Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

contagion (Page 145)
Contagion, et attouchement dommageable et dangereux, Contagium, Contagio, contagionis, Contages, contagis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CONTAGION (Page 239)
CONTAGION. s. f. Communication d'une maladie maligne, soit par attouchement, soit par respiration, ou autrement. Ce mal se prend par contagion.

Il signifie aussi plus ordinairement, La maladie qu'on nomme Peste. Grande contagion. il y a de la contagion en tel pays. en telle ville la contagion y est. la contagion a depeuplé cette province. du temps de la contagion. il est malade de la contagion.

En ce sens, Il se dit figurement du vice, de l'heresie & autres choses pernicieuses. L'heresie est une contagion.

Il se dit aussi fig. De toutes les mauvaises choses qui se communiquent par frequentation, ou par exemple. La contagion des mauvaises moeurs. la contagion du vice, de l'heresie. il est devenu meschant, devenu desbauché par contagion.

On dit aussi fig. que Le vice, que l'heresie est une contagion.

Contagieux, [contagi]euse. adj. Qui se prend & se communique par contagion. Une fiévre contagieuse. la petite verole, &c. est un mal contagieux, une maladie contagieuse.

On le dit aussi fig. Du vice, de l'erreur, de la rebellion, de l'heresie, & de toutes les mauvaises choses qui se communiquent par frequentation, ou par exemple. L'heresie est contagieuse. une erreur, une passion, une conversation contagieuse. vous diriez que son malheur est contagieux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONTAGION. s.f. (Page 380)
CONTAGION. s.f. Communication d'une maladie maligne. Ce mal se prend par contagion.

Il signifie souvent aussi La maladie qu'on nomme Peste. Grande contagion. Il y a de la contagion en tel pays. La contagion est dans une telle ville. La contagion a dépeuplé cette Province. Du temps de la contagion. Il est malade de la contagion.

En ce sens il se dit figurément du Vice, de l'hérésie, & autres choses pernicieuses. L'hérésie est une contagion.

Il se dit aussi figurément de toutes les mauvaises choses qui se communiquent par la fréquentation, ou par l'exemple. La contagion des mauvaises moeurs. La contagion du vice, de l'hérésie. Il est devenu méchant, devenu débauché par contagion.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONTAGION (Page 300)
CONTAGION. s. fém. Communication d'une maladie maligne. Ce mal se prend par contagion.

Il signifie souvent aussi La maladie qu'on nomme Peste. Grande contagion. Il y a de la contagion en tel Pays. La contagion est dans une telle Ville. La contagion a dépeuplé cette Province. Du temps de la contagion. Il est malade de la contagion.

En ce sens il se dit figurément Du vice, de l'hérésie, et autres choses pernicieuses, L'hérésie est une contagion.

Il se dit aussi figurément De toutes les mauvaises choses qui se communiquent par la fréquentation, ou par l'exemple. La contagion des mauvaises moeurs. La contagion du vice, de l'hérésie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONTAGION. s. f. (Page 1:391)
CONTAGION. s. f. Communication d'une maladie par le contact médiat ou immédiat. Ce mal se prend par contagion.

Il se dit souvent aussi d'Une maladie qui se communique par contagion, et surtout de La peste. Grande contagion. Il y a de la contagion en tel pays. La contagion est dans telle ville. Les ravages de la contagion. La contagion a dépeuplé cette contrée. Pendant la contagion. Il est malade de la contagion.

Il se dit figurément, dans l'un et dans l'autre sens, De toutes les mauvaises choses qui se communiquent par la fréquentation ou par l'exemple. La contagion des mauvaises moeurs. La contagion du vice, de l'hérésie. Cette manie est une véritable contagion.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONTAGION. (Page 1:290)
CONTAGION. n. f. Communication d'une maladie par le contact médiat ou immédiat. Ce mal se prend par contagion.

Il se dit aussi d'une Maladie qui se communique par ce contact. Il y a de la contagion en tel pays. Les ravages de la contagion. Pendant la contagion.

Il se dit figurément de Toutes les mauvaises choses qui se communiquent par la fréquentation ou par l'exemple. La contagion des mauvaises moeurs. La contagion du vice, de l'hérésie. Par extension, La contagion du rire.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.