Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

foncier (Page 291)
Foncier, m. acut. adject. C'est du fonds, corps et consistence d'iceluy, comme, Seigneur foncier, celuy qui nuement est du fonds de terre, dont on l'appelle aussi seigneur trefoncier (mot ayant lieu en cas de roture) car autrement il n'y auroit qu'un seul seigneur trefoncier en chaque principauté souveraine, Proprietatis dominus.

Rente fonciere, Vectigal quod penditur quotannis fundi domino.

Justice fonciere, Iurisdictio inermis, exanguis et pura B.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Foncier, fonciere (Page 470)
Foncier, [foncie]re. adj. Qui concerne le fonds d'une terre. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. Seigneur foncier, qui signifie Le Seigneur du fonds, & Rente fonciere qui sign. Une rente assignée sur un fonds de Terre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FONCIER, IÈRE. adj. (Page 759)
FONCIER, IÈRE. adj. Qui concerne le fonds d'une terre. Il n'a guère d'usage qu'en ces phrases, Seigneur Foncier, qui signifie. Le Seigneur du fonds; Et Rente foncière, qui signifie, Une rente assignée sur un fonds de terre.

On dit aussi d'Un homme qui a de l'habileté, de la science dans son métier, qu'Il est foncier. Vous trouverez des Avocats plus éloquens, mais vous n'en trouverez pas un plus foncier.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FONCIER (Page B266a)

FONCIER, IèRE, adj. [Fon-cié, ciè-re: 1re lon. 2e. é fer. au 1er, è moy. et long au second.] 1°. Qui concerne le fonds d'une terre. Seigneur foncier, le Seigneur du fonds, par distinction du Seigneur Haut-Justicier, ou du Seigneur direct. — Rente foncière, assignée sur un fonds de terre. = 2°. Habile, qui a un fonds de science. "Cet Avocat n'est pas éloquent, mais il est foncier dans le Droit et dans la Pratique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FONCIER, IÈRE (Page 598)
FONCIER, IÈRE. adject. Qui concerne le fonds d'une terre. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Seigneur Foncier, qui signifie, Le Seigneur du fonds; et Rente foncière, qui signifie, Unerente assignée sur un fonds de terre.

On dit aussi d'Un homme qui a de l'habileté, de la science dans son métier, qu'Il est foncier. Vous trouverez des Avocats plus éloquens, mais vous n'en trouverez pas un plus foncier. Il est peu usité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FONCIER (Page 1:775)
FONCIER signifie en outre, Qui a de l'habileté, de la science dans son art, dans sa profession. Vous trouverez des avocats plus éloquents, mais vous n'en trouverez pas un plus foncier. Ce sens a vieilli.

FONCIER, IÈRE. adj. (Page 1:775)
FONCIER, IÈRE. adj. Il se dit De celui à qui le fonds d'une terre appartient. Propriétaire foncier. Seigneur foncier.

Il signifie aussi, Qui est établi sur le fonds d'une terre. Charges foncières. Rente foncière.

Il se dit également De ce qui est relatif à un immeuble quelconque, aux biens-fonds en général. Impôt foncier. Contribution foncière. Les richesses foncières.

FONCIER signifie en outre, Qui a de l'habileté, de la science dans son art, dans sa profession. Vous trouverez des avocats plus éloquents, mais vous n'en trouverez pas un plus foncier. Ce sens a vieilli.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FONCIER, IÈRE. (Page 1:555)
FONCIER, IÈRE. adj. Qui a rapport à une propriété immobilière. Biens fonciers. Impôt foncier. Charges foncières. Les richesses foncières. Propriétaire foncier. Propriété foncière. Crédit foncier.

Figurément, il signifie Qui va jusqu'au fond d'une chose. Il possède les qualités foncières d'un bon administrateur. Une erreur foncière.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.