Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

fievre (Page 286)
Fievre, Cerchez Fiebvre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FIEVRE (Page 454)
FIEVRE. s. f. Maladie provenant d'une intemperie de chaleur, qui se communique du coeur par tout le corps. Fievre continuë, intermittente, quotidienne, ephemere, tierce, quarte, double tierce, double quarte. fievre chaude, aiguë, lente, hetique. ardente, maligne, pestilentielle, contagieuse, pourprée, pourpreuse. fievre reglée. grosse fievre. petite fievre. fievre legere. fievre de rheume. accés de fievre. redoublement de fievre. le froid de la fievre. l'ardeur de la fievre. le chaud de la fievre. le frisson est l'avant-coureur de la fievre. le declin de la fievre. le fort de la fievre. le jour de la fievre. avoir la fievre. il n'est pas tout-à-fait sans fievre. donner la fievre. causer la fievre. chasser la fievre. guerir la fievre. sa fievre a cessé. la fievre luy a repris, ou l'a repris. la fievre l'a quitté. sortir de fievre.

On dit fig. Tomber de fievre en chaud mal, pour dire, Tomber d'un accident dans un autre encore plus fascheux.

On dit prov. & bass. d'Un homme qui a une espece de frissonnement dés qu'il a mangé, qu'Il a la fievre de veau, qu'il tremble quand il est saoul.

Fievres au pluriel, n'est guere en usage que parmi le Peuple, qui dit, Avoir les fievres, pour dire, Avoir la fievre, ou quotidienne, ou tierce, ou quarte. Et on dit bass. & par imprecation Vos fievres quartaines.

Fievreux, [fievr]euse. adj. Qui cause la fievre. Le soleil de Mars est fievreux. l'automne est la saison de l'année la plus fievreuse.

Febricitant. adj. Qui a la fievre. Il se dit particulierement de ceux qui ont des fievres intermittentes, ou qui n'ont qu'une fievre lente. Que peut-on faire d'un homme febricitant? Il est aussi substantif. C'est un pauvre febricitant.

Fevrier. s. m. Le second mois de l'année. On dit prov. Febvrier le court, le pire de tous, Parce que souvent le temps est plus rude & plus mauvais, au mois de Fevrier, qu'en aucun autre. FIF

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FIÈVRE (Page 741)
FIÈVRE signifie aussi figurément, Toute sorte d'inquiétude & d'émotion. L'attente de cette nouvelle lui donne la fièvre.

FIÈVRE. s.f. (Page 741)
FIÈVRE. s.f. Maladie provenant de l'intempérie du sang ou des humeurs, & dont l'état, l'augmentation & la diminution se connoissent par le battement du pouls. Fièvre continue, intermittente, quotidienne, éphémère, tierce, quarte, double tierce, double quarte. Fièvre chaude, inflammatoire, aigüe, lente, étique, ardente, maligne, putride, pestilentielle, contagieuse, pourprée, pourpreuse. Fièvre réglée. Grosse fièvre. Petite fièvre. Fièvre légère. Fièvre de rhume. Accès de fièvre. Redoublement de fièvre. Le froid de la fièvre. L'ardeur de la fièvre. Le chaud de la fièvre. Le frisson est l'avant-coureur de la fièvre. Le déclin de la fièvre. Le fort de la fièvre. Le jour de la fièvre. Avoir la fièvre. Il n'est pas tout-à-fait sans fièvre. Donner la fièvre. Causer la fièvre. Chasser la fièvre. Guérir la fièvre. Trembler la fièvre. Sa fièvre a cessé. La fièvre lui a repris, ou l'a repris. La fièvre l'a quitté. Sortir de la fièvre.

On dit proverbialement & figur. Tomber de fièvre en chaud mal, pour dire, Tomber d'un accident dans un autre encore plus fâcheux.

On dit proverbialement & populairement d'Un homme qui a une espèce de frissonnement quand il a mangé, qu'Il a la fièvre de veau, qu'il tremble quand il est saoul.

FIÈVRES, au pluriel n'est en usage que parmi le peuple, qui dit, Avoir les fièvres, pour dire, Avoir la fièvre, ou quotidienne, ou tierce, ou quarte. Et on dit populairement & par imprécation, Vos fièvres quartaines.

On dit pourtant, Il a beaucoup couru de ces fièvres-là cette année.

FIÈVRE signifie aussi figurément, Toute sorte d'inquiétude & d'émotion. L'attente de cette nouvelle lui donne la fièvre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FIèVRE (Page B242b)

FIèVRE, s. f. FIÉVREUX, EûSE, adj. FIÉVROTE, s. f. [Fiè-vre, fié-vreû, vreû-ze, vrote; 1reè moy. au 1er, é fer. aux trois autres, 2ee muet au 1er, lon. au 2d et au 3e.] Fièvre, maladie provenant de l' intempérie du sang ou des humeurs, et dont l'état se conait par le batement du pouls Fiévreux, qui caûse la fièvre. Fiévrote, petite fièvre. "Avoir la fièvre. Doner, causer la fièvre. "La fièvre l'a quité. Sortir de la fièvre. "La fièvre l'a repris, ou lui a repris. "Il n'a qu'une fiévrote. "L'automne est la saison de l'année la plus fiévreûse.
   Rem. * 1°. On dit en Provence, trembler la fièvre: c'est un barbarisme d'expression. * Suivant le Dict. de Trév. on dit, avoir les fièvres, pour dire, avoir la fièvre tierce, quarte, ou quotidiène; suivant l'Académie, cette locution n'est en usage que parmi le peuple. Elle est fort comune dans les Provinces Méridionales. — On dit seulement: "Il a beaucoup couru cette année de ces fièvres-là.
   2°. Fièvre se dit, fig. d'une inquiétude et d'une émotion violente. "Demain on doit juger son procès. Il a la fièvre. "L'incertitude de l' évènement lui done la fièvre.
   3°. * Quelques-uns disent fiévreux~, pour dire qui a la fièvre. "Il y a beaucoup de fiévreux~ dans la ville. "Dans cet hôpital, on ne reçoit que les~ fiévreux~. — L'usage n'admet point fiévreux~ en ce sens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FIÈVRE (Page 583)
FIÈVRE. s. f. Mouvement déréglé de la masse du sang, avec fréquence permanente du pouls, accompagné de chaleur. Fièvre continue, intermittente, quotidienne, éphémère, tierce, quarte, double quarte. Fièvre chaude, inflammatoire, aiguë, lente, étique, ardente, maligne, putride, pestilentiells contagieuse, pourprée, pourpreuse. Fièvre réglée. Grosse fièvre. Petite fièvre. Fièvre légère. Fièvre de rhume. Accès de fièvre. Redoublement de fièvre. Le froid de la fièvre. L'ardeur de la fièvre. Le chaud de la fièvre. Le frisson est l'avant-coureur de la fièvre. Le déclin de la fièvre. Le fort de la fièvre. Le jour de la fièvre. Avoir la fièvre. Trembler la fièvre. Il n'est pas tout-à-fait sans fièvre. Donner la fièvre. Causer la fièvre. Chasser la fièvre. Guérir la fièvre. Sa fièvre a cessé. La fièvre lui a repris, ou l'a repris. La fièvre l'a quitté. Sortir de la fièvre. Fièvre miliaire. Fièvre de lait.

On dit proverbialement et figurém. Tomber de fièvre en chaud mal, pour dire, Tomber d'un accident dans un autre encore plus fâcheux.

Fièvres, au pluriel, n'est en usage que parmi le peuple, qui dit, Avoir les fièvres, pour dire, Avoir la fièvre, ou quotidienne, ou tierce, ou quarte. Et on dit populairement et par imprécation, Vos fièvres quartaines.

On dit pourtant, Il a beaucoup couru de ces fièvres-là cette année.

Fièvre, signifie aussi figurément, Toute sorte d'inquiétude et d'émotion. L'attente de cette nouvelle lui donne la fièvre.

Fièvre (Page 583)
Fièvre, signifie aussi figurément, Toute sorte d'inquiétude et d'émotion. L'attente de cette nouvelle lui donne la fièvre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FIÈVRE (Page 1:754)
FIÈVRE se dit, par exagération et familièrement, d'Une émotion forte, d'un trouble violent de l'âme. L'attente de cette nouvelle me donne la fièvre. Rien que d'y penser, j'en ai la fièvre.

Il se dit quelquefois, dans le style élevé, de Toute agitation, de toute passion vive et désordonnée. Cette fièvre de rébellion n'était point encore apaisée.

FIÈVRE. s. f. (Page 1:754)
FIÈVRE. s. f. Mouvement déréglé de la masse du sang, avec fréquence permanente du pouls, ordinairement accompagné de chaleur. Les différentes sortes de fièvres. Fièvre idiopathique. Fièvre symptomatique. Fièvre continue, intermittente, rémittente, quotidienne, éphémère, tierce, quarte, double tierce, double-quarte. Fièvre bilieuse, muqueuse, inflammatoire, adynamique, aiguë, lente, étique, maligne, putride, pestilentielle, contagieuse, pourprée, scarlatine, miliaire, etc. Fièvre réglée. Fièvre ataxique. Grosse fièvre. Fièvre chaude. Fièvre ardente. Petite fièvre. Fièvre légère. Fièvre de rhume. Ressentir un mouvement de fièvre. Accès de fièvre. Redoublement de fièvre. Le froid de la fièvre. L'ardeur, le feu de la fièvre. Le chaud de la fièvre. Le frisson est l'avant-coureur de la fièvre. Le déclin de la fièvre. Le fort de la fièvre. Le jour de la fièvre. C'est son jour de fièvre. Avoir la fièvre. Trembler la fièvre. Il n'est pas tout à fait sans fièvre. Donner la fièvre. Causer la fièvre. Chasser la fièvre. Guérir la fièvre. Sa fièvre a cessé. La fièvre lui a repris ou l'a repris. La fièvre l'a quitté. Sortir de la fièvre. Il y a eu, il a couru beaucoup de ces fièvres-là cette année. Les fièvres qui règnent dans ce canton. Les fièvres ont cessé, ont disparu depuis le dessèchement de ce marais. La saison des fièvres.

Fam., Sentir la fièvre, Répandre cette odeur aigre et légèrement nauséabonde qui est particulière à la plupart des fiévreux. Il sent la fièvre à quatre pas.

Fig. et fam., Fièvre de cheval, Fièvre violente.

Pop., Avoir les fièvres, Avoir la fièvre, ou quotidienne, ou tierce, ou quarte.

Que la fièvre le serre! se dit, par imprécation, en parlant De quelqu'un dont on a à se plaindre. On a dit elliptiquement, en des sens analogues: Leur fièvre quartaine! Vos fièvres quartaines! Etc.

Prov. et fig., Tomber de fièvre en chaud mal, Tomber d'un état fâcheux dans un pire.

FIÈVRE se dit, par exagération et familièrement, d'Une émotion forte, d'un trouble violent de l'âme. L'attente de cette nouvelle me donne la fièvre. Rien que d'y penser, j'en ai la fièvre.

Il se dit quelquefois, dans le style élevé, de Toute agitation, de toute passion vive et désordonnée. Cette fièvre de rébellion n'était point encore apaisée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FIÈVRE. (Page 1:541)
FIÈVRE. n. f. État pathologique qui a pour principaux caractères l'élévation de la température et l'accélération du pouls. Fièvre continue, intermittente. Fièvre scarlatine, typhoïde, cérébrale, etc. Fièvre jaune. Fièvre chaude. Fièvre légère. Ressentir un mouvement de fièvre. Accès de fièvre. Redoublement de fièvre. Le frisson est un symptôme avant-coureur de la fièvre. Le déclin de la fièvre. Le fort de la fièvre.

Fam., Sentir la fièvre, Répandre une odeur qui est particulière à la plupart des fiévreux. Grelotter la fièvre. Trembler la fièvre.

Fig. et fam., Fièvre de cheval. Voyez CHEVAL.

Fièvre de lait, Fièvre qui atteint souvent les femmes dans les premiers jours de leurs couches.

Fièvre de marais ou Fièvre paludéenne, Fièvre intermittente causée par la piqûre de certains insectes vivant dans le voisinage des marais. Pop., Avoir les fièvres, Locution très usitée, surtout dans les régions palustres, pour dire Avoir la fièvre paludéenne.

Il se dit, par exagération et familièrement, d'une Émotion forte, d'un trouble violent de l'âme. L'attente de cette nouvelle me donne la fièvre. Rien que d'y penser, j'en ai la fièvre.

FIÈVRE se dit aussi de la Surexcitation causée par une occupation passionnante. La fièvre de la composition. La fièvre de la discussion. La fièvre de l'or. Travailler avec fièvre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.