Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FABRICANT. s.m. (Page 705)
FABRICANT. s.m. Qui entretient un ou plusieurs métiers où l'on travaille à des étoffes de soie, de laine, &c. C'est le plus gros fabricant de Lyon.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FABRICANT (Page B204b)

FABRICANT, s. m. FABRICATEUR, s. m. FABRICATION, s. fém. [Fabrikan, ka-teur, cion] Fabricant, qui fait fabriquer et entretient plusieurs métiers. Fabricateur ne se dit au propre que des faux-monoyeurs et des faussaires. Il a un emploi plus étendu au figuré. "Fabricateur de mensonges, de calomnies. "Fabricateur de faux dogmes. Le P. Fontenai. Fabrication, action de fabriquer. Il se dit sur-tout de la fausse monaie.
   Rem. La Fontaine écrit fabriquateur et Trev. fabriquant ce n'est pas l'ortographe la plus autorisée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FABRICANT (Page 555)
FABRICANT. s. m. (Quelques-uns écrivent Fabriquant.) Qui entretientun ou plusieurs métiers où l'on travaille à des étoffes de soie, de laine, etc. C'est le plus gros Fabricant de Lyon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FABRICANT. s. m. (Page 1:716)
FABRICANT. s. m. (Quelques-uns écrivent, Fabriquant.) Celui qui fabrique ou qui fait fabriquer. Un fabricant de soieries, d'étoffes de soie, d'étoffes de coton, de laine, etc. Un fabricant de bas, de chapeaux. Un fabricant de poteries.

Il se dit particulièrement d'Un fabricant d'étoffes; et de Celui qui tient une filature de coton, de laine, etc. C'est le plus gros fabricant de Lyon. Un riche fabricant.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FABRICANT. (Page 1:517)
FABRICANT. n. Celui qui fabrique ou qui fait fabriquer. Un fabricant de soieries, de bas, de chapeaux, de poteries.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.