Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 18 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

condition (Page 139)
Condition, Conditio.

Basse condition, Ignobilitas.

Un homme de basse condition ou estat, Vnus de multis, Infimus homo, Homo vltimae professionis.

Quand on est issu de parens de basse condition, Obscuritas.

Qui n'est point de servile condition, Liber.

De mesme qualité, nature, ou condition, Eodem loco. B.

Condition qui n'est point plus avantageuse à l'un qu'à l'autre, AEqua conditio.

Sous, ou par telle condition, Sub conditione, His legibus, Pactis legibus, Istac lege.

Contre sa condition, Aduersus ingenium suum. B. ex Terent.

Retourner à sa condition, Ad ingenium redire. B. ex Terent.

Celuy soit de meilleure condition et plus avantagé, qui est le premier à donner, Potior sit, qui prior ad dandum est.

Estre de pire condition, Deteriore conditione esse.

Li les conditions, Leges perlege.

Une clause et condition apposée en un contract de vendition de choses immeubles, Lex mancipij.

Mettre en avant, et jetter entre deux quelques conditions de paix, seulement pour amuser ses ennemis jusques à ce qu'on soit preparé, Postulatum interponere.

Assigner et bailler une condition fort inique par dessus les autres, Legem iniuriae alicui praecipuam definire.

S'accorder à quelque condition qu'on voudra, Cuilibet conditioni obtemperare.

La condition se continuë, Manet conditio.

Conditions d'un homme bonnes ou mauvaises, Mores.

Changer de conditions, Mutare, Immutare mores, Decedere de suo more.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CONDITION (Page 227)
CONDITION. s. f. La nature, l'estat & la qualité d'une chose ou d'une personne. La condition des choses d'icy bas. la condition des hommes semble plus malheureuse que celle des animaux. la condition des Princes ne souffre pas &c. cette marchandise n'a pas les conditions qu'elle doit avoir. cela n'est pas de la condition requise.

Il signifie aussi, La qualité que donne la naissance, & en ce sens on l'employe d'ordinaire avec la particule de. Estre de grande condition. de condition relevée. de bonne condition. de mediocre condition. d'honneste condition. de basse condition. de petite condition. de condition servile. sa condition luy donne de grands avantages. il est trop brave, il fait trop de despense. il est trop somptueux pour sa condition. cela est au dessus de sa condition.

On dit absolument, De condition, pour dire, De bonne naissance. Il est de condition. c'est un homme de condition. il peut bien aspirer à avoir cette charge, ou cet employ, il est de condition à cela. il sent bien son homme de condition.

Il signifie encore, La profession ou vacation dont on est. Condition Ecclesiastique, laïque. condition de Marchand &c. cet habit, cet exercice n'est pas seant à sa condition. cela n'est pas de sa condition. sa condition porte cela. il vit bien, ou il se maintient bien dans sa condition.

Il signifie aussi, L'employ & estat, auquel on sert auprés de quelqu'un. Condition de Maistre d'Hostel. une condition de Valet de Chambre, de Servante, de Laquais &c. bonne condition. mauvaise condition. il est en condition. il cherche condition. je luy ay trouvé condition. ce Valet est hors de condition. il est en une bonne condition. il a changé de condition. en quelle condition est il auprés de ce Seigneur, auprés de cette Dame? y est il en condition de Gentilhomme suivant, ou d'Escuyer &c.

Il signifie encore, Les clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles l'on fait quelque chose. Une condition avantageuse. rude condition. douce, onereuse, fascheuse condition. condition necessaire. condition impossible. accorder des conditions. obtenir des conditions. ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables, vous luy imposez une condition bien dure. c'est une condition sans laquelle les conditions de leur traitté sont &c. il y avoit cette condition, ou cette condition estoit portée dans le contract, dans le testament, dans la capitulation. apporter une condition à un contract, à un marché. je vous ay accordé cela à condition que, à telle condition, aux conditions, à la charge & condition que.

On dit aussi absolument, A condition. sous condition. je vous ay vendu cela sous condition. je vous l'ay donné à condition.

Il signifie aussi, Le party & l'avantage que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Bonne condition. condition avantageuse. je vous feray vostre condition si bonne que &c. dans cette affaire vostre condition est la meilleure, la mienne est la pire. il est en meilleure, ou en pire condition.

On dit, qu'Un homme n'est pas de pire condition qu'un autre, pour dire, qu'Il est en droit de pretendre les mesmes choses que luy, d'estre traitté aussi favorablement que luy.

Conditions, au pluriel, Se prend quelquefois pour les moeurs, les habitudes. Voilà les conditions de cet homme. je vous ay dit ses bonnes & mauvaises conditions.

Conditionner. v. a. Faire quelque chose avec les qualitez requises. Si vous voulez avoir bon debit de vos draps, il les faut mieux conditionner.

Il signifie aussi, Apposer des conditions à un contract, à un testament, à un marché &c. Ils ont conditionné leur marché, en y apposant telle & telle clause. il conditionna le legs, le don qu'il luy fit, en l'obligeant à telle chose. conditionner un contract. conditionner un traitté.

Conditionné, [conditionn]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Marchandises bien conditionnées, mal conditionnées. des vins, des draps bien conditionnez. livres bien conditionnez. marché conditionné. don, traitté, contract conditionné. promesse conditionnée.

Conditionnel, [conditionn]elle. adj. Qui porte de certaines clauses, ou conditions moyennant lesquelles une chose se doit faire. Cette promesse n'est pas pure & simple, elle est conditionnelle. nostre traitté, ou nostre contract est conditionnel.

Conditionnellement. adv. A la charge de certaine condition. Je ne vous ay promis cela, ou je ne me suis obligé à cela que conditionnellement. il fut institué heritier conditionnellement.

CONDOLEANCE, CONDOULOIR. &brace; Voy DOULEUR.

CONDUCTEUR. &brace; Voy aprés CONDUIRE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONDITION (Page 360)
CONDITION signifie aussi L'état d'un homme considéré par rapport à sa naissance; & en ce sens on l'emploie d'ordinaire avec la particule de. Être de grande condition, de condition relevée, de médiocre condition, d'honnête condition, de basse condition, de condition servile. Il fait trop de dépense, il est trop somptueux pour sa condition. Cela est au-dessus de sa condition. Il est de condition à pouvoir aspirer à cette Charge.

On dit absolument, Homme de condition, pour dire, De naissance. Il est homme de condition. Il sent bien son homme de condition.

Il signifie encore La profession, l'état dont on est. Chacun doit vivre selon sa condition.

CONDITION (Page 360)
CONDITION se prend aussi pour Domesticité. Bonne condition. Mauvaise condition. Il est en condition. Il cherche condition. Je lui ai trouvé condition. Il a changé de condition. Ce valet est hors de condition. Il est dans une bonne condition. En ce dernier sens on le dit d'ordinaire absolument.

Il signifie encore Les clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles on fait quelque chose. Une condition avantageuse. Rude condition. Douce, onéreuse, fâcheuse condition. Condition nécessaire. Condition impossible. Accorder des conditions. Obtenir des conditions. Ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables. Vous lui imposez une condition bien dure. C'est une condition sans laquelle l'acte n'auroit pas été fait. Les conditions de leur traité sont..... Il y avoit cette condition. Cette condition étoit portée dans le contrat, dans le testament, dans la capitulation. Apposer une condition à un contrat, à un marché. Je vous ai accordé cela à telle condition, à condition que....

On dit, Je vous ai vendu cela sous condition, je vous l'ai donné sous condition, pour dire, qu'On le garantit, & qu'on s'engage à le reprendre, s'il n'est pas de la qualité qu'il faut.

On dit, Baptiser sous condition, pour signifier La manière d'administrer le Baptême à un enfant, lorsqu'on doute qu'il ait été baptisé, ou lorsque sa figure tient tellement du monstre, qu'on ne fait pas s'il est homme.

CONDITION (Page 360)
CONDITION signifie aussi Le parti avantageux ou désavantageux que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Bonne condition. Condition avantageuse. Je vous ferai votre condition si bonne, que... Dans cette affaire, votre condition est la meilleure, la mienne est la pire. Il est en meilleure, ou en pire condition.

On dit, qu'Un homme n'est pas de pire condition qu'un autre, pour dire, qu'Il est en droit de prétendre les mêmes choses que lui, d'être traité aussi favorablement que lui.

CONDITION. s.f. (Page 360)
CONDITION. s.f. La nature, l'état & la qualité d'une chose ou d'une personne. La condition des choses d'ici-bas est sujette à beaucoup de misères. La condition des Princes ne souffre pas que.... Cette marchandise n'a pas les conditions qu'elle doit avoir. Cela n'est pas de la condition requise. Sa condition est malheureuse dans les conjonctures où il se trouve.

CONDITION signifie aussi L'état d'un homme considéré par rapport à sa naissance; & en ce sens on l'emploie d'ordinaire avec la particule de. Être de grande condition, de condition relevée, de médiocre condition, d'honnête condition, de basse condition, de condition servile. Il fait trop de dépense, il est trop somptueux pour sa condition. Cela est au-dessus de sa condition. Il est de condition à pouvoir aspirer à cette Charge.

On dit absolument, Homme de condition, pour dire, De naissance. Il est homme de condition. Il sent bien son homme de condition.

Il signifie encore La profession, l'état dont on est. Chacun doit vivre selon sa condition.

CONDITION se prend aussi pour Domesticité. Bonne condition. Mauvaise condition. Il est en condition. Il cherche condition. Je lui ai trouvé condition. Il a changé de condition. Ce valet est hors de condition. Il est dans une bonne condition. En ce dernier sens on le dit d'ordinaire absolument.

Il signifie encore Les clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles on fait quelque chose. Une condition avantageuse. Rude condition. Douce, onéreuse, fâcheuse condition. Condition nécessaire. Condition impossible. Accorder des conditions. Obtenir des conditions. Ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables. Vous lui imposez une condition bien dure. C'est une condition sans laquelle l'acte n'auroit pas été fait. Les conditions de leur traité sont..... Il y avoit cette condition. Cette condition étoit portée dans le contrat, dans le testament, dans la capitulation. Apposer une condition à un contrat, à un marché. Je vous ai accordé cela à telle condition, à condition que....

On dit, Je vous ai vendu cela sous condition, je vous l'ai donné sous condition, pour dire, qu'On le garantit, & qu'on s'engage à le reprendre, s'il n'est pas de la qualité qu'il faut.

On dit, Baptiser sous condition, pour signifier La manière d'administrer le Baptême à un enfant, lorsqu'on doute qu'il ait été baptisé, ou lorsque sa figure tient tellement du monstre, qu'on ne fait pas s'il est homme.

CONDITION signifie aussi Le parti avantageux ou désavantageux que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Bonne condition. Condition avantageuse. Je vous ferai votre condition si bonne, que... Dans cette affaire, votre condition est la meilleure, la mienne est la pire. Il est en meilleure, ou en pire condition.

On dit, qu'Un homme n'est pas de pire condition qu'un autre, pour dire, qu'Il est en droit de prétendre les mêmes choses que lui, d'être traité aussi favorablement que lui.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CONDITION (Page A522b)

CONDITION, s. f. [Kondi-cion, en vers ci-on.] 1°. La natûre, l'état, la qualité d'une chôse ou d'une persone. "La condition des chôses d'ici-bas est sujète à beaucoup de misères. "Cette marchandise n' est pas de la condition, ou n'a pas les conditions requises. — La condition des Princes est souvent plus triste que celle des particuliers. = 2°. Etat d'un homme considéré par raport à sa naissance. Suivant l'Ab. Girard, le 1er (condition) a plus de raport au rang qu'on tient dans les diférens Ordres, qui forment l'économie de la République; le second (état) en a davantage à l'ocupation ou au genre de vie dont on fait profession. "Les richesses nous font aisément oublier le degré de notre condition, et nous détournent quelquefois des devoirs de notre état. — Être de grande, de médiocre, d'honête, de basse condition. "Cela est au-dessus de sa condition: il est de condition à pouvoir aspirer à cette charge. — On dit absolument, homme de condition, pour dire, de naissance. = 3°. Domesticité, place de domestique. Bonne ou mauvaise condition. "Il est en condition. "Il cherche condition (sans article): il a changé de condition: il est hors de condition: "Le Barbier me trouva une condition, et me fit laquais d'un Chevalier de Malthe. Volt. = 4°. Clauses, charges, obligations, moyènant lesquelles on fait quelque chôse. Condition douce, avantageûse, ou onéreûse, facheûse. "Aposer une condition, des conditions à un contrat. — * Bossuet dit, à même condition, pour aux mèmes conditions: "S'ils étoient sujets comme les aûtres et à même condition. — On ne le dirait pas aujourd'hui. = 5°. Parti avantageux ou désavantageux qu'on fait à quelqu'un. "Dans cette afaire, votre condition est meilleûre que la miène. "Je vous ferai une condition si bone que vous ne refuserez pas le marché.
   Rem. 1°. * Condition, s'est dit aûtrefois pour qualité de l'âme. "Il (Voiture) étoit parfaitement bon ami, et c'est cette condition de son coeur, autant que celles de son esprit, qui lui en a acquis un si grand nombre. Préface.
   2°. condition dit moins que qualité, et homme de qualité, est en notre Langue quelque chôse de plus que, homme de condition. = 3°. Je ne suis pas de pire condition que vous: j'ai droit à prétendre les mêmes avantages, est une expression du st. fam.
   À~ condition que, conjonction, régit ordinairement le subjonct. et quelquefois le futur ou le conditionel présent. "Je le lui acorde, à condition qu'il n'en abûse pas, ou qu'il n'en abusera pas. Je lui avois pardonné, à condition qu'il n'en abusât, ou n'en abuseroit pas. Voy. À~ charge que, au mot CHARGE. — À~ condition que suit les mêmes règles. = Sous condition que, a les mêmes régimes. = Mais dit-on, à condition de avec l'infinitif? J'en doute fort. * Le bel esprit est un luxe: il est libre à chacun de l'aficher, mais à condition de voir l'afiche tournée en ridicule, si elle est téméraire. Nécr. des homm. Illust. Art. Roi.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Condition (Page 284)
Condition, signifie aussi L'état d'un homme considéré par rapport à sa naissance; et en ce sens on l'emploie d'ordinaire avec la préposition de. Être de grande condition, de condition relevée, de médiocre condition, d'honnête condition, de basse condition, de condition servile. Il fait trop de dépense pour sa condition. Cela est au-dessus de sa condition. Il est de condition à pouvoir aspirer à cette Charge.

On dit absolument, Homme de condition, pour dire, De naissance. Il est homme de condition. Il sent bien son homme de condition.

Il signifie encore-La profession, l'érat dont on est. Chacun doit vivre selon sa condition.

Il se prend aussi pour Domesticité. Bonne condition. Mauvaise condition. Il est en condition. Il cherche condition. Je lui ai trouvé condition. Il a changé de condition. Ce valet est hors de condition. Il est dans une bonne condition. En ce dernier sens on le dit d'ordinaire absolument.

Condition (Page 284)
Condition sine quâ non. Formule latine adoptée dans le langage, pour signifier Une condition dont rien ne peut dispenser. C'est la condition sine quâ non.

Condition (Page 284)
Condition, signifie aussi Le parti avantageux ou désavantageux que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Bonne condition. Condition avantageuse. Je vous ferai votre condition si bonne, que .... Dans cette affaire, votre condition est la meilleure, la mienne est la pire. Il est en meilleure, ou en pire condition.

On dit, qu'Un homme n'est pas de pire condition qu'un autre, pour dire, qu'Il est en droit de prétendre les mêmes choses que lui, d'être traité aussi favorablement que lui.

CONDITION (Page 284)
CONDITION. s. f. La nature, l'état et la qualité d'une chose ou d'une personne. La condition des choses humaines est d'être périssables. La condition des Princes les oblige à plus de devoirs que les autres hommes. Cette marchandise n'a pas les conditions qu'elle doit avoir. Cela n'est pas de la condition requise. Sa condition est malheureuse dans les conjonctures où il se trouve.

Condition, signifie aussi L'état d'un homme considéré par rapport à sa naissance; et en ce sens on l'emploie d'ordinaire avec la préposition de. Être de grande condition, de condition relevée, de médiocre condition, d'honnête condition, de basse condition, de condition servile. Il fait trop de dépense pour sa condition. Cela est au-dessus de sa condition. Il est de condition à pouvoir aspirer à cette Charge.

On dit absolument, Homme de condition, pour dire, De naissance. Il est homme de condition. Il sent bien son homme de condition.

Il signifie encore-La profession, l'érat dont on est. Chacun doit vivre selon sa condition.

Il se prend aussi pour Domesticité. Bonne condition. Mauvaise condition. Il est en condition. Il cherche condition. Je lui ai trouvé condition. Il a changé de condition. Ce valet est hors de condition. Il est dans une bonne condition. En ce dernier sens on le dit d'ordinaire absolument.

Condition, signifie encore Les clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles on fait quelque chose. Une condition avantageuse. Rude condition. Douce, onéreuse, fûcheuse condition. Condition nécessaire. Condition impossible. Accorder des conditions. Obtenir des conditions. Ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables. Vous lui imposez une condition bien dure. C'est une condition sans laquelle l'acte n'auroit pas été fait. Les conditions de leur traité sont. .... Il y avoit cette condition. Cette condition étoit portée dans le contrat, dans le testament, dans la capitulation. Apposer une condition à un contrat, à un marché. Je vous ai accordé cela à telle condition, à condition que....

On dit, Je vous ai vendu cela sous condition, je vous l'ai donné sous condition, pour dire, qu'On le garantit, et qu'on s'engage à le reprendre, s'il n'est pas de la qualité qu'il faut.

On dit, Baptiser sous condition, pour signifier La manière d'administrer le Baptême à un enfant, lorsqu'on doute s'il a été baptisé, s'il est vivant, ou lorsque sa figure est telle qu'on ne sait pas s'il est homme.

Condition sine quâ non. Formule latine adoptée dans le langage, pour signifier Une condition dont rien ne peut dispenser. C'est la condition sine quâ non.

Condition, signifie aussi Le parti avantageux ou désavantageux que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Bonne condition. Condition avantageuse. Je vous ferai votre condition si bonne, que .... Dans cette affaire, votre condition est la meilleure, la mienne est la pire. Il est en meilleure, ou en pire condition.

On dit, qu'Un homme n'est pas de pire condition qu'un autre, pour dire, qu'Il est en droit de prétendre les mêmes choses que lui, d'être traité aussi favorablement que lui.

Condition (Page 284)
Condition, signifie encore Les clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles on fait quelque chose. Une condition avantageuse. Rude condition. Douce, onéreuse, fûcheuse condition. Condition nécessaire. Condition impossible. Accorder des conditions. Obtenir des conditions. Ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables. Vous lui imposez une condition bien dure. C'est une condition sans laquelle l'acte n'auroit pas été fait. Les conditions de leur traité sont. .... Il y avoit cette condition. Cette condition étoit portée dans le contrat, dans le testament, dans la capitulation. Apposer une condition à un contrat, à un marché. Je vous ai accordé cela à telle condition, à condition que....

On dit, Je vous ai vendu cela sous condition, je vous l'ai donné sous condition, pour dire, qu'On le garantit, et qu'on s'engage à le reprendre, s'il n'est pas de la qualité qu'il faut.

On dit, Baptiser sous condition, pour signifier La manière d'administrer le Baptême à un enfant, lorsqu'on doute s'il a été baptisé, s'il est vivant, ou lorsque sa figure est telle qu'on ne sait pas s'il est homme.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONDITION (Page 1:370)
CONDITION signifie encore, La profession, l'état dont on est. Chacun doit vivre selon sa condition. Toutes les conditions ont leurs désagréments.

Il se prend aussi pour Domesticité; et, en ce sens, on le dit souvent absolument. Bonne condition. Mauvaise condition. Il est dans une bonne condition. Il est en condition. Il cherche condition. Je lui ai trouvé condition. Entrer en condition. Il a changé de condition. Ce domestique est hors de condition.

CONDITION (Page 1:370)
CONDITION signifie en outre, Le parti avantageux ou désavantageux que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Bonne condition. Condition avantageuse. Je vous ferai votre condition si bonne, que... Dans cette affaire, votre condition est la meilleure, la mienne est la pire. Il est en meilleure, en pire condition.

N'être pas de pire condition qu'un autre, Être en droit de prétendre les mêmes choses que lui, d'être traité aussi favorablement que lui.

CONDITION (Page 1:370)
CONDITION se dit encore Des clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles on fait quelque chose. Condition avantageuse. Condition onéreuse. Condition nécessaire. Condition impossible. Condition tacite. Condition expresse. Condition résolutoire; etc. Accorder des conditions. Accepter des conditions. Obtenir des conditions. Les conditions d'un marché, d'un engagement. Cahier des charges, clauses et conditions auxquelles aura lieu la vente de... Les conditions d'une capitulation. Il voulait les obliger à se rendre sans condition. Ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables. Vous lui imposez une condition bien dure. C'est une condition sans laquelle l'acte n'aurait pas été fait. Les conditions de leur traité sont... Les conditions du programme d'un concours. Satisfaire aux conditions imposées. Il y avait cette condition. Cette condition était portée dans le contrat, dans le testament, dans la capitulation. Apposer une condition à un contrat, à un marché. Je ferai ce que vous demandez, mais à une condition, c'est que, etc. Je vous ai accordé cela à telle condition. Faire ses conditions avant d'accorder une chose.

Vendre une chose sous condition, la donner sous condition, La garantir, s'engager à la reprendre, si elle n'est pas de la qualité qu'il faut.

Baptiser sous condition, se dit De la manière d'administrer le baptême à un enfant, lorsqu'on doute s'il a été baptisé, s'il est vivant, ou lorsque sa conformation est tellement monstrueuse, qu'on ne sait pas s'il est homme.

Fig. et fam., Il a été baptisé sous condition, se dit, par plaisanterie, D'un homme extrêmement laid, ou dépourvu d'esprit.

Condition sine quâ non. Formule latine qui s'emploie en parlant d'Une condition sans laquelle rien ne se fera, ou ne sera considéré comme ayant été fait. C'est la condition sine quâ non.

CONDITION (Page 1:370)
CONDITION signifie aussi, L'état d'une personne considérée par rapport à sa naissance; et, en ce sens, on l'emploie ordinairement avec la préposition de. Être de grande condition, de condition relevée, de médiocre condition, d'honnête condition, de basse condition, de condition servile. Il fait trop de dépense pour sa condition. Cela est au-dessus de sa condition. Il est de condition à pouvoir aspirer à cette charge. L'inégalité des conditions. La mort égale toutes les conditions.

Absol., Personne de condition, De naissance. Il est homme de condition. Il sent bien son homme de condition.

CONDITION. s. f. (Page 1:370)
CONDITION. s. f. La nature, l'état et la qualité d'une chose ou d'une personne. La condition des choses humaines est d'être périssables. La condition des princes les oblige à plus de devoirs que les autres hommes. La condition de cet homme est bien malheureuse. La condition humaine. Les misères de notre condition. Améliorer sa condition.

Il se dit quelquefois Des qualités d'un objet par rapport à sa destination. Cet ouvrage n'a pas les conditions requises, exigées, demandées.

CONDITION signifie aussi, L'état d'une personne considérée par rapport à sa naissance; et, en ce sens, on l'emploie ordinairement avec la préposition de. Être de grande condition, de condition relevée, de médiocre condition, d'honnête condition, de basse condition, de condition servile. Il fait trop de dépense pour sa condition. Cela est au-dessus de sa condition. Il est de condition à pouvoir aspirer à cette charge. L'inégalité des conditions. La mort égale toutes les conditions.

Absol., Personne de condition, De naissance. Il est homme de condition. Il sent bien son homme de condition.

CONDITION signifie encore, La profession, l'état dont on est. Chacun doit vivre selon sa condition. Toutes les conditions ont leurs désagréments.

Il se prend aussi pour Domesticité; et, en ce sens, on le dit souvent absolument. Bonne condition. Mauvaise condition. Il est dans une bonne condition. Il est en condition. Il cherche condition. Je lui ai trouvé condition. Entrer en condition. Il a changé de condition. Ce domestique est hors de condition.

CONDITION signifie en outre, Le parti avantageux ou désavantageux que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Bonne condition. Condition avantageuse. Je vous ferai votre condition si bonne, que... Dans cette affaire, votre condition est la meilleure, la mienne est la pire. Il est en meilleure, en pire condition.

N'être pas de pire condition qu'un autre, Être en droit de prétendre les mêmes choses que lui, d'être traité aussi favorablement que lui.

CONDITION se dit encore Des clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles on fait quelque chose. Condition avantageuse. Condition onéreuse. Condition nécessaire. Condition impossible. Condition tacite. Condition expresse. Condition résolutoire; etc. Accorder des conditions. Accepter des conditions. Obtenir des conditions. Les conditions d'un marché, d'un engagement. Cahier des charges, clauses et conditions auxquelles aura lieu la vente de... Les conditions d'une capitulation. Il voulait les obliger à se rendre sans condition. Ils se sont rendus à des conditions honorables, à des conditions raisonnables. Vous lui imposez une condition bien dure. C'est une condition sans laquelle l'acte n'aurait pas été fait. Les conditions de leur traité sont... Les conditions du programme d'un concours. Satisfaire aux conditions imposées. Il y avait cette condition. Cette condition était portée dans le contrat, dans le testament, dans la capitulation. Apposer une condition à un contrat, à un marché. Je ferai ce que vous demandez, mais à une condition, c'est que, etc. Je vous ai accordé cela à telle condition. Faire ses conditions avant d'accorder une chose.

Vendre une chose sous condition, la donner sous condition, La garantir, s'engager à la reprendre, si elle n'est pas de la qualité qu'il faut.

Baptiser sous condition, se dit De la manière d'administrer le baptême à un enfant, lorsqu'on doute s'il a été baptisé, s'il est vivant, ou lorsque sa conformation est tellement monstrueuse, qu'on ne sait pas s'il est homme.

Fig. et fam., Il a été baptisé sous condition, se dit, par plaisanterie, D'un homme extrêmement laid, ou dépourvu d'esprit.

Condition sine quâ non. Formule latine qui s'emploie en parlant d'Une condition sans laquelle rien ne se fera, ou ne sera considéré comme ayant été fait. C'est la condition sine quâ non.

À CONDITION QUE. loc. conjonctive Pourvu que. Je ferai ce voyage, à condition que vous viendrez avec moi.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONDITION. (Page 1:276)
CONDITION. n. f. Nature, état ou qualité d'une chose ou d'une personne. La condition des choses humaines est d'être périssables. La condition humaine. Les misères de notre condition.

Il se dit quelquefois des Qualités d'un objet par rapport à sa destination. Cet ouvrage n'a pas les conditions requises, exigées, demandées. Un livre, un exemplaire dans de bonnes conditions, Un livre, un exemplaire dans un bon état de conservation.

La condition des soies, des laines, des cotons, L'essai et l'examen de ces textiles aux divers points de vue de l'humidité, du poids, de la solidité, etc. Par extension, il se dit de l'Établissement où se fait cet essai. Des conditions publiques existent à Lyon, à Paris et dans toutes les villes de France où l'on fait le commerce de la soie.

Il signifie aussi État d'une personne considérée par rapport à sa naissance. Être de grande condition, de condition élevée, de médiocre condition, de basse condition, de condition servile. L'inégalité des conditions. La mort égale toutes les conditions.

Il désigne encore la Profession, l'état dont on est, la fortune qu'on possède. Chacun doit vivre selon sa condition. Toutes les conditions ont leurs désagrements.

Il se prend aussi pour Domesticité, et, en ce sens, on le dit souvent absolument. Il est en condition. Entrer en condition.

Il signifie aussi État de la situation où l'on se trouve. Je ne suis pas en bonne condition pour vous rendre service. Il était dans une triste condition. Améliorer sa condition.

Il signifie en outre Parti avantageux ou désavantageux que l'on fait à quelqu'un dans une affaire. Être en bonne, en mauvaise condition.

Il se dit encore des Clauses, charges, obligations, moyennant lesquelles on fait quelque chose. Condition avantageuse. Condition onéreuse. Condition nécessaire. Condition tacite. Condition expresse. Accepter, obtenir des conditions. Les conditions d'un marché, d'un engagement. Cahier des charges, clauses et conditions auxquelles aura lieu la vente. Il voulait les obliger à se rendre sans condition. Vous lui imposez une condition bien dure. Satisfaire aux conditions imposées. Je ferai ce que vous demandez, mais à une condition. Je vous ai accordé cela à telle condition. Faire ses conditions avant d'accorder une chose.

Vendre une chose sous condition, à condition, la donner sous condition, La garantir, s'engager à la reprendre si elle n'est pas de la qualité qu'il faut. Acheter à condition.

Baptiser sous condition, se dit de la Manière d'administrer le baptême à un enfant, lorsqu'on doute s'il a été baptisé, s'il est vivant, ou lorsque sa conformation est tellement monstrueuse qu'on ne sait pas s'il est homme.

D'une façon générale, en Philosophie et dans le langage commun, il signifie Ce sans quoi un être ou un objet ne pourrait exister. La santé est une condition du bonheur. Voilà les conditions auxquelles un État peut subsister. Les conditions du succès sont les suivantes. Certaines conditions sont nécessaires pour assurer la liberté civile et politique. Une condition peut être nécessaire sans être suffisante, pour que tel ou tel phénomène se produise.

Dans la même acception on dit, en termes de Mathématiques, que Telles conditions sont nécessaires pour que telle ligne ou telle surface soit déterminée, ou pour que telle relation ait lieu.

Condition sine quâ non, Formule latine qui s'emploie en parlant d'une Condition sans laquelle rien ne se fera ou ne sera considéré comme ayant été fait. C'est la condition sine quâ non.

À CONDITION DE, loc. prép. À CONDITION QUE, loc. conj. Pourvu que. Il a reçu cette somme, à condition de partir demain. Je ferai ce voyage, à condition que vous viendrez avec moi.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.