Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

fretin (Page 302)
Fretin, m. acut. Est un terme usité entre poissonniers, Morüyers. Ainsi ils disent un cent de moruës, meilleur Fretin, ou grand Fretin, ou de rebut, ou menu Fretin, qui sont les quatre degrez de triage de moruës, qui se fait par les marchands poissonniers Morüyers és hales de Paris. Lesquels termes ne sont usitez és autres especes de poisson. Et de ce procede que pour estre le menu Fretin (en triage de moruës) les meindres d'icelles, on dit par translation, menu Fretin en une ville, compagnie ou assemblée, ce qui reste de menu peuple, les principaux bourgeois et plus apparens hors, Vulgus, Plebecula.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Fretin (Page 491)
Fretin. s. m. Terme qui se dit du petit poisson jusques à deux ans. Il n'y a plus que du fretin dans cet estang.

Il se dit figurement Des choses de rebut, & qui ne sont de nulle valeur, de nulle consideration. Il a vendu ce qu'il avoit de meilleur dans son magazin, il n'y a plus que du fretin. tout ce qu'il avoit de bons livres est vendu, ce qui luy reste n'est que du fretin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FRETIN. s.m. (Page 783)
FRETIN. s.m. Terme qui se dit Du petit poisson. Il n'y a plus que du fretin dans cet étang.

Il se dit figurément Des choses de rebut, & qui sont de nulle valeur, de nulle considération. Il a vendu ce qu'il avoit de meilleur dans son magasin, il n'y a plus que du fretin. Tout ce qu'il avoit de bons Livres est vendu, ce qui lui reste n'est que du fretin. Il est du style familier.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FRETIN (Page B292b)

FRETIN, s. m. [Fre-tein: 1ree muet.] Menu poisson. "Vous n'avez pris que du fretin. = Figurément, chôses de rebut, de peu de valeur. "Il ne reste plus que le fretin, il n'y a plus que du fretin dans cette bibliothèque, dans cette boutique, dans cet encan. Il est du style familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FRETIN (Page 616)
FRETIN. s. m. Terme qui se dit Du petit poisson. Il n'y a plus que du fretin dans cet étang.

Il se dit figurément Des choses de rebut, et qui sont de nulle valeur, de nulle considération. Il a vendu ce qu'il avoit de meilleur dans son magasin, il n'y a plus que du fretin. Tout ce qu'il avoit de bons Livres est vendu, ce qui lui reste n'est que du fretin. Il est du style familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FRETIN. s. m. (Page 1:802)
FRETIN. s. m. Le menu poisson. Il n'y a que du fretin dans cet étang.

Il se dit, figurément et familièrement, Des choses de rebut, et qui sont de nulle valeur, de nulle considération. Il a vendu ce qu'il avait de meilleur dans son magasin, il n'y a plus que du fretin. Tout ce qu'il avait de bons livres est vendu, ce qui lui reste n'est que du fretin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FRETIN. (Page 1:573)
FRETIN. n. m. Menu poisson. Il n'y a que du fretin dans cet étang.

Il se dit figurément et familièrement des Personnes ou des choses qui sont de mince valeur et de petite considération. Dans cette réunion, il n'y avait que du fretin. Tout ce qu'il avait de bons livres est vendu, ce qui lui reste n'est que du fretin.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.