Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 3 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

donnée (Page 212)
Une donnée, Visceratio, Donatio, Congiarium, Donatiuum.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DONNÉE (Page 1:577)
DONNÉE pris substantivement, se dit aussi, en général, Des suppositions, des notions, des probabilités, etc., qui servent de base à une recherche, à un examen quelconque. En partant de cette donnée, de ces données. Des données fausses, incertaines.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DONNÉE. (Page 1:414)
DONNÉE. n. f. Point sur lequel on fonde un raisonnement; suppositions, constatations, probabilités, qui, étant indiscutables ou indiscutées, servent de base à une recherche, à un examen quelconque. En partant de cette donnée, de ces données. Des données précises. Des données justes, incertaines, fausses, chimériques.

Il se dit, par extension, des Circonstances principales, et aussi des sentiments, des passions, des caractères qui servent de base à un poème dramatique ou narratif, à un roman. La donnée de cette tragédie est originale.

Plus particulièrement, en termes de Mathématiques, il se dit des Quantités connues qui servent à en découvrir d'inconnues. Les données d'un problème.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.