Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 13 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

don (Page 211)
Don, m. Tantost est prononcé par ô, c'est o pur et plein des Grecs, et vient de ce mot Latin Dominus, et est rarement usité par les François, si n'est quand ils parlent d'un grand seigneur Espagnol ou Italien, Don Alfons d'Este. Tantost est prononcé par la diphthongue ou, et vient de Donum Latin, et signifie la chose qui est donnée, comme, Le don de nopces, Nuptiale donum.

Don, voyez Donner.

DON, hodie a Tartaris et Moscouitis appellatur fluuius ille nominatissimus Tanais.

don (Page 212)
Don, Munus, Donum, Donarium.

Un gros don, Vberrimum congiarium, B. ex Suet.

Dons, Presens, Auxilia ferentaria, B.

C'est un don de Dieu, Sed hoc votum est et rara felicitas, B. Quintil.

Il en retient à luy le don, Commeatus a senatu peti solitos beneficij sui fecit, B. ex Suet.

Bailler en don, Donare.

Envoyer en don, Mittere dono.

Priser un don et le louër, Le faire trouver bon, Ornare munus verbis.

Voici des dons, Adsunt dona.

Dons et offrandes qu'on pend és eglises, Anathêma.

Dons qui en attirent d'autres, Hamata munera.

Dons corrompables que les juges et autres officiers prennent, Sordes.

Donner dons et faire presens, Munerare et Munerari.

A qui on a baillé quelque chose en don, Donatus.

Je te bailleray ces dons davantage, Accedent tibi a me haec dona.

Juger par dons et par argent, Pretio exaequare omnia iura, Pecunia delectum causarum discrimenque tollere, B.

Petit don ou present, Munusculum.

Pour un si petit don, Tantuli doni causa.

Appartenant à dons, Muneralis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

DON (Page 340)
DON. s. m. Present, gratification qu'on fait à quelqu'un de quelque chose. Faire un don à quelqu'un, luy faire don de quelque chose. donner en pur don. je n'ay pas acheté ce livre, c'est un don de l'autheur. don irrevocable.

On appelle, Don de noces, Le present que le fiancé envoye à sa fiancée quelques jours avant le mariage.

On appelle, Don mutuel, La donation mutuelle que se font le mary & la femme de l'usufruit de leur bien pour en joüir par le survivant des deux.

On appelle, Don du Roy, Certaines graces utiles que le Prince accorde. Il a eu l'avis de cette aubeine, & il en a demandé le don au Roy. il en a obtenu le don du Roy. il en a le don. faire verifier un don.

On appelle aussi, Don du Roy. don gratuit, Le don que les Assemblées du Clergé, ou les Estats des Provinces font au Roy.

On dit prov. qu'Il n'y a point de plus belle acquisition que de don.

On appelle, Dons du ciel. dons de la nature. dons de la grace. dons de Dieu. dons du saint Esprit, Les avantages qu'on a receus de Dieu, de la nature. Le ciel, la nature l'a doüé, l'a enrichi de ses dons. les dons de la grace sont infiniment plus estimables que les dons de la nature. la foy est un don de Dieu, un don du ciel. le don des langues. le don de Prophetie. il a le don de bien parler, le don de la parole, le don de l'éloquence. il a le don de plaire à tout le monde.

On dit aussi par raillerie, Il a le don de desplaire, le don de se faire hair de tout le monde.

Donner. v. a. Faire don, faire present, gratifier quelqu'un de quelque chose. Donner liberalement. c'est un homme qui donne tout ce qu'il a. il donne tout son bien aux pauvres. donner quelque chose en estreines. donner les estreines. donner une bague, une paire de gans. donner un Benefice. le Roy luy a donné une pension.

On dit, Donner l'aumosne. donner la charité, pour dire, Donner de l'argent ou quelque autre chose par aumosne, par charité.

On dit, Donner un festin, une feste, une collation. donner le bal, pour dire, Faire liberalement la despense qu'il faut pour une feste, pour un festin, pour un bal, &c. On dit dans le mesme sens, Donner à disner. donner à manger. donner à souper. donner la comedie. donner le bouquet.

On dit, d'Un homme ridicule & extravagant, que Par tout où il va il donne la comedie.

On dit, Donner le bouquet à quelqu'un, pour dire, L'engager à donner à son tour le bal, un festin ou quelqu'autre resjoüissance à une compagnie. On luy a donné le bouquet. il a le bouquet. rendre le bouquet.

On dit prov. On ne donne rien pour rien.

On dit, qu'Un homme donneroit sa vie, son sang pour ses amis, pour dire, qu'Il sacrifieroit sa vie, qu'il respandroit son sang pour l'amour d'eux.

On dit, d'Un homme extremement liberal & charitable, qu'Il donneroit jusqu'à sa chemise.

On dit prov. A donner donner. à vendre vendre, pour dire, que Quand on vend il n'est point question d'user de liberalité, & que quand on donne, il ne faut point faire acheter ce qu'on donne.

On dit aussi prov. Qui donne tost, donne deux fois, pour dire, que Le merite d'une grace redouble, quand on la fait promptement.

On dit encore prov. Qui peu donne veut qu'on vive, pour dire, que Qui donne peu, fait esperer qu'il donnera encore une autre fois.

On dit prov. qu'Un homme a donné des verges pour se foüeter, pour dire, qu'Il s'est attiré quelque malheur par sa faute.

Donner & retenir ne vaut. Termes de Pratique qui sont passez en proverbe.

On dit, Se donner à quelqu'un, pour dire, Se mettre, s'attacher au service de quelqu'un. Il s'est donné à un tel Seigneur.

Se donner à quelqu'un, signifie aussi, Se mettre sous sa domination. Ces peuples se donnerent aux Romains. les Genois se donnerent à Charles V I.

On dit, d'Une chose facile à faire, aisée à deviner, qu'Il ne faut pas se donner au diable pour la faire, pour la deviner.

On dit prov. & bass. d'Une chose dont on espere tirer quelque utilité, qu'On n'en donneroit pas sa part aux chiens.

Il signifie encore simplement, Livrer, mettre entre les mains. Donner un pacquet. donner des lettres. donner des papiers à un homme d'affaires. donner un sac à un Procureur. donner de l'argent pour aller au marché. donner en depost. donner en garde. donner quelque chose à l'essay, à l'espreuve. donner des marchandises à credit, à interest. donner un ouvrage au public. donner une fille en mariage.

On dit au jeu des cartes, Donner beau jeu, donner vilain jeu, pour dire, Donner de bonnes cartes, de mauvaises cartes, Et on dit absolument, Donner, pour dire, Donner le nombre des cartes qu'il faut à ceux avec qui on joüe, & à soy-mesme. A qui est-ce à donner? je viens de faire, c'est à vous à donner.

On dit aussi, Donner des assurances, des gages, des seuretez. donner des ostages. donner caution. donner respondant.

Il se prend aussi quelquefois, pour Apporter, presenter. Donner à laver. donner à boire. donnez-nous à manger. donner des sieges. donnez-moy mes habits. donner un boüillon. donner un remede.

Il signifie encore, Payer. Je n'en veux pas donner plus de dix escus. combien voulez-vous que je vous en donne? combien donnez-vous à vos gens par jour? combien leur donnez-vous de gages, pour leurs gages? donner gage. il entretient ses laquais & leur donne recompense. donner des appointements.

Il sig. encore, Faire avoir, causer. Cela luy a donne la fiévre, luy a donné de grandes douleurs. donner du chagrin, du depit. donner du plaisir, de la satisfaction, de la joye. c'est moy qui luy en ay donné la connoissance. donner de l'admiration, de la jalousie, de l'émulation. donner de l'amour, de l'aversion, de la haine, de la devotion. cela luy donna envie d'estudier. donner cours à quelque chose. ce vent nous donnera de la pluye. donner de l'appetit, du degoust. donner des esperances. donner occasion. donner sujet. donner lieu. donner matiere de discourir. donner bonne opinion de soy. donner de bonnes impressions. cela luy a donné de l'esprit. cela donna coeur, donna courage aux troupes. donner une mauvaise idée, une fausse idée de quelque chose. cette affaire luy a donné bien de la peine. je vous demande pardon si je vous ay donné la peine. la fatigue de venir. donner de la reputation, du credit. cela luy donnera des affaires, de fascheuses affaires. il donne un bon tour à tout ce qu'il fait. donner une bonne forme au gouvernement. donner part à quelqu'un dans une affaire d'interest. donner de l'occupation, de l'exercice, de la besogne à quelqu'un. luy donner de la hardiesse, de l'assurance. donner prise sur soy. donner la vie, la naissance, la mort. donner eschec. donner place. sa charge luy donne rang, luy donne seance, luy donne voix deliberative.

On dit, Donner de la pente à un terrain, pour dire, Luy faire prendre une certaine pente. Et, Donner le bransle à une affaire, pour dire, Mettre une affaire en bon train.

On dit, Donner jour à une affaire, pour dire, Fournir les lumieres dont on a besoin pour la conduire.

On dit fig. Donner la vie, pour dire, Causer une sensible joye qu'on n'attendoit point. Et, Donner la mort, pour dire, Causer un extreme deplaisir. Cette bonne nouvelle luy donnera la vie. ne luy parlez pas de cela, vous luy donneriez la mort.

Il signifie aussi, Accorder, octroyer. Donner permission. donner congé. il ne vous sçauroit payer si vous ne luy donnez du temps. donner du delay. donner du respit. donner terme. donner main-levée. donnez-moy quelque relasche. donnez-moy seulement le loisir. donnez luy un peu de repos. donner la vie à son ennemy. le Roy a donné grace à ce criminel, luy à donné sa grace. donnez cela à mon ressentiment, à ma douleur. je vous donne la liberté de faire ce que vous voudrez. je vous donne la liberté du choix. je vous en donne le choix. On dit aussi, Je vous donne à choisir des deux, & simplement, Je vous donne à choisir. c'est un homme qui donne beaucoup à son plaisir. il donne tout à son plaisir. & absolument, il donne à son plaisir. c'est un Juge incorruptible, il ne donne rien aux sollicitations, à la faveur. je luy donne ma voix. je luy donne mon suffrage. je vous donne gain de cause, ce qu'on dit encore, Je vous donne gagné. donner la paix.

Il signifie aussi, Attribuer, A qui en donne-t-on la faute? tout le monde luy donne le tort. à qui donne- t-on cet enfant? à qui donne-t-on cet ouvrage?

On dit, Quel âge donnez-vous à cette femme, pour dire, Quel âge croyez-vous qu'elle ait? On ne luy donneroit pas plus de trente ans.

Il se prend encore en plusieurs autres sens differents, qui ont si peu de rapport les uns aux autres, qu'il faut les expliquer tous separément.

Ainsi on dit, Donner un coup de poing, un soufflet, un coup de baston, pour dire, Frapper. Donner un coup de pied.

Donner l'exclusion. donner l'absolution. donner la benediction, pour dire, Exclurre, absoudre, benir.

Donner avis, donner part de quelque chose, C'est avertir. Il m'en a donné la nouvelle.

Donner des loüanges, pour loüer. On dit aussi dans ce mesme sens, Donner de l'encens.

Donner des preuves, des marques, C'est faire connoistre par les effets. Il a donné des preuves de son courage, des marques de sa fidelité. Donner assurance, C'est assurer. Donner croyance, C'est croire.

Donner parole, donner sa parole, C'est promettre, engager sa foy, sa parole. Il ne faut pas donner des paroles, si on ne les veut tenir. pour des paroles il vous en donnera assez. Donner ordre à quelque chose, C'est y pourvoir. Donner conseil, donner des conseils, des avis, C'est conseiller. Donner son conseil, son avis par escrit, C'est rediger par escrit son conseil, son avis. Donner la loy, C'est imposer la loy, commander. Donner un nom, C'est imposer un nom. Donner exemple, donner l'exemple, C'est estre le premier à faire quelque chose que d'autres font ensuite, & il se dit en bien & en mal. Donner de l'exemple, donner bon exemple, C'est avoir une conduite sage & exemplaire. Donner un arrest, une sentence, C'est rendre un arrest, une sentence, les faire, les prononcer. Donner des bornes à ses desirs, à son ambition, C'est borner son ambition, ses desirs.

Donner chasse, donner la chasse, C'est poursuivre, Donner chasse à un vaisseau. donner la chasse aux ennemis.

Donner une cassade, des cassades, C'est faire accroire quelque chose qui n'est pas. Donner la baye, C'est faire quelque plaisanterie pour se moquer de quelqu'un.

Donner la main, C'est tendre la main. Donnez un peu vostre main. Donner la main à une femme, C'est luy aider à marcher. Donner la main, signifie aussi, Ceder le pas, la place d'honneur. Les Princes du sang ne donnent la main à personne. donner la main chez soy. On dit aussi dans le mesme sens. Donner la porte, le pas. donner les mains, sign. Acquiescer, consentir.

Donner jour. donner heure, C'est assigner, marquer un certain jour, une certaine heure. Je luy ay donné jour à Mardy. il m'a donné heure à l'issüe du disner. Donner rendez-vous. donner assignation. C'est marquer un certain lieu où l'on se doit trouver. On dit aussi, Donner assignation, pour dire, Assigner par un exploit à comparoistre pardevant le Juge. Donner le bon jour, le bon soir. C'est souhaiter le bon jour, le bon soir. Je vous donne le bon jour, le bon soir, Termes de salutation familiere. Donner beau, se dit au jeu de la paulme, du billard, lors qu'on donne lieu à celuy contre qui on joüe, de faire un beau coup. Je vous donne beau. Il se dit aussi fig. de toutes les occasions qu'on donne à quelqu'un de faire facilement quelque chose.

Donner belle. Façon de parler familiere, par laquelle on reproche à quelqu'un qu'il abuse de nostre credulité, ou de nostre patience. Vous nous la donnez belle, vous nous en voudriez bien faire accroire. vous me la donnez belle, il y a deux heures que je vous attens. Donner son temps, C'est employer son temps. Il donne tout son temps à l'estude. il donne toute la matinée aux affaires. donner audience, C'est prester audience, escouter Donner carriere à un cheval, C'est luy faire prendre la carriere, le pousser à toute bride dans la carriere. Donner carriere à son esprit, C'est s'esgayer l'esprit, se divertir. On dit aussi dans le mesme sens, Se donner carriere. se donner du bon temps.

On dit aussi, Se donner de quelque chose au coeur joye: Et, S'en donner tout son saoul, pour dire, Prendre son plaisir de quelque chose sans aucune retenüe. S'en donner par les joües, se dit encore, mais bassement de ceux qui dissipent leur argent à faire bonne chere, ou à quelque autre depense vaine.

On dit, Donner de l'air à une chambre, pour dire, En ouvrir les fenestres, ou les portes, afin que l'air y entre. On dit aussi dans le mesme sens, Se donner de l'air. ouvrez ces fenestres, cela nous donnera de l'air, nous donnera un peu d'air. Se donner des airs, C'est affecter des manieres singulieres. Il se donne des airs de grandeur, de capacité.

On dit, Se donner garde, se donner de garde de quelqu'un, pour dire, Se defier de quelqu'un. Se donner de garde de faire quelque chose, C'est s'empescher, s'abstenir de faire quelque chose. En donner à garder, C'est en faire accroire. On dit aussi dans le mesme sens, En donner d'une. il nous en a donné d'une.

On dit, Donner à penser, à songer, pour dire, Donner à quelqu'un sujet de penser. Cela luy donna fort à penser.

On dit, Donner à entendre, pour dire, Faire entendre, faire comprendre. Il luy donna à entendre que. sous un faux donné à entendre.

Donner à discourir, donner à parler, pour dire, Donner matiere de discourir, de parler, & il se prend tousjours en mauvais sens. Cette femme donne bien à parler d'elle.

On dit, Donner à courre, donner bien de l'exercice, pour dire, Susciter des embarras, des affaires à quelqu'un. Je crains, s'il entreprend cette affaire, qu'on ne luy donne bien à courre, qu'on ne luy donne bien de l'exercice.

On dit, Donner à connoistre, pour dire, Faire connoistre. Et, Donner à deviner, pour dire, Defier de deviner. Je vous le donne en vingt fois à deviner. je le donne au plus fin à deviner. On dit aussi dans le mesme sens, Je le donne au plus habile à mieux faire, pour dire, Je defie le plus habile de faire mieux. Voilà un coup bienheureux, je vous donne en cent à en faire un semblable, ou simplement, Je vous le donne en cent.

Donner sa teste à couper. Façon de parler familiere pour marquer qu'on est bien certain de ce qu'on dit. Je donnerois ma teste à couper que...

On dit, Se donner le soin, la peine, la patience, pour dire, Prendre le soin, la peine, la patience. Se donner l'honneur, C'est se procurer l'honneur.

On dit en terme de chasse, Donner le cerf aux chiens, pour dire, Lancer le cerf. On dit, Donner les chiens, dans le mesme sens. On donna les chiens à propos. on donna la vieille meute.

Donner le feu trop chaud, trop ardent à de la viande, C'est la faire rostir à trop grand feu. On dit aussi, Donner le four trop chaud à du pain, à de la pastisserie.

Donner, S'employe aussi tres-souvent dans un sens neutre, & signifie, Heurter, frapper, toucher. Donner contre un escueil. donner contre un banc de sable. donner à travers. le vaisseau donna à travers, & s'entr'ouvrit, c'est à dire, Heurta un escueil. Se donner de la teste contre la muraille en tombant.

On dit fig. Se donner de la teste contre les murs, pour dire, Prendre inutilement beaucoup de peine; C'est se donner de la teste contre la muraille que d'entreprendre de le persuader. On dit aussi fig. Ne sçavoir où donner de la teste, pour dire, Ne sçavoir que faire, que devenir, ne voir aucun remede à ses affaires. On dit encore fig. Donner du nez en terre, pour dire, Tomber dans la mauvaise fortune.

On dit, Donner sur la joüe, sur les oreilles, pour dire, Donner un soufflet. Donner de l'espée dans le ventre. C'est percer un homme sans le mesnager.

On dit, Donner des esperons a un cheval, donner des deux, pour dire, Appuyer les deux esperons dans le flanc d'un cheval. Donner d'estoc & de taille, C'est frapper d'estoc & de taille.

On dit aussi absolument & simplement, Donner, pour dire, Aller à la charge contre l'ennemy. Dés que la priere fut faite, on donna de toutes parts. les gens detachez donnerent teste baissée. ils donnerent dans les ennemis & les ouvrirent.

On dit fig. Donner teste baissée dans quelque affaire, pour dire, L'entreprendre avec chaleur, sans estre retenu par aucune consideration. On dit aussi fig. & bassement. Donner de cul & de teste, pour dire, Employer toutes ses forces, toute son industrie.

On dit encore, Donner à tout, pour dire, Entreprendre indifferemment toutes choses. C'est un homme qui ne s'attache à rien de particulier, qui n'a point de but certain, il donne à tout. On le dit aussi, d'Un homme qui fait despense en toutes choses.

On dit aussi, qu'Un homme donne dans les bastiments, dans les tableaux, pour dire, qu'Il fait despense en bastiments, en tableaux.

On dit fig. Donner au but, pour dire, Trouver la difficulté d'une affaire, deviner l'intention de quelqu'un, rencontrer ce qu'il veut & ce qu'il pense.

On dit, que Le Soleil donne à plomb, pour dire, qu'Il darde ses rayons à plomb. Et, que Le vent donne dans les voiles, pour dire, qu'Il souffle dans les voiles.

Donner dans un embuscade, C'est tomber dans un embuscade. On dit dans le mesme sens, Donner dans les ennemis. il battoit la campagne avec cent chevaux, & il donna sans y penser dans un party de cinq cens chevaux qui l'envelopperent.

On dit, Donner dans le piege. donner dans le panneau, dans les toiles, pour dire, Se laisser attraper.

Donner dans le sens de quelqu'un, C'est se rencontrer de son sentiment, ou s'y conformer.

On dit, Donner un livre au public, pour dire, Le mettre en lumiere, le faire imprimer.

On dit, qu'Un homme a donné le nom à un enfant, pour dire, qu'Il l'a tenu sur les Fonts.

Donner, signifie encore en parlant des fruits de la terre, Rapporter abondamment. Les bleds ont assez bien donné cette année. les vins de Champagne n'ont pas donné, n'ont guere donné.

Donné, [donn]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

On dit prov. A cheval donné on ne luy regarde point en la bouche, pour dire, qu'On doit recevoir les presents tels qu'on les fait.

Dieu-donné. Surnom que l'on donne à quelques Rois, lors qu'on regarde leur naissance comme une chose miraculeuse, & comme une grace accordée particulierement de Dieu aux voeux des peuples.

Donation. s.f. v. Don qui se fait par quelque acte public. Donation entre vifs, pour cause de mort. donation pure & simple donation conditionnelle. faire une donation. revoquer une donation. casser une donation.

Donateur, Donatrice. s. Celuy ou celle qui a fait une donation.

Donataire. adj. de tout genre. Celuy ou celle à qui on a fait une donation.

Addonner, s'addonner. v. a. Se plaire particulierement, s'appliquer à quelque chose. Il s'addonne à l'estude, à la chasse, à la desbauche.

On dit aussi, S'addonner à un lieu, à une personne, pour dire, Frequenter un lieu, s'attacher à une personne.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DON. s.m. (Page 554)
DON. s.m. Présent, gratification qu'on fait à quelqu'un. Faire un don à quelqu'un. Lui faire don de quelque chose. Donner en pur don. Je n'ai pas acheté ce livre, c'est un don de l'auteur. Don irrévocable.

On appelle Don mutuel, La donation mutuelle que se font le mari & la femme de l'usufruit de leur bien, dont le survivant doit jouir.

On appelle Don du Roi, Certaines grâces utiles que le Prince accorde. Il a eu l'avis de cette aubaine, & il en a demandé le don au Roi, il en a obtenu le don du Roi. Il en a le don. Enregistrer un don.

On appelle aussi Don gratuit, Le don que les Assemblées du Clergé, ou les États des Provinces font au Roi.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de plus bel acquêt que le don.

On appelle Dons du Ciel, Dons de la nature, Dons de la grâce, Dons de Dieu, Dons du saint Esprit, Les avantages qu'on a reçus de Dieu, de la nature, &c. Le Ciel, la nature l'a doué, l'a enrichi de ses dons. Les dons de la grâce sont infiniment plus estimables que les dons de la nature. La foi est un don de Dieu, un don du Ciel. Le don des Langues. Le don de prophétie.

On appelle aussi Don, Une certaine aptitude qu'on a à quelque chose. Il a le don de bien parler. Le don de la parole. Le don de l'éloquence. Il a le don de plaire à tout le monde. Je n'ai pas le don de deviner.

On dit en plaisantant, qu'Une femme a le don des larmes, pour dire, qu'Elle pleure quand elle veut.

On dit aussi abusivement, Il a le don de déplaire, le don de se faire haïr de tout le monde.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DON (Page A815b)

DON, s. m. Présent, gratification, libéralité. Faire un don à... de... Il s'emploie quelquefois avec le 1er régime seulement, quelquefois avec tous les deux. "Il m'a fait un don fort agréable. "Il lui a fait un vilain don. "Il leur a fait un don à chacun d'une montre. — Voy. PRÉSENT. Voy. DOM.
   REM. Don n'est pas l'action de doner, mais l'éfet de cette action. Ainsi le don de la communion pour l'action de doner la communion est une expression peu juste.
   2°. Don, avantage, grâce, faveur. "Les dons du ciel, de la natûre; les dons de la grâce, de Dieu, du St. Esprit.
   3°. DON, talent, aptitude à certaines chôses. "Le don de la parole, de l'éloquence; le don de plaire. "Je n'ai pas le don de deviner. — Et abusivement, il a le don de déplaire, de se faire haïr de tout le monde.
   Le proverbe dit, qu'il n'y a pas de plus bel aquêt que le don. — On dit en plaisantant, qu'une femme a le don des larmes, qu'elle pleure quand elle veut. On dit là, une femme, pour, les femmes. Voy. DON.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DON (Page 438)
DON. Voyez Dom.

DON (Page 437)
DON. s. m. Présent, gratification qu'on fait à quelqu'un. Faire un don à quelqu'un, Lui faire don de quelque chose. Donner en pur don. Je n'ai pas acheté ce livre, c'est un don de l'Auteur. Don irrévocable.

On appelle Don mutuel, La donation mutuelle que se font le mari et la femme de l'usufruit de leur bien, dont le survivant doit jouir.

On appelle Don du Roi, Certaines grâces utiles que le Prince accorde. Il a eu l'avis de cette aubaine, et il en a demandé le don au Roi, il en a obtenu le don du Roi. Il en a le don. Enregistrer un don.

On appelle aussi Don gratuit, Le don que les Assemblées du Clergé, ou les États des Provinces font au Roi.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de plus bel acquêt que le don.

On appelle Dons du Ciel, Dons de la nature, Dons de la grâce, Dons de Dieu, Dons du Saint-Esprit, Les avantages qu'on a reçus de Dieu, de la nature, etc. Le Ciel, la nature l'a doué, l'a enrichi de ses dons. Les dons de la grâce sont infiniment plus estimables que les dons de la nature. La Foi est un don de Dieu, un don du Ciel. Le don des Langues. Le don de prophétie. C'est un beau don de nature, qu'une heureusemémoire.

On appelle aussi Don, Une certaine aptitude qu'on a à quelque chose. Il a le don de bien parler. Le don de la parole. Le don de l'éloquence. Il a le don de plaire à tout le monde. Je n'ai pas le don de deviner.

On dit en plaisantant, qu'Une femme a le don des larmes, pour dire, qu'Elle pleure quand elle veut.

On dit aussi par ironie, Il a le don de déplaire, le don de se faire haïr de tout le monde.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DON (Page 1:573)
DON se dit figurément Des biens, des qualités physiques ou morales, des avantages qu'on reçoit de la Divinité, de la nature, du sort, etc. L'amitié, don du ciel. Tous les dons que Dieu nous a faits. Le ciel, la nature l'enrichit, le combla de ses dons, de ses plus beaux dons. C'est un beau don de la nature qu'une heureuse mémoire. Il était pourvu des dons les plus heureux.

Il se dit pareillement Des biens spirituels que l'on tient de Dieu, de la grâce, du Saint-Esprit, etc. La foi est un don de Dieu. Les dons de la grâce doivent être préférés à tous les biens de ce monde. C'est un don du Saint-Esprit. Le don de prophétie. Le don des langues.

Les dons de la fortune, La richesse, l'opulence.

DON (Page 1:573)
DON se dit aussi, particulièrement, d'Une certaine aptitude que l'on a à quelque chose. Il a le don de bien parler. Le don de la parole. Le don de l'éloquence. Il a le don de plaire à tout le monde, le don de plaire. Je n'ai pas le don de deviner. On l'emploie quelquefois ironiquement. Il a le don de déplaire, le don de se faire haïr de tout le monde.

Par plaisanterie, Avoir le don des larmes, Pleurer à volonté.

DON (Page 1:573)
DON Titre d'honneur particulier aux nobles d'Espagne et de Portugal, et qui se met ordinairement devant le nom de baptême de celui à qui on le donne. Don Juan de Tolède. Don Luis de Haro. Le Don est devenu presque aussi commun en Espagne que le mot de Monsieur en France. Voyez DOM.

DON. s. m. (Page 1:573)
DON. s. m. Présent, gratification qu'on fait à quelqu'un. Faire un don à quelqu'un. Lui faire don de quelque chose. Les dons faits à une église, à un hospice. Recevoir un don. Donner en pur don. Je n'ai pas acheté ce livre, c'est un don de l'auteur. Don irrévocable.

Il se disait autrefois, dans un sens particulier, de Certaines grâces utiles accordées par le prince. Il eut l'avis de cette aubaine, et il en demanda le don au roi, il en obtint le don du roi. Il en eut le don. Enregistrer un don.

Don gratuit, Don que les assemblées du clergé, ou les états des provinces, faisaient au roi, pour subvenir aux besoins de l'État.

Don mutuel, Donation mutuelle que se font le mari et la femme de l'usufruit de leur bien, pour que le survivant en jouisse.

Prov., Il n'y a pas de plus bel acquêt, il n'y a si bel acquêt que le don, Il n'y a point de bien plus agréablement, plus aisément acquis que celui qui nous est donné.

Fig., Les dons de la terre, Les productions de la terre.

Poétiq. et fig., Les dons de Cérès, Les moissons, les blés; Les dons de Flore, les dons du printemps, etc., Les fleurs; Les dons de Bacchus, Les raisins, la vendange, le vin; Etc.

DON se dit figurément Des biens, des qualités physiques ou morales, des avantages qu'on reçoit de la Divinité, de la nature, du sort, etc. L'amitié, don du ciel. Tous les dons que Dieu nous a faits. Le ciel, la nature l'enrichit, le combla de ses dons, de ses plus beaux dons. C'est un beau don de la nature qu'une heureuse mémoire. Il était pourvu des dons les plus heureux.

Il se dit pareillement Des biens spirituels que l'on tient de Dieu, de la grâce, du Saint-Esprit, etc. La foi est un don de Dieu. Les dons de la grâce doivent être préférés à tous les biens de ce monde. C'est un don du Saint-Esprit. Le don de prophétie. Le don des langues.

Les dons de la fortune, La richesse, l'opulence.

DON se dit aussi, particulièrement, d'Une certaine aptitude que l'on a à quelque chose. Il a le don de bien parler. Le don de la parole. Le don de l'éloquence. Il a le don de plaire à tout le monde, le don de plaire. Je n'ai pas le don de deviner. On l'emploie quelquefois ironiquement. Il a le don de déplaire, le don de se faire haïr de tout le monde.

Par plaisanterie, Avoir le don des larmes, Pleurer à volonté.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DON. (Page 1:413)
DON. n. m. Action d'offrir à quelqu'un quelque chose, de lui en abandonner la propriété ou Présent qu'on lui fait ainsi. Faire un don à quelqu'un, lui faire don de quelque chose. Les dons faits à une église, à un hospice. Recevoir un don. Donner en pur don. Ce livre est un don de l'auteur. Don irrévocable. Un don d'argent ou en argent. Un don en nature.

Il se dit souvent du Fait d'abandonner, d'accorder gratuitement à quelqu'un un objet ou de l'Objet ainsi accordé. Il m'a laissé à son départ tous ses livres en don. Quel don magnifique vous me faites!

Don mutuel, Donation mutuelle que se font le mari et la femme de l'usufruit de leur bien, pour que le survivant en jouisse.

Il se dit figurément des Biens, des qualités physiques ou morales, des avantages qu'on reçoit de la Divinité, de la nature. L'amitié, don du ciel. Tous les dons que Dieu nous a faits. Le ciel, la nature l'a comblé de ses dons. C'est un beau don de la nature qu'une heureuse mémoire.

Fig., Les dons de la terre, Les productions de la terre. Les dons de la fortune, La richesse.

Il se dit pareillement des Biens spirituels que l'on tient de Dieu, de la grâce, du Saint- Esprit. La foi est un don de Dieu. C'est un don du Saint-Esprit. Le don de prophétie. Les apôtres reçurent le don des langues. Certains mystiques ont eu le don des larmes.

Il se dit particulièrement d'une Certaine aptitude que l'on a à quelque chose. Le don de la parole. Le don de l'éloquence. Le don des langues. Cet acteur, cette actrice a le don des larmes. Il a le don de plaire à tout le monde, le don de plaire. On l'emploie quelquefois ironiquement. Il a le don de déplaire, le don de se faire haïr de tout le monde.

DON. (Page 1:413)
DON. Titre d'honneur particulier aux nobles d'Espagne et qui se met ordinairement devant le nom de baptême de celui à qui on le donne. Don Juan de Tolède. Don Luis de Haro. Voyez DOM.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.