Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

convention (Page 149)
Convention, Pactum, Pactio, Conuentio, Conuenta, conuentorum, Conuentus, huius conuentus.

Convention matrimoniale, Pactio nuptialis,

Conventions rompues, Pactiones intercisae.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Convention (Page 625)
Convention. s. f. Accord, pacte, que deux ou plusieurs personnes font ensemble. Convention tacite, expresse, verbale, par escrit. ils ont fait une convention entre eux que celuy &c. la convention estoit que &c. je me tiens à la convention. On dit d'Un homme difficile & peu traitable, que C'est un homme de difficile convention. Et on appelle Conventions matrimoniales, ou absolument Conventions, Les articles accordez à une femme par son contract de mariage, & ce qui luy appartient par la disposition des loix, ou de la coustume. On ne peut empescher une femme de demander ses conventions.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONVENTION. s.f. (Page 392)
CONVENTION. s.f. Accord, pacte, que deux ou plusieurs personnes font ensemble. Convention tacite, expresse, verbale, par écrit. Ils ont fait une convention entr'eux, que celui.... La convention étoit que.... Je tiens la convention. Je m'en tiens à la convention.

On dit d'Un homme difficile & peu traitable, que C'est un homme de difficile convention.

On appelle Conventions matrimoniales, ou absolument Conventions, Les articles accordés à une femme par son contrat de mariage, & ce qui lui appartient par la disposition des Loix, ou de la Coutume. On ne peut empêcher une femme de demander ses conventions.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONVENTION (Page A577b)

CONVENTION, s. f. [Konvan-cion, en vers, ci-on; 1re et 2e lon.] Acord, pacte que deux ou plusieurs persones font ensemble. "Faire une convention; tenir une convention; s'en tenir à la convention, etc. — On dit, d'un homme dificile et intraitable, qu'il est de dificile convention. C'est du style familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONVENTION (Page 309)
CONVENTION. subs. f. Accord, pacte, que deux ou plusieurs personnes font ensemble. Convention tacite, expresse, verbale, par écrit. Ils ont fait une convention entre eux, que celui.... La convention étoit que .... Je tiens la convention. Je m'en tiens à la convention.

On appelle Conventions matrimoniales, ou absolument Conventions, Les articles accordés à une femme par son contrat de mariage, et ce qui À appartient par la disposition des Lois, ou de la Coutume. On ne peut empêcher une femme de demander sesconventions.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONVENTION. s. f. (Page 1:403)
CONVENTION. s. f. Accord, pacte que deux ou plusieurs personnes font ensemble. Convention tacite, expresse, verbale, par écrit. Ils ont fait une convention entre eux, que celui... La convention était que... Je tiens la convention. Je m'en tiens à la convention.

Il se prend quelquefois pour Clause, condition. Faire des conventions. Voici quelles ont été nos conventions. Conventions spéciales.

En Jurispr., Conventions matrimoniales, ou absolument, Conventions, Les articles stipulés entre les époux par le contrat de mariage. Il se disait plus particulièrement autrefois Des articles accordés à une femme par son contrat de mariage, et de ce qui lui appartenait par la disposition des lois, ou de la coutume. Il ne lui était dû ni douaire ni conventions.

De convention, signifie adjectivement, Conventionnel, qui n'a de valeur, de sens, de réalité que par l'effet de certaines conventions. Signes de convention. Ces prétendus sages se firent des vertus de convention. Dans l'architecture, il y a des ornements de convention. Dans beaucoup de pièces de théâtre, les paysans parlent un langage de convention. La comédie italienne a plusieurs personnages de convention.

Monnaie de convention, Monnaie qui a cours dans plusieurs États, d'après une convention de leurs gouvernements.

CONVENTION. s. f. (Page 1:403)
CONVENTION. s. f. Il se dit de Certaines assemblées nationales formées pour établir une constitution, ou pour la changer, la modifier, etc. Pendant la révolution de 1688, le parlement d'Angleterre s'était constitué en convention. La constitution des États-Unis a été rédigée par une convention.

La convention nationale, ou simplement, La convention, Assemblée nationale qui se forma en France au mois de septembre 1792, et qui exerça tous les pouvoirs jusqu'en octobre 1795. Les décrets de la convention.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONVENTION. (Page 1:297)
CONVENTION. n. f. Accord, pacte que deux ou plusieurs parties font ensemble. Convention expresse, verbale, par écrit. Ils ont fait une convention entre eux... La convention était que... Je m'en tiens à la convention.

Il se prend aussi pour Clause, condition. Voici quelles ont été nos conventions. Une convention spéciale.

En termes de Jurisprudence, Conventions matrimoniales, ou absolument Conventions, Les articles stipulés entre les époux par le contrat de mariage,

CONVENTIONS, au pluriel, signifie, d'une manière générale, Ce qui est convenu, ce qui résulte d'une sorte de pacte implicite, par opposition à Ce qui résulte des lois mêmes de la nature ou de la force des choses. Les conventions sociales. Il poussait fort loin le respect des conventions.

En termes de Beaux-Arts et de Littérature, il se dit d'une Sorte d'accord tacite par lequel on admet certaines fictions, certains procédés qui s'éloignent de la réalité, mais qui paraissent indispensables pour produire l'effet voulu. Le théâtre ne peut se passer de certaines conventions.

DE CONVENTION signifie adjectivement Qui est conventionnel, qui n'a de valeur, de sens, de réalité que par l'effet de certaines conventions. Signes de convention. Langage de convention. Dans ce peintre, dans ce poète, on ne trouve qu'une nature de convention. La comédie italienne a plusieurs personnages de convention.

CONVENTION se dit de Certaines assemblées nationales formées pour établir une constitution, ou pour la changer, la modifier, etc. Pendant la révolution de 1688, le Parlement d'Angleterre s'était constitué en convention. La Convention nationale, ou simplement La Convention, Assemblée nationale qui se réunit à Paris au mois de septembre 1702 et qui exerça tous les pouvoirs jusqu'en octobre 1795. Les décrets de la Convention.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.