Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

comestible (Page 131)
Comestible,

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COMESTIBLE (Page A482b)

COMESTIBLE, s. m. Ce qui se mange. Terme de Comerce. Il n'est pas dans les Dictionaires. Voy. COMBUSTIBLE. Rem. 1°.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COMESTIBLE (Page 265)
COMESTIBLE. adject. des 2 genr. Qui peut se manger. Il ne se dit que De ce qui convient à la nourriture de l'homme, et ne se prend guère adjectivement que dans ces phrases: Denrées comestibles. Viandes et autres chosescomestibles.

L'usage ordinaire est de prendre ce mot substantivement. Le comestible. Des comestibles. Un impôt sur les comestibles. On trouve chez ce Traiteur toutes sortes de comestibles. Les comestibles sont rares et chers dans cette Place.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COMESTIBLE. adj. des deux genres (Page 1:346)
COMESTIBLE. adj. des deux genres Qui peut se manger. Il ne se dit que De ce qui convient à la nourriture de l'homme, et ne se prend guère adjectivement que dans ces phrases: Denrées comestibles. Viandes et autres choses comestibles. Champignons comestibles.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif masculin. Le comestible. Des comestibles. Un impôt sur les comestibles. Une boutique de comestibles. Distribution de comestibles. Les comestibles sont rares et chers dans cette ville.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COMESTIBLE. (Page 1:259)
COMESTIBLE. adj. des deux genres. Qui peut servir d'aliment à l'homme. Denrées comestibles. Plantes comestibles. Champignons comestibles.

Il s'emploie plus ordinairement comme nom masculin. Un comestible. Des comestibles. Une boutique de comestibles. Les comestibles sont rares et chers dans cette ville.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.