Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

exigence (Page 271)
Selon l'exigence du cas, Selon que le cas le requiert, Vt res poscit, vel postulat.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Exigence (Page 416)
Exigence. s. f. v. Besoin. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases. Selon l'exigence du cas, l'exigence du temps, c'est à dire, Selon l'experience des affaires, selon que le cas, les temps, les affaires le requierent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

EXIGENCE. s.f. (Page 696)
EXIGENCE. s.f. Besoin. Il n'est guère en usage qu'en ces phrases. Selon l'exigence du cas, selon l'exigence du temps, selon l'exigence des affaires, pour dire, Selon que le cas, le temps & les affaires le requièrent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

EXIGENCE (Page 548)
EXIGENCE. subst. fémin. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases: Selon l'exigence du cas, selon l'exigence du temps, selon l'exigence des affaires, pour dire, Selon que le cas, le temps et les affaires le requièrent.

En parlant de quelqu'un qui est trop exigeant, on dit quelquefois, Il est d'une exigence insupportable, il pousse trop loin l'exigence.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

EXIGENCE. s. f. (Page 1:707)
EXIGENCE. s. f. Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence. Il pousse trop loin l'exigence. Rien ne peut satisfaire son exigence.

Il se dit aussi de Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances, et s'emploie surtout dans ces locutions, Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

EXIGENCE. (Page 1:510)
EXIGENCE. n. f. Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence. Il pousse trop loin l'exigence. Rien ne peut satisfaire son exigence.

Il se dit aussi de Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances, et s'emploie surtout dans ces locutions : Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.