Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONSOMMATEUR. s.m. (Page 376)
CONSOMMATEUR. s.m. Celui qui consomme. Les Cultivateurs & les Consommateurs. Il signifie aussi, Qui perfectionne. JESUS-CHRIST est l'auteur & le consommateur de notre foi.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONSOMMATEUR (Page A551b)

CONSOMMATEUR, s. m. CONSOMMATION, s. f. [Konsoma-teur, Konsoma-cion, en vers ci-on. 1re lon.] Le 1er ne se dit que dans cette phrâse consacrée. "J. C. est l'Auteur et le Consommateur de notre foi. — L'Acad. parle de cultivateurs et de consommateurs, sans s'expliquer davantage. Elle entend, sans doute, par consommateurs, ceux qui consomment les denrées que d'aûtres cultivent, ou plutôt, produisent par la cultûre.
   Consommation, est en usage dans les deux diférentes significations de consommer, et de consumer. On dit, la consommation des vivres, comme la consommation du mariage. Th. Corneille. — M. Beauzée dit, la consommation du Sacrifice, et la consomption de l'Hostie. Bossuet a dit aussi; la consomation actuelle de l'Eucharistie.
   La vraie signification de consomption~, c'est achèvement, acomplissement, perfection. La consommation d'un ouvrage, d'une afaire: la consommation des Prophéties: la consommation (la fin) des siècles; la fin du monde. Expression consacrée.
   Rem. * Le Traducteur du Voyage d'Anson a employé consomption à la place de consommation: "Nous recevions chaque jour à bord autant de boeuf frais, qu'il en faloit pour notre consomption journalière. C'est la traduction trop litérale du mot Anglois consumption. — Suivant le Dict. de Trév. Consomption, a le même sens que consommation, et se dit des mêmes chôses. On y avoue pourtant que le Critique du Dict. de l'Acad. (d'alors) soutient qu'on ne doit point confondre ces deux mots. L'Acad. les distingue, excepté pour les vivres et les denrées. Grande consommation de bois, de blé, de sel, de fourrages. Voyez CONSOMMER.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONSOMMATEUR (Page 297)
CONSOMMATEUR. s. mas. Celui qui consomme. Les Cultivateurs et les Consommateurs. Il signifie aussi, Qui perfectionne. Jésus-Christ est l'auteur et le consommateur de notre foi.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONSOMMATEUR (Page 1:387)
CONSOMMATEUR se dit, en Économie politique, de Ceux qui achètent des marchandises pour leur usage, et non pour les revendre. Souvent, c'est par opposition à Producteur qu'on l'emploie. Les producteurs et les consommateurs. Les producteurs sont aussi consommateurs. La concurrence des producteurs est avantageuse aux consommateurs.

CONSOMMATEUR. s. m. (Page 1:387)
CONSOMMATEUR. s. m. T. de Théologie. Celui qui perfectionne. Il ne s'emploie que dans certaines phrases consacrées. JÉSUS-CHRIST est l'auteur et le consommateur de notre foi.

CONSOMMATEUR se dit, en Économie politique, de Ceux qui achètent des marchandises pour leur usage, et non pour les revendre. Souvent, c'est par opposition à Producteur qu'on l'emploie. Les producteurs et les consommateurs. Les producteurs sont aussi consommateurs. La concurrence des producteurs est avantageuse aux consommateurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONSOMMATEUR. (Page 1:287)
CONSOMMATEUR. n. m. T. d'Économie politique. Celui qui achète des marchandises pour son usage, et non pour les revendre, par opposition à Producteur. Les producteurs sont aussi consommateurs. La concurrence des producteurs est avantageuse aux consommateurs.

Il se dit aussi de Ceux qui boivent, font de la dépense dans un café.

En termes de Théologie, il signifie Celui qui mène une oeuvre à sa perfection. JÉSUS- CHRIST est l'auteur et le consommateur de notre foi.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.