Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

furet (Page 304)
Furet, m. Viuerra.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FURET (Page 501)
FURET. substantif masculin. Sorte de petit chien, dont on se sert pour prendre des lapins, & qui les va chercher jusques dans leur terrier. Chasser avec le furet. chasser au furet. prendre des lapins au furet.

On dit fig. d'Un homme qui s'enquiert de tout, & qui est appliqué à sçavoir tout ce qui se passe de plus particulier dans les familles, que C'est un vray furet.

On dit aussi figur. d'Un remede qui va chercher les humeurs les plus cachées dans le corps, comme font le Mercure & l'Emetique, que C'est une espece de furet.

Fureter. v. n. Chasser au Furet. Fureter dans une garenne. aller fureter.

Il sign. fig. S'empresser à sçavoir des nouvelles de tout, à satisfaire sa curiosité sur tout, Il ne fait que fureter par tout, pour sçavoir ce qui se passe. il va fureter dans les cabinets des curieux, dans les bibliotheques.

En ce sens il est aussi actif. Il va furetant des nouvelles par tout. qu'allez-vous fureter dans ce cabinet?

Fureté, [furet]ée. part.

Fureteur. subst. masc. v. Qui furette. Il n'est en usage qu'au fig. & en cette phrase. Fureteur de nouvelles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FURET. s.m. (Page 791)
FURET. s.m. Sorte de petit animal dont on se sert pour prendre des lapins, & qui les va chercher dans leur terrier. Chasser avec le furet. Chasser au furet. Prendre des lapins au furet.

On dit fig. & fam. d'Un homme qui s'enquiert de tout, & qui est appliqué à savoir tout ce qui se passe de plus particulier dans les familles, que C'est un vrai furet.

On dit figurément d'Un remède qui va chercher les humeurs les plus cachées dans le corps, comme sont le mercure & l'émétique, que C'est une espèce de furet.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FURET (Page B302b)

FURET, s. m. FURETER, v. n. FURETEUR, s. m. [Furè, reté, teur: 2e è moy. au 1er, e muet aux 2 aûtres. Devant l'e muet, la pénult. est un è moy. il furète, furètera ou furette, furettera.] Furet, est au propre un petit animal, dont on se sert pour prendre des lapins, et qui va les chercher dans leur terrier. "Chasser au ou avec le furet. = Fig. Homme curieux, qui s'enquiert de tout. "C'est un furet, un vrai furet. = Remède, qui va chercher les humeurs les plus cachées dans le corps. "Le mercure et l'émétique sont des furets.
   FURETER, au propre, chasse au furet. Au figuré, chercher par-tout avec soin. "Il va fureter par-tout. "Il furète par tout, pour savoir ce qui se pâsse. "Il va fureter dans les bibliothèques.
   FURETEUR, qui chasse au furet. = Qui cherche par tout, soit par curiosité, soit pour faire son profit. "C'est un ardent, un habile fureteur. = Fureteur de nouvelles, qui va furetant des nouvelles par-tout.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FURET (Page 622)
FURET. s. m. Sorte de petit animal dont on se sert pour prendre des lapins, et qui les va chercher dans leur terrier. Chasser avec le furet. Chasser au furet. Prendre des lapins au furet.

On dit fig. et fam. d'Un homme qui s'enquiert de tout, et qui est appliqué à savoir tout ce qui se passe de plus particulier dans les familles, que C'est un vrai furet.

On dit figurément d'Un remède qui va chercher les humeurs dans les vaisseaux les plus déliés, comme sont le mercure et l'émétique, que C'est une espèce de furet.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FURET. s. m. (Page 1:810)
FURET. s. m. Petit animal du genre des Martres, dont on se sert pour prendre des lapins, et qui va les chercher dans leur terrier. Chasser avec le furet. Chasser au furet. Prendre des lapins au furet.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un homme qui a beaucoup d'habileté, de sagacité pour découvrir certaines choses, ou qui s'enquiert de tout, et qui s'applique à savoir tout ce qui se passe de plus particulier dans les familles. C'est un furet, un vrai furet, il est impossible de rien lui cacher.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FURET. (Page 1:579)
FURET. n. m. Petit animal du genre des Martres, dont on se sert pour prendre des lapins, qui les poursuit et va les chercher dans leur terrier. Chasser avec le furet. Chasser au furet. Prendre des lapins au furet.

Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui s'enquiert de tout avec habileté, qui est curieux et au courant de tout. C'est un vrai furet, il est impossible de rien lui cacher? Avoir un air, une mine de furet.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.