Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ENTRAINEMENT (Page B111b)

*ENTRAINEMENT, s. m. Mot forgé peu heureûsement, mais forgé sans prétention. Il est employé dans une lettre de M. l'Évêque de Chartres (Des Marais.) à Mde. De Maintenon. "Tant que vous ne consentirez pas à ces distractions, l'entrainement involontaire de votre imagination n'interrompra pas le mérite de votre action.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ENTRAÎNEMENT (Page 503)
ENTRAÎNEMENT. s. m. Action d'entraîner, ou l'état de ce qui est entraîné. Il ne se dit guère qu'au figuré. L'entraînement des passions, de l'habitude, de l'exemple. Cette Tragédie a produit le plus grand effet, et l'entraînement a été général.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ENTRAÎNEMENT. s. m. (Page 1:655)
ENTRAÎNEMENT. s. m. Action d'entraîner, ou L'état de ce qui est entraîné. Il ne se dit guère qu'au figuré. L'entraînement des passions, de l'habitude, de l'exemple. Cette tragédie a produit le plus grand effet, l'entraînement a été général.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ENTRAÎNEMENT. (Page 1:472)
ENTRAÎNEMENT. n. m. Action d'entraîner ou État de ce qui est entraîné au sens figuré. L'entraînement des passions, de l'habitude, de l'exemple, du travail. Il a pris cette décision dans un moment d'entraînement.

Il se dit spécialement, en termes de Courses, du Régime et des exercices par lesquels on prépare un cheval pour les courses, et d'une façon générale de Toute préparation à un exercice physique ou intellectuel. L'entraînement de la marche. Faire son entraînement. Manquer d'entraînement. Être à l'entraînement.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.