Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

GROUPE (Page 545)
GROUPE. s. m. Assemblage de plusieurs corps les uns auprés des autres. Un groupe de deux ou trois figures. Il ne se dit qu'en matiere. de Peinture & de Sculpture. GRU

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GROUPÉ, ÉE, participe (Page 848)
GROUPÉ, ÉE, participe .

GROUPE. s.m. (Page 848)
GROUPE. s.m. Terme de Sculpture & de Peinture, qui signifie L'assemblage de plusieurs objets tellement rapprochés ou unis, que l'oeil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfans. Ces figures font un beau groupe. Un groupe d'animaux. Un groupe de fruits.

GROUPE DE CRISTAUX se dit d'Un assemblage de colonnes de cristaux réunis sur une même base.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GROUPE (Page B363b)

GROUPE, s. m. GROUPER, v. act. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Ce sont des termes des Arts du dessin. Assemblage de plusieurs objets tellement raprochés que l'oeil les embrasse à la fois. "Groupe d'enfans, d'animaux, de fruits. = Grouper, mettre en groupe. "Ce Peintre sait bien grouper ses figûres; et neutralement ces figûres groupent bien. = * On a dit aûtrefois grouper et agrouper. Richelet disait que depuis peu le 1er était plus usité. Au comencement de ce siècle, La Touche se contente de dire que grouper parait le plus en usage, et qu'agrouper n'est pas dans le Dict. de l'Acad. On ne le dit plus du tout: on ne dit que grouper. = Ces mots sont en faveur chez les Néologues. "La société nécessairement dissoute, n'ofrirait que la masse énorme d'un corps sans mouvement. Ce serait moins un corps organisé, qu' un groupe d'automates. ANON. Quel amphigouri. "C'est en élaguant ainsi une foule de branches dispendieûses... que je parviens à diminuer le groupe éfrayant des impôts. Test. Polit. de l'Anglet.Groupe des impôts et diminuer le groûpe. Quel langage! Et ce que c'est que de vouloir employer les mots à la mode!

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GROUPE (Page 666)
GROUPE. s. mas. Terme de Sculpture et de Peinture, qui signifie L'assemblage de plusieurs objets tellement rapprochés ou unis, que l'oeil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfans. Ces figures font un beau groupe. Un groupe d'animaux. Un groupe de fruits.

Groupe de cristaux, se dit d'Un assemblage de colonnes de cristaux réunis sur une même base.

Groupé, ée (Page 666)
Groupé, ée. participe. GRU

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GROUPE s. m. (Page 1:863)
GROUPE s. m. T. de Sculpture et de Peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis, que l'oeil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfants. Ces figures font un beau groupe. Un groupe d'animaux. Un groupe de fruits. Groupe de sculpture. Groupe de marbre. Le groupe de Laocoon.

Il se dit également, dans le langage ordinaire, d'Un certain nombre de personnes réunies et rapprochées. Des groupes se formèrent sur la place publique. Disperser les groupes. Un groupe de cinq personnes. Un groupe de curieux. Un groupe de danseurs.

Il se dit aussi d'Une réunion quelconque d'objets formant un tout distinct. Cette mer est semée de plusieurs groupes d'îles. Un groupe d'arbres. Un groupe de collines.

GROUPÉ, ÉE. participe (Page 1:865)
GROUPÉ, ÉE. participe Colonnes groupées. Ils étaient groupés autour de lui.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GROUPE. (Page 1:618)
GROUPE. n. m. T. de Sculpture et de Peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'oeil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfants. Ces figures font un beau groupe. Groupe de sculpture. Groupe de marbre. Le groupe de Laocoon.

Par extension, il se dit de Plusieurs objets qui forment ou doivent former un tout. Un groupe de colonnes. Un groupe de lettres qui forme une syllabe. Le groupe de voyelles eau se prononce o dans Beau. Les groupes en musique sont formés de notes réunies à leur extrémité par une ou plusieurs barres.

Il se dit également, dans le langage ordinaire, d'un Certain nombre de personnes réunies et rapprochées. Des groupes se formèrent sur la place publique. Disperser les groupes. Un groupe de cinq personnes. Un groupe de curieux. Un groupe de danseurs.

GROUPE, dans le langage de la Politique désigne l'Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion. Les groupes de gauche se réunirent. Il préside un groupe important.

Il se dit aussi d'une Réunion quelconque de choses formant un tout distinct. Cette mer est semée de plusieurs groupes d'îles. Un groupe d'arbres. Un groupe de collines.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.