Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

continu (Page 146)
Continu et entier, Perpetuus, Continens, Continuus.

Dix ans continus et entiers, Decem annos solidos.

Continu à faire quelque chose, Assiduus.

Continu, comme s'il estoit tousjours sous le joug, Iugis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CONTINU (Page 241)
CONTINU. [contin]ue. adj. Dont les parties s'entretiennent, & ne sont point divisées. Quantité continuë, comme, La ligne, la superficie &c. une piece de terre continuë.

Il se dit aussi des choses qui ont durée sans interruption. Travail continu. estude continuë. fiévre continuë. dix ans de guerre continuë. dix jours continus de pluye. quantité discrete, quantité continuë. Dans le dogmatique on met quelquefois Continu substantif, Les parties du continu.

On appelle, Basse continue, en termes de Musique, La basse que l'on joüe sur des instruments depuis le commencement jusqu'à la fin d'un concert.

Continue. s. f. Durée sans interruption. Travaillez- y sans cesse, la continus l'emporte.

A la continue, adverbial. A la longue. Il travaille d'abord avec ardeur, mais à la continuë il se ralentit. à la continuë il se lasse.

Continuement. adv. Il faut prononcer, Continûment. Et quelques-uns l'escrivent sans e, avec l'accent adverbial, Sans interruption. Il y faut travailler continûment. il a escrit continûment depuis le matin jusques au soir.

Continuité. s. f. Liaison des parties du continu. La continuité des parties. il y a plus que contiguité, il y a continuité entre ces parties.

On appelle, Solution de continuité, La division d'un corps continu. Il se dit principalement des corps animez. Il y a eu solution de continuité. il n'y a pas solution de continuité, ce n'est qu'une contusion.

Il signifie aussi, Durée continuë. Dans la continuité du travail. la continuité des maux.

Continuel, [continu]elle. adj. Qui dure sans cesse. Travail continuel. pluye continuelle. chaleur continuelle. guerre continuelle.

Continuellement. adv. Sans cesse, tousjours. Il estudie continuellement. il joüe continuellement. il le querelle continuellement.

Il semble que Continu & Continûment different de continuel & continuellement; en ce que Continu, & Continûment, se disent des choses, qui ne sont pas divisées, ni interrompuës depuis leur commencement jusques à leur fin, & que Continuel & Continuellement, se disent aussi de celles qui sont interrompuës mais qui recommencent souvent.

Continuer. v. a. Poursuivre ce qui est commencé. Continuer un bastiment, une galerie. continuer une muraille. continuer ses estudes. continuer un Poëme, son histoire, son discours. continuer son voyage, son dessein. en continuant ses demandes.

Il signifie aussi, Prolonger. Continuer une ligne, une allée ... &c.

Il signifie aussi, Prolonger à quelqu'un la possession de quelque chose. On luy a continué ses privileges dans sa charge. continuez luy vos bienfaits. on ne luy a pas continué sa pension. continuer un bail. il a esté continué Prevost des Marchands. continué Recteur. il a esté continué Ambassadeur.

On le met quelquefois absolument. Il ne continuera pas. il ne peut pas continuer. continuez je vous prie. continuez à faire, à dire.

Il signifie quelquefois, Durer, ne cesser pas. Et alors il est neutre. La pluye, le mauvais temps continuë. je croy que ce mal, que cette guerre ne continuera pas. cette coste, cette montagne continuë depuis un tel endroit jusqu'à un tel.

Continué, [continu]ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe.

Continuateur. s. m. v. Il ne se dit que d'un Autheur qui continuë l'ouvrage d'un autre. Spond est le continuateur de Baronius.

Continuation. s. f. v. Action par laquelle on continuë. La continuation d'un ouvrage. dans la continuation d'un travail.

Il signifie aussi, La chose continuë. La continuation d'une muraille. la continuation de Baronius.

Il signifie aussi, Suite & durée. La continuation de la guerre. la continuation de nos maux, de nos prosperitez.

Discontinuer. v. act. Ne poursuivre pas ce qui avoit esté commencé. Discontinuer un ouvrage, un bastiment. discontinuer ses estudes. il a bien commencé, mais il a discontinué.

Il se dit aussi, Des choses qui ont duré, & qui cessent pour un temps. La pluye a discontinué. la guerre ne discontinuë pas.

Discontinué, [discontinu]ée. part. Il a les sig. de son verbe.

Discontinuation. s. f. v. Interruption, cessation dans quelque action, ou quelque ouvrage. Travailler à quelque chose sans discontinuation. il ne continua pas cet ouvrage, & cette discontinuation fut cause &c. la discontinuation de la guerre, du commerce.

CONTORSION. &brace; Voy TORDRE.

CONTOUR, CONTOURNER. &brace; Voy TOUR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONTINU (Page 383)
CONTINU se dit aussi substantivement; mais dans cette acception, il n'a d'usage que dans le style didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

CONTINU, UE. adj. (Page 383)
CONTINU, UE. adj. Dont les parties s'entretiennent, & ne sont pas divisées les unes des autres. Il se dit également, & De l'étendue d'un corps non divisé, & de la durée d'un temps non interrompu. Dans la première acception, il n'a guère d'usage que dans le style didactique, & dans les phrases suivantes. Quantité continue. Étendue continue. Parties continues. Dans la seconde acception, il a un usage plus étendu. Dix jours continus de pluie. Fièvre continue. Travail continu. Étude continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit continu.

On appelle Basse continue, en termes de Musique, La partie de la Musique qui est la plus basse, & qui sert continûment de base & de fondement aux autres parties.

CONTINU se dit aussi substantivement; mais dans cette acception, il n'a d'usage que dans le style didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONTINU (Page A564a)

CONTINU, NûE, adj. [1re lon. 3e lon. au 2d.] Il se dit des chôses dont les parties s'entre-tiènent, et ne sont pas divisées les unes des aûtres. Il est aplicable, et à l'étendûe et au temps. Dans la première acception, il ne se dit qu' en Philosophie, quantité, étendûe continûe; parties continûes. Dans la seconde acception, il a le sens de non-interrompu, et il est d'un usage plus commun. Travail continu, étude continûe. Fièvre continûe; bruit continu: dix jours de pluie continûe; dix ans de guerre continûe. Voy. CONTINUEL.
   CONTINU est aussi subst. masc. Les parties du continu; le continu est divisible à l'infini. C'est un terme de Philosophie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Continu (Page 302)
Continu, se dit aussi substantivement; mais dans cette acception, il n'est d'usage que dans le style didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

CONTINU, UE (Page 302)
CONTINU, UE. adj. Dont les parties ne sont pas divisées les unes des autres, et s'entre-tiennent. Il se dit également, et De l'étendue d'un corps non divisé, et de la durée d'un temps non interrompu. Dans la première acception, il n'est guère d'usage que dans le style didactique, et dans les phrases suivantes: Quantité continue. Etendue continue. Parties continues. Dans la seconde acception, il est d'un usage plus étendu. Dix jours continus de pluie. Fièvre continue. Travail continu. Étude continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit continu.

On appelle Basse continue, en termes de Musique, La partie de la Musique qui est la plus basse, et qui sert continûment de base et de fondement aux autres parties.

Continu, se dit aussi substantivement; mais dans cette acception, il n'est d'usage que dans le style didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONTINU (Page 1:394)
CONTINU se dit aussi substantivement; mais alors on ne l'emploie que dans le langage didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

CONTINU, UE. adj. (Page 1:394)
CONTINU, UE. adj. Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres, et s'entretiennent. Il se dit De l'étendue d'un corps non divisé, et De la durée d'un temps non interrompu. Dans la première acception, il n'est guère usité qu'en ces locutions du langage didactique: Quantité continue. Étendue continue. Parties continues. Dans la seconde acception, il est d'un usage plus étendu. Dix jours continus de pluie. Pluie continue. Fièvre continue. Travail continu. Étude continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit continu. Un mouvement continu.

En Archit., Piédestal continu, Le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.

Fig., Élégance, pureté continue de style, se dit en parlant D'un style toujours élégant et pur.

En Musique, Basse continue, La partie d'un morceau de musique qui est la plus basse, et qui dure pendant tout le morceau.

En Arithm., Proportion continue, Celle où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde.

CONTINU se dit aussi substantivement; mais alors on ne l'emploie que dans le langage didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONTINU, UE. (Page 1:291)
CONTINU, UE. adj. Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres. Étendue continue. Parties continues.

Il signifie aussi Qui est d'une durée sans aucune interruption. Dix jours continus de pluie. Pluie continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit, un mouvement continu. Fig., Style d'une élégance continue.

En termes d'Architecture, Piédestal continu, Le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.

En termes de Musique, Basse continue, Partie de l'accompagnement d'un morceau de musique qui est la plus basse et qui dure pendant tout le morceau.

En termes d'Arithmétique, Proportion continue, Celle où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde.

Fraction continue, Fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite.

Dans l'analyse mathématique, Fonction continue d'une variable, Fonction dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu.

Il se dit aussi comme nom masculin dans le langage didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.