Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 13 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

comite (Page 131)
Le Comite d'une galere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

COMITE (Page 212)
COMITE. s. m. Certain Officier de galere qui fait travailler la chiourne. C'est un Comite. le Comite d'une telle galere. impitoyable comme un Comite.

COMMANDANT, COMMANDE, COMMANDEMENT, COMMANDER, COMMANDITE. &brace; V. MANDER.

COMMANDERIE, COMMANDEUR. &brace; Voy COMMENDE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COMITE. s.m. (Page 336)
COMITE. s.m. Officier préposé pour faire travailler la Chiourme d'une Galère. C'est un Comite. Le Comite d'une Galère. Impitoyable comme un Comite.

COMITÉ. s.m. (Page 336)
COMITÉ. s.m. Terme emprunté des Anglois, chez lesquels il signifie Un Bureau composé de plusieurs Membres, soit de la Chambre haute, soit de la Chambre des Communes, commis pour examiner une affaire. Travailler en comité. La matière a été agitée dans divers comités.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COMITE (Page A483a)

COMITE, s. m. Bas Oficier préposé sur les galères pour faire travailler la chiourme. — On disait Come à Marseille; provençalisme.

COMITÉ (Page A483a)

COMITÉ, s. m. Terme emprunté de l'Anglais. Bureau composé de plusieurs Membres de l'une ou l' aûtre Chambre, commis pour examiner une afaire. On ne le dit dans le sérieux, que des Anglais. En France, on dit Bureau. — Dans le style badin, on le dit de toute assemblée. — Les Comédiens apèlent leurs assemblées, Comité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COMITÉ (Page 265)
COMITÉ. s. m. Assemblée de personnes commises pour la discussion de certaines affaires, de certains objets. Il s'est tenu plusieurs comités sur cette affaire.

Il se dit aussi familièrement d'Une société restreinte à un petit nombre. Nous souperons ce soir en petit comité. On a fait une lecture en petit comité.

COMITE (Page 265)
COMITE. s. masc. Officier préposé pour faire travailler la chiourme d'une Galère. C'est un Comite. Le Comite d'une Galère. Impitoyable comme un Comite.

COMITÉ (Page 767)
* COMITÉ. s. m. Comité révolutionnaire. Comité de Bienfaisance.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COMITÉ (Page 1:347)
COMITÉ se dit aussi, familièrement, d'Une société restreinte à un petit nombre de personnes entre lesquelles règne ordinairement une certaine familiarité. Nous souperons ce soir en petit comité. On a fait une lecture en petit comité.

COMITE. s. m. (Page 1:346)
COMITE. s. m. Officier préposé pour faire travailler la chiourme d'une galère. Le comite d'une galère. Impitoyable comme un comite.

COMITÉ. s. m. (Page 1:346)
COMITÉ. s. m. Réunion de personnes commises par une autorité quelconque, par une assemblée, etc., pour la discussion de certaines affaires, de certains objets. Nommer un comité. Il s'est tenu plusieurs comités sur cette affaire. Le rapport d'un comité. Comité consultatif. Comité des arts et manufactures. Comité de l'artillerie. Comité de bienfaisance. Le comité du contentieux, au conseil d'État. Les membres, le président, le secrétaire d'un comité.

Comité de lecture, se dit, dans les Théâtres, d'Un comité devant lequel on lit les pièces présentées, et qui juge si elles doivent être jouées.

Comité secret, se dit en parlant Des assemblées réglées, lorsqu'elles excluent le public de leur salle, pour délibérer en secret. La chambre s'est formée en comité secret. Demander le comité secret. Examiner, discuter une proposition en comité secret.

COMITÉ se dit aussi, familièrement, d'Une société restreinte à un petit nombre de personnes entre lesquelles règne ordinairement une certaine familiarité. Nous souperons ce soir en petit comité. On a fait une lecture en petit comité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COMITÉ. (Page 1:259)
COMITÉ. n. m. Réunion de personnes commises par un groupement (assemblée, société, syndicat, etc.) pour l'examen et la préparation de certaines affaires ou pour assurer la marche de toutes les affaires concernant ce groupement. Nommer un comité. Le rapport d'un comité. Comité consultatif. Le comité du contentieux au Conseil d'État. Les membres, le président, le secrétaire d'un comité. Comité de bienfaisance. Comité de patronage. Comité d'action.

Comité électoral, Réunion d'électeurs qui s'organisent pour discuter les candidatures et soutenir la lutte des élections.

Comité de lecture, se dit, en termes de Théâtre, d'un Comité devant lequel on lit les pièces présentées et qui juge si elles doivent être jouées.

Comité secret, se dit en parlant des Assemblées, qui sont ordinairement publiques, lorsqu'elles excluent le public de leur salle, pour délibérer en secret. La Chambre s'est formée en comité secret. Demander le comité secret. Examiner, discuter une proposition en comité secret.

Fig., Petit comité se dit d'une Société restreinte à un petit nombre de personnes entre lesquelles règne ordinairement une certaine familiarité. Nous souperons ce soir en petit comité. On a fait une lecture en petit comité.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.