Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 27 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

couche (Page 153)
Couche, f. penac. Est ores le bois d'un lict, Lectus, Cubile. Ores une esleveure de terre et fiens meslés, en quarré, que les Jardiniers font pour y faire lever les graines venuës des païs chauds, comme de melons, courges et autres, Puluinus, Puluinulus. Ores est l'argent qui est mis par l'un des joüeurs, ou de dez, ou de cartes, sur lequel argent l'autre joüeur est contraint de joüer, ou quitter les dez et la carte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

COUCHE (Page 257)
COUCHE. s. f. Lit. Il est peu en usage dans le langage ordinaire; mais on s'en sert dans la Poësie & dans quelques façons de parler consacrées, comme La couche nuptiale. la couche Royale.

On dit fig. Soüiller la couche de quelqu'un, pour dire, Abuser de sa femme.

Il se prend quelquefois pour le seul bois de lit. Couche de bois de noyer.

Il signifie aussi, Le temps pendant lequel les femmes demeurent au lit à cause de l'enfantement. Cette femme pendant sa couche, pendant ses couches &c. elle estoit en couche. elle fit ses couches en tel endroit. elle a acheté un tel ameublement pour ses couches, pour ses premieres couches. elle a eu une mauvaise couche. elle est relevée de couche.

Il se prend aussi precisément pour l'enfantement. Heureuse couche. fascheuse couche. mauvaise couche. elle eut une fausse couche. ce mal luy est demeuré d'une couche.

Couche, se dit aussi Des linges dont on envelope les petits enfants. On a donné à la nourrice une douzaine de couches. le changer de couches.

En termes de jardinage, il se dit des planches relevées & faites ordinairement de fumier meslé avec de la terre pour semer des melons, des concombres, du pourpié & autres herbages & legumes. Couche de melons. faire des couches. j'ay de bons melons sur cette couche là. il faut eschauffer cette couche-là avec de nouveau fumier.

Il se dit encore de certaines choses qu'on met par lits; particulierement des fruits, des medicaments & des viandes dont on veut faire quelque composition. Il faut mettre une couche de fraises. puis une couche de groseilles. puis une couche de sucre. une couche de framboises, une couche de pommes de reinette.

Couche, signifie aussi, L'enduit qu'on fait avec des couleurs ou des metaux pour peindre, bronzer ou dorer. La premiere couche. simple couche. double couche. il faut donner trois couches de blanc à huile, à destrempe, couche d'or, d'argent.

Couche, signifie aussi au jeu, Ce que l'on met sur une carte. La moindre couche. la plus haute couche devoit estre d'une pistole.

Couchette. s. f. Petit lit, petite couche, où l'on couche d'ordinaire les enfants.

Coucher. v. act. Deshabiller quelqu'un & le mettre au lit. Coucher la mariée. venez me coucher. quand les valets de chambre eurent couché leur maistre. il s'est allé coucher. venez vous coucher.

Il signifie aussi, Estendre de son long, soit pour reposer ou autrement. On le coucha sur son lit. il l'a couché sur l'herbe. il se coucha par terre. ils se coucherent sur le ventre. il se coucha sur le costé droit, sur le dos. les animaux à quatre pieds se couchent. les oiseaux ne se couchent point, ils perchent.

On dit prov. à Un homme qui refuse quelque chose qu'on croit raisonnable, Si vous n'en voulez point, couchez-vous auprés.

On dit prov. Comme on fait son lit on se couche, pour dire, que Selon qu'on dispose ses affaires on s'en trouve bien ou mal.

On dit du soleil, qu'Il se couche, qu'il est couché, pour dire, qu'Il est descendu sous l'horizon.

Coucher, signifie aussi, Renverser par terre, tuer. Il coucha son homme par terre. il luy donna un grand coup d'espée & le coucha sur le carreau.

En ce sens il se dit aussi des choses inanimées. La gresle, la pluye couche les bleds, couche les herbes. coucher un sarment, un sep de vigne. coucher les branches d'un arbre en terre, pour faire de nouvelles plantes.

Il se dit aussi des dentelles, galons, bandes & autres choses semblables qu'on estend de plat sur quelque estoffe. Coucher des galons. coucher une dentelle sur une estoffe.

On dit, qu'Un mouchoir de cou, une cravate, un colet de manteau, une estoffe &c. se couchent bien, pour dire, qu'Ils prennent un bon pli & s'ajustent comme il faut sur la personne.

Coucher, signifie aussi, Appliquer une couleur ou de l'esmail sur quelque chose. Coucher une couleur. coucher de l'or & de l'argent sur &c.

On dit, Coucher au feu, pour dire, Mettre au feu les viandes qui sont à la broche.

On dit fig. Coucher une bouteille sur le costé, pour dire, La vuider, qu'Elle est couchée sur le costé, pour dire, qu'Elle est vuide.

On dit, Coucher en joüe, pour dire, Mirer avec une arbaleste, avec une arme à feu. Je l'avois desja couché en jouë. il l'avoit au bout de son fusil & le tenoit couché en joüe pour le tirer.

On dit fig. Coucher en joüe, pour dire, Observer & gueter quelque personne ou quelque chose sur laquelle on a dessein. Il aspire fort à cette charge, à cette place, à cette Dame, il y a long temps qu'il la couche en joüe. il estoit dans un coin de l'Eglise, de la sale, qui la regardoit, qui la couchoit en joüe.

Coucher, signifie aussi, Mettre au jeu. Il est grand joüeur, il couche cent pistoles sur une carte. il couche gros. il a couché de son reste.

Il se dit aussi figurement d'Un homme qui dans une affaire hasarde tout, met le tout pour le tout.

On dit fig. quoy que ce soit hors du jeu, qu'Un homme couche gros, pour dire, qu'Il promet, ou qu'il advance des choses extraordinaires & au dessus de ses forces. Il ne parle que de cinquante mille livres de rente, il couche gros. vous nous parlez de Ducs, de Princesses &c. c'est coucher gros. c'est coucher trop gros pour nous.

Coucher signifie aussi, Mettre quelque chose dans un acte ou autre piece d'escriture. La clause est couchée tout au long dans le testament, dans le contract, en termes formels. le Greffier coucha cet article dans les registres &c. il recueillit la chose & la coucha par escrit.

On dit, qu'Un homme couche bien par escrit, pour dire, qu'Il escrit bien, qu'il escrit en bons termes. Il commence à vieillir.

On dit, qu'On a couché quelqu'un sur l'Estat des pensions, sur l'Estat de la Maison du Roy, pour dire, qu'On l'a employé sur l'Estat &c.

On dit aussi, Coucher en recepte, coucher en despense.

Coucher, est aussi neutre, & alors il signifie, Estre estendu pour prendre son repos. Coucher dans un lit, dans des draps, entre deux draps. coucher sur un matelas. coucher sur la plume. coucher sur la paille. coucher sur la dure, sur la terre, à terre. coucher mollement, durement. coucher avec quelqu'un. coucher seul. coucher sur le ventre, sur le dos, sur le costé. coucher en mesme chambre, en mesme lit. coucher tout vestu. ils n'ont point couché de toute la nuit.

On dit fig. & prov. qu'Un homme a couché dans son fourreau, pour dire, qu'Il a couché tout vestu: En mesme sens on dit proverb. & vulgairement, qu'Il a couché comme l'espée du Roy.

On dit fig. Coucher avec une femme, pour dire, Avoir sa compagnie. Il y a plus d'un an que ce mari ne couche plus avec sa femme.

Coucher, Se prend quelquefois pour loger la nuit en quelque endroit. Il coucha dans une hostellerie, à l'hostellerie. ils allerent coucher à tant de lieües de Paris. il couche ordinairement où il soupe.

Il signifie aussi, Passer la nuit en quelque lieu, soit qu'on y prenne son repos ou non. Coucher dehors. coucher dans la ruë. il a couché au cabaret. il a couché en ville.

En ce sens on dit fig. Coucher à la belle estoille. coucher à l'enseigne de la lune, pour dire, Coucher dehors.

On dit proverbialement, que Pour boire de l'eau & coucher dehors, il n'en faut demander congé à personne.

On dit, qu'Une porte, qu'une maison a couché ouverte, pour dire, qu'Elle n'a point esté fermée de toute la nuit.

Couché, [couch]ée. part. pass. Il a toutes. les significations de son verbe.

On dit, A soleil couché, pour dire, Un peu aprés que le soleil est couché.

On dit aussi, Avant soleil couché, aprés soleil couché.

On dit proverbialement, qu'On est plus couché que debout, pour dire, qu'On est plus long-temps mort que vivant.

Couchant. adj. v. Qui se couche. Il n'est en usage que dans ces deux phrases. Chien couchant, & soleil couchant.

Chien Couchant. Espece de chien de chasse qui se couche sur le ventre pour arrester les perdrix, les cailles, les liévres & autre gibier. Dresser un chien couchant. il chasse avec le fusil, avec l'arquebuze & le chien couchant. avec la tirasse & le chien couchant. ce chien couchant est bon au poil & à la plume.

On dit prov. qu'Un homme fait bien le chien couchant, qu'il est un bon chien couchant, pour dire, qu'Il sçait bien faire l'humble & le soumis auprés de quelqu'un pour venir à ses fins.

Soleil Couchant se dit du soleil quand il descend sous l'horizon. Il arriva à soleil couchant. depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant.

On dit prov. & fig. qu'On adore plustost le soleil levant que le soleil couchant, pour dire, que l'On considere plustost la puissance naissante, la faveur naissante que celle qui est sur le declin.

Il est aussi subst. & signifie quelquefois, L'endroit où le soleil se couche. Le couchant d'hyver. le couchant d'esté. le soleil estoit en son couchant.

Il signifie plus souvent la partie occidentale du monde. Une telle region est au couchant, vers le couchant. du levant au couchant. entre le midi & le couchant. du costé du couchant.

Coucher. sub. m. Le temps pendant lequel on se couche. Je fus à son coucher. il se trouve au lever & au coucher du Roy. on luy a apporté le vin du coucher, son vin du coucher.

On dit aussi, Le coucher du soleil & des astres.

On appelle, Le petit coucher du Roy, L'espace de temps qui reste depuis que le Roy a pris sa chemise, & donné le bon soir, jusqu'à ce qu'il se mette dans le lit. Un tel estoit au petit coucher du Roy, ou simplement au petit coucher. il n'est pas du petit coucher. la musique du petit coucher.

Il se prend quelquefois pour le temps & le lieu. Cela fut dit au petit coucher du Roy.

Coucher. subst. sign. aussi, L'usage du lit, la façon dont on est couché, soit bien, soit mal. Il ne luy couste rien pour son coucher, pour le coucher. il est delicat pour le boire, le manger, & pour le coucher.

Couchée. subst. fem. Le lieu où l'on loge la nuit en faisant voyage. La disnée est en tel endroit, & la couchée est en un tel lieu. il y a tant jusques à la couchée. nous nous rencontrasmes à la couchée.

Il sign. aussi, Le souper & le logement des voyageurs dans l'hostellerie. Il nous en cousta tant pour nostre couchée.

Coucheur, [couch]euse. s. Qui couche avec un autre. Quand nous sommes en voyage nous couchons ensemble luy & moy, c'est mon coucheur. cette femme est mariée, elle a son coucheur. il a sa coucheuse. bon, commode coucheur. mauvais, meschant, incommode coucheur. il se met tout de travers dans le lit, il tire toute la couverture en bas, c'est un mauvais, un meschant coucheur. depuis qu'il est endormi il ne se remuë point de toute la nuit, il est bon coucheur.

Decoucher. v. n. Coucher hors du logis, ou hors du lit où on a accoustumé de coucher. Il y a tant qu'il n'a point decouché de chez luy, de sa maison. il ne decouche point d'avec sa femme.

On le met quelquefois absolument. Jamais je n'ay decouché. je ne veux point que mes valets decouchent.

Il est aussi actif & signifie, Estre cause que quelqu'un quitte le lit où il couche. Il ne faut jamais decoucher l'hoste. il a esté si civil qu'il s'est decouché pour luy donner son lit. je n'ay garde de vous decoucher.

Recoucher. v. act. Remettre quelqu'un au lit. Il faut recoucher ce malade, cet enfant. je me suis recouché.

Recouché, [recouch]ée. part. pass.

Accoucher. v. n. Enfanter. Accoucher heureusement. elle a accouché en tel endroit. elle a accouché d'un enfant masle, d'une fille, de deux jumeaux. quand accouchera-t-elle? elle est accouchée. quand elle fut accouchée. accoucher à termes, avant termes, &c.

Accoucher, se dit fig. En parlant des ouvrages d'esprit. Il a esté long-temps à accoucher de cet ouvrage.

Il est aussi actif, & sign. Aider une femme à accoucher. C'est cette Sage femme qui a accouché une telle Dame. elle accouche bien. ce Chirurgien accouche mieux que pas une Sage-femme. elle ne veut estre accouchée que par des Chirurgiens.

Accouché, [accouch]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Accouchée. s. f. Femme qui est en couche aprés avoir enfanté. Elle est allée voir l'accouchée. le caquet de l'accouchée. quand est ce que l'accouchée relevera? elle est parée comme une accouchée.

On dit fig. d'Une personne qui se tient au lit sans beaucoup d'incommodité, qu'Elle fait l'accouchée.

Accouchement. s. m. Enfantement. Heureux accouchement. difficile, douloureux accouchement.

Il se dit aussi de la production d'esprit. Socrate disoit qu'il faisoit l'office de Sage-femme, & aidoit à l'accouchement des esprits.

Accoucheur. s. m. Qui aide à accoucher. Bon accoucheur. il est l'accoucheur de cette Dame. c'est un accoucheur de femmes.

Accoucheuse. s. f. Femme qui aide à accoucher. Habile accoucheuse. On dit plustost Sage-femme.

Couché, couchée (Page 258)
Couché, [couch]ée. part. pass. Il a toutes. les significations de son verbe.

On dit, A soleil couché, pour dire, Un peu aprés que le soleil est couché.

On dit aussi, Avant soleil couché, aprés soleil couché.

On dit proverbialement, qu'On est plus couché que debout, pour dire, qu'On est plus long-temps mort que vivant.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COUCHE (Page 413)
COUCHE signifie aussi à de certains jeux, comme au Lansquenet, Ce que l'on met sur une carte. La moindre couche devoit être d'une pistole, la plus haute de huit pistoles. On dit, Tant de couche & de belle, pour dire, qu'On met tant sur la carte, & que celui qui est pris paye tant à ceux qui ont encore leur carte.

COUCHE (Page 413)
COUCHE signifie aussi L'enduit qu'on fait avec des couleurs ou des métaux pour peindre, bronzer ou dorer. La première couche. Simple couche. Double couche. Il faut donner trois couches de blanc à huile, à détrempe. Couche d'or, d'argent.

COUCHE (Page 412)
COUCHE en termes de Jardinage, se dit Des planches relevées, & faites ordinairement de fumier mêlé avec de la terre, pour semer certaines fleurs qui viennent de graines, des melons, des concombres, du pourpier, & autres herbages & légumes. Couche de tricolor, de belles-dames. Faire des couches. J'ai de bons melons sur cette couche-là. Il faut échauffer cette couche-là avec de nouveau fumier. Semer sur couche.

On appelle Couche sourde, Celle qui ne s'élève point au-dessus de la superficie de la terre.

Il se dit encore De certaines choses qu'on met par lits; particulièrement des fruits, des médicamens, & des viandes dont on veut faire quelque composition. Il faut mettre une couche de fraises, puis une couche de groseilles, puis une couche de sucre. Une couche de framboises. Une couche de pommes de reinette. Couche de beurre. Couche d'herbes fines. Couche d'abricots. Une couche de lard.

COUCHE (Page 412)
COUCHE se dit aussi Des linges dont on enveloppe les petits enfans. On a donné à la Nourrice une douzaine de couches. Changer un enfant de couches. Couche à dentelle.

COUCHE (Page 412)
COUCHE signifie aussi Le temps pendant lequel les femmes demeurent au lit à cause de l'enfantement. Cette femme pendant ses couches, &c. Elle étoit en couche. Elle fit ses couches en tel endroit. Elle a acheté un tel ameublement pour ses couches, pour ses premières couches. Elle est relevée de couche.

Il se prend aussi précisément pour l'enfantement. Heureuse couche. Fâcheuse couche. Mauvaise couche. Ce mal lui est demeuré d'une couche.

On appelle Fausse couche, Une couche avant terme. Cette femme a fait une fausse couche. Elle a été très-malade d'une fausse couche.

COUCHÉ, ÉE, participe (Page 414)
COUCHÉ, ÉE, participe .

On dit, À soleil couché, pour dire, Un peu après que le soleil est couché.

On dit aussi, Avant soleil couché. Après soleil couché.

On dit proverbialement, qu'On est plus couché que debout, pour dire, que Le temps que dure la vie est peu considérable au prix de celui qui la suit.

COUCHE. s.f. (Page 412)
COUCHE. s.f. Lit. En ce sens il est de peu d'usage dans le langage ordinaire; mais on s'en sert dans la Poësie, & dans quelques façons de parler consacrées, comme La couche nuptiale, la couche royale.

Il se prend quelquefois pour le seul bois d'un lit. Couche de bois de noyer.

On dit figurément, Souiller la couche de quelqu'un, pour dire, Abuser de sa femme. Souiller la couche nuptiale.

COUCHE signifie aussi Le temps pendant lequel les femmes demeurent au lit à cause de l'enfantement. Cette femme pendant ses couches, &c. Elle étoit en couche. Elle fit ses couches en tel endroit. Elle a acheté un tel ameublement pour ses couches, pour ses premières couches. Elle est relevée de couche.

Il se prend aussi précisément pour l'enfantement. Heureuse couche. Fâcheuse couche. Mauvaise couche. Ce mal lui est demeuré d'une couche.

On appelle Fausse couche, Une couche avant terme. Cette femme a fait une fausse couche. Elle a été très-malade d'une fausse couche.

COUCHE se dit aussi Des linges dont on enveloppe les petits enfans. On a donné à la Nourrice une douzaine de couches. Changer un enfant de couches. Couche à dentelle.

COUCHE en termes de Jardinage, se dit Des planches relevées, & faites ordinairement de fumier mêlé avec de la terre, pour semer certaines fleurs qui viennent de graines, des melons, des concombres, du pourpier, & autres herbages & légumes. Couche de tricolor, de belles-dames. Faire des couches. J'ai de bons melons sur cette couche-là. Il faut échauffer cette couche-là avec de nouveau fumier. Semer sur couche.

On appelle Couche sourde, Celle qui ne s'élève point au-dessus de la superficie de la terre.

Il se dit encore De certaines choses qu'on met par lits; particulièrement des fruits, des médicamens, & des viandes dont on veut faire quelque composition. Il faut mettre une couche de fraises, puis une couche de groseilles, puis une couche de sucre. Une couche de framboises. Une couche de pommes de reinette. Couche de beurre. Couche d'herbes fines. Couche d'abricots. Une couche de lard.

COUCHE signifie aussi L'enduit qu'on fait avec des couleurs ou des métaux pour peindre, bronzer ou dorer. La première couche. Simple couche. Double couche. Il faut donner trois couches de blanc à huile, à détrempe. Couche d'or, d'argent.

COUCHE signifie aussi à de certains jeux, comme au Lansquenet, Ce que l'on met sur une carte. La moindre couche devoit être d'une pistole, la plus haute de huit pistoles. On dit, Tant de couche & de belle, pour dire, qu'On met tant sur la carte, & que celui qui est pris paye tant à ceux qui ont encore leur carte.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COUCHE (Page A596a)

COUCHE, s. f. [2e e muet.] 1°. Au propre, lit, mais on ne s'en sert que dans le style poétique ou oratoire; souiller la couche de... ou la couche nuptiale; abuser d'une femme mariée. = 2°. Couche signifie enfantement, heureuse couche, fausse couche. Il signifie aussi le temps qu'une femme demeure au lit après l'acouchement. Ses couches ont été heureuses: elle a fait ses couches ici: pendant ses couches: elle est en couche. — Dans ce dernier sens, il ne se dit qu'au pluriel, excepté avec la prép. en, et dans cette phrâse, relever de couche. = 3°. Linges dont on envelope les petits enfans. "Changer de couches à un enfant. = 4°. En termes de jardinage, planches relevées pour y semer des graines. "Semer sur couche. = 5°. Enduit avec des couleurs ou des métaux, pour peindre, bronzer ou dorer. "Doner une première couche, plusieurs couches. = 6°. À~ certains jeux, ce que l'on met sur une carte. "La moindre couche est de six francs, la plus forte de deux louis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Couche (Page 324)
Couche, signifie aussi Le temps pendant lequel les femmes demeurent au lit à cause de l'enfantement. Cette femme pendant ses couches, etc. Elle étoit en couche. Elle fit ses couches en tel endroit. Elle a acheté un tel ameublement pour ses couches, pour ses premières couches. Elle est relevée de couche.

Il se prend aussi précisément pour L'enfantement. Heureuse couche. Fâcheuse couche. Mauvaise couche. Ce mal lui est demeuré d'une couche.

On appelle Fausse couche, Une couche avant terme. Cette femme a fait une fausse couche. Elle a été très-malade d'une fausse couche.

On dit figurément, Fausse couche, en parlant d'Un projet avorté. Nous avons fait fausse couche, Nous avons mal réussi.

Couche (Page 324)
Couche, en termes de Jardinage, se dit Des planches relevées, et faites ordinairement de fumier mêlé avec de la terre, pour semer certaines fleurs qui viennent de graines, des melons, des concombres, du pourpier, et autres herbages et légumes. Couche de tricolors, de belles-dames. Faire des couches. J'ai de bons melons sur cette couchelà. Il faut échauffer cette couche-là avec de nouveau fumier. Semer sur couche. Garantir les couches avec des paillassons et des brise-vents.

On appelle Couche sourde, Celle qui ne s'élève point au-dessus de la superficie de la terre.

Il se dit encore De certaines choses qu'on met par lits, particulièrement des fruits, des médicamens, et des viandes dont on veut faire quelque composition. Il faut mettre une couche de fraises, puis une couche de groseilles, puis une couche de sucre. Une couche de framboises. Une couche de pommes de reinette. Couche de beurre. Couche d'herbes fines. Couche d'abricots. Une couche de lard, etc.

Couche (Page 324)
Couche, signifie aussi à de certains jeux, comme au Lansquenet, Ce qu'on met sur une carte. La moindre couche devoit être d'une pistole, la plus haute de huit pistoles. On dit, Tant de couche et de belle, pour dire, qu'On met tant sur la carte, et que celni qui est pris paye tant à ceux qui ont encore leur carte.

Couche (Page 324)
Couche, signifie aussi L'enduit qu'on fait avec des couleurs ou des métaux pour peindre, bronzer ou dorer. La première couche. Simple couche. Double couche. Il faut donner trois conches de blanc à huile, à detrempe. Couche d'or, d'argent.

COUCHE (Page 324)
COUCHE. s. f. Lit. En ce sens il est de peu d'usage dans le langage ordinaire; mais on s'en sert dans la Poésie, et dans quelques façons de parler consacrées, comme, La couche nuptiale, la couche royale.

Il se prend quelquefois pour Le seul bois d'un lit. Couche de bois de noyer.

On dit figurément, Souiller la couche de quelqu'un, pour dire, Abuser de sa femme. Souiller la couche nuptiale.

On dit aussi, en parlant De quelqu'un, Les fruits de sa couche, pour dire, Les fruits de son mariage, ses enfans.

Couche, signifie aussi Le temps pendant lequel les femmes demeurent au lit à cause de l'enfantement. Cette femme pendant ses couches, etc. Elle étoit en couche. Elle fit ses couches en tel endroit. Elle a acheté un tel ameublement pour ses couches, pour ses premières couches. Elle est relevée de couche.

Il se prend aussi précisément pour L'enfantement. Heureuse couche. Fâcheuse couche. Mauvaise couche. Ce mal lui est demeuré d'une couche.

On appelle Fausse couche, Une couche avant terme. Cette femme a fait une fausse couche. Elle a été très-malade d'une fausse couche.

On dit figurément, Fausse couche, en parlant d'Un projet avorté. Nous avons fait fausse couche, Nous avons mal réussi.

Couche, se dit aussi Des linges dont on enveloppe les petits enfans. On a donné à la Nourrice une douzaine de couches. Changer un enfant de couches. Couche à dentelle.

Couche, en termes de Jardinage, se dit Des planches relevées, et faites ordinairement de fumier mêlé avec de la terre, pour semer certaines fleurs qui viennent de graines, des melons, des concombres, du pourpier, et autres herbages et légumes. Couche de tricolors, de belles-dames. Faire des couches. J'ai de bons melons sur cette couchelà. Il faut échauffer cette couche-là avec de nouveau fumier. Semer sur couche. Garantir les couches avec des paillassons et des brise-vents.

On appelle Couche sourde, Celle qui ne s'élève point au-dessus de la superficie de la terre.

Il se dit encore De certaines choses qu'on met par lits, particulièrement des fruits, des médicamens, et des viandes dont on veut faire quelque composition. Il faut mettre une couche de fraises, puis une couche de groseilles, puis une couche de sucre. Une couche de framboises. Une couche de pommes de reinette. Couche de beurre. Couche d'herbes fines. Couche d'abricots. Une couche de lard, etc.

Couche, signifie aussi L'enduit qu'on fait avec des couleurs ou des métaux pour peindre, bronzer ou dorer. La première couche. Simple couche. Double couche. Il faut donner trois conches de blanc à huile, à detrempe. Couche d'or, d'argent.

Couche, signifie aussi à de certains jeux, comme au Lansquenet, Ce qu'on met sur une carte. La moindre couche devoit être d'une pistole, la plus haute de huit pistoles. On dit, Tant de couche et de belle, pour dire, qu'On met tant sur la carte, et que celni qui est pris paye tant à ceux qui ont encore leur carte.

Couches ligneuses. On appelle ainsi, en termes d'Histoire naturelle, Certains cercles ligneux que l'on remarque quand on coupe horizontalement un tronc d'arbre, et qui marquent la crue de chaque année.

Couche (Page 324)
Couche, se dit aussi Des linges dont on enveloppe les petits enfans. On a donné à la Nourrice une douzaine de couches. Changer un enfant de couches. Couche à dentelle.

Couché, ée. (Page 325)
Couché, ée. participe.

On dit, À soleil couché, pour dire, Un peu après que le soleil est couché.

On dit aussi: Avant soleil couché. Après soleil couché.

On dit proverbialement, qu'On est plus couché que debout, pour dire, que Le temps que dure la vie est peu considérable au prix de celui qui la suit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COUCHE (Page 1:422)
COUCHE à certains Jeux, comme le lansquenet, signifie, Ce qu'on met sur une carte. La moindre couche devait être d'une pistole, la plus haute de huit pistoles.

Tant de couche et de belle, se dit Pour avertir qu'on met tant sur la carte, et que celui qui est pris paye tant à ceux qui ont encore leur carte.

COUCHE (Page 1:422)
COUCHE se dit aussi de Toute substance qui est étendue, appliquée sur une autre, de manière à la couvrir. Revêtir un mur d'une couche de plâtre, de mortier. Couche épaisse. Étendre une couche sur une autre. Le lit de ce canal est formé de plusieurs couches de ciment.

Il se dit particulièrement Des enduits qu'on fait avec des couleurs ou des métaux pour peindre, bronzer ou dorer. La première, la seconde couche. Simple couche. Double couche. Donner trois couches de blanc à l'huile, en détrempe. Couche d'or, d'argent.

Il se dit encore Des choses qu'on met par lits, surtout Des fruits, des viandes, des médicaments dont on veut faire quelque composition. Arranger différentes choses par couchés. Il faut mettre une couche de fraises, puis une couche de groseilles, puis une couche de sucre. Couche de pommes de reinette. Couche d'abricots. Couche de beurre. Couche d'herbes fines. Couche de lard. Etc.

Il se dit également, en Géologie, Des différents lits qui composent un terrain. Une couche de sable, de craie, de houille, de grès, etc. La direction et l'étendue des couches sont très-variables. Couche horizontale. Couche inclinée. Couches parallèles. La première, la seconde, la troisième couche.

En Botan., Couches ligneuses, Les couches dont se compose le tronc d'un arbre: elles sont indiquées par les cercles concentriques que présente la coupe horizontale. Le nombre des couches ligneuses est ordinairement le même que celui des années de l'arbre. On appelle aussi Couches corticales, Les feuillets, ordinairement peu distincts, qui forment la partie intérieure de l'écorce d'un arbre.

COUCHE (Page 1:422)
COUCHE en termes de Jardinage, se dit Des planches relevées, et faites ordinairement de fumier mêlé avec de la terre, pour semer certaines fleurs qui viennent de graines, des melons, des concombres, du pourpier, et autres herbages ou légumes. Couche de tricolors, de belles-dames. Faire des couches. Couche de fumier, de tan, etc. J'ai de bons melons sur cette couche-là. Venir sur couche. Melons sur couche. Champignons de couche. Il faut échauffer cette couche-là avec de nouveau fumier. Semer sur couche. Garantir les couches avec des paillassons et des brise-vent.

Couche sourde, Celle qui ne s'élève point au-dessus de la superficie de la terre.

COUCHE (Page 1:422)
COUCHE se dit encore Des linges dont on enveloppe les petits enfants. On a donné à la nourrice une douzaine de couches. Changer un enfant de couches. Couche de dentelle.

COUCHE (Page 1:422)
COUCHE se prend quelquefois, dans le langage ordinaire, pour Le bois d'un lit. Couche de bois de noyer.

COUCHE (Page 1:422)
COUCHE signifie aussi, Le temps pendant lequel une femme demeure au lit à cause de l'enfantement; et, dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. Femme en couche. Elle était en couche. Cette femme, pendant ses couches, etc. Elle fit ses couches en tel endroit. Elle a acheté cet ameublement pour ses couches, pour ses premières couches. Elle est relevée de couche.

Il se dit, par extension, de L'enfantement même. Heureuse couche. Mauvaise couche. Ce mal lui est resté d'une couche. C'est une fâcheuse suite de couche.

Fausse couche, Couche avant terme. Cette femme a fait une fausse couche. Elle est malade d'une fausse couche. Il se dit quelquefois, figurément et familièrement, d'Un projet avorté. C'est une fausse couche.

COUCHÉ, ÉE. participe (Page 1:423)
COUCHÉ, ÉE. participe Quand nous arrivâmes, tout le monde était couché, Était au lit.

À soleil couché, Un peu après que le soleil est couché. On dit aussi: Avant soleil couché. Après soleil couché.

Prov., On est plus couché que debout, Le temps que dure la vie est peu considérable au prix du temps qui la suit.

En Botan., Tige couchée. Tige qui ne s'élève point, qui reste étendue sur la terre; telle est celle de la renouée.

COUCHE. s. f. (Page 1:422)
COUCHE. s. f. Lit. Il est principalement d'usage en poésie et dans le style soutenu. Partager la couche de quelqu'un. La même couche les reçut tous deux. J'arrosai de pleurs ma couche solitaire. La couche nuptiale. La couche royale. Couche funèbre.

Fig., Souiller, déshonorer la couche de quelqu'un, Abuser de la femme de quelqu'un. On dit aussi, Souiller la couche nuptiale, en parlant D'une femme qui manque à la fidélité conjugale.

Fig., Dieu a béni leur couche, Il est provenu beaucoup d'enfants de leur mariage.

Fig., Les fruits de sa couche, Les fruits de son mariage, ses enfants.

COUCHE se prend quelquefois, dans le langage ordinaire, pour Le bois d'un lit. Couche de bois de noyer.

COUCHE signifie aussi, Le temps pendant lequel une femme demeure au lit à cause de l'enfantement; et, dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. Femme en couche. Elle était en couche. Cette femme, pendant ses couches, etc. Elle fit ses couches en tel endroit. Elle a acheté cet ameublement pour ses couches, pour ses premières couches. Elle est relevée de couche.

Il se dit, par extension, de L'enfantement même. Heureuse couche. Mauvaise couche. Ce mal lui est resté d'une couche. C'est une fâcheuse suite de couche.

Fausse couche, Couche avant terme. Cette femme a fait une fausse couche. Elle est malade d'une fausse couche. Il se dit quelquefois, figurément et familièrement, d'Un projet avorté. C'est une fausse couche.

COUCHE se dit encore Des linges dont on enveloppe les petits enfants. On a donné à la nourrice une douzaine de couches. Changer un enfant de couches. Couche de dentelle.

COUCHE en termes de Jardinage, se dit Des planches relevées, et faites ordinairement de fumier mêlé avec de la terre, pour semer certaines fleurs qui viennent de graines, des melons, des concombres, du pourpier, et autres herbages ou légumes. Couche de tricolors, de belles-dames. Faire des couches. Couche de fumier, de tan, etc. J'ai de bons melons sur cette couche-là. Venir sur couche. Melons sur couche. Champignons de couche. Il faut échauffer cette couche-là avec de nouveau fumier. Semer sur couche. Garantir les couches avec des paillassons et des brise-vent.

Couche sourde, Celle qui ne s'élève point au-dessus de la superficie de la terre.

COUCHE se dit aussi de Toute substance qui est étendue, appliquée sur une autre, de manière à la couvrir. Revêtir un mur d'une couche de plâtre, de mortier. Couche épaisse. Étendre une couche sur une autre. Le lit de ce canal est formé de plusieurs couches de ciment.

Il se dit particulièrement Des enduits qu'on fait avec des couleurs ou des métaux pour peindre, bronzer ou dorer. La première, la seconde couche. Simple couche. Double couche. Donner trois couches de blanc à l'huile, en détrempe. Couche d'or, d'argent.

Il se dit encore Des choses qu'on met par lits, surtout Des fruits, des viandes, des médicaments dont on veut faire quelque composition. Arranger différentes choses par couchés. Il faut mettre une couche de fraises, puis une couche de groseilles, puis une couche de sucre. Couche de pommes de reinette. Couche d'abricots. Couche de beurre. Couche d'herbes fines. Couche de lard. Etc.

Il se dit également, en Géologie, Des différents lits qui composent un terrain. Une couche de sable, de craie, de houille, de grès, etc. La direction et l'étendue des couches sont très-variables. Couche horizontale. Couche inclinée. Couches parallèles. La première, la seconde, la troisième couche.

En Botan., Couches ligneuses, Les couches dont se compose le tronc d'un arbre: elles sont indiquées par les cercles concentriques que présente la coupe horizontale. Le nombre des couches ligneuses est ordinairement le même que celui des années de l'arbre. On appelle aussi Couches corticales, Les feuillets, ordinairement peu distincts, qui forment la partie intérieure de l'écorce d'un arbre.

COUCHE à certains Jeux, comme le lansquenet, signifie, Ce qu'on met sur une carte. La moindre couche devait être d'une pistole, la plus haute de huit pistoles.

Tant de couche et de belle, se dit Pour avertir qu'on met tant sur la carte, et que celui qui est pris paye tant à ceux qui ont encore leur carte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COUCHE. (Page 1:309)
COUCHE. n. f. Lit. Il est principalement d'usage en poésie et dans le style soutenu. Partager la couche de quelqu'un. La même couche les reçut tous deux. La couche nuptiale. Couche funèbre.

Fig., Souiller, déshonorer la couche de quelqu'un, Abuser de la femme de quelqu'un.

Fig., Dieu a béni leur couche, Beaucoup d'enfants sont nés de leur mariage.

Il désigne aussi le Temps pendant lequel une femme demeure au lit à cause de l'enfantement, et, dans ce sens, on l'emploie surtout au pluriel. Femme en couches. Cette femme est morte en couches. Elle fit ses couches en tel endroit. Elle est relevée de couches.

Il se dit, par extension, de l'Enfantement même et de ses suites. Couches heureuses, laborieuses. C'est une fâcheuse suite de couches.

Fausse couche, Couche avant terme, avortement. Cette femme a fait une fausse couche. Elle est malade d'une fausse couche.

Il se dit encore des Linges dont on enveloppe les petits enfants. On a donné à la nourrice une douzaine de couches. Changer un enfant de couches.

En termes de Jardinage, il se dit des Planches relevées, et faites ordinairement de fumier mêlé avec de la terre, pour semer certaines fleurs ou certains légumes. Faire des couches. Couche de fumier, de tan, etc. Venir sur couche. Melons sur couche. Champignons de couche. Garantir les couches avec des paillassons et des brise-vent. Châssis de couche.

Couche sourde, Celle qui ne s'élève point au-dessus de la superficie de la terre.

Il se dit aussi de Toute substance qui est étendue, appliquée sur une autre, de manière à la couvrir. Revêtir un mur d'une couche de plâtre, de mortier. Couche épaisse. Étendre une couche sur une autre. Le lit de ce canal est formé de plusieurs couches de ciment.

Il se dit particulièrement des Enduits qu'on fait avec des couleurs ou des métaux pour peindre, bronzer ou dorer. Une couche de peinture, de vernis. Donner ou passer trois couches de blanc à l'huile, en détrempe. Absolument, Peindre à une couche, à deux couches, Donner une, deux couches de peinture.

Il se dit encore des Choses qui sont disposées par lits. Il faut mettre une couche de fraises, puis une couche de groseilles, puis une couche de sucre. Couche de sable, de gazon. On dit aussi, par extension, Couches de l'atmosphère. Les couches de l'Océan.

Il se dit également, en termes de Géologie, des Différents lits qui composent un terrain. Une couche de sable, de craie, de houille, de grès, etc. La direction et l'étendue des couches sont très variables. Couche horizontale. Couche inclinée. Couches parallèles.

En termes de Botanique, Couches ligneuses, Cercles des écorces superposées dont se compose le tronc d'un arbre et qui forment l'aubier Le nombre des couches ligneuses est ordinairement le même que celui des années de l'arbre. On appelle aussi Couches corticales les Feuillets, ordinairement peu distincts, qui forment la partie intérieure de l'écorce d'un arbre.

Arbre de couche. Voyez ARBRE.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.