Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

empreinte (Page 225)
Empreinte et marque, Impressio.

Il en a tué six de la premiere empreinte, id est, prima impressione.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Empreinte (Page 365)
Empreinte. s. f. v. Impression, marque, figure de ce qui est empreint. L'empreinte d'un cachet.

EMPRESSEMENT, EMPRESSER, &brace; Voy PRESSER.

EMPRISONNEMENT, EMPRISONNER. &brace; V. sous PRENDRE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

EMPREINTE. s.f. (Page 613)
EMPREINTE. s.f. Impression, marque, figure de ce qui est empreint. L'empreinte d'un cachet, d'un sceau, d'une pierre gravée, d'une médaille.

On le dit aussi figurément. L'empreinte du doigt de Dieu se reconnoît dans tous les ouvrages de la nature.

EMPREINTES dans l'Histoire Naturelle, sont des pierres sur lesquelles on trouve la figure de plantes, de poissons, &c. Empreintes de poissons, empreintes de fougère.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

EMPREINTE (Page 483)
EMPREINTE. sub. f. Impression, marque, figure de ce qui est empreint. L'empreinte d'un cachet, d'un sceau, d'une pierre gravée, d'une médaille.

On le dit aussi figurément. L'empreinte du doigt de Dieu se reconnoît dans tous les ouvrages de la nature.

Empreintes, dans l'Histoire Naturelle, sont des pierres sur lesquelles on trouve la figure de plantes, de poissons, etc. Empreintes de poissons, empreintes de fougère.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

EMPREINTE (Page 1:630)
EMPREINTE se dit particulièrement, en Histoire naturelle, Des figures de plantes, d'insectes, de poissons, etc., qu'on trouve empreintes sur certaines pierres. Empreintes de fougère. Empreintes de poissons. On trouve beaucoup d'empreintes de poissons qui n'ont point leurs analogues vivants.

EMPREINTE. s. f. (Page 1:630)
EMPREINTE. s. f. Figure empreinte, impression, marque. Empreinte en creux. Empreinte en relief. L'empreinte d'un cachet, d'un sceau, d'une pierre gravée, d'une médaille. On a reconnu la route des voleurs à l'empreinte de leurs pas sur la neige. La balle avait laissé son empreinte sur la cuirasse.

Il s'emploie aussi figurément. L'empreinte du doigt de Dieu se reconnaît dans tous les ouvrages de la nature. Tous les écrits de cet auteur portent l'empreinte de son génie.

EMPREINTE se dit particulièrement, en Histoire naturelle, Des figures de plantes, d'insectes, de poissons, etc., qu'on trouve empreintes sur certaines pierres. Empreintes de fougère. Empreintes de poissons. On trouve beaucoup d'empreintes de poissons qui n'ont point leurs analogues vivants.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

EMPREINTE. (Page 1:454)
EMPREINTE. n. f. Figure empreinte, impression, marque. Empreinte en creux. Empreinte en relief. L'empreinte d'un cachet, d'un sceau, d'une pierre gravée, d'une médaille. On a reconnu la route de ces bandits à l'empreinte de leurs pas sur la neige. La balle avait laissé son empreinte sur la cuirasse. Fig., L'empreinte de la main de Dieu se reconnaît dans tous les ouvrages de la nature. Tous les écrits de cet auteur portent l'empreinte de son génie.

Empreintes digitales, Empreintes des doigts faites sur du papier avec de l'encre et qui servent à identifier les délinquants et les criminels. On dit aussi Prendre l'empreinte d'une serrure sur de la cire. Prendre des empreintes d'une composition typographique pour en tirer des clichés.

Il se dit particulièrement, en termes d'Histoire naturelle, des Figures de plantes, d'insectes, de poissons, etc., qu'on trouve empreintes sur certaines pierres. Empreintes de fougère. Empreintes de poissons.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.