Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 26 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FRAIS (Page 488)
FRAIS. s. m. plur. Despense, despens. Grands frais. frais immenses. menus frais. les frais de la guerre. les frais d'un procés, d'un voyage, &c. faire les frais. faire des frais. payer les frais. avancer les frais. fournir les frais, touts frais faits. sur nouveaux frais. deduire les frais. les frais rabbattus & deduits. frais & loyaux cousts. à ses frais & despens. à frais communs. à moitié de frais. à grands frais. à peu de frais. tout s'en va en frais, sans frais, sans faire de frais. frais ordinaires & extraordinaires. frais privilegiez. frais qui ne viennent point en taxe. estre condamné à touts les interests, frais & despens. se consommer en frais.

On dit, qu'Un homme est de grand frais, pour dire, qu'Il couste beaucoup à nourrir, à entretenir. Constituer quelqu'un en frais, pour dire, L'obliger à quelque despense extraordinaire. Et, Se mettre en frais, pour dire, Faire quelque despense plus que de coustume.

On dit aussi figur. & par ironie, qu'Un homme se met en frais, en grands frais, quand il ne fait qu'une petite partie de ce qu'il devroit faire: ou quand il offre d'une chose beaucoup moins qu'elle ne vaut.

On dit fig. Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer de nouveau un travail. Et, qu'Un homme a acquis beaucoup de reputation ou de gloire à peu de frais, pour dire, qu'Il l'a acquise sans beaucoup de peine ou de merite.

On appelle à la paume, Les frais, La despense qu'on fait dans le jeu, Il a joüé les frais, & il les a perdus. ils sont sortis à moitié de frais.

Defrayer. v. act. Payer la despense. Defrayer quelqu'un. il a defrayé tout son train. defrayer toute une compagnie.

On dit figurement, Il a defrayé toute la compagnie, pour dire, Il a servi de risée à toute la compagnie.

Defrayé, [defray]ée. part.

FRAIS, fraische (Page 487)
FRAIS, [frais]che. adjectif. Mediocrement froid, Qui tempere la grande chaleur. Un vent frais. une matinée fraische. nuit fraische. temps frais. il fait un petit air frais. eau fraische. avoir les mains fraisches.

Il se prend aussi absolument pour, Froid. Au printemps les matinées sont encore fraisches. en automne les matinées commencent à estre fraisches.

Il signifie aussi, Recent, & il se dit de ce qui est nouvellement produit, nouvellement fait, nouvellement cüeilli, nouvellement arrivé, &c. Un oeuf frais. des figues fraisches. de la marée fraische. du poisson frais. beurre frais. les traces en sont encore toutes fraisches. des lettres fraisches. des nouvelles fraisches. de fraische datte. de fraische memoire. pendant que j'en ay la memoire fraische. j'en ay encore la memoire toute fraische.

On dit figurement, que La playe est encore toute fraische, pour dire, que L'affliction est encore toute recente.

On dit aussi, qu'Un homme est frais de quelque chose, pour dire, qu'Il en a la memoire recente. Il estoit encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa Philosophie. je suis tout frais de cette lecture.

Frais, signifie aussi, Delassé, Qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à present tout frais. il est frais & reposé.

On appelle, Troupes fraisches, Des troupes qui sont nouvellement arrivées, ou qui n'ont point encore combattu.

On dit, Un visage, un teint frais, pour dire, Un bon teint, un teint coloré & vif. On dit aussi d'un homme, qu'Il est frais, qu'On ne l'a jamais veu si frais, pour dire, qu'Il a bon visage, qu'On ne luy a jamais veu si bon visage.

On dit d'Un cheval, qu'Il a la bouche fraische, Lors qu'il l'a humide & escumeuse.

On dit de certaines choses, qu'Elles se conservent long-temps fraisches, pour dire, qu'Elles se conservent long-temps sans se trop secher. Le pain de segle se conserve long-temps frais.

Frais, sign. aussi Qui n'a point esté sallé. Du beurre frais. du saumon frais. de la moruë fraische. du porc frais.

Frais, substantif. Un froid agreable. Un bon frais. un frais agreable. il fait frais. donner du frais. chercher le frais. voyager au frais. aller au frais. se tenir au frais. prendre le frais. mettre du vin au frais.

Frais, Fraische, s'employent adverbialement & signifient, Nouvellement, Recemment. Bastiment tout frais fait. maison toute fraische faite. du beurre frais battu. tout frais relevé de maladie. des herbes toutes fraisches cueillies. frais venu. frais arrivé. frais émoulu. il est tout frais émoulu de ses estudes, de ses exercices.

Fraischement. adv. Avec un froid temperé & agreable. Marcher la nuit pour aller fraischement. estre logé fraischement.

Il signifie aussi, Recemment, Depuis peu. J'ay receu fraischement de ses nouvelles. tout fraischement. il est fraischement arrivé.

Fraischeur. s. f. Froid temperé & agreable. La fraischeur de l'eau. la fraischeur des bois. la fraischeur de la nuit, des matinées, la fraischeur du temps. marcher à la fraischeur.

Il signifie quelquefois absolument. Froidure, froid. Il fait quelquefois des fraischeurs qui gastent la vigne.

On dit fig. La fraischeur des fleurs. la fraischeur du teint, pour dire, Cette couleur vive & esclatante des fleurs ou du teint.

Raffraischir. verbe actif. Rendre frais, Donner de la fraischeur. Raffraischir le vin. raffraischir l'eau.

Il sign. aussi, Recouvrer ses forces par les bons traitements du corps, Se delasser de la fatigue par le repos. Ces troupes sont fatiguées, il faut les mettre dans de bons quartiers pour les raffraischir. Venez demeurer quelques jours avec nous pour vous raffraischir.

On dit, Raffraischir un tableau, pour dire, Luy rendre la vivacité des couleurs, en le lavant & le vernissant. Raffraischir une tapisserie, pour dire, La refaire aux endroits où elle est gastée, & y repasser quelques couleurs. Et, Raffraischir les cheveux, raffraischir le bord d'un chapeau. raffraischir un manteau, pour dire, Couper l'extremité des cheveux, l'extremité du bord d'un chapeau, du tour d'un manteau.

Raffraischir, sign. aussi fig. Renouveller. Raffraischir la memoire. raffraischir à quelqu'un la memoire d'une chose. c'est raffraischir sa douleur que de luy parler de cela.

On dit, Raffraischir une place d'hommes & de munitions, pour dire, Faire entrer de nouvelles troupes & de nouvelles munitions dans une place.

Raffraischir, est aussi neutre & signifie, Devenir frais. Tandis que le vin raffraischit. faire raffraischir de l'eau.

Il est aussi neut. pass. Se raffraischir. Le temps se raffraischit. l'air se raffraischit.

Raffraischi, [raffraisch]ie. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Raffraischissement. s.m.v. Ce qui raffraischir. Prendre du raffraischissement. vous avez besoin de raffraischissement.

Il signifie aussi, L'effet de ce qui raffraischit. Cela vous causera un grand raffraischissement, trop de raffraischissement.

Il signifie figurement. Recouvrement de forces par le repos & par les bons traitements. L'armée a besoin de raffraischissement. il travaille trop, il devroit aller à la campagne prendre quelque raffraischissement.

Il se dit au pluriel Des viandes, des liqueurs & autres choses semblables dont on regale un Prince, un Ambassadeur &c. à son passage, à son arrivée. Et de touts les vivres dont on raffraischit une place, une armée, des vaisseaux. L'Ambassadeur fut regalé de divers raffraischissements à son passage. envoyer des raffraischissements à des vaisseaux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FRAIS (Page 778)
FRAIS signifie aussi, Délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à présent tout frais. Il est frais & reposé.

On appelle Troupes fraîches, Des troupes qui ne sont point fatiguées, qui n'ont point encore donné.

On dit, Un visage, un teint frais, pour dire, Un bon teint, un teint coloré & vif.

On dit aussi d'Un homme, qu'Il est frais, qu'on ne l'a jamais vu si frais, pour dire, qu'Il a bon visage, qu'on ne lui a jamais vu si bon visage.

On dit d'Un cheval, qu'Il a la bouche fraîche, lorsqu'il l'a humide & écumeuse.

On dit De certaines choses, qu'Elles se conservent long-temps fraîches, pour dire, qu'Elles se conservent long-temps sans se trop sécher. Le pain de seigle se conserve long-temps frais.

FRAIS (Page 778)
FRAIS signifie aussi, Qui n'a point été salé. Du beurre frais. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais.

FRAIS, CHE. adj. (Page 777)
FRAIS, CHE. adj. Médiocrement froid, qui tempère la grande chaleur. Un vent frais. Une matinée fraîche. Nuit fraîche. Temps frais. Il fait un petit air frais. Eau fraîche. Avoir les mains fraîches.

Il se prend aussi absolument pour Froid. Au printemps les matinées sont encore fraîches. En automne les matinées commencent à être fraîches.

Il signifie aussi Récent, & il se dit De ce qui est nouvellement produit, nouvellement fait, nouvellement cueilli, nouvellement arrivé, &c. Un oeuf frais. Des figues fraîches. De la marée fraîche. Du poisson frais. Beurre frais. Les traces en sont encore toutes fraîches. Des lettres fraîches. Des nouvelles fraîches. De fraîche date. De fraîche mémoire. Pendant que j'en ai la mémoire fraîche. J'en ai encore la mémoire toute fraîche.

On dit figurément, que La plaie est encore toute fraîche, pour dire, que L'affliction est encore toute récente.

On dit aussi, qu'Un homme est frais de quelque chose, pour dire, qu'Il en a la mémoire récente. Il étoit encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa Philosophie. Je suis tout frais de cette lecture.

FRAIS signifie aussi, Délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à présent tout frais. Il est frais & reposé.

On appelle Troupes fraîches, Des troupes qui ne sont point fatiguées, qui n'ont point encore donné.

On dit, Un visage, un teint frais, pour dire, Un bon teint, un teint coloré & vif.

On dit aussi d'Un homme, qu'Il est frais, qu'on ne l'a jamais vu si frais, pour dire, qu'Il a bon visage, qu'on ne lui a jamais vu si bon visage.

On dit d'Un cheval, qu'Il a la bouche fraîche, lorsqu'il l'a humide & écumeuse.

On dit De certaines choses, qu'Elles se conservent long-temps fraîches, pour dire, qu'Elles se conservent long-temps sans se trop sécher. Le pain de seigle se conserve long-temps frais.

FRAIS signifie aussi, Qui n'a point été salé. Du beurre frais. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais.

FRAIS. s. Un froid agréable. Un bon frais. Un frais agréable. Il fait frais. Donner du frais. Chercher le frais. Voyager au frais. Aller au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Boire frais.

En termes de Marine, on appelle Un vent frais, Un vent fort & ordinairement favorable. Nous partîmes par un vent frais.

FRAIS, FRAÎCHE s'emploient adverbialement, & signifient, Nouvellement, récemment. Bâtiment tout frais fait. Maison toute fraîche faite. Du beurre frais battu. Tout frais relevé de sa maladie. Des herbes toutes fraîches cueillies. Frais venu. Frais arrivé. Frais émoulu. Il est tout frais émoulu de ses études, de ses exercices.

FRAIS, FRAÎCHE (Page 778)
FRAIS, FRAÎCHE s'emploient adverbialement, & signifient, Nouvellement, récemment. Bâtiment tout frais fait. Maison toute fraîche faite. Du beurre frais battu. Tout frais relevé de sa maladie. Des herbes toutes fraîches cueillies. Frais venu. Frais arrivé. Frais émoulu. Il est tout frais émoulu de ses études, de ses exercices.

FRAIS. s. (Page 778)
FRAIS. s. Un froid agréable. Un bon frais. Un frais agréable. Il fait frais. Donner du frais. Chercher le frais. Voyager au frais. Aller au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Boire frais.

En termes de Marine, on appelle Un vent frais, Un vent fort & ordinairement favorable. Nous partîmes par un vent frais.

FRAIS. s. m. pl. (Page 778)
FRAIS. s. m. pl. Dépense, dépens. Grands frais. Frais immenses. Menus frais. Les frais de la guerre. Les frais d'un procès, d'un voyage, &c. Faire les frais. Faire des frais. Payer les frais. Avancer les frais. Fournir aux frais. Tous frais faits. Sur nouveaux frais. Déduire les frais. Les frais rabattus & déduits. Frais & loyaux coûts. À ses frais & dépens. À frais communs. À moitié de frais. À grands frais. À peu de frais. Tout s'en va en frais. Sans frais. Sans faire de frais. Frais ordinaires & extraordinaires. Frais privilégiés. Frais funéraires. Faux frais. Frais qui ne viennent point en taxe. Être condamné à tous les intérêts, frais & dépens. Se consumer en frais. Se mettre en frais.

On dit, qu'Un homme est de grands frais, pour dire, qu'Il coûte beaucoup à nourrir, à entretenir. Constituer quelqu'un en frais, pour dire, L'obliger à quelque dépense extraordinaire. Et, Se mettre en frais, pour dire, Faire en quelque occasion de la dépense plus que de coutume. Ces trois phrases sont du style familier.

On dit aussi figurément & par ironie, qu'Un homme se met en frais, en grands frais, quand il ne fait qu'une petite partie de ce qu'il devroit faire; ou quand il offre d'une chose beaucoup moins qu'elle ne vaut.

On dit figurément, Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer de nouveau un travail. Et, qu'Un homme a acquis beaucoup de réputation ou de gloire à peu de frais, pour dire, qu'Il l'a acquise sans beaucoup de peine ou de mérite.

On appelle à la Paume, Les frais, La dépense que l'on fait dans le jeu. Il a joué les frais, & il les a perdus. Ils sont sortis à moitié de frais.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FRAIS (Page B285b)

FRAIS, FRAîCHE, adj. [Frê, frêche; 1re ê ouv. et long, 2e e muet.] 1°. Médiocrement froid; qui tempère la grande chaleur. "Un vent, un temps, un air frais, une nuit, une matinée fraîche. = Il se dit quelquefois pour froid. "Au printemps les matinées sont encôre fraîches. = 2°. Récent. "Un oeuf frais, des figues fraîches. "Des lettres, des nouvelles fraîches. De fraîche date; de fraîche mémoire. Acad. "J'en ai encôre la mémoire fraîche, toute fraîche. "La plaie est encôre toute fraîche. = On le dit même des persones dans cette phrâse. "Je suis tout frais de cette lecture. "Il étoit encôre tout frais de ses leçons, de ses exercices. Il en avoit la mémoire récente. = 3°. Délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. "Je suis à présent tout frais; frais et reposé. = 4°. Visage ou teint frais, coloré et vif. "Il est frais, il a bon visage. = 5°. Bouche fraîche, en parlant d'un cheval, humide et écumeûse. = 6°. Qui se conserve long-temps sans se trop sécher. "Le pain de seigle se conserve long-temps frais. "Ces herbes sont encôre fraîches, quoique cueuillies depuis plusieurs jours. = 7°. Qui n'a point été salé. "Du beûrre, du saumon frais. De la morûe fraîche.
   FRAIS, s. m. Un froid agréable. "Un bon frais, chercher le frais, voyager au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais.
   FRAIS, FRAîCHE, adv. Nouvellement, récemment. "Bâtiment tout frais fait. "Des herbes fraîches cueillies. "Frais arrivé. "Il est tout frais émoulu de ses études.

FRAIS (Page B285b)

FRAIS, s. m. [Frê; ê ouv. et long.] Dépense; dépens. "Grands frais, menus frais. "Faire des frais; faire les frais de... "Tous frais faits. Sur nouveaux frais. = "Cet homme est de grands frais, il coûté beaucoup à entretenir. "Constituer quelqu'un en frais, l'obliger à quelque dépense extraordinaire. {B286a~}
   Rem. 1°. Quelques Auteurs, M. le Prés. Henaut, entr'autres, écrivent frais avec un x: cette ortographe est contre l'usage.
   2°. Se mettre en frais, est du style familier. Il se dit au propre et au fig. "Il se met en frais pour peu de chôse. "Je l'en croyois sûr, avant qu'il se mît en frais. Coyer. c. à. d. avant qu'il fît tant d'éforts pour l'assurer. = M. l'Abé Dusserre-Figon a employé cette expression dans un fort beau Panégyrique de Ste. Thérèse. "L'on voit en Thérèse une de ces favorites du Très-Haut, en faveur desquelles sa magnificence se met en frais, si je puis parler ainsi, pour montrer comment sont glorifiés ceux que le Roi des Rois veut spécialement honorer. — Malgré le correctif, plusieurs blâmeront cette expression en cet endroit.
   Sur nouveaux frais, adv. De nouveau. "Il faloit recomencer sur nouveaux frais. Rollin. "Je vous en remercie sur nouveaux frais. Sév. "Nous nous embrassâmes, en pleurant un peu sur nouveaux frais. Mar. — Il est plus du style famil. épist. et de conversation, que de celui de l'histoire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Frais (Page 612)
Frais, signifie aussi, Qui n'a point été salé. Du beurre frais. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais.

FRAIS (Page 612)
FRAIS. s. m. pl. Dépense, dépens. Grands frais. Frais immenses. Menus frais. Les frais de la guerre. Les frais d'un procès, d'un voyage, etc. Faire les frais. Faire des frais. Payer les frais. Avancer les frais. Fournir aux frais. Tous frais faits. Sur nouveaux frais. Déduire les frais. Les frais rabattus et déduits. Frais et loyaux coûts. À ses frais et dépens. À frais communs. À moitié de frais. À grands frais. À peu de frais. Tout s'en va en frais. Sans frais. Sans faire de frais. Frais ordinaires et extraordinaires. Frais privilégiés. Frais funéraires. Faux frais. Frais qui ne viennent point en taxe. Être condamné à tous les intéréts, frais et dépens. Se consumer en frais. Se mettre en frais.

On dit familièrement, qu'Un homme est de grands frais, pour dire, qu'Il coûte beaucoup à nourrir, à entretenir: on le dit aussi d'Un domestique qui fait faire à son maître beaucoup de dépense; Constituer quelqu'un en frais, pour dire, L'obliger à quelque dépense extraordinaire; et, Se mettre en frais, pour dire, Faire en quelque occasion de la dépense plus que de coutume. Ces trois phrases sont du style familier.

On dit aussi figurément et par ironie, qu'Un homme se met en frais, en grands frais, Quand il ne fait qu'une petite partie de ce qu'il devroit faire, ou quand il offre d'une chose beaucoup moins qu'elle ne vaut.

On dit figurément, Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer de nouveau un travail; et, qu'Un homme a acquis beaucoup de réputation ou de gloire à peu de frais, pour dire, qu'Il l'a acquise sans beaucoup de peine ou de mérite.

On appelle à la Paume, Les frais, La dépense que l'on fait dans le jeu. Il a joué les frais, et il les a perdus. Il sont sortis à moitié de frais.

Frais (Page 612)
Frais, signifie aussi, Délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à présent tout frais. Il est frais et reposé.

On appelle Troupes fraîches, Des troupes qui ne sont point fatiguées, qui n'ont point encore donné.

On appelle de même Cheval frais, Un cheval qui n'a point encore couru.

On dit, Un visage, un teint frais, pour dire, Un bon teint, un teint coloré et vif.

On dit aussi en Peinture: Coloris frais. Couleurs fraîches. Carnation fraîche.

On dit aussi d'Un homme, qu'Il est frais, qu'on ne l'a jamais vu si frais, pour dire, qu'Il a bon visage, qu'on ne lui a jamais vu si bon visage.

On dit d'Un cheval, qu'Il a la bouche fraîche, Lorsqu'il l'a humide et écumeuse.

On dit De certaines choses, qu'Elles se conservent long-temps fraîches, pour dire, qu'Elles se conservent long-temps sans se trop sécher. Le pain de seigle se conserve long-temps frais.

Frais (Page 612)
Frais. s. m. Un froid agréable. Un frais agréable. Il fait frais. Donner du frais. Chercher le frais. Voyager au frais. Aller au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Boire frais.

FRAIS, AÎCHE (Page 612)
FRAIS, AÎCHE. adject. Médiocrement froid, qui tempère la grande chaleur. Un vent frais. Une matinée fraîche. Nuit fraîche. Temps frais. Il fait un petit air frais. Eau fraîche. Avoir les mains fraîches. Boire d'un vin frais.

Il se prend aussi absolument pour Froid. Au printemps les matinées sont encore fraîches. En automne les matinées commencent à être fraîches.

En termes de Marine, on appelle Un vent frais, Un vent fort et ordinairement favorable. Nous partîmes par un vent frais.

Il signifie aussi Récent, et il se dit De ce qui est nouvellement produit, nouvellement fait, nouvellement cueilli, nouvellement arrivé, etc. Un oeuf frais. Du pain frais. Des figues fraîches. De la marée fraîche. Du poisson frais. Beurre frais. Les traces en sont encore toutes fraîches. Des lettres fraîches. Des nouvelles fraîches. De fraîche date. Pendant que j'en ai la mémoire fraîche. J'en ai encore la mémoire toute fraîche.

On dit figurément, que La plaie est encore toute fraîche, pour dire, que L'affliction est encore toute récente.

On dit aussi, qu'Un homme est frais de quelque chose, pour dire, qu'Il en a la mémoire récente. Il étoit encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa Philosophie. Je suis tout frais de cette lecture.

Frais, signifie aussi, Délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à présent tout frais. Il est frais et reposé.

On appelle Troupes fraîches, Des troupes qui ne sont point fatiguées, qui n'ont point encore donné.

On appelle de même Cheval frais, Un cheval qui n'a point encore couru.

On dit, Un visage, un teint frais, pour dire, Un bon teint, un teint coloré et vif.

On dit aussi en Peinture: Coloris frais. Couleurs fraîches. Carnation fraîche.

On dit aussi d'Un homme, qu'Il est frais, qu'on ne l'a jamais vu si frais, pour dire, qu'Il a bon visage, qu'on ne lui a jamais vu si bon visage.

On dit d'Un cheval, qu'Il a la bouche fraîche, Lorsqu'il l'a humide et écumeuse.

On dit De certaines choses, qu'Elles se conservent long-temps fraîches, pour dire, qu'Elles se conservent long-temps sans se trop sécher. Le pain de seigle se conserve long-temps frais.

Frais, signifie aussi, Qui n'a point été salé. Du beurre frais. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais.

Frais. s. m. Un froid agréable. Un frais agréable. Il fait frais. Donner du frais. Chercher le frais. Voyager au frais. Aller au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Boire frais.

Frais, Fraîche, s'emploient adverbialement, et signifient, nouvellement, récemment. Bâtintent tout frais fait. Maison toute fraîche faite. Du beurre frais battu. Tout frais relevé de sa maladie. Des herbes toutes fraîches cueillies. Frais venu. Frais arrivé. Frais émoulu. Il est tout frais émoulu de ses études, de ses exercices.

Frais, Fraîche (Page 612)
Frais, Fraîche, s'emploient adverbialement, et signifient, nouvellement, récemment. Bâtintent tout frais fait. Maison toute fraîche faite. Du beurre frais battu. Tout frais relevé de sa maladie. Des herbes toutes fraîches cueillies. Frais venu. Frais arrivé. Frais émoulu. Il est tout frais émoulu de ses études, de ses exercices.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FRAIS (Page 1:796)
FRAIS signifie particulièrement, au Billard, à la Paume, etc., La dépense que l'on fait dans le jeu. Il a joué les frais, et il les a perdus. Ils sont sortis à moitié de frais.

FRAIS (Page 1:796)
FRAIS substantivement, se dit d'Un air frais, d'une température fraîche, d'un froid modéré. Un frais agréable. Donner du frais. Chercher le frais. Voyager au frais. Aller au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Il commence à faire frais. Il fait frais.

FRAIS (Page 1:796)
FRAIS signifie en outre, Qui a de la fraîcheur, de l'éclat, du lustre, etc., et se dit Des fleurs, du teint, des couleurs, des étoffes, etc. Mettre des fleurs dans un vase avec de l'eau, pour les tenir fraîches. Avoir le teint frais, le visage frais. Cette jeune personne est fraîche comme une rose. Une bouche fraîche. Des lèvres fraîches et vermeilles. Ces couleurs sont encore très-fraîches. Elle avait un costume très-frais et du meilleur goût. En Peinture, Coloris frais.

Être frais, en parlant Des personnes, signifie quelquefois, Avoir bon visage, avoir un air de vigueur, de santé. Être frais et gaillard. Ce vieillard est encore très-frais. Je ne vous ai jamais vu si frais. On le dit aussi, figurément, populairement et par moquerie, De quelqu'un à qui il est arrivé un accident, ou qui en est menacé. Vous avez perdu tout votre argent au jeu; vous voilà frais. Si votre père vient à savoir vos fredaines, vous êtes frais. Tu as fait là une belle affaire; te voilà fraîche, ma pauvre enfant. On le dit de même D'un ouvrage de la main qu'on trouve mal fait, et qu'on veut dénigrer. Voilà un bel ouvrage! il est frais.

Ce cheval a la bouche fraîche, Il a la bouche humide et écumeuse.

FRAIS (Page 1:796)
FRAIS signifie aussi, Qui n'a point été salé, fumé, etc. Du beurre frais. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais.

Il se dit encore Des choses sujettes à se sécher ou à se corrompre, lorsqu'elles n'ont point encore souffert d'altération, malgré le laps de temps. Ces herbes sont encore fraîches, quoique cueillies depuis plusieurs jours. Le pain de seigle se conserve long-temps frais. Ce poisson est encore très-frais. Les oeufs que l'on conserve par ce procédé sont aussi frais au bout de six mois que le jour où ils ont été pondus.

Il se dit quelquefois figurément, dans le même sens. Quoique la chose ait eu lieu il y a longtemps, j'en ai le souvenir très-frais.

FRAIS (Page 1:796)
FRAIS signifie aussi, Récent, et se dit De ce qui est nouvellement produit, nouvellement cueilli, nouvellement arrivé, nouvellement fait, etc. Un oeuf frais. Du pain frais. Des figues fraîches. Donner de l'herbe fraîche à un cheval. De la marée fraîche. Du poisson frais. Ce beurre est bien frais. Les traces en sont encore toutes fraîches. Quand une plaie est encore fraîche.

Il s'emploie figurément, dans le même sens. Des lettres fraîches. Des nouvelles fraîches. De fraîche date. Pendant que j'en ai la mémoire fraîche, toute fraîche.

Fig., La plaie est encore fraîche, toute fraîche, L'affliction est encore toute récente.

Fig., Être frais de quelque chose, En avoir la mémoire récente. Je suis tout frais de cette lecture. Il était encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa philosophie. On dit à peu près de même, Il est encore tout frais du collége, Il ne fait que d'en sortir.

FRAIS (Page 1:796)
FRAIS signifie aussi, Délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à présent tout frais. Il est frais et reposé. Frais et dispos. Nous prîmes des chevaux frais.

Troupes fraîches, Troupes qui ne sont point fatiguées, qui n'ont point encore donné.

FRAIS, AÚCHE. adj. (Page 1:796)
FRAIS, AÚCHE. adj. Médiocrement froid, plus froid que chaud, et propre à tempérer une trop grande chaleur. Un vent frais. Une matinée fraîche. Nuit fraîche. Temps frais. Il fait un petit air frais. Eau fraîche. Boire d'un vin frais, ou adverbialement, Boire frais. Avoir les mains fraîches. Cette cave est très-fraîche. Ombrage frais. La terre est bien fraîche en cet endroit.

Il se prend aussi pour Froid. Au printemps les matinées sont encore fraîches. En automne les matinées commencent à être fraîches.

En termes de Marine, Vent frais, Vent médiocrement fort, et bon pour faire route. Nous partîmes par un vent frais. On dit de même, Une brise fraîche. On exprime aussi les différentes forces du vent, en ajoutant à Frais une épithète qui les distingue. Il vente beau frais, bon frais, grand frais, etc.

FRAIS signifie aussi, Récent, et se dit De ce qui est nouvellement produit, nouvellement cueilli, nouvellement arrivé, nouvellement fait, etc. Un oeuf frais. Du pain frais. Des figues fraîches. Donner de l'herbe fraîche à un cheval. De la marée fraîche. Du poisson frais. Ce beurre est bien frais. Les traces en sont encore toutes fraîches. Quand une plaie est encore fraîche.

Il s'emploie figurément, dans le même sens. Des lettres fraîches. Des nouvelles fraîches. De fraîche date. Pendant que j'en ai la mémoire fraîche, toute fraîche.

Fig., La plaie est encore fraîche, toute fraîche, L'affliction est encore toute récente.

Fig., Être frais de quelque chose, En avoir la mémoire récente. Je suis tout frais de cette lecture. Il était encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa philosophie. On dit à peu près de même, Il est encore tout frais du collége, Il ne fait que d'en sortir.

FRAIS signifie aussi, Qui n'a point été salé, fumé, etc. Du beurre frais. Du saumon frais. De la morue fraîche. Du porc frais. Des harengs frais.

Il se dit encore Des choses sujettes à se sécher ou à se corrompre, lorsqu'elles n'ont point encore souffert d'altération, malgré le laps de temps. Ces herbes sont encore fraîches, quoique cueillies depuis plusieurs jours. Le pain de seigle se conserve long-temps frais. Ce poisson est encore très-frais. Les oeufs que l'on conserve par ce procédé sont aussi frais au bout de six mois que le jour où ils ont été pondus.

Il se dit quelquefois figurément, dans le même sens. Quoique la chose ait eu lieu il y a longtemps, j'en ai le souvenir très-frais.

FRAIS signifie en outre, Qui a de la fraîcheur, de l'éclat, du lustre, etc., et se dit Des fleurs, du teint, des couleurs, des étoffes, etc. Mettre des fleurs dans un vase avec de l'eau, pour les tenir fraîches. Avoir le teint frais, le visage frais. Cette jeune personne est fraîche comme une rose. Une bouche fraîche. Des lèvres fraîches et vermeilles. Ces couleurs sont encore très-fraîches. Elle avait un costume très-frais et du meilleur goût. En Peinture, Coloris frais.

Être frais, en parlant Des personnes, signifie quelquefois, Avoir bon visage, avoir un air de vigueur, de santé. Être frais et gaillard. Ce vieillard est encore très-frais. Je ne vous ai jamais vu si frais. On le dit aussi, figurément, populairement et par moquerie, De quelqu'un à qui il est arrivé un accident, ou qui en est menacé. Vous avez perdu tout votre argent au jeu; vous voilà frais. Si votre père vient à savoir vos fredaines, vous êtes frais. Tu as fait là une belle affaire; te voilà fraîche, ma pauvre enfant. On le dit de même D'un ouvrage de la main qu'on trouve mal fait, et qu'on veut dénigrer. Voilà un bel ouvrage! il est frais.

Ce cheval a la bouche fraîche, Il a la bouche humide et écumeuse.

FRAIS signifie aussi, Délassé, qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à présent tout frais. Il est frais et reposé. Frais et dispos. Nous prîmes des chevaux frais.

Troupes fraîches, Troupes qui ne sont point fatiguées, qui n'ont point encore donné.

FRAIS substantivement, se dit d'Un air frais, d'une température fraîche, d'un froid modéré. Un frais agréable. Donner du frais. Chercher le frais. Voyager au frais. Aller au frais. Se tenir au frais. Prendre le frais. Mettre du vin au frais. Il commence à faire frais. Il fait frais.

FRAIS, FRAÚCHE s'emploient aussi adverbialement, et signifient, Nouvellement, récemment. Maison toute fraîche faite. Appartement tout frais décoré. Du beurre frais battu. Une fleur fraîche éclose. Des roses fraîches cueillies, toutes fraîches cueillies. Il est tout frais relevé de sa maladie. Frais venu. Frais arrivé. Frais émoulu. Il est tout frais émoulu de ses exercices.

FRAIS, FRAÚCHE (Page 1:796)
FRAIS, FRAÚCHE s'emploient aussi adverbialement, et signifient, Nouvellement, récemment. Maison toute fraîche faite. Appartement tout frais décoré. Du beurre frais battu. Une fleur fraîche éclose. Des roses fraîches cueillies, toutes fraîches cueillies. Il est tout frais relevé de sa maladie. Frais venu. Frais arrivé. Frais émoulu. Il est tout frais émoulu de ses exercices.

FRAIS. s. m. pl. (Page 1:796)
FRAIS. s. m. pl. Dépense, dépens. Grands frais. Frais immenses. Menus frais. Les frais de la guerre. Les frais d'un procès, d'un voyage, etc. Frais de transport. Frais de chargement. Frais de bureau. Frais d'impression. Frais de tournée. Frais funéraires ou d'enterrement. Faire les frais. Faire des frais. Payer les frais. Avancer les frais. Fournir aux frais. Se consumer en frais. Se mettre en frais. Il en sera pour ses frais. Tous frais faits. Sur nouveaux frais. Déduire les frais. Les frais rabattus et déduits. Frais et loyaux coûts. À ses frais et dépens. À frais communs. À moitié de frais, ou elliptiquement, À moitié frais. À grands frais. À peu de frais. Tout s'en va en frais. Sans frais. Sans faire de frais. Frais ordinaires et extraordinaires. Frais privilégiés. Faux frais. Frais qui ne viennent point en taxe.

Fam., Être de grands frais, Coûter beaucoup à nourrir, à entretenir; ou, en général, Occasionner beaucoup de dépense à quelqu'un. Constituer quelqu'un en frais, Être cause qu'il fait des frais, des dépenses. Se mettre en frais, Faire en quelque occasion de la dépense plus que de coutume.

Fig. et fam., Se mettre en frais, en grands frais, se dit, par ironie, De celui qui ne fait qu'une petite partie de ce qu'il devrait faire, ou qui offre d'une chose beaucoup moins qu'elle ne vaut. Se mettre en frais, signifie aussi quelquefois, Faire des efforts pour réussir dans quelque entreprise, ou pour plaire en société, dans la conversation, etc.

Fig. et fam., Recommencer sur nouveaux frais, Recommencer un ouvrage, un travail, comme si rien n'en eût été fait; ou Faire de nouveau quelque chose avec plus d'ardeur que la première fois, après s'être reposé, après avoir pris de nouvelles forces.

Fig. et fam., À peu de frais, Sans beaucoup de peine, de travaux, de soins, etc. Il avait acquis de la réputation, de la gloire à peu de frais. On dit aussi, À moins de frais, Avec moins de peine, etc. Il est devenu célèbre à moins de frais.

Fig. et fam., Faire les frais de quelque chose, Fournir la matière ou le fond de quelque chose, contribuer le plus à quelque chose. Il se dit surtout en parlant Des ouvrages d'esprit, de la conversation, etc. Il se garde bien de citer l'auteur qui a fait presque tous les frais de son érudition. Je me vis obligé de faire les frais, tous les frais de la conversation.

FRAIS signifie particulièrement, au Billard, à la Paume, etc., La dépense que l'on fait dans le jeu. Il a joué les frais, et il les a perdus. Ils sont sortis à moitié de frais.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FRAIS. (Page 1:569)
FRAIS. n. m. pl. Ensemble des sommes déboursées pour la mise en train ou le développement d'une entreprise, pour l'acquisition, l'entretien ou l'exécution d'une chose. Menus frais. Les frais de la guerre. Les frais d'un voyage. Frais de transport. Frais de premier établissement. Frais de bureau. Frais d'impression. Faire les frais. Faire des frais. Il en sera pour ses frais. Tous frais faits. À frais communs. À moitié frais. À grands frais. À peu de frais. Sans frais. Sans faire de frais. Frais ordinaires et extraordinaires. Faux frais, Dépenses accidentelles, accessoires, faites dans une affaire, en sus de la dépense principale.

Il se dit spécialement, en termes de Procédure, des Dépens occasionnés par une affaire de justice. Les frais d'un procès. Les frais rabattus et déduits. À ses frais et dépens. Condamner aux frais. Frais qui ne viennent point en taxe.

Retirer ses frais d'une opération, En retirer autant d'argent qu'elle a coûté.

Faire ses frais, se dit familièrement pour Retirer ses frais, et aussi pour Être dédommagé de la peine qu'une chose nous a coûtée.

Fam., Se mettre en frais, Faire en quelque occasion de la dépense plus que de coutume. Il signifie figurément Faire des efforts pour réussir dans quelque entreprise, ou pour plaire en société, dans la conversation, etc. On dit, dans le même sens, Se mettre en frais pour quelqu'un, faire des frais pour quelqu'un, Lui faire des avances, lui faire honneur, s'efforcer de lui plaire.

Fig. et fam., Recommencer sur nouveaux frais, Recommencer un ouvrage, un travail, comme si rien n'en avait été fait, ou Faire de nouveau quelque chose avec plus d'ardeur que la première fois, après s'être reposé, après avoir pris de nouvelles forces.

Fig. et fam., À peu de frais, Sans beaucoup de peine, de travaux, de soins, etc. Il avait acquis de la réputation, de la gloire à peu de frais. On dit aussi À moins de frais, Avec moins de peine, etc. Il est devenu célèbre à moins de frais.

Fig. et fam., Faire les frais de quelque chose, Fournir la matière ou le fond de quelque chose, contribuer le plus à quelque chose. Il se dit surtout en parlant des Ouvrages de l'esprit, de la conversation, etc. Il se garde bien de citer l'auteur qui a fait presque tous les frais de son érudition. Je me vis obligé de faire les frais, tous les frais de la conversation. Faire les frais de la conversation signifie aussi Être la matière, le sujet de la conversation.

Fig. et fam., Faire les frais, les premiers frais, Faire les avances. Dans cette liaison, il fit les premiers frais.

En être pour ses frais, Perdre ses avances d'argent et, figurément, Ne pas obtenir l'objet de ses démarches.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.