Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

climat (Page 127)
Climat et division du ciel, Ora, Clima, climatis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CLIMAT (Page 198)
CLIMAT. s. m. Terme de Geographie, qui signifie, Une estenduë du globe de la terre comprise entre deux paralleles. Les anciens ne connoissoient que sept climats. climat meridional, septentrional. la terre se divise en tant de climats.

Il se prend aussi pour la Ligne qui marque sur le globe la division des climats. Le premier, le second climat passe par un tel lieu.

On le prend quelquefois indeterminément pour Une region. Climat chaud. climat temperé, doux, agreable. heureux climat. changer de climat. passer dans un autre climat.

Climacterique. adj. de tout genre Le C. du milieu ne se prononce point. Il n'a d'usage que dans ces phrases. An climacterique. année climacterique, & signifie Une certaine année que l'on croit fatale, soit dans la vie des hommes, soit dans la durée des Estats & des Villes. Il est mort dans son année climacterique, dans sa climacterique. les Estats ont leurs années climacteriques aussi bien que les hommes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CLIMAT. s.m. (Page 319)
CLIMAT. s.m. Terme de Géographie. Partie du globe de la terre, comprise entre deux cercles parallèles à l'équateur, & telle que le jour du solstice d'été est plus long d'une demi-heure sous le second de ces cercles, que sous le premier. Les Anciens ne connoissoient que sept climats. Climat méridional, septentrional. La terre se divise en climats d'heures & en climats de mois. Les Géographes modernes ne comptent plus par climats, mais par degrés de latitude.

Il se prend aussi pour la ligne qui marque sur le globe la division des climats. Le premier, le second climat passe par un tel lieu.

On le prend d'ordinaire pour Région, pays, principalement eu égard à la température de l'air. Climat chaud, climat tempéré, doux, agréable. Heureux climat. Changer de climat. Passer dans un autre climat. Les climats froids, les climats chauds.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CLIMAT (Page A461a)

CLIMAT, s. m. CLIMATÉRIQUE, adj. [L'Auteur du Dict. d'Ortogr. veut qu'on écrive Climactérique avec un c; mais ce c est inutile, et il est contre l'usage actuel et la prononciation, aussi bien que contre l'analogie.] Climat, espace de terre entre deux parallèles. — Plus ordinairement région, pays. Climat chaud ou froid; changer de climat. = An ou année climatérique, reste des rêveries de l'Astrologie; chaque septième année de la vie humaine, et particulièrement la soixante-troisième, qui est la neuvième septénaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CLIMAT (Page 252)
CLIMAT. s. m. Terme de Géographie. Partie du globe de la terre, comprise entre deux cercles parallèles à l'équateur, et telle que le jour du solstice d'Été est plus long d'une demiheure sous le second de ces cercles, que sous le premier. Les Anciens ne connoissoient que sept climats. Climat méridional, septentrional. La terre se divise en climats d'heures et en climats de mois. Les Géographes modernes ne comptent plus par climats, mais par degrés delatitude.

Il se prend aussi pour La ligne qui marque sur le globe la division des climats. Le premier, le second climat passe par un tel lieu.

On le prend d'ordinaire pour Région, pays, principalement eu égard à la température de l'air. Climat chaud, climat tempéré, doux, agréable. Heureux climat. Changer de climat. Passer dans un autre climat. Les climats froids, les climats chauds.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CLIMAT. s. m. (Page 1:330)
CLIMAT. s. m. T. de Géographie. Partie du globe de la terre, comprise entre deux cercles parallèles à l'équateur, et telle que le jour du solstice d'été est plus long d'une demi-heure, par exemple, sous le second de ces cercles, que sous le premier. Les anciens ne connaissaient que sept climats. Climat méridional, septentrional. La terre se divise en climats d'heures et en climats de mois. Les géographes modernes ne comptent plus par climats, ils comptent par degrés de latitude.

Il désigne aussi, Chacune des lignes qui marquent sur le globe la division des climats. Le premier, le second climat passe par tel lieu.

Il se prend d'ordinaire pour Région, pays, principalement eu égard à la température de l'air. Climat chaud, tempéré, doux, agréable. L'influence, les effets du climat. Heureux climat. Changer de climat. Passer dans un autre climat. Les climats froids. Les climats chauds.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CLIMAT. (Page 1:247)
CLIMAT. n. m. Ensemble des conditions atmosphériques et météorologiques d'un pays et, par extension, Ce pays lui-même. Climat chaud, tempéré, doux, agréable. L'influence, les effets du climat. Heureux climat. Changer de climat. Passer dans un autre climat. Les climats froids. Les climats chauds. Le climat des Tropiques.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.