Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

fi (Page 285)
Fi, Est interjection rejective, dont le François use quand il abhorre quelque chose, Apage. Comme, Fi le vilain, Impurum ac sordidum hunc apage, vel apagete. Et par plus grande abhorrence il la redouble, Fi, fi, Le mot peut estre imité de Fimus. Latin, qui signifie fiens, ou fiente, par apocope, comme, si le François par cette diction rejective des choses qu'il veut abhorrer, disoit, ostez au loing cela: car c'est ordure et chose puante comme fiens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FI (Page 453)
FI. Espece d'interjection, dont on se sert pour marquer du mespris, du degoust, de quelque personne ou de quelque chose. Fi le vilain. fi de la bonne chere quand il y a de la contrainte. On dit prov. & bass. Fi de l'avarice, c'est un vilain vice.

FIANÇAILLES. FIANCE, FIANCER, &brace; Voy FOY. FIB

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FI (Page 739)
FI Espèce d'interjection dont on se sert dans le discours familier, pour marquer du mépris, du dégoût de quelque personne ou de quelque chose. Fî le vilain. Fî de la bonne chère quand il y a de la contrainte.

On dit proverbialement, Fi de l'avarice, c'est un vilain vice.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FI (Page B241a)

FI!   Interj. On s'en sert dans le discours familier, pour témoigner du mépris, du dégoût. Fi le vilain! "Fi de la bone chère, quand il y a de la contrainte! "Fi de l'avarice!

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FI (Page 582)
FI. Espèce d'interjection dont on se sert dans le discours familier, pour marquer Du mépris, du dégoût de quelque personne ou de quelque chose. Fi le vilain. Fi de la bonne chère quand il y a de la contrainte.

Il se dit aussi absolument. Fi, fi donc. FIA

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FI. Interjection (Page 1:752)
FI. Interjection familière, dont on se sert pour exprimer Le mépris, la répugnance, le dégoût qu'inspire quelqu'un ou quelque chose. Ah fi! que cela est mal! Fi, fi donc! Fi! le vilain, la vilaine!

Elle se construit aussi avec la préposition de. Fi du plaisir que quelque crainte accompagne.

Faire fi d'une chose, La dédaigner, la mépriser.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FI. (Page 1:539)
FI. Interjection familière, dont on se sert pour exprimer le mépris, la répugnance, le dégoût qu'inspire quelqu'un ou quelque chose. Ah! fi! que cela est mal! Fi donc! Fi! le vilain!

Faire fi de signifie Dédaigner, mépriser. Je fais fi d'un honneur ainsi obtenu. Elliptiquement, Fi d'un honneur ainsi obtenu!


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.