Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FROMAGE (Page 497)
FROMAGE. s. m. Sorte de laitage caillé & esgoutté. Fromage mol. fromage à la cresme. fromage dur. fromage raffiné. fromage de Roquefort. fromage de Hollande. fromage de Milan. fromage de Gruyere. fromage de lait de vache. fromage de lait de chevre. de la soupe au fromage.

On dit prov. & fig. Entre la poire & le fromage, pour dire, Dans la gayeté où l'on est d'ordinaire sur la fin d'un bon repas. C'est entre la poire & le fromage que l'on parle à coeur ouvert.

On dit aussi prov. d'Une fille, qu'Elle a laissé aller le chat au fromage, pour dire, qu'Elle s'est laissée abuser.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FROMAGE. s.m. (Page 787)
FROMAGE. s.m. Sorte de laitage caillé & égoutté. Fromage mou. Fromage à la crème. Fromage dur. Fromage raffiné. Fromage de Roquefort. Fromage de Hollande. Fromage Parmesan. Fromage de Milan. Fromage de Gruyère. Fromage de lait de vache. Fromage de lait de chèvre. De la soupe au fromage.

On dit proverbialement & figurément, Entre la poire & le fromage, pour dire, Dans la gaieté où l'on est d'ordinaire à la fin d'un bon repas. C'est entre la poire & le fromage que l'on parle à coeur ouvert.

On dit aussi proverbialement d'Une fille, qu'Elle a laissé aller le chat au fromage, pour dire, qu'Elle s'est laissé abuser.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FROMAGE (Page B296a)

FROMAGE, s. m. FROMAGER, ÈRE, s. m. et f. FROMAGERIE, s. f. [3e e muet au 1er et au dern. é fer. au 2d, é moyen et long au 3e.] Fromage est une sorte de laitage, câillé et égouté. "Fromage de Roquefort, de Hollande, de Gruyère, etc. "De la soupe au fromage. = On dit, proverbialement, entre la poire et le fromage, dans la gaité où l'on est d'ordinaire à la fin d'un bon repâs.
   Fromager, gère, celui, celle qui fait ou qui vend des fromages. = Fromagerie, manufactûre de fromage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FROMAGE (Page 619)
FROMAGE. s. m. Sorte de laitage caillé et égoutté. Fromage mou. Fromage à la crème. Fromage dur. Fromage affiné. Fromage de Roquefort. Fromage de Hollande. Fromage Parmesan. Fromage de Milan. Fromage de Gruyère. Fromage de lait de vache. Fromage de lait de chèvre. De la soupe au fromage.

On dit proverbialement et figurément, Entre la poire et le fromage, pour dire, Dans la gaieté où l'on est d'ordinaire à la fin d'un bon repas. C'est entre la poire et le fromage que l'on parle à coeur ouvert.

On dit aussi prov. et populairement, d'Une fille, qu'Elle a laissé aller le chat au fromage, pour dire, qu'Elle s'est laissé abuser.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FROMAGE. s. m. (Page 1:805)
FROMAGE. s. m. Sorte d'aliment qui se fait de lait séparé de sa sérosité, qu'on appelle petit-lait. Faire du fromage. Fromage frais. Fromage blanc. Fromage mou. Fromage à la pie. Fromage de Neufchâtel, de Brie, de Roquefort, de Hollande, de Gruyères, de Chester. Fromage parmesan. Fromage de lait de vache. Fromage de lait de chèvre. De la soupe au fromage. Il ne vit que de pain et de fromage. Le fromage ne se sert ordinairement qu'à la fin du repas. Un morceau de fromage. Ce fromage est d'une pâte fine.

Il se dit aussi d'Un pain, d'une masse de fromage. Acheter un fromage. Un navire chargé de fromages. Faire égoutter des fromages.

Prov. et fig., Entre la poire et le fromage, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère, fait qu'on parle librement. Ce fut entre la poire et le fromage qu'il nous fit cette confidence.

Fromage à la crème, Fromage fraîchement fait qu'on délaye avec de la crème de lait, et auquel on mêle ordinairement du sucre pulvérisé.

Fromage à la glace, ou Fromage glacé, Mets composé de crème et de sucre, auquel on joint ordinairement quelque autre substance agréable au goût, et dont le mélange est fortement frappé de glace.

En Charcuterie, Fromage de cochon, Chair de porc hachée, accommodée d'une certaine manière, et à laquelle on donne ordinairement la forme d'un fromage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FROMAGE. (Page 1:575)
FROMAGE. n. m. Sorte d'aliment qui est fait de lait caillé séparé de la sérosité qu'on appelle petit-lait et mis dans des formes. Fromage frais. Fromage blanc. Fromage mou. Fromage sec. Fromage à la pie. Fromage de Gruyère, de Brie, de Roquefort. Fromage parmesan. Fromage de lait de chèvre.

Il se dit aussi d'un Pain, d'une masse de fromages. Acheter un fromage. Un navire chargé de fromages. Faire égoutter des fromages.

Fromage à la crème, Fromage fraîchement fait qu'on délaie avec de la crème de lait. Fromage glacé, Crème sucrée aromatisée et frappée à la glace.

En termes de Charcuterie, Fromage de porc, de tête de porc, Hachis en forme de fromage fait des débris de la tête du porc, sauf de la hure. Fromage d'Italie, Hachis de foie de porc et de lard.

Prov. et fig., Entre la poire et le fromage. Voyez POIRE.

FROMAGE se dit, figurément et familièrement, d'une Situation lucrative et de tout repos. Il a trouvé un fromage, un bon fromage. Se retirer dans un fromage.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.