Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Enrichissement (Page 408)
Enrichissement. s. m. v. Parure, ornement qui enrichit. L'enrichissement d'un habit, d'une tapisserie. l'or est un grand enrichissement dans les estoffes. les peintures, les dorures sont d'un grand enrichissement dans une belle maison.

On le dit aussi au sens figuré. Il a adjousté telles remarques dans son discours, dans son Poeme pour un plus grand enrichissement. il a travaillé à l'enrichissement de la langue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ENRICHISSEMENT. s.m. (Page 633)
ENRICHISSEMENT. s.m. Parure, ornement qui enrichit. L'enrichissement d'un habit, d'une tapisserie. L'or est un grand enrichissement dans les étoffes. Les peintures, les dorures sont d'un grand enrichissement dans une belle maison.

On le dit aussi au sens figuré. Il a ajouté à son discours des citations, des traits qui sont un grand enrichissement. Il a embelli son Poëme de belles descriptions qui y font un grand enrichissement. Il a bien travaillé à l'enrichissement de la Langue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ENRICHISSEMENT (Page 498)
ENRICHISSEMENT. subst. masc. Parure, ornement, augmentation de richesse. L'enrichissement d'un habit, d'une tapisserie. L'or est un grand enrichissement dans les étoffes. Les peintures, les dorures, sont un grand enrichissement dans une belle maison.

On le dit aussi au sens figuré. Il a ajouté à son discours des citations, des traits qui sont un grand enrichissement. Il a embelli son Poëme de belles descriptions qui y font un grand enrichissement. Un sage emploi de mots étrangers contribue à l'enrichissement d'une Langue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ENRICHISSEMENT. s. m. (Page 1:649)
ENRICHISSEMENT. s. m. Action de rendre riche, plus riche. Il ne se dit guère qu'au figuré. Un sage emploi de mots étrangers peut contribuer à l'enrichissement d'une langue.

Il signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Parure, ornement. L'enrichissement d'un habit, d'une tapisserie. L'or est un grand enrichissement dans les étoffes. Les peintures, les dorures sont un enrichissement nécessaire dans un palais.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ENRICHISSEMENT. (Page 1:467)
ENRICHISSEMENT. n. m. Action de rendre riche, plus riche ou Résultat de cette action. L'enrichissement de ce pays fut rapide. Fig., La lecture concourt à l'enrichissement de la mémoire. Un sage emploi de mots étrangers peut contribuer à l'enrichissement d'une langue.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.