Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

GIBIER (Page 522)
GIBIER. s. m. Ce qu'on prend à la chasse & qui est bon à manger, comme perdrix, beccasses, lapins, liévres & autres animaux semblables. Un pays plein de gibier. il y avoit dans le plat tant de pieces de gibier. manger du gibier. du menu gibier.

On dit fig. Cela est, cela n'est pas de son gibier, pour dire, Cela est ou n'est pas de sa profession, de son talent, de son inclination &c.

On dit aussi à peu prés dans ce sens. Un Domicilié n'est pas gibier de Prevost, pour dire, qu'Il n'est pas de sa jurisdiction. Toutes causes ne sont pas gibier des Juges ordinaires.

Giboyer. v. n. Chasser avec l'arquebuze. Il n'a guere d'usage que dans ces phrases. Arquebuze à giboyer. poudre à giboyer.

Giboyeur. s. m. Celuy qui chasse avec l'arquebuze. C'est un grand giboyeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GIBIER. s.m. (Page 818)
GIBIER. s.m. Ce terme ne se dit que De certains animaux bons à manger, comme perdrix, beccasses, lapins, lièvres, & autres animaux semblables qu'on prend à la chasse. Un pays plein de gibier. Tuer du gibier. Manger du gibier.

On appelle Menu gibier, Les cailles, les grives, les tourtres, les mauviettes & autres sortes de petits oiseaux.

Figurément & familièrement, pour dire, qu'Une chose n'est pas de la profession d'un homme, de son inclination, ou qu'elle passe sa capacité, on dit que Cela n'est pas de son gibier.

On dit figurément & familièrement d'Un vagabond, d'un homme sans aveu, que C'est un gibier à Prevôt, pour dire, que Le Prevôt a juridiction sur lui de plein droit. On dit de même, Gibier de potence.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GIBIER (Page B335b)

GIBIER, s. m. [Gi-bié: 2e é fer.] Animaux bons à manger, qu'on prend à la chasse, comme perdrix, bécasses, lapins, lièvres, etc. "Pays pleins de gibier. "Tuer; manger du gibier. = Fig. (st. fam.) Cela n'est pas de son gibier, de sa profession; cela pâsse sa capacité. = Proverbialement, gibier de grève, ou de potence, ou gibier à Prévôt, vagabond, mal-faiteur, coquin.
   Ici Ververt, en vrai gibier de grève.,
   L'apostropha d'un, la peste te crève.
       Gresset.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GIBIER (Page 643)
GIBIER. s. mas. Ce terme ne se dit que De certains animaux bons à manger, comme perdrix, bécasses, lapins, lièvres, et autres animaux semblables qu'on prend à la chasse. Un pays plein de gibier. Tuer du gibier. Manger du gibier.

On appelle Menu gibier, Les cailles, les grives, les mauviettes et autres sortes de petits oiseaux.

Figurément et familièrement, pour dire, qu'Une chose n'est pas de la profession de quelqu'un, de son goût, ou qu'elle passe sa capacité, on dit, que Cela n'est pas de son gibier.

On dit figurément et familièrement d'Un vagabond, d'un homme sans aveu, que C'est un gibier à Prevôt, pour dire, qu'Il aura affaire tôt ou tard à la Justice. On dit de même, Gibier de potence.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GIBIER s. m. (Page 1:835)
GIBIER s. m. Il se dit De certains animaux sauvages bons à manger, qu'on prend à la chasse. Un pays plein de gibier. Tuer du gibier. Une pièce de gibier. Manger du gibier. Gibier à plume.

Gros gibier, se dit Des cerfs, daims, chevreuils, sangliers, etc.

Menu gibier, se dit, par opposition Au gros gibier, Des lièvres, perdrix, bécasses, etc.; et, par opposition Au gibier ordinaire, Des cailles, grives, mauviettes et autres sortes de petits oiseaux.

Fig. et fam., Cela n'est pas de son gibier, se dit Des choses qui passent les connaissances, la capacité d'une personne, qui ne lui conviennent pas, qui ne sont pas de son goût. Les romans ne sont point gibier de dévotes, gibier à dévotes.

Fig. et fam., Gibier de potence, se dit d'Un ou de plusieurs hommes dont les actions semblent mériter d'être punies en justice. Cet homme est un gibier de potence. Ces gens-là sont du gibier de potence. On a dit dans le même sens, Gibier à prévôt.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GIBIER. (Page 1:597)
GIBIER. n. m. Animaux sauvages bons à manger qu'on prend à la chasse. Un pays plein de gibier. Une pièce de gibier. Gibier à plume, à poil.

Gros gibier se dit des Cerfs, daims, chevreuils, sangliers, etc.

Menu gibier se dit des Lièvres, perdrix, bécasses, etc.

Fig. et fam., Cela n'est pas de son gibier, se dit des Choses qui passent les connaissances, la capacité d'une personne, qui ne lui conviennent pas, qui ne sont pas de son goût. Les romans ne sont point gibier de dévotes.

Fig. et fam., Gibier de potence, se dit d'un Homme dont les actions semblent mériter d'être punies en justice.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.