Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 19 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FRUIT (Page 498)
FRUIT. substantif masculin. Ce que les arbres & les plantes portent, pour la propagation de leur espece, & pour la nourriture des hommes & des animaux. Fruit nouveau. fruit verd. fruit meur. fruit precoce, fruit hastif. fruit tardif. fruit à noyau. fruit à pepin. fruit pourri. fruit gasté. cet arbre porte, rapporte de bon fruit. cueillir du fruit, cueillir le fruit en sa saison. on connoist l'arbre par le fruit. les fruits de la saison. fruit de l'arriere saison. manger du fruit. aimer extremement le fruit. il ne vit presque que de fruit.

On appelle, Fruits d'esté, fruits d'automne, Les fruits qui viennent & qui se mangent en esté, en automne, Fruits d'hyver, Les fruits qu'on mange en hiver, Et, Fruits rouges, Les petits fruits de cette couleur, qui viennent au printemps, comme Fraises, Framboises, Cerises, Groseilles.

On appelle, Fruits de la terre, Tout ce que la terre produit pour la nourriture des hommes & des animaux. On fait des prieres à Dieu pour la conservation des fruits de la terre, des fruits qui sont sur la terre. Et on appelle, Fruits pendants par les racines, Les bleds, les raisins, & generalement touts les fruits, lors qu'ils sont encore sur le pied. On ne peut saisir les fruits pendants par les racines qu'aprés la saint Jean.

Fruit, sign. aussi Le Dessert. Tout ce qu'on sert au dernier service de table, aprés les viandes. Et en ce sens il n'a point de pluriel. En ce festin le fruit estoit beau. servir le fruit. on en est au fruit.

Fruits, au pluriel se dit Des revenus d'une Terre, d'un Benefice, d'une Charge. Il luy a cedé une année des fruits de ce Benefice. les fruits, profits, & emoluments d'une Charge. percevoir les fruits. il a perdu son procés, avec restitution de fruits. resigner avec retention de fruits. c'est une maxime de droit que tout possesseur de bonne foy fait les fruits siens.

Fruit, Se dit aussi De l'enfant qu'une femme enceinte porte dans ses flancs, ou qu'elle vient de mettre au monde. En ce sens il n'a point de pluriel. Une femme est obligée d'avoir soin de son fruit. de conserver son fruit. dés qu'une femme s'est delivrée de son fruit. on condamne à mort une fille qui perd son fruit, qui deffait son fruit.

Fruit, signifie figurement, Utilité, Profit, Avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ay tiré aucun fruit de cette affaire. je n'en ay point encore tiré de fruit. il en revient un grand fruit. beaucoup de peine & peu de fruit. le fruit de ses travaux, de ses estudes.

Il se dit aussi du Progrés & de l'Avancement dans quelque science, dans quelque affaire. Cet escolier a fait un grand fruit en peu de temps. ce Predicateur a fait beaucoup de fruit par ses Sermons. cet Evesque fait beaucoup de fruit dans son Diocese.

Il sign. aussi L'effet d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de vostre pieté, c'est un fruit de vos soins. la tranquillité d'esprit est un fruit de la bonne conscience. la honte & le repentir sont les fruits ordinaires des mauvaises actions.

Fruitage. s. m. Terme collectif, sous lequel on comprend toute sorte de fruits bons à manger. Vivre de fruitage. ne se nourrir que de fruitage.

Fruitier. adj. masculin. Qui porte du fruit. En ce sens il ne se dit guere qu'en ces phrases. Arbre fruitier. jardin fruitier.

Fruitier, [fruiti]ere. s. Qui fait mestier & profession de vendre du fruit. Il s'est fait Fruitier. la boutique d'une Fruitiere.

Fruiterie. s. f. Lieu où on garde & on accommode le fruit. Porter du fruit à la fruiterie. serrer du fruit dans la fruiterie.

Fruiterie, Dans la maison du Roy, se dit de l'Office qui fournit le fruit aux Tables de la maison, & la bougie & la chandelle. Chef de fruiterie chez le Roy. les Officiers de la fruiterie.

Fructueux, [fructu]euse. adj. Utile, Profitable, Lucratif. Un employ fructueux. une charge utile & fructueuse.

Fructueusement. adv. Utilement. Avec progrés. Les Missionnaires ont travaillé fructueusement en cette Province.

Infructueux, [infructu]euse. adj. Qui ne rapporte point de fruit. Terroir infructueux. terre infructueuse. champ infructueux. année infructueuse.

Il sign. fig. Qui ne produit aucun profit, aucune utilité. Travail infructueux. soins infructueux. employ infructueux. peine infructueuse.

Fructifier. v. n. Rapporter du fruit. Quand les terres sont bien fumées, elles en fructifient davantage.

Il se dit plus ordinairement dans le figuré, & sign. Produire un effet avantageux. Dieu a beni leur travail & l'a fait fructifier. faire fructifier la parole de Dieu. l'Evangile a bien fructifié dans les Indes.

Infructueusement. adv. Sans profit, Sans utilité. Il a travaillé infructueusement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FRUIT (Page 789)
FRUIT signifie aussi Le dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes; & en ce sens il n'a point de pluriel. En ce festin le fruit étoit beau. Servir le fruit. On en est au fruit.

On appelle Fruit monté, Un fruit décoré avec des cristaux, des figures de sucre ou de porcelaine, posées sur un ou plusieurs plateaux.

FRUIT (Page 789)
FRUIT se dit aussi De l'enfant qu'une femme enceinte porte dans ses flancs, ou qu'elle vient de mettre au monde. En ce sens il n'a point de pluriel. Une femme est obligée d'avoir soin de son fruit, de conserver son fruit. Dès qu'une femme s'est délivrée de son fruit. On condamne à mort une femme qui perd son fruit, qui défait son fruit.

FRUIT (Page 789)
FRUIT signifie figurément, Utilité, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n'en ai point encore tiré de fruit. Il en revient un grand fruit. Beaucoup de peine & peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses études, de ses veilles.

Il se dit aussi Du progrès & de l'avancement dans quelque affaire. Cet écolier a tiré en peu de temps un grand fruit de ses études.

Il signifie aussi L'effet d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de votre piété. C'est un fruit de vos soins. La tranquillité d'esprit est un fruit de la bonne conscience. La honte & le repentir sont les fruits ordinaires des mauvaises actions.

On dit, Faire du fruit, pour dire, Produire des effets avantageux par des exhortations, par de bons exemples. Ce Missionnaire a fait un grand fruit dans cette Ville. Cet Évêque fait beaucoup de fruit dans son Diocèse.

FRUIT (Page 789)
FRUIT Terme de Maçonnerie, qui se dit De la retraite ou diminution d'épaisseur qu'on donne à une muraille à mesure qu'on l'élève. Donner du fruit à une muraille. Il ne faut pas élever le mur tout-à-fait à plomb, il faut lui donner un peu de fruit, il faut qu'il ait un peu de fruit.

FRUIT. s.m. (Page 789)
FRUIT. s.m. Production des arbres & des plantes, qui sert à la propagation de leur espèce, & dont quelques-uns servent à la nourriture des hommes, ou à celle des animaux. On appelle Fruit, Toutes les semences des plantes, mais plus particulièrement les fruits qui sont charnus, tels que les poires, les pommes, les prunes, les cerises, &c. Fruit nouveau. Fruit noué. Fruit verd. Fruit mûr. Fruit précoce. Fruit hâtif. Fruit tardif. Fruit à noyau. Fruit à pepin. Fruit pourri. Fruit gâté. Cet arbre porte, rapporte de bon fruit. Cueillir du fruit. Cueillir le fruit en sa saison. On connoît l'arbre par le fruit, à son fruit. Les fruits de la saison. Fruit de l'arrière-saison. Manger du fruit. Aimer le fruit. Il ne vit presque que de fruit.

On appelle Fruits d'été, fruits d'automne, Les fruits qui se mangent en été, en automne. Fruits d'hiver, Les fruits qu'on mange en hiver. Et Fruits rouges, Les petits fruits de cette couleur qui viennent au printemps, comme fraises, framboises, cerises, groseilles.

On appelle Fruits de la terre, Tout ce que la terre produit pour la nourriture des hommes & des animaux. On fait des prières à Dieu pour la conservation des fruits de la terre, des fruits qui sont sur terre. Et on appelle Fruits pendans par les racines, Les blés, les raisins, & généralement tous les fruits, lorsqu'ils sont encore sur pied. On ne peut saisir les fruits pendans par les racines qu'après la saint Jean.

FRUIT signifie aussi Le dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes; & en ce sens il n'a point de pluriel. En ce festin le fruit étoit beau. Servir le fruit. On en est au fruit.

On appelle Fruit monté, Un fruit décoré avec des cristaux, des figures de sucre ou de porcelaine, posées sur un ou plusieurs plateaux.

FRUITS, au pluriel se dit Des revenus d'une Terre, d'un Bénéfice, d'une Charge. Il lui a cédé une année des fruits de ce Bénéfice. Les fruits, profits & émolumens d'une Charge. Percevoir les fruits. Il a gagné son procès avec restitution de fruits. Résigner avec retention de fruits. C'est une maxime de Droit, que tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens. Fruits naturels. Fruits civils.

FRUIT se dit aussi De l'enfant qu'une femme enceinte porte dans ses flancs, ou qu'elle vient de mettre au monde. En ce sens il n'a point de pluriel. Une femme est obligée d'avoir soin de son fruit, de conserver son fruit. Dès qu'une femme s'est délivrée de son fruit. On condamne à mort une femme qui perd son fruit, qui défait son fruit.

FRUIT signifie figurément, Utilité, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n'en ai point encore tiré de fruit. Il en revient un grand fruit. Beaucoup de peine & peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses études, de ses veilles.

Il se dit aussi Du progrès & de l'avancement dans quelque affaire. Cet écolier a tiré en peu de temps un grand fruit de ses études.

Il signifie aussi L'effet d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de votre piété. C'est un fruit de vos soins. La tranquillité d'esprit est un fruit de la bonne conscience. La honte & le repentir sont les fruits ordinaires des mauvaises actions.

On dit, Faire du fruit, pour dire, Produire des effets avantageux par des exhortations, par de bons exemples. Ce Missionnaire a fait un grand fruit dans cette Ville. Cet Évêque fait beaucoup de fruit dans son Diocèse.

FRUIT Terme de Maçonnerie, qui se dit De la retraite ou diminution d'épaisseur qu'on donne à une muraille à mesure qu'on l'élève. Donner du fruit à une muraille. Il ne faut pas élever le mur tout-à-fait à plomb, il faut lui donner un peu de fruit, il faut qu'il ait un peu de fruit.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FRUIT (Page B298b)

FRUIT, s. m. [Frui: on ne prononce point le t final.] Au propre, production des arbres et des plantes. "Les fruits de la terre; les fruits de la saison. = Il se dit plus particulièrement et absolument des arbres. "Il aime le fruit, il ne vit que de fruit. "Fruits d'été, d' automne, d' hiver, etc. = Fruit, dessert. "Servez le fruit. "On en étoit au fruit, quand il est arrivé. Voy. DESSERT. = Fruits, au pluriel, se dit des revenus d'une terre, d'un bénéfice, d'une charge. = Par extension et par métaphore, on apèle fruit, l'enfant qu'une femme enceinte porte dans son sein, ou qu'elle vient de mettre au monde. "Une femme est obligée de conserver son fruit. "Elle s'est délivrée de son fruit. En Droit, on apèle fruits, les revenus d'un bénéfice. "Pouvoit-il, sans choquer la raison et la pudeur, s'apliquer tous les fruits, et refuser la pension? Cochin.
   Au figuré, on dit fruit, pour utilité, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. "Le fruit de ses travaux, de ses veilles, de ses études. * Anciènement, on disait, tirer fruit: Aujourd'hui, on dit, du fruit. "Pour tirer fruit (du fruit) de ce saint exercice, etc. "Je n'ai tiré aucun fruit de toutes mes peines. On dit aussi retirer le fruit. "Saladin, qui devoit en retirer tout le fruit, (de cette expédition) fut le seul qui refusa d'accompagner son oncle. Marin, Hist. de Saladin. = Faire du fruit, produire des éfets avantageux pour le salut des ames. "Ce Prédicateur fait du fruit. "Cette Mission a fait un grand fruit, ou beaucoup de fruit dans cette ville. = C'est aussi, figurément, l'éfet bon ou mauvais d'une cause. "C'est le fruit de sa piété, de ses soins. "La honte et le repentir sont les fruits ordinaires des passions.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Fruit (Page 620)
Fruit, signifie aussi Le dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes et entremets; et en ce sens il n'a point de pluriel. En ce festin le fruit étoit beau. Servir le fruit. On en est au fruit.

On appelle Fruit monté, Un fruit décoré avec des cristaux, des figures de sucre ou de porcelaine, posées sur un ou plusieurs plateaux.

Fruit (Page 620)
Fruit, signifie figurément, Utilitê, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n'en ai point encore recueilli le fruit. Il en revient un grand fruit. Beaucoup de peine et peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses veilles. Cet écolier a tiré en peu de temps un grand fruit de ses études.

Il signifie aussi L'effet d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de votre piété. C'est un fruit de vos soins. La tranquillité d'esprit est un fruit de la bonne conscience. La honte et le repentir sont les fruits ordinaires des mauvaises actions. Les grandes découvertes sont le fruit d'une longue application.

On dit, Faire du fruit, pour dire, Produire des effets avantageux par des exhortations, par de bons exemples, Ce Missionnaire a fait un grand fruit dans cette Ville. Cet Évéque fait beaucoup d fruit dans son Diocèse.

Fruit (Page 621)
Fruit. Terme de Maçonnerie, qui se dit De la retraite ou diminution d'épaisseur qu'on donne à une muraille à mesure qu'on l'élève. Donner du fruit à une muraille. Il ne faut pas élever le mur tout-à-fait à plomb, il faut lui donner un peu de fruit, il faut qu'il ait un peu de fruit.

FRUIT (Page 620)
FRUIT. sub. masc. Production des arbres et des plantes, qui sert à la propagation de leur espece, et dont quelques-uns servent à la nourriture des hommes, ou à celle des animaux. On appelle Fruit, Toutes les productions des plantes, mais plus particulièrement des arbres et des arbrisseaux, tels que les poires, les pommes, les prunes, les cerises, etc. Fruit nouveau. Fruit noué. Fruit vert. Fruit mûr, Fruit précoce; Fruit hâtif. Fruit tardif. Fruit à noyau. Fruit à pepin. Fruit pouri. Fruit gâté. Cet arbre porte, rapporte de bon fruit. Cueillir du fruit. Cueillir le fruit en sa saison. On connoît l'arbre par le fruit, à son fruit. Les fruits de la saison. Fruit de l'arrière - saison. Manger du fruit. Aimer le fruit. Il ne vit presque que de fruit.

On appelle Fruits d'été, fruits d'automne, Les fruits qui se mangent en été, en automne; Fruits d'hiver, Les fruits qu'on mange en hiver; et Fruits rouges, Les petits fruits de cette couleur qui viennent au printemps et en été, comme fraises, framboises, cerises, groseilles.

On appelle Fruits de la terre, Tout ce que la terre produit pour la nourriture des hommes et des animaux. On fait des prières à Dieu pour la conservation des fruits de la terre, des fruits qui sont sur terre. Et on appelle Fruits pendans par les racines, Les blés, les raisins, et généralement tous les fruits, lorsqu'ils sont encore sur pied. On ne peut saisir les fruits pendans par les racines qu'après la Saint-Jean.

Fruit, signifie aussi Le dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes et entremets; et en ce sens il n'a point de pluriel. En ce festin le fruit étoit beau. Servir le fruit. On en est au fruit.

On appelle Fruit monté, Un fruit décoré avec des cristaux, des figures de sucre ou de porcelaine, posées sur un ou plusieurs plateaux.

Fruits, au pluriel, se dit Des revenus d'une Terre, d'un Bénéfice, d'une Charge. Il lui a cédé une année des fruits de ce Bénéfice. Les fruits, profits et émolumens d'une Charge. Percevoir les fruits. Il a gagné son procès avec restitution de fruits. Résigner avec rétention de fiuits. C'est une maxime de Droit, que tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens. Fruits naturels. Fruits civils. Les gros fruits d'un Bénéfice.

Fruit, se dit aussi De l'enfant qu'une femme enceinte porte dans ses flanes, ou qu'elle vient de mettre au monde. En ce sens il n'a point de pluriel. Une femme est obligée d'avoir soin de son fruit, de conserver son fruit. Dès qu'une femme s'est délivrée de son fruit. On condamne à mort une femme qui fait périr son fruit, qui défait son fruit.

Fruit, signifie figurément, Utilitê, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n'en ai point encore recueilli le fruit. Il en revient un grand fruit. Beaucoup de peine et peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses veilles. Cet écolier a tiré en peu de temps un grand fruit de ses études.

Il signifie aussi L'effet d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de votre piété. C'est un fruit de vos soins. La tranquillité d'esprit est un fruit de la bonne conscience. La honte et le repentir sont les fruits ordinaires des mauvaises actions. Les grandes découvertes sont le fruit d'une longue application.

On dit, Faire du fruit, pour dire, Produire des effets avantageux par des exhortations, par de bons exemples, Ce Missionnaire a fait un grand fruit dans cette Ville. Cet Évéque fait beaucoup d fruit dans son Diocèse.

Fruit. Terme de Maçonnerie, qui se dit De la retraite ou diminution d'épaisseur qu'on donne à une muraille à mesure qu'on l'élève. Donner du fruit à une muraille. Il ne faut pas élever le mur tout-à-fait à plomb, il faut lui donner un peu de fruit, il faut qu'il ait un peu de fruit.

Fruit (Page 620)
Fruit, se dit aussi De l'enfant qu'une femme enceinte porte dans ses flanes, ou qu'elle vient de mettre au monde. En ce sens il n'a point de pluriel. Une femme est obligée d'avoir soin de son fruit, de conserver son fruit. Dès qu'une femme s'est délivrée de son fruit. On condamne à mort une femme qui fait périr son fruit, qui défait son fruit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FRUIT (Page 1:807)
FRUIT signifie aussi, Le dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes et entremets; et, dans ce sens, il n'a point de pluriel. Servir le fruit. On en est au fruit. Le fruit était beau.

Fruit monté, Fruit décoré avec des cristaux, des figures de sucre ou de porcelaine, posées sur un ou plusieurs plateaux.

FRUIT (Page 1:807)
FRUIT signifie encore figurément, Utilité, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n'en ai point encore recueilli le fruit. J'en ai perdu tout le fruit. Il en revient un grand fruit. Beaucoup de peine et peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses veilles. Cet écolier a tiré en peu de temps un grand fruit de ses études. Travailler avec fruit. Travailler sans fruit. Lire un ouvrage avec fruit. On dit, au pluriel, dans un sens analogue, Les fruits d'un travail, d'une industrie, etc.

Il signifie également, L'effet, le résultat d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de votre piété. C'est un fruit de vos soins. Ses infirmités sont le fruit de la guerre. La tranquillité d'esprit est un fruit de la bonne conscience. La honte et le repentir sont les fruits ordinaires des mauvaises actions. Les grandes découvertes sont le fruit d'une longue application. Ces mesures imprudentes ne tardèrent pas à porter leur fruit.

Faire du fruit, Produire des effets avantageux par des exhortations, par de bons exemples. Ce missionnaire a fait un grand fruit dans cette ville. Cet évêque a fait beaucoup de fruit dans son diocèse. Cette phrase vieillit.

FRUIT (Page 1:807)
FRUIT se dit, par extension, de L'enfant qu'une femme porte dans ses flancs, ou qu'elle vient de mettre au monde. Dans ce sens, il n'a point de pluriel. Une femme est obligée d'avoir soin de son fruit, de conserver son fruit. Dès qu'une femme s'est délivrée de son fruit. On condamne à mort une femme qui fait périr son fruit, qui détruit, qui défait son fruit.

Il se dit aussi, dans le style élevé, Des enfants déjà nés; et dans ce sens il reçoit le pluriel. Il est le seul fruit de leur union. Le fruit d'un amour illégitime. Les fruits de cet hymen.

FRUIT. s. m. (Page 1:807)
FRUIT. s. m. Production des végétaux qui succède à la fleur, et qui sert a leur propagation. Fruit sec. Fruit pulpeux. Fruit capsulaire. L'enveloppe d'un fruit. Les fruits d'un grand nombre de plantes servent à la nourriture des hommes ou à celle des animaux. Le fruit de la balsamine. Le fruit du noyer, du chêne, de l'orme, du frêne, etc. La citrouille est le fruit d'une plante herbacée.

Il se dit, particulièrement, Des fruits charnus ou pulpeux qui viennent la plupart sur des arbres ou sur des arbrisseaux, tels que les poires, les pommes, les prunes, les cerises, etc. Fruit nouveau. Fruit noué. Fruit vert. Fruit mûr. Fruit précoce. Fruit hâtif. Fruit tardif. Fruit à noyau. Fruit à pepin. Fruit gâté, pourri. Cet arbre porte, rapporte de bon fruit. Cueillir du fruit. Cueillir le fruit en sa saison. On connaît l'arbre par le fruit, à son fruit. Les fruits de la saison. Une corbeille de fruits. Fruit de l'arrière-saison. Manger du fruit. Aimer le fruit. Il ne vit presque que de fruits. Conserver des fruits. Fruits secs. Fruits à l'eau-de-vie.

Fruits d'été, fruits d'automne, fruits d'hiver, Les fruits qui se mangent en été, en automne, en hiver. Fruits rouges, Les petits fruits de cette couleur qui viennent au printemps et en été, comme fraises, framboises, cerises, groseilles.

Fig. et fam., Le fruit défendu, se dit par allusion à la désobéissance du premier homme. On a du goût pour le fruit défendu, Nous avons du penchant à désirer ce qui nous est défendu.

FRUIT signifie aussi, Le dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes et entremets; et, dans ce sens, il n'a point de pluriel. Servir le fruit. On en est au fruit. Le fruit était beau.

Fruit monté, Fruit décoré avec des cristaux, des figures de sucre ou de porcelaine, posées sur un ou plusieurs plateaux.

FRUITS au pluriel, signifie, Tout ce que la terre produit pour la nourriture des hommes et des animaux. On fait des prières à Dieu pour la conservation des fruits de la terre, des fruits qui sont sur terre.

Il signifie, en Jurisprudence, Les produits, les revenus d'une terre, d'un immeuble, d'un fonds quelconque, d'une charge, etc. Avoir l'usage des fruits d'un fonds, d'une terre. Percevoir les fruits. C'est une maxime de droit, que tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens. Rendre compte des fruits. Restitution de fruits. Les fruits échus. Les fruits, profits et émoluments d'une charge. Il lui céda une année des fruits de son bénéfice. Les gros fruits d'un bénéfice. Résigner avec rétention de fruits.

Fruits naturels, Les productions spontanées d'une terre, d'un fonds, comme le foin, le bois, le croît des animaux. Fruits industriels, Les productions qu'on obtient par la culture, comme le blé, le vin, etc. Fruits civils, Le loyer des maisons, les baux à ferme, les intérêts des sommes exigibles, etc.

Fruits pendants par les racines, par racines, Les blés, les raisins, et généralement tous les fruits, lorsqu'ils sont encore sur pied. Les fruits pendants par les racines font partie du fonds. On ne peut saisir les fruits pendants par racines qu'après telle époque.

FRUIT se dit, par extension, de L'enfant qu'une femme porte dans ses flancs, ou qu'elle vient de mettre au monde. Dans ce sens, il n'a point de pluriel. Une femme est obligée d'avoir soin de son fruit, de conserver son fruit. Dès qu'une femme s'est délivrée de son fruit. On condamne à mort une femme qui fait périr son fruit, qui détruit, qui défait son fruit.

Il se dit aussi, dans le style élevé, Des enfants déjà nés; et dans ce sens il reçoit le pluriel. Il est le seul fruit de leur union. Le fruit d'un amour illégitime. Les fruits de cet hymen.

FRUIT signifie encore figurément, Utilité, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n'en ai point encore recueilli le fruit. J'en ai perdu tout le fruit. Il en revient un grand fruit. Beaucoup de peine et peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses veilles. Cet écolier a tiré en peu de temps un grand fruit de ses études. Travailler avec fruit. Travailler sans fruit. Lire un ouvrage avec fruit. On dit, au pluriel, dans un sens analogue, Les fruits d'un travail, d'une industrie, etc.

Il signifie également, L'effet, le résultat d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de votre piété. C'est un fruit de vos soins. Ses infirmités sont le fruit de la guerre. La tranquillité d'esprit est un fruit de la bonne conscience. La honte et le repentir sont les fruits ordinaires des mauvaises actions. Les grandes découvertes sont le fruit d'une longue application. Ces mesures imprudentes ne tardèrent pas à porter leur fruit.

Faire du fruit, Produire des effets avantageux par des exhortations, par de bons exemples. Ce missionnaire a fait un grand fruit dans cette ville. Cet évêque a fait beaucoup de fruit dans son diocèse. Cette phrase vieillit.

FRUIT. s. m. (Page 1:807)
FRUIT. s. m. T. de Maçonnerie. Il se dit de La retraite ou diminution d'épaisseur qu'on donne à une muraille à mesure qu'on l'élève. Donner du fruit à une muraille. Il ne faut pas élever le mur tout à fait à plomb, il faut lui donner un peu de fruit, il faut qu'il ait un peu de fruit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FRUIT. (Page 1:577)
FRUIT. n. m. Production des végétaux qui succède à la fleur et qui sert à leur reproduction. Le fruit du noyer, du chêne, de l'orme, du frêne, etc. Il se dit aussi de ces Sortes de productions qui servent à la nourriture de l'homme. Fruit vert. Fruit mûr. Fruit sec. Fruit précoce. Fruit hâtif. Fruit tardif. Fruit à noyau. Fruit à pépin. Fruit gâté, pourri. Cet arbre porte de bon fruit. Cueillir du fruit. Cueillir le fruit en sa saison. Les fruits de la saison. Une corbeille de fruits. Fruit de l'arrière- saison. Il ne vit presque que de fruits. Conserver des fruits. Fruits secs. Fruits à l'eau-de-vie. Avoir un goût de fruit. Sentir son fruit. Fruits d'été, fruits d'automne, fruits d'hiver. On adresse des prières à Dieu pour la conservation des fruits de la terre.

Fig., On connaît l'arbre à son fruit, par son fruit, On connaît les personnes à leurs oeuvres et les choses à leurs résultats.

Fig. et fam., Le fruit défendu, se dit par allusion à la désobéissance du premier homme. L'attrait du fruit défendu, Le penchant que nous avons à désirer ce qui nous est défendu.

Fig. et fam., Fruit sec, se dit des Jeunes gens qui, au terme d'études mal faites, et dont ils n'ont tiré nul profit, ont échoué aux épreuves finales, aux examens de sortie.

FRUIT désigne aussi le Dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes et entremets; et, dans ce sens, il n'a point de pluriel. Servir le fruit. Il en est au fruit. Dans ce sens, il vieillit.

Il se dit, en termes de Jurisprudence, des Produits, des revenus d'une terre, d'un immeuble, d'un fonds quelconque, d'une charge. Avoir l'usage des fruits d'une terre. Percevoir les fruits. C'est une maxime de droit, que tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens. Rendre compte des fruits. Restitution de fruits. Les fruits échus. Les fruits, profits et émoluments d'une charge.

Fruits naturels, Les productions spontanées d'une terre, d'un fonds, comme le foin, le bois, le croît des animaux. Fruits industriels, Les productions qu'on obtient par la culture, comme le blé, le vin, etc. Fruits civils, Le loyer des maisons, les baux à ferme, les intérêts des sommes exigibles, etc.

Fruits pendants par les racines, par racines, Les blés, les raisins, et généralement tous les fruits, lorsqu'ils sont encore sur pied. Les fruits pendants par les racines font partie du fonds. On ne peut saisir les fruits pendants par racine qu'après telle époque.

Il se dit, par extension, de l'Enfant qu'une femme porte dans ses flancs, ou qu'elle vient de mettre au monde. Dans ce sens, il n'a point de pluriel. Dès qu'une femme s'est délivrée de son fruit. On dit de même, en parlant d'une Mère, Le fruit de ses entrailles.

Il se dit aussi, dans le style élevé, des Enfants déjà nés, et dans ce sens il reçoit le pluriel. Il est le seul fruit de leur union. Le fruit d'un amour illégitime. Les fruits de cet hymen.

Il signifie encore figurément utilité, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n'en ai point encore recueilli le fruit. J'en ai perdu tout le fruit. Beaucoup de peine et peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses veilles. Travailler avec fruit. Lire un ouvrage avec fruit. On dit, au pluriel, dans un sens analogue, Les fruits d'un travail, d'une industrie, etc.

Il signifie également Effet, résultat d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de votre piété. C'est un fruit de vos soins. Les fruits de l'expérience. Les grandes découvertes sont le fruit d'une longue patience. Ces mesures imprudentes ne tardèrent pas à porter leur fruit.

FRUIT. (Page 1:577)
FRUIT. n. m. T. de Maçonnerie. Diminution d'épaisseur qu'on donne à une muraille à mesure qu'on l'élève.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.