Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

farine (Page 279)
Farine, Farina.

Farine d'orge seichée au feu et fritte, Polenta.

La pure farine de gros froment, Simila, Similago.

Farine d'avoine, Farina auenacea.

Farine de febves, Lomentum lomenti.

Folle farine, Pollen vel Pollis pollinis, Farina volatica.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FARINE (Page 438)
FARINE. s. f. Grain moulu, reduit en poudre. Farine de froment, de segle, d'orge, de feves. farine blutée. fleur de farine. grosse farine. un moulin qui fait de belle farine.

On appelle prov. & fig. Gens de mesme farine, Des gens qui sont sujets à mesmes vices, ou qui sont de mesme cabale.

Farineux, [farin]euse. Qui est blanc de farine. Du pain farineux par dessous. l'habit d'un meusnier est ordinairement fort farineux. On appelle, Chastaignes farineuses, Des chastaignes qui s'en vont presque tout en farine, quand elles sont boüillies.

Farineux, se dit aussi De certaines choses dont il sort une espece de poussiere blanche semblable à de la farine. Dartre farineuse. avoir la peau farineuse.

Enfariner. v. a. Poudrer de farine. Un basteleur, un boufon qui s'enfarine le visage.

Enfariné, [enfarin]ée. part. On dit prov. qu'Un homme est venu la gueule enfarinée dire ou faire quelque chose, pour dire, qu'Il est venu inconsiderement & avec une sotte confiance.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FARINE. s.f. (Page 721)
FARINE. s.f. Grain moulu, réduit en poudre. Farine de froment, de seigle, d'orge, de fèves. Farine blutée. Fleur de farine. Grosse farine. Un moulin qui fait de belle farine.

On appelle proverbialement & figurément, Gens de même farine, Des gens qui sont sujets à mêmes vices, ou qui sont de même cabale.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FARINE (Page B220a)

FARINE, s. f. FARINEUX, EûSE, adj. FARINIER, s. m. [3e e muet au 1er, lon. au 2d et 3e, é fer. au dern. ne, neu, neû-ze, nié.] Farine, grain moulu, réduit en poudre. = Farinier, Marchand de farine. = Farineux, 1°. blanc de farine. "Les habits des Meuniers sont ordinairement farineux. = 2°. Qui tient de la natûre de la farine. "Les légumes sont des substances farineûses, (et substantivement) des farineux. = 3°. Dartre farineûse, peau farineûse, couverte d'une poussière blanche, semblable à la farine.
   On dit, figurément, dans le style proverbial, de deux persones qui ne valent pas mieux l'une que l'autre, qu'elles sont de même farine. Il signifie aussi, de même cabale.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FARINE (Page 568)
FARINE. s. f. Grain moulu, réduit en poudre. Farine de froment, de seigle, d'orge, de féves. Farine blutée. Fleur de farine. Grosse farine. Un moulin qui fait de belle farine.

On dit proverbialem. d'Un homme grossier et mal élevé, que D'un sac à sharbon, il ne sauroit sortir de blanche farine.

On appelle aussi figur. et proverbialement, Gens de même farine, Des gens qui sont sujets à mêmes vices, ou qui sont de même cabale.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FARINE. s. f. (Page 1:733)
FARINE. s. f. Grain moulu, réduit en poudre. Farine de froment, de seigle, d'orge, de maïs, de fèves. Un cataplasme de farine de graine de lin. Mettre de la farine de moutarde dans un bain de pieds.

Il se dit absolument de La farine de blé, de froment. Acheter de la farine. Vous êtes tout blanc de farine. Farine blutée. Fleur de farine. Grosse farine. Un moulin qui fait de belle farine.

Prov. et fig., D'un sac à charbon il ne saurait sortir de blanche farine, On ne peut attendre d'un sot que des sottises, d'un homme mal élevé que des grossièretés.

Prov. et fig., Gens de même farine, se dit de Gens qui sont sujets à mêmes vices, ou qui sont de même cabale.

Farine de manioc, Poudre ou fécule que l'on obtient de la racine de manioc, et qui sert, dans les colonies, à faire une espèce de pain ou de galette.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FARINE. (Page 1:527)
FARINE. n. f. Grain moulu, réduit en poudre. Farine de froment, de seigle, d'orge, de maïs, de fèves. Un cataplasme de farine de graine de lin.

Il se dit absolument de la Farine de blé. Acheter de la farine. Vous êtes tout blanc de farine. Farine blutée. Fleur de farine. Grosse farine.

Fig. et fam., Gens de même farine, se dit, avec une nuance de mépris, de Gens qui sont de même catégorie.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.