Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Contrôleur (Page 423)
Contrôleur. s. m. v. Officier, dont la Charge est de tenir contrôle de certaines choses. Contrôleur à la Chancelerie. Contrôleur General des finances. Contrôleur des Bastimens. Contrôleur du taillon.

Il se dit aussi fig. & en mauvaise part de celuy qui se mesle de censurer, de contrôler les actions d'autruy. C'est un contrôleur perpetuel. il fait le contrôleur. je ne veux point de contrôleur chez moy.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONTRÔLEUR. s.m. (Page 391)
CONTRÔLEUR. s.m. Officier, dont la charge est de tenir contrôle de certaines choses. Contrôleur Général des Finances. Contrôleur Général des Bâtimens. Contrôleur à la Chancellerie. Contrôleur Général de la Maison du Roi, de la Maison de la Reine. Contrôleur de l'argenterie.

On appelle dans la Maison des Princes, Contrôleur, L'Officier qui exerce à peu près les mêmes fonctions qu'exerce le Maître d'Hôtel dans la maison des particuliers.

Il se dit aussi figurément & en mauvaise part, De celui qui se mêle de censurer, de contrôler les actions d'autrui. Il fait le contrôleur chez moi. Il se dit aussi au féminin. C'est une contrôleuse perpétuelle. Il est familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONTRÔLEUR (Page 308)
CONTRÔLEUR. sub. m. Officier, dont la charge est de tenir contrôle de certaines choses. Contrôleur Général des Finances. Contrôleur Général des Bâtimens. Contrôleur à la Chancellerie. Contrôleur Général de la Maison du Roi, de la Maison de la Reine. Contrôleur de l'argenterie.

On appelle dans la Maison des Princes, Contrôleur, L'Officier qui exerce à-peu-près les mêmes fonctions qu'exerce le Maître-d'Hôtel dans la maison des particuliers.

Il se dit aussi figurément et en mauvaise part, De celui qui se mêle de censurer, de contrôler les actions d'autrui. Il fait le contrôleur chez moi. Il se dit aussi au féminin. C'est une contrôleuse perpétuelle. Il est familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONTRÔLEUR (Page 1:402)
CONTRÔLEUR se dit figurément et en mauvaise part, dans le langage familier, de Celui qui se mêle de censurer, de contrôler les actions d'autrui. Il fait le contrôleur chez moi. C'est un contrôleur perpétuel. Dans ce sens, on dit également, Contrôleuse, au féminin. C'est une contrôleuse perpétuelle.

CONTRÔLEUR. s. m. (Page 1:402)
CONTRÔLEUR. s. m. Celui dont la charge est de tenir registre de certaines choses, ou d'en faire la vérification. Il y avait autrefois, en France, un contrôleur général des finances, un contrôleur général des bâtiments, un contrôleur à la chancellerie, un contrôleur général de la maison du roi, etc. Contrôleur des contributions indirectes. Contrôleur des douanes. Contrôleur de la comptabilité. Contrôleur des caisses. Contrôleur au monnayage. Contrôleur des ouvrages d'or et d'argent. On place des contrôleurs à la porte des spectacles, pour recevoir et vérifier les billets et les contre-marques.

Il se dit aussi, dans la Maison des princes, de L'officier qui est chargé de fonctions à peu près semblables à celles qu'exerce le maître d'hôtel dans la maison d'un particulier. Contrôleur de la bouche.

CONTRÔLEUR se dit figurément et en mauvaise part, dans le langage familier, de Celui qui se mêle de censurer, de contrôler les actions d'autrui. Il fait le contrôleur chez moi. C'est un contrôleur perpétuel. Dans ce sens, on dit également, Contrôleuse, au féminin. C'est une contrôleuse perpétuelle.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONTRÔLEUR. (Page 1:296)
CONTRÔLEUR. n. m. Celui qui est chargé de contrôler. Il y a des contrôleurs généraux de l'Armée, de la Marine. Contrôleur des contributions. Contrôleur des théâtres. Contrôleur des autobus, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.