre, Battre la générale, pour dire, que Tous les tambours de l'armée battent pour avertir les troupes de se préparer à marcher.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GÉNÉRAL (Page 1:830)
GÉNÉRAL se joint souvent à certains noms de charge, d'office, de dignité. Officier général. Lieutenant général des armées du roi. Procureur général. Avocat général. Lieutenant général de province, d'un bailliage, etc. Contrôleur général des finances. Contrôleur général de la maison du roi. Mestre de camp général de la cavalerie. Trésorier général. Les fermiers généraux. Receveur général. Le supérieur général d'un ordre.

Il s'emploie aussi comme substantif, et signifie, Chef, celui qui commande en chef une armée, un corps d'armée. Général d'armée. Général en chef. Général de division. Général de brigade. Bon, grand, illustre général. Des généraux expérimentés. Les devoirs du général.

Il se dit encore Du supérieur général d'un ordre religieux. Le général des dominicains. Le général de l'Oratoire. Le général de l'ordre de Saint-François. L'abbesse de Fontevrault était chef et général de tout l'ordre.

GÉNÉRAL (Page 1:830)
GÉNÉRAL se dit, substantivement et absolument, en Logique, Des faits, des principes généraux, par opposition Aux faits particuliers. On ne doit point conclure du particulier au général.

GÉNÉRAL, ALE. adj. (Page 1:829)
GÉNÉRAL, ALE. adj. Universel, ou qui est commun, applicable à un très-grand nombre de personnes ou de choses. Assaut général. Chasse générale. Procession générale. Concile général. États généraux. Approbation générale. Consentement général. Deuil général. Désolation générale. Un cri général s'éleva dans l'assemblée. La volonté générale. Travailler au bien général. L'intérêt général exige souvent le sacrifice des intérêts particuliers. Traitez quelque matière d'un intérêt plus général. Règlement général. Principes généraux. Considérations générales. Maxime, règle générale. Employer un mot dans son acception la plus générale. Parler d'une manière générale, sans faire l'application de ce qu'on dit à une personne plutôt qu'à une autre. Article de loi rédigé en termes généraux.

Prov., Il n'y a point de règle si générale qui n'ait son exception.

Parler, répondre en termes généraux, Parler, répondre d'une manière vague et indécise, et qui ne satisfait pas précisément à la demande.

GÉNÉRAL se joint souvent à certains noms de charge, d'office, de dignité. Officier général. Lieutenant général des armées du roi. Procureur général. Avocat général. Lieutenant général de province, d'un bailliage, etc. Contrôleur général des finances. Contrôleur général de la maison du roi. Mestre de camp général de la cavalerie. Trésorier général. Les fermiers généraux. Receveur général. Le supérieur général d'un ordre.

Il s'emploie aussi comme substantif, et signifie, Chef, celui qui commande en chef une armée, un corps d'armée. Général d'armée. Général en chef. Général de division. Général de brigade. Bon, grand, illustre général. Des généraux expérimentés. Les devoirs du général.

Il se dit encore Du supérieur général d'un ordre religieux. Le général des dominicains. Le général de l'Oratoire. Le général de l'ordre de Saint-François. L'abbesse de Fontevrault était chef et général de tout l'ordre.

GÉNÉRAL se dit, substantivement et absolument, en Logique, Des faits, des principes généraux, par opposition Aux faits particuliers. On ne doit point conclure du particulier au général.

EN GÉNÉRAL. loc. adv. D'une manière générale. En général et en particulier. Tant en général qu'en particulier. On peut dire, en général, que... Je parle en général.

Il se dit quelquefois pour Ordinairement, communément. En général, les méchants ne prospèrent pas.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GÉNÉRAL, ALE. (Page 1:593)
GÉNÉRAL, ALE. adj. Qui est commun à tous les individus d'un genre, qui est applicable à un très grand nombre de personnes ou de choses. Assaut général. Concile général. Approbation générale. Consentement général. Désolation générale. La volonté générale. Travailler au bien général. L'intérêt général exige souvent le sacrifice des intérêts particuliers. Traitez quelque matière d'un intérêt plus général. Règlement général. Principes généraux. Maxime, règle générale. Employer un mot dans son acception la plus générale. Parler d'une manière générale, sans faire l'application de ce qu'on dit à une personne plutôt qu'à une autre. Article de loi rédigé en termes généraux. Il n'y a point de règle si générale qui n'ait son exception.

Il se dit absolument comme nom masculin, en termes de Logique, des Faits, des principes généraux, par opposition aux Faits particuliers. On ne doit point conclure du particulier au général.

EN GÉNÉRAL, loc. adv. D'une manière générale. En général et en particulier. On peut dire en général que... Je parle en général.

Il se dit quelquefois pour Ordinairement, communément. En général l'occasion perdue ne se retrouve pas. En France, c'est en général au mois de juillet que la température est la plus chaude.

Parler, répondre en termes généraux, Parler répondre d'une manière vague et sans préciser.

Il signifie aussi Qui a rapport à l'ensemble des services d'une organisation, d'une administration. Ferme générale. Intendance générale. Administration, direction générale. En termes militaires, Quartier général. Conseil général. Voyez CONSEIL.

On dit dans un sens analogue, en parlant des Personnes, Fermiers généraux. Avocat général. Inspecteur général. Supérieur général. Conseiller général.

Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui qui commande en chef une armée ou des armées, un corps d'armée, une division, une brigade. Général en chef. Général de division. Général de brigade.

Il se dit encore du Supérieur général d'un ordre religieux. Le général des Jésuites.

Il s'emploie au féminin pour désigner la Femme d'un général. Madame la générale.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.