Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

creuset (Page 166)
Creuset, voyez Creux.

creuset (Page 166)
Creuset d'orfevre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Creuset (Page 284)
Creuset. s. m. Vase de terre cuite plus large par en haut que par en bas, propre à fondre des metaux, particulierement l'or & l'argent. Esprouver, espurer, raffiner l'or & l'argent dans le creuset. passer par le creuset. CRI

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CREUSET. s.m. (Page 441)
CREUSET. s.m. Vaisseau de terre dans lequel on fait fondre les métaux. Éprouver, épurer l'or & l'argent dans le creuset. Passer par le creuset.

On dit figurément en termes de spiritualité, Que la vertu d'un homme a été mise au creuset, pour dire, qu'Elle a passé par toutes sortes d'épreuves.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CREUSET (Page A629b)

CREUSET, s. m. [Kreu-zè; 1re br. 2e è moy.] Vaisseau de terre où l' on fait fondre les métaux. Éprouver, épurer l'or et l'argent dans le creuset. Passer par le creuset. — On s'en sert métaphoriquement: "Rafinez tous les plaisirs, subtilisez-les, mettez-les dans le creuset. De toutes ces transformations, il n' en sortira et n'en résultera jamais que l'ennui. Massil. "Sa vertu a été mise au creuset, elle a passé par toute sorte d'épreuves. "De cet esprit sans corps, qui s'évapôre dans le creuset du bon sens. Des Sabl.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CREUSET (Page 347)
CREUSET. substant. masc. Vaisseau de terre dans lequel on fait fondre les métaux. Éprouver, épurer l'or et l'argent dans le creuset. Passer par le creuset.

On dit figurément, que La vertu d'un homme a été mise au creuset, pour dire, qu'Elle a passé par toutes sortes d'épreuves.

On dit à peu près dans le même sens: Éprouver une pensée au creuset de la raison. Cette pensée s'évapore au creuset du bon sens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CREUSET. s. m. (Page 1:450)
CREUSET. s. m. Vaisseau de terre ou de métal, qui sert à faire fondre certaines substances, et principalement les métaux. Creuset de terre, d'argent, de platine. Éprouver, épurer l'or et l'argent dans le creuset. Passer par le creuset.

Il se dit figurément en parlant Des choses morales qu'on soumet à un examen, qui subissent quelque épreuve. Éprouver une pensée au creuset de la raison. Cette pensée s'évapore au creuset du bon sens. Sa vertu a été mise au creuset.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CREUSET. (Page 1:327)
CREUSET. n. m. Récipient de terre réfractaire ou de métal, qui sert à faire fondre certaines substances, et principalement les métaux. Creuset de terre, d'argent, de platine. Éprouver, épurer l'or et l'argent dans le creuset. Passer par le creuset. Fig., Son âme s'est épurée au creuset de la souffrance.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.