Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONSERVATOIRE (Page A546b)

CONSERVATOIRE, s. m. [Konsèrva-toâ-re; 1re lon. 2e ê ouv. 4e lon. 5e e muet.] Ce mot est employé aux Relations et Voyages d'Italie, qui sont aujourd'hui en grand nombre. C'est le nom qu'on done, en ce pays-là, aux Hôpitaux où l'on élève de paûvres enfans de l'un et de l'aûtre sexe.
   * Un Auteur moderne s'est servi de ce mot adjectivement. "Cette Providence conservatoire éclate, en ce que, etc. Il devait dire, conservatrice. Voy. le mot précédent, Rem. 3°. — Conservatoire, adj., se dit au Palais. "Elle n'a pas la faculté de dissiper son bien, mais seulement de le conserver, et de faire tous actes nécessaires pour cela, qu'on apèle Actes conservatoires. Ferrière.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONSERVATOIRE (Page 295)
CONSERVATOIRE. adj. des 2 g. Qui conserve. Il est d'usage surtout au Palais. Une opposition, un scellé, sont des actes conservatoires.

CONSERVATOIRE (Page 295)
CONSERVATOIRE. sub. mas. En Italie, c'est une École gratuite où l'on élève des enfans pour la Musique. On appelle aussi Conservatoire, Une maison où l'on retire des filles orphelines, des filles et des femmes pour les préserver de la débauche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONSERVATOIRE (Page 1:384)
CONSERVATOIRE s'est dit aussi Des maisons où l'on retire des orphelines, des filles et des femmes, pour les préserver de la débauche.

CONSERVATOIRE. adj. des deux genres (Page 1:384)
CONSERVATOIRE. adj. des deux genres Qui conserve. Il est d'usage surtout au Palais. Une opposition, un scellé, sont des actes conservatoires.

CONSERVATOIRE. s. m. (Page 1:384)
CONSERVATOIRE. s. m. École gratuite où l'on forme des sujets pour la musique et la déclamation. Conservatoire de musique. Un élève du Conservatoire.

Conservatoire des arts et métiers, Établissement public où sont exposés les modèles des machines, instruments, etc., dont on fait usage dans les arts, ainsi que les échantillons des divers produits de l'industrie.

CONSERVATOIRE s'est dit aussi Des maisons où l'on retire des orphelines, des filles et des femmes, pour les préserver de la débauche.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONSERVATOIRE. (Page 1:285)
CONSERVATOIRE. adj. des deux genres. Qui a pour but de conserver. Il s'emploie seulement au Palais. Une opposition, un scellé sont des actes conservatoires. Prendre des mesures conservatoires.

Il est surtout usité comme nom propre. Conservatoire des Arts et Métiers, Établissement public où sont gardés les modèles des machines, instruments, etc., ainsi que les échantillons des divers produits de l'industrie et où se font des cours sur les arts et métiers. Conservatoire de Musique et de Déclamation ou absolument Conservatoire, Établissement destiné à maintenir les traditions de l'art dramatique et de l'art musical. Professeur au Conservatoire. Élève du Conservatoire. Concours du Conservatoire. Premier prix du Conservatoire.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.