Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

encouragement (Page 227)
Encouragement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ENCOURAGEMENT. s.m. (Page 619)
ENCOURAGEMENT. s.m. Ce qui encourage. Les Arts, les Manufactures ont besoin d'encouragement.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ENCOURAGEMENT (Page B081b)

ENCOURAGEMENT, s. m. ENCOURAGER, v. act. [An-kou-rageman, ; 4e e muet au 1er, é fer. au 2e.] Encouragement, ce qui encourage. Encourager, doner courage, exciter. "Les arts ont besoin d'encouragement. "Ce bon succès l'a fort encouragé.
   Rem. 1°. Autrefois on n'employait point encouragement au pluriel: Et M. l'Abé Du Bos l'employant dans ce nombre, l'a fait imprimer en italique, pour montrer qu'il le hazardait. "Croit-on qu'un Peintre français, qui aurait pris son essor avant la Paix de Vervins, eût reçu les mêmes encouragemens qu'en 1660. — Aujourd'hui ce mot est bien établi, et il est du beau style. L'Acad. ne done d'exemple que du singulier. = 2°. Encourager régit la prép. à devant les noms et les verbes. Encourager au travail, à bien faire. — Encourager les Soldats à la guerre: les encourager à se bien batre. — Le régime des noms est râre. Racine a bien dit, dans Andromaque:
   Allez, en lui jurant que votre âme l'adore,
   À~ de nouveaux mépris l' encourager encôre.
mais c'est une ellipse, et l'on sous-entend, à vous faire essuyer de nouveaux mépris.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ENCOURAGEMENT (Page 487)
ENCOURAGEMENT. s. mas. Ce qui encourage. Les Arts, les Manufactures ont besoin d'encouragement. Les louanges sagement placées sont des encouragemens à la vertu, pour la vertu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ENCOURAGEMENT. s. m. (Page 1:637)
ENCOURAGEMENT. s. m. Ce qui encourage. Les louanges sagement placées sont des encouragements à la vertu, pour la vertu. Les arts, les manufactures ont besoin d'encouragement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ENCOURAGEMENT. (Page 1:459)
ENCOURAGEMENT. n. m. Ce qui encourage. Les louanges bien placées sont des encouragements à la vertu, pour la vertu. Les arts, l'agriculture ont besoin d'encouragement. Société d'encouragement. Prix d'encouragement.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.