Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Compensation (Page 221)
Compensation. subst. f. v. Estimation par laquelle on compense une chose avec une autre. Juste compensation. compensation équitable. faire compensation. compensation de despens. il eut tant pour la compensation, C'est une maxime du Palais, que compensation n'a lieu que de liquide à liquide.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COMPENSATION. s.f. (Page 348)
COMPENSATION. s.f. Estimation par laquelle on compense une chose avec une autre. Juste compensation. Compensation équitable. Faire compensation. Compensation de dépens. Il eut tant par compensation. C'est une maxime de Droit, que compensation n'a lieu que de liquide à liquide. Cela doit entrer en compensation de la perte qu'il a faite. Cela mérite, cela demande une compensation. Il lui céda cela en compensation.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COMPENSATION (Page A502a)

COMPENSATION, s. f. COMPENSER, v. a. [Konpansa-cion, konpansé; 1re et 2e lon.] Compenser, c'est faire une estimation, par laquelle une chôse tiène lieu du prix d'une aûtre: "Il a compensé ce qu'il me devoit, avec ce que je lui dois. = Il signifie aussi balancer, réparer: Le gain de cette année compense la perte de la précédente. — "Les bones qualités d'une persone doivent compenser ses défauts.
   COMPENSATION, est l'action de compenser. Faire compensation d'une chôse avec une aûtre. — Cela mérite, demande compensation, c. à. d., un dédommagement: Je vous cède cela en compensation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COMPENSATION (Page 275)
COMPENSATION. s. f. Estimation par laquelle on compense une chose avec une autre. Juste compensation. Compensation équitable. Faire compensation. Compensation de dépens. Il eut tant par compensation. C'est une maxime de Droit, que compensation n'a lieu que de liquide à liquide. Cela doit entrer en compensation de la perte qu'il a faite. Cela mérite, cela demande une compensation. Il n'y a pas lieu à compensation. Il lui céda cela en compensation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COMPENSATION (Page 1:358)
COMPENSATION signifie aussi, Dédommagement d'un mal par un bien, d'une perte par un profit, d'un inconvénient par un avantage, d'une valeur moindre par un supplément. Cela fait compensation. Il y a compensation. Il eut tant par compensation. Cela doit entrer en compensation de la perte qu'il a faite. Cela mérite, cela demande une compensation. Il n'y a pas lieu à compensation. Il lui céda cela en compensation. Des philosophes prétendent qu'il y a compensation de bien et de mal dans toutes les conditions de la vie.

COMPENSATION. s. f. (Page 1:358)
COMPENSATION. s. f. Action de compenser. Faire compensation d'une chose avec une autre. Juste compensation. Compensation équitable. Compensation de dépens.

Il se dit particulièrement, en Jurisprudence, de La libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l'une de l'autre. La compensation s'opère de plein droit. La compensation n'a lieu que de liquide à liquide.

COMPENSATION signifie aussi, Dédommagement d'un mal par un bien, d'une perte par un profit, d'un inconvénient par un avantage, d'une valeur moindre par un supplément. Cela fait compensation. Il y a compensation. Il eut tant par compensation. Cela doit entrer en compensation de la perte qu'il a faite. Cela mérite, cela demande une compensation. Il n'y a pas lieu à compensation. Il lui céda cela en compensation. Des philosophes prétendent qu'il y a compensation de bien et de mal dans toutes les conditions de la vie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COMPENSATION. (Page 1:267)
COMPENSATION. n. f. Dédommagement d'un mal par un bien, d'une perte par un profit, d'un inconvénient par un avantage, d'une valeur moindre par un supplément. Cela fait compensation. Il y a compensation. Cela doit entrer en compensation de la perte qu'il a faite. Cela mérite, cela demande une compensation. Il n'y a pas lieu à compensation. Il lui céda cela en compensation.

Caisse de compensation, Organisme d'assurance, sous forme de Mutuelle entre les employeurs, destiné à supprimer tout risque d'inégalité dans les charges de famille de leurs employés.

En termes de Philosophie, Système des compensations, Système qui prétend qu'il y a compensation de bien et de mal dans toutes les conditions de la vie.

Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de la Libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l'une de l'autre. La compensation s'opère de plein droit.

En termes de Bourse, il se dit d'une Opération par laquelle celui qui a acheté et revendu une valeur à terme se substitue, au terme fixé, à celui à qui il a vendu.

Cours de compensation, Prix fixé, selon les cours, pour la liquidation périodique des marchés à terme sur les valeurs cotées à la Bourse.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.