Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 15 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

demande (Page 184)
Demande, f. penac. Est requeste, petition, Postulatum Liu. lib. 23. Ainsi on dit en jugement, La demande de l'acteur, Postulatum actoris. Les demandes des Ambassadeurs, Legatorum postulata. Liuius lib. 23. Il se prend quelquefois pour une question proposée, comme, Je vous fay une demande, Quaero abs te. Et pour une chose qu'on demande en disputant, pour estre establie certaine de toute certitude. Telles sont appelées les demandes des Mathematiciens entre eux, Postulata Mathematica, dont Ciceron dit au premier de legib. Do sane si postulas.

Une sotte demande, Insulsa efflagitatio.

Demande judiciaire, Petitio.

Demande plus soustenuë, Valentior postulatio.

Ta demande est raisonnable, Ius bonum dicis, oras, petis.

Faire sa demande, Peragere postulata.

Faire demande par un arbitre pour raison d'une debte, Adire ad arbitrum de aliquo nomine.

Qui fait sa demande en jugement contre aucun, Petitor.

Ayant intenté sa demande petitoire pour raison de la succession de son pere, suyvant la disposition de la Loy des douze tables, Quum egisset lege in haereditatem paternam testamento exhaeres filius.

Coucher par escrit une demande par laquelle on face mention qu'on ne veut point aller à la rigueur, mais qu'on se contente de ce qui sera trouvé estre le meilleur et le plus equitable, Actionem in bonum et aequum concipere.

Bastir et composer demandes et actions, ou stipulations, et generalement autres formules, lesquelles les gens craignans ne sçavoir pas bien coucher, s'addressant à ceux qui sont sçavans et experimentez en droit civil, Concipere.

demande (Page 185)
La demande du demandeur, Intentio, Actio prima petitoris. B.

Le moyen de la demande du demandeur, Confirmatio et firmamentum intentionis. B.

La demande d'un proces, Carina causae et fundamentum. B.

Bailler sa demande, Bailler requeste, Desiderium suum scripto proferre. B.

Faire sa demande, Actionem intendere. B.

Estre debouté de sa demande, Actione offendere. B.

Une demande changée et toute nouvelle, Causa versipellis. B.

Celuy qui change sa demande, ou sa defense, Litigator versipellis. B.

Les qualitez de la demande, Personae intentionis. B.

A huitaine à venir par le defendeur dire ce que bon luy semblera sur la demande du demandeur, Ad petitoris postulata defensor, quae visa fuerint, ad octauum diem respondere iussus. B.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Demande (Page 18)
Demande. s. f. L'Action par laquelle on demande. Vostre demande est juste. il fait tous les jours de nouvelles demandes. j'ay satisfait à sa demande. on vous a accordé vostre demande. on le va marier, & c'est un tel qui a fait la demande.

Demande, signifie aussi, Question. La réponse doit estre conforme à la demande.

Il se dit aussi, De l'action qu'on intente en Justice pour obtenir une chose à laquelle on a droit. Demande en complainte. demande en reparation d'honneur. il a esté debouté de sa demande.

On dit en parlant d'une chose où l'on ne trouve point de difficulté, Belle demande. voila une belle demande.

On dit aussi prov. A folle demande point de response.

Demandé, demandée (Page 18)
Demandé, [demand]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DEMANDE (Page 492)
DEMANDE signifie aussi Question. La réponse doit être conforme à la demande.

Il se dit aussi de l'action que l'on intente en Justice, pour obtenir une chose à laquelle on a droit. Demande en complainte. Demande en réparation d'honneur. Il a été débouté de sa demande. Former une demande.

On dit, en parlant d'Une chose où l'on ne trouve point de difficulté, Belle demande! Voilà une belle demande!

On dit aussi proverbialement, À folle demande, à sote demande point de réponse.

En Mathématique, on appelle Demande, certaines suppositions très-simples que l'on fait pour parvenir à la démonstration d'un théorême, ou à la solution d'un problême; par exemple, qu'on peut tirer une ligne droite d'un point à un autre, décrire un cercle avec une ouverture de compas prise à volonté, &c.

DEMANDÉ, ÉE, participe (Page 492)
DEMANDÉ, ÉE, participe .

DEMANDE. s.f. (Page 492)
DEMANDE. s.f. Action par laquelle on demande. Votre demande est juste. Il fait tous les jours de nouvelles demandes. J'ai satisfait à sa demande.

On appelle Demande absolument, la demande que fait un tiers, pour demander une fille en mariage à ses parens. C'est l'oncle du marié qui a fait la demande.

Il signife aussi la chose demandée. On vous a accordé votre demande.

DEMANDE signifie aussi Question. La réponse doit être conforme à la demande.

Il se dit aussi de l'action que l'on intente en Justice, pour obtenir une chose à laquelle on a droit. Demande en complainte. Demande en réparation d'honneur. Il a été débouté de sa demande. Former une demande.

On dit, en parlant d'Une chose où l'on ne trouve point de difficulté, Belle demande! Voilà une belle demande!

On dit aussi proverbialement, À folle demande, à sote demande point de réponse.

En Mathématique, on appelle Demande, certaines suppositions très-simples que l'on fait pour parvenir à la démonstration d'un théorême, ou à la solution d'un problême; par exemple, qu'on peut tirer une ligne droite d'un point à un autre, décrire un cercle avec une ouverture de compas prise à volonté, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DEMANDE (Page A707a)

DEMANDE, s. f. DEMANDER, v. a. DEMANDEUR, EûSE, s. m. et f. [1re. e muet; 2e. lon. 3e. e muet au 1er, é fer. au 2d. lon. au dern.] Demande est, 1°. l'action par laquelle on demande. "Votre demande est juste. "Voilà bien des demandes. = 2°. Question. "La réponse doit être conforme à la demande. = 3°. Action qu'on intente en justice. "Demande en complaintes, en réparation d'honeur. Former sa demande. "Il a été débouté de sa demande.
   On dit, (st. famil.) d'une chôse où il n' y a pas de dificulté: belle demande! voilà une belle demande! — Le Proverbe dit: à folle ou sotte demande, point de réponse.
   II. DEMANDER, actif est, 1°. Prier quelqu'un d'acorder quelque chôse. Je vous demande une grâce, votre amitié, votre protection, votre secours. = 2°. S'adresser à la Justice pour obtenir: Demander un règlement, un renvoi, une provision, etc. = 3°. Desirer ou exiger. Cela demande de grands soins. Le comerce ne demande que liberté et protection. Cet habit en demande un aûtre. = 4°. Interroger. Demander des nouvelles. "Il lui a demandé son nom et sa demeure.
   DEMANDER, neut. se dit, ou sans régime: il demande toujours; il demande de porte en porte; il ne fait que demander; ou avec le régime du datif; il demande à tout le monde; demandez-lui d'où il vient.
   Rem. 1°. Demander actif régit à; neutre il régit de. "Il lui demanda une somme à emprunter; ils lui demandèrent d'entrer en alliance avec lui. Dict. Gram. "Plusieurs Evêques n'eussent pas mieux demandé que de leur ôter ce prétexte. Moreau. Cependant de bons Auteurs fournissent des exemples contraires à cette remarque que nous croyons conforme à l'usage le plus constant et le plus autorisé. "M. le Duc de Chaulnes a écrit au Maréchal d'Étrées, qui ne demande pas mieux qu'à nous faire plaisir. Sév. "Philocles demanda au Roi à se retirer dans une solitude. Télém. "Je demanderai toujours à avoir quelque défaut ou quelque foiblesse pour la consolation de ceux avec qui j'aurois à vivre. Fonten. "La chronologie Samaritaine demande en quelques endroits à être corrigée. L'Ab. Du Voisin. Malgré ces exemples, je persiste à croire que de vaut mieux.
   2°. Demander, neutre, régit aussi la conjonction que et le subjonctif. "Ils demandèrent au Roi qu'il leur fût permis de diposer de leurs terres.
   3°. Un Auteur moderne done à demander pour régime de la persone, l'ablatif au lieu du datif (de au lieu de à) "Zozime demanda de tous les Évêques non seulement qu'ils rejetassent l'hérésie pélagiène, mais encore qu'ils en signassent la condamnation. — C'est le régime du V. Exiger.
   4°. Demander régit quelques noms sans article: demander grâce, demander pardon, demander raison, etc.
   Je vous demande donc sûreté toute entière
   Contre la violence et contre la prière.      Sertorius.
  DEMANDER entre dans quelques phrâses du style familier. Demander son pain, sa vie, demander l' aumône. Demander la bourse; exiger par violence l'argent qu'un homme a sur lui. Ne demander pas mieux: être fort content de ce qu'on nous propôse. "Voulez-vous venir avec nous à Paris? Il ne vous en coûtera rien. — Je ne demande pas mieux. = Ne demander qu'amour et simplesse; ne chercher qu'à vivre en repos et à laisser les aûtres. — Qui nous doit nous demande, dit-on, quand ceux là se plaignent, de qui on a raison de se plaindre.
   3°. Demandeur, eûse; qui demande quelque chôse, qui fait métier de demander. "C'est un demandeur perpétuel, une demandeûse importune. "Je hais les demandeurs. — Au Palais c'est la partie qui intente une action contre une aûtre, qu'on apele demandeur. Le féminin est demanderesse, défenderesse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Demande (Page 388)
Demande, signifie aussi Question. La réponse doit être conforme à la demande. Catéchisme par demandes et par réponses.

Il se dit aussi De l'action qu'on intente en Justice, pour obtenir une chose à laquelle on a droit. Demande en complainte. Demande en réparation d'honneur. Il a été débouté de sa demande. Former une demande.

On dit, en parlant d'Une chose où I'on ne trouve point de difficulté: Belle demande! Voilà une belle demande!

On dit aussi proverbialement, folle demande, à sotte demande point de réponse.

DEMANDE (Page 388)
DEMANDE. subs. f. Action par laquelle on demande. Votre demande est juste. Il fait tous les jours de nouvelles demandes. J'ai satisfait à sa demande.

On appelle Demande absolument, La démarche que fait un tiers, pour demander une fille en mariage à ses parens. C'est l'oncle du marié qui a fait la demande.

Il signifie aussi La chose demandée. On vous a accordé votre demande.

Demande, signifie aussi Question. La réponse doit être conforme à la demande. Catéchisme par demandes et par réponses.

Il se dit aussi De l'action qu'on intente en Justice, pour obtenir une chose à laquelle on a droit. Demande en complainte. Demande en réparation d'honneur. Il a été débouté de sa demande. Former une demande.

On dit, en parlant d'Une chose où I'on ne trouve point de difficulté: Belle demande! Voilà une belle demande!

On dit aussi proverbialement, folle demande, à sotte demande point de réponse.

Demandé, ée (Page 388)
Demandé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DEMANDE (Page 1:504)
DEMANDE signifie aussi, Question. La réponse doit être conforme à la demande. Votre demande est indiscrète. Catéchisme par demandes et par réponses.

Fam. et ironiq., Voilà une belle demande, ou simplement, Belle demande! Cela va sans dire, il n'y a pas de doute. Si je veux cela? belle demande!

Prov., À folle demande, à sotte demande point de réponse.

DEMANDÉ, ÉE. participe (Page 1:505)
DEMANDÉ, ÉE. participe

DEMANDE. s. f. (Page 1:504)
DEMANDE. s. f. Action de demander. Faire une demande. Faire sa demande par écrit. Appuyer une demande. Rejeter une demande. Être accablé de demandes. Il a fait la demande d'une place, d'un brevet. Votre demande est juste. Il fait tous les jours de nouvelles demandes. J'ai satisfait à sa demande.

Il se dit également d'Un écrit qui contient une demande. Votre demande n'est pas encore parvenue au ministre.

Il se dit, particulièrement, de La démarche par laquelle on demande une fille en mariage à ses parents. C'est l'oncle du jeune homme qui a fait la demande.

Il se dit aussi de L'action qu'on intente en justice pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit. Demande principale. Demande incidente. Demande en garantie. Il fut débouté de sa demande. Former une demande.

Il signifie quelquefois, La chose demandée. On vous a accordé votre demande.

DEMANDE signifie aussi, Question. La réponse doit être conforme à la demande. Votre demande est indiscrète. Catéchisme par demandes et par réponses.

Fam. et ironiq., Voilà une belle demande, ou simplement, Belle demande! Cela va sans dire, il n'y a pas de doute. Si je veux cela? belle demande!

Prov., À folle demande, à sotte demande point de réponse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DEMANDE. (Page 1:365)
DEMANDE. n. f. Action de demander. Faire une demande. Faire sa demande par écrit. Appuyer une demande. Rejeter une demande. Votre demande est juste. Demande d'argent. J'ai satisfait à sa demande. À la demande générale.

Il se dit également d'un Écrit qui contient une demande. Votre demande n'est pas encore parvenue au ministère.

En termes de Commerce, il se dit de la Quantité de produits ou de services demandée par les acheteurs. L'offre et la demande. En ce moment la demande est moins considérable que l'offre.

Il se dit particulièrement de la Démarche par laquelle on demande une jeune fille en mariage à ses parents. C'est l'oncle du jeune homme qui a fait la demande en mariage ou, absolument, la demande.

Il se dit, en termes de Procédure, de l'Action qu'on intente en justice pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit. Il fut débouté de sa demande. Former une demande.

Il signifie quelquefois Chose demandée. On vous a accordé votre demande.

Il signifie aussi Question. La réponse doit être conforme à la demande. Votre demande est indiscrète. Catéchisme par demandes et par réponses. Prov., À folle demande, à sotte demande point de réponse.

Fam. et ironiq., Voilà une belle demande! ou simplement, Belle demande! Cela va sans dire, il n'y a pas de doute.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.