Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Fini, finie (Page 458)
Fini, [fin]ie. Il a les significations de son verbe.

Il est aussi adj. & sign. Qui est limité determiné, borné. Un nombre fini. un estre fini.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FINI, IE, participe (Page 748)
FINI, IE, participe .

En parlant de tableaux, on dit, qu'Un ouvrage est fini, pour dire, qu'Il est parfait. On le dit aussi des ouvrages d'esprit. Voilà un Poëme fini.

Il est aussi adjectif, & signifie, Qui est limité, déterminé, borné. Un nombre fini. Un être fini.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FINI (Page B251a)

FINI, IE, adj. 1°. Limité, borné. "Nombre fini: être fini. = 2°. Achevé, parfait, en parlant de tableaux, d'ouvrages d'esprit. "C'est un ouvrage fini; un poème fini. = Il difère de parfait, dit l'Ab. Girard, en ce que celui-ci regarde proprement la beauté du dessein et de la construction de l'ouvrage; et celui-là, celle qui vient du travail et de la main de l'ouvrier. L'un exclut tout défaut: l'aûtre montre un soin particulier et une atention au plus petit détail. — Ce qu'on peut mieux faire n'est pas parfait: ce qu'on peut encore travailler n'est pas fini. "Les Anciens se sont plus atachés au parfait, et les Modernes au fini. GIR. Syn.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Fini, ie (Page 588)
Fini, ie. participe.

En parlant De tableaux, on dit, qu'Un ouvrage est fini, pour dire, qu'Il est parfait. On le dit aussi Des ouvrages d'esprit. Voilà un Poëme fini.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui est limité, déterminé, borné. Un nombre fini. Un être fini.

Il se prend aussi substantivement, sur-tout dans les Arts, en parlant Des ouvrages terminés avec soin. Le beau fini de ce tableau. FIO

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FINI (Page 1:762)
FINI s'emploie aussi adjectivement, et signifie, surtout dans les Arts, Soigneusement terminé. C'est un tableau fini. On l'applique également, quelquefois, Aux ouvrages d'esprit. Cet auteur travaille vite, et pourtant ses ouvrages sont assez finis.

Il signifie encore, Limité, qui a des bornes. Un être fini. L'esprit de l'homme est fini. On dit substantivement, en termes de Philosophie, Le fini et l'infini, Ce qui a des bornes et ce qui n'en a pas.

En Gram., Sens fini, se dit par opposition à Sens incomplet ou suspendu. Mode fini, se dit Des modes du verbe indiquant personne, nombre et temps. L'indicatif, le subjonctif, etc., sont des modes finis.

Un nombre fini, Un nombre déterminé.

FINI (Page 1:762)
FINI s'emploie comme substantif, surtout dans les Arts, pour signifier, La qualité d'un ouvrage terminé avec soin, fort travaillé. Le beau fini de ce tableau. Un fini précieux. Ces fleurs sont d'un fini admirable. Cela manque de fini.

FINI, IE. participe (Page 1:762)
FINI, IE. participe C'est une affaire finie. Voilà qui est fini. Plus d'espoir, tout est fini pour moi.

Prov. et fig., C'est un homme fini, C'est un homme affaibli, usé par l'âge, par les maladies, par les malheurs, et dont il n'y a plus rien à attendre.

FINI. s. m. (Page 1:762)
FINI. s. m. Voyez le participe du verbe FINIR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FINI, IE. (Page 1:546)
FINI, IE. adj. Qui est limité, déterminé. En termes de Grammaire, Sens fini se dit par opposition à Sens incomplet ou suspendu. Mode fini se dit des Modes du verbe indiquant personne, nombre et temps. L'indicatif, le subjonctif sont des modes finis. Dans ce dernier sens il a vieilli. On dit plutôt Mode défini.

En termes de Philosophie, Un être fini, Un être qui est limité dans sa nature. Substantivement, Le Fini par opposition à l'Infini.

Il signifie aussi Qui a été soigneusement terminé. Cet auteur travaille vite et pourtant ses ouvrages sont assez finis. Dans cette acception aussi, il s'emploie comme nom pour signifier Excellence. Le fini d'un tableau, d'un ouvrage d'esprit.

Par extension, dans le langage familier, il s'emploie en mauvaise part pour signifier Qui est accompli, supérieur en son genre. C'est un rusé, un coquin fini.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.