Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Grippé, grippée (Page 542)
Grippé, [gripp]ée. part. pass.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GRIPPÉ, ÉE, participe (Page 845)
GRIPPÉ, ÉE, participe .

GRIPPE. s.f. (Page 845)
GRIPPE. s.f. Fantaisie, goût capricieux. Il se ruine à nourrir beaucoup de chevaux qui ne lui servent de rien, c'est sa grippe. C'est la grippe de bien des gens, d'acheter beaucoup de livres qu'ils ne lisent point. Il est du style familier.

On dit dans le discours familier, Se prendre de grippe contre quelqu'un, pour dire, Se prévenir défavorablement & sans raison.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GRIPPE (Page B359b)

GRIPPE, ou GRIPE, s. f. GRIPER; v. act. GRIPE-SOU, s. masc. [2e e muet au 1er et au dern. é fermé au second.] Gripe, fantaisie, goût capricieux. "C'est la gripe de beaucoup de gens, d'acheter beaucoup de livres, qu'ils ne lisent point. Style famil.Prendre en gripe, en déplaisance. V... l' avait pris en gripe, et c'était un des plastrons de ses plaisanteries. "Il (M. Gaillard) a pris la guerre en gripe. Ann. Lit. L' Acad. dit, se prendre de gripe contre quelqu'un, se prévenir défavorablement et sans raison.
   GRIPER, atraper subtilement. Il se dit proprement du chat et de certains aûtres animaux; figurément et populairement des hommes. "Le chat~ a gripé ce serin, ce morceau de viande. "Les Sergens l'ont gripé.
   La bête fut gripée;
   Le réveille-matin eut la tête coupée.
       La Font.
Se griper et être gripé se disent des étofes qui se retirent en se fronçant. "Ces étofes se gripent aisément. "Ce tafetas est tout gripé. = Se griper, en parlant des persones, c'est se mettre fortement quelque chôse dans la tête. "Il est sujet à se griper.
   Mme. de Sévigné l'emploie activement. "Tout ce qu'il écrit là-dessus l'a tellement gripé, que je ne sais point du tout comment se porte Mme. de La Trousse. — Il a oublié de m'en parler. "être gripé contre:
   Quel diable de travers!
   Votre esprit est gripé contre tout l'univers.
       Barthe.
Gripe-sou, Comissionaire qui fait métier de retirer les rentes pour autrui. C'est un terme de mépris. Il ne se dit qu' à Paris. Dans le Rich. Port. on écrit Gripe-sous. Le Dict. de Trév. et l'Acad. mettent sou au singulier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GRIPPE (Page 663)
GRIPPE. s. f. Fantaisie, goût capricieux. Il se ruine à nourrir beaucoup de chevaux qui ne lui servent de rien, c'est sa grippe. C'est la grippe de bien des gens, d'acheter beaucoup de livres qu'ils ne lisent point. Il est du style familier.

On dit dans le discours familier, Se prendre de grippe contre quelqu'un, ou prendre quelqu'un en grippe, pour dire, Se prévenir défavorablement et sans raison.

Grippé, ée (Page 664)
Grippé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GRIPPE (Page 1:861)
GRIPPE se dit aussi d'Une espèce de catarrhe épidémique. Avoir la grippe.

GRIPPE s. f. (Page 1:861)
GRIPPE s. f. Fantaisie, goût capricieux. Il se ruine à nourrir beaucoup de chevaux qui ne lui servent pas, c'est sa grippe. C'est la grippe de bien des gens d'acheter beaucoup de livres qu'ils ne lisent point. Dans ce sens, il est familier et peu usité.

Fam., Se prendre de grippe contre quelqu'un, ou Prendre quelqu'un en grippe, Se prévenir défavorablement contre lui, sans pouvoir rendre raison de sa prévention.

GRIPPE se dit aussi d'Une espèce de catarrhe épidémique. Avoir la grippe.

GRIPPÉ, ÉE. participe (Page 1:861)
GRIPPÉ, ÉE. participe

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GRIPPÉ, ÉE. (Page 1:616)
GRIPPÉ, ÉE. adj. T. de Médecine. Qui est atteint de la grippe. Il est fortement grippé. Faciès grippé, Aspect particulier que prend le visage dans certaines affections.

GRIPPE. (Page 1:616)
GRIPPE. n. f. T. de Médecine. Maladie infectieuse, épidémique et contagieuse qui débute brusquement et se manifeste de façons très variées, sous forme de catarrhe, de gastro- entérite ou de névralgies. Attraper la grippe. Un accès de grippe. Le frisson de la grippe.

Fig., Prendre quelqu'un, avoir quelqu'un en grippe, Se prévenir défavorablement contre lui, sans pouvoir rendre raison de sa prévention.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.