Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 26 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

cure (Page 171)
Une Cure, ou paroisse, Curionatus, Curia, Paroecia, Sacerdotium paroeciarum.

curé (Page 171)
Un curé d'une Paroisse, Curio, curionis, Flamen curialis.

Le curé a dit la Messe, A curione res diuina facta est.

cure (Page 171)
Cure, ou guarison, Curatio.

curé (Page 171)
Curé et purgé, Purgatus.

cure (Page 171)
Cure, vient du Latin Cura, et signifie tantost Souci, Soing: Tantost l'administration d'une paroisse, La cure de Saint Germain, selon ce est appelé Curé, celuy qui exerce telle administration, Paroecia, Paroechus. Tantost une operation de medecin ou chirurgien dont s'est ensuyvie guerison: Selon ce on dit, Tel medecin a fait une belle cure, Insigne medecinae opus patrauit. Tantost en fait de fauconnerie, c'est ce drapeau, estouppe, coton, ou plume qu'on donne à l'oiseau au soir qu'on appelle aussi turonde, pour luy desseicher le fleume, Selon ce on dit, Il a rendu ou jetté sa cure, quand au matin il a rejetté laditte turonde.

La cure d'obeir à Dieu, Religio.

Avoir cure et soing de quelque chose, Curare rem aliquam, Curam insumere, Adhibere curam in re aliqua.

Avoir cure et soing de son corps, Corpori deseruire, vel inseruire, Corpus curare.

Avoir cure et soing de sa santé, Inseruire valetudini.

Qui a cure et soing des sciences, Cultor Mineruae.

Avoir cure et soing de faire le vouloir de son pere et de sa mere, Curare parentes.

Ceux qui ont cure et affection d'apprendre, je les envoye en Grece, In quibus est studium, in Graeciam mitto.

Laisser à quelqu'un la cure et soing de quelque chose, Mandare curam alteri.

Fait avec cure et soing, Curatus, Cum cura factus.

Mettre toute sa cure à la dialectique, Consumere omnem curam in dialecticis.

N'avoir cure de se marier, Abhorrere a nuptiis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Curé (Page 298)
Curé. s. m. Prestre pourveu d'une Cure. Bon Curé. Curé de village. Curé d'un tel lieu, d'une telle Paroisse. le Curé & les paroissiens. Curé primitif. Curé amovible.

Cure (Page 298)
Cure. Signifie encore, Un Benefice ayant charge d'ames, & la conduite spirituelle d'une Paroisse. Bonne Cure. Cure de village. donner, conferer une Cure. nommer, presenter à une Cure. desservir une Cure. resigner, permuter une Cure. les Cures obligent à residence.

CURE (Page 298)
CURE. s. f. Soin, souci. En ce sens il est vieux, & n'a guere d'usage qu'en ce proverbe. On a beau prescher à qui n'a cure de bien faire.

Il signifie aussi, Traitement, pansement de quelque maladie, ou blessure. Belle cure. grande cure. heureuse, merveilleuse, admirable. cure palliative. cure imparfaite. cure difficile. il a entrepris cette cure. il n'a pas reussi, il n'a pas esté heureux en cette cure. ce Chirurgien a fait là une belle cure.

Incurable. adj. de t. g. Qui ne peut estre gueri. Mal incurable. maladie incurable. playe incurable. cet homme est incurable. l'Hospital des Incurables.

Cure. Signifie encore, Un Benefice ayant charge d'ames, & la conduite spirituelle d'une Paroisse. Bonne Cure. Cure de village. donner, conferer une Cure. nommer, presenter à une Cure. desservir une Cure. resigner, permuter une Cure. les Cures obligent à residence.

Curé. s. m. Prestre pourveu d'une Cure. Bon Curé. Curé de village. Curé d'un tel lieu, d'une telle Paroisse. le Curé & les paroissiens. Curé primitif. Curé amovible.

Curial, [curia]le. adj. Il se dit de ce qui concerne une Cure. Fonction curiale. droits curiaux.

Curer. v. a. Nettoyer quelque chose de creux: comme un fossé, un canal &c. & en oster les ordures, la terre &c. Curer un fossé, ou les fossez. curer un canal. curer un estang. curer un puits. curer un esgout. curer un privé.

On dit aussi, Se curer les dents. se curer l'oreille, ou curer ses dents, son oreille.

Il se dit aussi, Des oiseaux de proye, lors qu'on les purge par la cure qu'on leur fait prendre. Curer un oiseau.

Curé, [cur]ée. part.

Cure-dent. s. m. Petit instrument dont on se cure les dents. Cure-dent d'or, d'argent. se faire un curedent d'une plume, d'une paille, d'un brin de fenoüil.

Cure-oreille. s. m. Petit instrument d'or, d'yvoire, ou autre chose propre à se curer l'oreille. Cure- oreille d'or, d'argent, d'yvoire.

Cureur. s. m. v. Qui cure, qui nettoye. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase. Cureur de puits.

Curateur. s. m. v. Celuy qui est establi par Justice, soit pour administrer les biens d'un mineur emancipé, ou d'un autre qui n'est pas capable de les gouverner luy-mesme; soit pour regir une succession vacante, ou une chose abandonnée. Establir un curateur. eslire un curateur. nommer un curateur. créer un curateur. le curateur d'un mineur. le curateur d'un furieux, d'un prodigue. il luy faut donner un curateur. curateur à la succession vacante, aux biens vacans.

On dit, d'Un homme qui fait des despenses excessives, & qui gouverne mal son bien, qu'Il luy faut donner un Curateur.

On dit aussi, Curateur aux causes. Et, Curateur au mort, ou du mort.

Curatelle. s. f. Pouvoir & charge de curateur. Il est nommé à la curatelle. on luy donna la curatelle de &c. il est encore en curatelle. il est sous la curatelle d'un tel. il a pris, il a accepté la curatelle de son neveu, la curatelle de la succession vacante. il s'est fait descharger de la curatelle. les biens de la curatelle. c'est un prodigue, un dissipateur. il le faut mettre en curatelle. il a un privilege qui l'exempte de tutelle & de curatelle.

Curée. s. f. Pasture que l'on donne aux chiens de chasse, de la beste qu'ils ont prise. Faire curée. donner la curée aux chiens. curée de lievre. curée de cerf. sonner la curée. il se trouva à la curée. Defendre la curée, C'est empescher les chiens à coups de gaule, qu'ils n'approchent trop tost de la curée.

Faire curée, se dit aussi des chiens, lors que sans attendre le Veneur, ils mangent la beste qu'ils ont prise. Avant que le Veneur fust arrivé, les chiens avoient desja fait curée du lievre.

On dit, Mettre les chiens en curée, pour dire, Leur donner plus d'ardeur à la chasse par la curée qu'on leur fait. Et l'on dit dans le mesme sens, qu'Ils sont en curée.

On le dit aussi fig. Des hommes, lors que le butin & le profit les anime davantage à quelque entreprise. Ce petit avantage a mis les troupes en curée, elles sont en curée. il a fait curée à son armée du pillage de cette petite ville. le profit qu'il a trouvé d'abord en cette affaire, l'a mis en curée.

Escurer. v. a. Nettoyer, frotter, esclaircir avec du sablon, de la lie ou autre chose semblable. Il se dit de la vaisselle, de la batterie de cuisine, ou autres ustensiles de mesme nature. Escurer de la vaisselle. il faut escurer ces chauderons, ces poisles, ces chenets. escurer avec de la lie, avec du sablon.

Escuré, [escur]ée. part.

Curieux, [curi]euse. adj. Qui a beaucoup d'envie & de soin d'apprendre, de voir, de posseder des choses nouvelles, rares, excellentes &c. Fort curieux. extremement curieux. curieux de sçavoir. curieux de voir. il veut tout voir, tout sçavoir, il est curieux. il est curieux de fleurs, de tulipes. curieux de nouvelles. curieux de peintures, de tableaux, de medailles. curieux de livres, de cartes. elles est curieuse en habits, curieuse en linge.

Curieux, se dit aussi Des choses, & signifie, Rare, nouveau, extraordinaire, excellent dans son genre. Cette nouvelle est curieuse. cette remarque est curieuse. un bijou curieux.

On dit, qu'Un livre est curieux, qu'un cabinet est curieux, pour dire, qu'Un livre, qu'un cabinet est rempli de choses rares & curieuses.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & se dit d'un homme qui veut indiscretement penetrer les secrets d'autruy. Vous venez escouter à ma porte, vous estes bien curieux. ne soyez pas si curieux que de fouiller dans mes papiers. il est sotement curieux indiscret. curieux impertinent.

Curieux, s'employe aussi quelquefois dans le subst. & alors il signifie, Celuy qui prend plaisir à faire amas de choses curieuses & rares; ou celuy qui a une grande connoissance de ces sortes de choses. Le cabinet d'un curieux. c'est un homme qui est tous les jours avec les curieux.

Curiosité. s. f. Passion, desir, empressement, de voir, d'apprendre, de posseder des choses rares, singulieres, nouvelles &c. Grande curiosité. loüable curiosité. curiosité blasmable. sote curiosité. curiosité impertinente. curiosité defendüe. il eut la curiosité de voyager, la curiosité de voir, d'entendre &c. il a peu de curiosité, trop de curiosité. aller par curiosité en quelque lieu. satisfaire, contenter sa curiosité. sa curiosité n'est pas en tableaux, medailles &c.

Il se prend encore plus particulierement pour une trop grande envie, un trop grand empressement de sçavoir les secrets, les affaires d'autruy. Sa curiosité le porte à ouvrir toutes les lettres qui luy tombent entre les mains. c'est avoir trop de curiosité que de vouloir penetrer dans le secret de ses amis malgré eux.

Il signifie aussi, Chose rare & curieuse. Il a un cabinet plein de curiositez. En ce sens il a plus d'usage au pluriel qu'au singulier.

Curieusement. adv. Avec curiosité, soigneusement, exactement. Apprendre curieusement. s'informer curieusement. s'enquerir curieusement. observer curieusement. rechercher, voir, lire curieusement. conserver curieusement quelque chose. cela est curieusement recherché. CUS

Curé, curée (Page 298)
Curé, [cur]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CURE (Page 455)
CURE signifie aussi Le remède qu'on donne à un oiseau pour le purger.

CURE (Page 455)
CURE signifie encore Un Bénéfice ayant charge d'ames, & la conduite spirituelle d'une Paroisse. Bonne Cure. Cure de Village. Donner, conférer une Cure. Nommer, présenter à une Cure. Desservir une Cure. Résigner, permuter une Cure. Les Cures obligent à résidence.

CURÉ, ÉE, participe (Page 456)
CURÉ, ÉE, participe .

CURE. s.f. (Page 455)
CURE. s.f. Soin, souci. En ce sens il est vieux, & n'a guère d'usage que dans quelques phrases proverbiales.

Il signifie aussi Traitement, pansement de quelque maladie ou blessure. Belle cure. Grande cure. Cure heureuse, merveilleuse, admirable. Cure palliative. Cure imparfaite. Cure difficile. Il a entrepris cette cure. Il n'a pas réussi, il n'a pas été heureux en cette cure. Ce Chirurgien a fait là une belle cure.

CURE signifie aussi Le remède qu'on donne à un oiseau pour le purger.

CURE signifie encore Un Bénéfice ayant charge d'ames, & la conduite spirituelle d'une Paroisse. Bonne Cure. Cure de Village. Donner, conférer une Cure. Nommer, présenter à une Cure. Desservir une Cure. Résigner, permuter une Cure. Les Cures obligent à résidence.

CURÉ. s.m. (Page 455)
CURÉ. s.m. Prêtre pourvu d'une Cure. Bon Curé. Curé de Paris. Curé de Village. Curé d'un tel lieu, d'une telle Paroisse. Le Curé & les Paroissiens. Curé primitif. Curé amovible.

On dit proverbialement, que C'est gros Jean qui remontre à son Curé, pour dire, que C'est un ignorant qui veut instruire un homme qui en fait plus que lui.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CûRE (Page A649b)

CûRE, s. f. CURÉ, s. m. [1re lon. au 1er, br. au 2d; 2ee muet au 1er, é fer. au 2d.] I. Cûre, a plusieurs sens qui n'ont aucun raport l'un avec l'aûtre. 1°. Traitement, pansement de quelque maladie ou blessûre. Belle, grande cûre. Il a entrepris cette cûre: il n'a pas été heureux en cette cûre. = 2°. Remède qu'on done à un oiseau de proie, pour le purger. = 3°. Bénéfice ayant charge d'âmes, et la conduite spirituelle d'une Paroisse. "Les Cûres obligent à résidence. Cûre de village. Résigner, permuter, desservir une Cûre. = 4°. * Il s'est dit aûtrefois pour souci. On disait, n'en avoir cûre, ne pas s'en soucier; s'en mettre peu en peine.
   L'Ane, qui goûtoit fort cette façon d'aller,
   Se plaint en son patois. Le Meûnier n' en a cure.
       La Font.
Rem. 1°. Cûre, guérison (synon.) Il semble, dit l'Ab. Girard, que la cûre n'ait pour objet que les maux opiniâtres et d'habitude; au lieu que la guérison regarde aussi les maladies légères et de peu de durée. On dit, faire une cûre, et procurer une guérison. Le 1er a plus de raport au mal, et à l'action de celui qui traite le malade. Le 2d a plus de raport à l'état du malade qu'on traite (La cûre de ce mal; la guérison de ce malade.) "Plus le mal est invétéré, plus la cûre en est dificile. "C'est souvent plus à la force du tempérament qu'à l'éfet des remèdes, qu' on doit sa guérison. GIR. synon.
   2°. * Formey done à cûre, non le sens de guérison, mais celui de remède. Il dit, faire une cûre, non du Médecin, mais du malade. "Il ala ensuite aux Eaux de... faire une cûre, qui lui avait été prescrite.
   3°. Dit-on, faire une cûre à quelqu' un, pour dire, le guérir, ou le traiter dans une maladie? Je ne le crois pas. Boileau l'a dit, en parlant du Médecin Perrault: "C'est-là toute la cûre qu'il m'a faite. (C'est ainsi qu'il m'a guéri, en me rendant plus malade.) On lit aussi, dans l'Ann. Litt. "Vient ensuite le détail d' une cûre faite par M. Morand à un Religieux. — Faire une cûre, se dit sans régime. On ne dit point, ce me semble, il lui a fait une cûre, pour dire, qu'il l' a guéri.
   II. CURÉ, Prêtre pourvu d'une Cûre. Bon Curé; Curé de Paris; Curé de village; Curé primitif; Curé amovible, etc.
   On dit, en style proverbial, avoir afaire au Curé et aux Paroissiens, c. à. d., à plusieurs parties à la fois, et qui ont souvent des intérêts diférens. = C'est Gros-Jean qui remontre à son Curé, se dit, quand un ignorant veut instruire un homme qui en sait plus que lui.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Cure (Page 358)
Cure, signifie encore Un Bénéfice ayant charge d'âmes, et la conduite spirituelle d'une Paroisse. Bonne Cure. Cure de Village. Donner, conférer une Cure. Nommer, présenter à une Cure, Desservir une Cure. Résigner, permuter une Cure. Les Cures obligent à résidence. Une Cure à portion congrue.

CURÉ (Page 358)
CURÉ. s. mas. Prêtre pourvu d'une Cure. Bon Curé. Curé de Paris. Curé de Village. Curé d'un tel lieu, d'une telle Paroisse. Le Curé et les Paroissiens. Curé primitif. Curé amovible.

On dit proverbialement, que C'est gros Jean qui remontre à son Curé, pour dire, que C'est un ignorant qui veut instruire un homme qui en sait plus que lui.

CURE (Page 358)
CURE. subst. f. Soin, souci. En ce sens il n'est guère d'usage que dans quelques phrases familières. J'ai beau lui donner de bons avis, il n'en a cure.

On dit proverbialement, A beau parler qui n'a cure de bien faire, en parlant d'Un homme qui donne de belles paroles sans se soucier de les tenir. On dit aussi, On a beau parler à qui n'a cure de bien faire, pour dire, qu'Il est inutile de donner des conseils à celui qui n'en veut pas profiter. Le peuple dit Coeur au lieu de Cure.

Il signifie aussi Traitement, pansement de quelque maladie ou blessure. Belle cure. Grande cure. Cure heureuse, merveilleuse, admirable. Cure palliative. Cure imparfaite. Cure difficile. Il a entrepris cette cure. Il n'a pas réussi, il n'a pas été heureux en cette cure. Ce Chirurgien a fait là une belle cure.

Cure, signifie encore Un Bénéfice ayant charge d'âmes, et la conduite spirituelle d'une Paroisse. Bonne Cure. Cure de Village. Donner, conférer une Cure. Nommer, présenter à une Cure, Desservir une Cure. Résigner, permuter une Cure. Les Cures obligent à résidence. Une Cure à portion congrue.

Curé, ée. (Page 359)
Curé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CURE (Page 1:465)
CURE signifie encore, Fonction ecclésiastique à laquelle est attachée la direction spirituelle d'une paroisse. Cure de village. Donner, conférer une cure. Nommer, présenter à une cure. Desservir une cure. Résigner, permuter une cure. Les cures obligent à résidence. Une cure à portion congrue. Une bonne cure.

Il signifie quelquefois, par extension, La demeure du curé, le presbytère. La cure est trop éloignée de l'église.

CURE (Page 1:465)
CURE signifie aussi, Traitement, guérison de quelque maladie ou blessure. On le dit surtout en parlant Des maux, des affections graves ou chroniques. Belle cure. Grande cure. Cure heureuse, merveilleuse, admirable. Cure palliative. Cure imparfaite. Cure difficile. Il a entrepris cette cure. Il n'a pas réussi, il n'a pas été heureux dans cette cure. Ce chirurgien a fait là une belle cure.

CURÉ, ÉE. participe (Page 1:466)
CURÉ, ÉE. participe

CURE. s. f. (Page 1:465)
CURE. s. f. Soin, souci. En ce sens, il n'est guère usité que dans quelques phrases familières.

Prov., À beau parler qui n'a cure de bien faire, se dit en parlant D'un homme qui fait de belles promesses sans se soucier de les tenir. On a beau parler à qui n'a cure de bien faire, Il est inutile de donner des conseils à celui qui n'en veut pas profiter. (Dans ces phrases, quelques-uns disent Coeur, au lieu de Cure.)

CURE signifie aussi, Traitement, guérison de quelque maladie ou blessure. On le dit surtout en parlant Des maux, des affections graves ou chroniques. Belle cure. Grande cure. Cure heureuse, merveilleuse, admirable. Cure palliative. Cure imparfaite. Cure difficile. Il a entrepris cette cure. Il n'a pas réussi, il n'a pas été heureux dans cette cure. Ce chirurgien a fait là une belle cure.

CURE signifie encore, Fonction ecclésiastique à laquelle est attachée la direction spirituelle d'une paroisse. Cure de village. Donner, conférer une cure. Nommer, présenter à une cure. Desservir une cure. Résigner, permuter une cure. Les cures obligent à résidence. Une cure à portion congrue. Une bonne cure.

Il signifie quelquefois, par extension, La demeure du curé, le presbytère. La cure est trop éloignée de l'église.

CURÉ. s. m. (Page 1:465)
CURÉ. s. m. Prêtre pourvu d'une cure. Bon curé. Curé de Paris. Curé de village. Curé de tel lieu, de telle paroisse. Le curé et les paroissiens. Le curé et son vicaire. Curé primitif. Curé amovible.

Prov. et fig., C'est gros Jean qui remontre à son curé, se dit Lorsqu'un ignorant veut donner des leçons à un homme qui en sait plus que lui.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CURE. (Page 1:337)
CURE. n. f. Soin, souci. En ce sens, il n'est guère usité que dans l'expression N'avoir cure d'une chose.

Il signifie aussi Traitement, guérison de quelque maladie ou blessure. On le dit surtout en parlant des Affections graves ou chroniques. Cure d'eau, cure de raisin, cure d'air. J'ai fait ma cure à Aix-les-Bains.

Il signifie par extension Fonction ecclésiastique à laquelle est attachée la direction spirituelle d'une paroisse. Cure de village.

Il signifie aussi Demeure du curé, presbytère. La cure est en général dans le voisinage de l'église.

CURÉ. (Page 1:337)
CURÉ. n. m. Prêtre pourvu d'une cure. Curé d'une paroisse de Paris. Le curé et les paroissiens.

Fig. et fam., C'est Gros Jean qui en remontre à son curé, se dit Lorsqu'un ignorant veut donner des leçons à un homme qui en sait plus que lui.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.