Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

courtier (Page 161)
Courtier, voyez Courretier.

Un courtier et faiseur de messages, qui va et vient à la poste, et volonté d'autruy, Emissarius.

Un courtier de quelque chose que ce soit, qui moyenne et va et vient de l'une partie à l'autre pour faire quelque marché, Sequester, Proxeneta.

Qui est courtier à faire prester deniers, Pararius.

Courtier de chevaux, Hippocomus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COURTIER. s.m. (Page 429)
COURTIER. s.m. Entremetteur. Qui s'entremet des ventes & achats de certaines marchandises, principalement de vin ou de chevaux, ou de faire prêter de l'argent sur la place. Maître Courtier. Courtier juré. Courtier de change. Courtier de vin. Courtier de chevaux. Je n'ai que faire de Courtiers. Je ne veux point passer par les mains des Courtiers.

On appelle par raillerie, Courtier, ou Courtière de mariage, Ceux qui se mêlent de faire des mariages.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COURTIER (Page A613b)

COURTIER, s. m. COURTIèRE, s. f. [Kour-tié, tïère; 2eé fer. au 1er, è moy. et long au 2d.] On a dit aûtrefois Couratier, Couratière. — Courtier, est celui qui s'entremet de ventes et d'achats. Courtier de change, de vin, de chevaux. = On apèle, par raillerie, Courtier, ou Courtière de mariage, celui ou celle qui se mêle de faire des mariages.
   En Provence, on apèle de ce nom les Fripiers et les Fripières. Il n'est pas français en ce sens. — À~ Marseille, on apèle les Courtiers Censaux. L' origine de ce mot est au Levant. On comence à ne plus le dire aussi comunément qu'aûtrefois.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COURTIER (Page 338)
COURTIER. s. m. Entremetteur. Qui s'entremet des ventes et achats de certaines marchandises, principalement de vin ou de chevaux, ou de faire prêter de l'argent sur la place. Maître Courtier. Courtier juré. Courtier de change. Courtier de vin. Courtier de chevaux. Je n'ai que faire de courtiers. Je ne veux point passer par la main des Courtiers.

On appelle par raillerie, Courtier, ou Courtière de mariage, Ceux qui se mêlent de faire des mariages.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COURTIER. s. m. (Page 1:439)
COURTIER. s. m. T. de Commerce. Celui qui, moyennant une prime, s'entremet pour la vente ou l'achat de certaines marchandises, pour faire prêter de l'argent sur la place, ou pour les affrètements, les assurances, etc. Les courtiers sont nommés par ordonnance du roi. Courtier de marchandises. Courtier maritime. Courtiers d'assurances. Courtier de vin. Je n'ai que faire de courtiers. Je ne veux point passer par la main des courtiers.

Courtier marron, Celui qui exerce sans brevet.

Par raillerie, Courtier ou courtière de mariage, Celui ou celle qui se mêle de faire des mariages.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COURTIER, IÈRE. (Page 1:319)
COURTIER, IÈRE. n. m. T. de Commerce. Celui, celle qui, moyennant une prime, s'entremet pour la vente ou l'achat de certaines marchandises, pour faire prêter de l'argent sur la place, ou pour les affrètements, les assurances, etc. Courtier de marchandises. Courtier maritime.

Courtier marron, Celui qui exerce irrégulièrement.

Fig., Courtier électoral, Agent d'élection.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.