Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

concerner (Page 138)
Concerner, Cela concerne l'utilité Publique, Pertinet illud ad Rempublicam.

Le gemissement de la cité concerne ta condamnation, Pertinet gemitus ciuitatis ad capitis tui periculum.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CONCERNER (Page 224)
CONCERNER. v.a. Appartenir, avoir rapport par interest ou autrement. Cela me concerne, concerne mes interests, concerne ma Charge. il n'ignore rien de ce qui concerne cet Art. cette affaire concerne le public. Et pour ce qui concerne telle chose, je diray que.

Concernant, [concern]ante. adj. v. Qui concerne. Les Edits concernants telle chose. Il n'est guere en usage.

Concernant, Tient aussi lieu de préposition. Il m'a fort entretenu concernant cette affaire, concernant les interests de son ami.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONCERNER. v.a. (Page 356)
CONCERNER. v.a. Regarder, appartenir, avoir rapport à.... Cela concerne vos intérêts. Cela concerne sa charge. Il n'ignore rien de ce qui concerne cet art. Cette affaire concerne le public. Et pour ce qui concerne telle chose, je dirai que....

CONCERNÉ, ÉE, participe Il ne se dit point passivement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONCERNER (Page 281)
CONCERNER. v. a. Regarder, appartenir, avoir rapport à... Cela concerne vos intérêts. Voilà pour ce qui vous concerne. Cela concerne sa Charge. Il n'ignore rien de ce qui concerne cet art. Cette affaire concerne le public. Et pour ce qui concerne telle chose, je dirai que...

Concerné, ée. participe. Il ne s'emploie pas passivement. Il en est de même de Concerner. Mais Concerné prend le genre et le nombre. Une femme, des femmes diront bien: Cette affaire m'auroit concernée, nous auroit concernées, s'il n'étoit pas venu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONCERNER. v. a. (Page 1:366)
CONCERNER. v. a. Regarder, appartenir, avoir rapport à. Cela concerne vos intérêts. Voilà pour ce qui vous concerne. Cela concerne sa charge. Il n'ignore rien de ce qui concerne son art. Cette affaire concerne le public. Et pour ce qui concerne telle chose, je dirai que...

CONCERNÉ, ÉE. participe Il ne s'emploie jamais passivement; mais, dans les temps composés de l'actif, il s'accorde en genre et en nombre avec le régime, quand ce régime est un pronom. Ainsi des femmes diront, Cette affaire nous aurait concernées, s'il n'était pas venu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONCERNER. (Page 1:273)
CONCERNER. v. tr. Toucher, intéresser sous tel ou tel rapport en parlant des Choses. Cela concerne vos intérêts. Voilà pour ce qui vous concerne, en ce qui vous concerne. Cela concerne sa fonction. Il n'ignore rien de ce qui concerne son art. Cette affaire concerne chacun de nous.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.