Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DIÈSE (Page 421)
DIÈSE ou DIESIS. s. m. Terme de Musique. Sorte de marque, qui étant mise devant une note, fait hausser la note d'un demi-ton. On dit aussi adjectivement, Cette note est dièse, pour dire, qu'Elle doit être haussée d'un demi-ton.

Diésé, ée (Page 421)
Diésé, ée. participe. Note diésée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DIÉSÉ, ÉE. participe (Page 1:549)
DIÉSÉ, ÉE. participe Note diésée.

DIÈSE. s. m. (Page 1:549)
DIÈSE. s. m. (Anciennement on disait aussi, Diesis.) T. de Musique. Signe formé de deux doubles barres croisées, qui se met, soit devant une note, pour indiquer qu'il faut la hausser d'un demi-ton; soit à la clef, sur la ligne où se place la note qui doit être haussée d'un demi-ton dans tout le courant de l'air, du morceau. Cette note est marquée d'un dièse. Dans le ton de sol il y a un dièse à la clef, sur la ligne du fa. On appelle Dièse accidentel, Celui qui se met devant une note, par opposition à Ceux que l'on met à la clef.

Il se dit quelquefois Des notes haussées d'un demi-ton, abstraction faite des signes. Il y a deux dièses dans le ton de ré.

Il est aussi adjectif des deux genres, et se dit D'une note marquée d'un dièse, ou haussée d'un demi-ton. Cette note est dièse. Dans le ton de sol le fa est dièse. Faire entendre l'ut dièse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DIÈSE. (Page 1:396)
DIÈSE. n. m. T. de Musique. Signe formé de deux doubles barres croisées, qui se met, soit devant une note, pour indiquer qu'il faut la hausser d'un demi-ton; soit à la clef, sur la ligne où se place la note qui doit être haussée d'un demi-ton dans tout le courant de l'air, du morceau. Cette note est marquée d'un dièse. Dans le ton de sol il y a un dièse à la clef, sur la ligne du fa. Adjectivement, Cette note est dièse. Dans le ton de sol, le fa est dièse. Faire entendre l'ut dièse.

Dièse accidentel, Celui qui se met devant une note, par opposition à Celui que l'on met à la clef.

Il se dit quelquefois des Notes haussées d'un demi-ton, abstraction faite des signes. Il y a deux dièses dans le ton de ré.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.