Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 20 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

chambre (Page 110)
Chambre, Semble qu'il vienne de Camera.

Une chambre à coucher et à dormir, Cubiculum, Thalamus, AEdes.

Homme de chambre, Cubicularius.

Chambre bien clere, Illustre cubiculum vsque in vesperum, B.

La premiere chambre, Salutatorium cubiculum, Procoeton, B.

Chambre de femmes, Gynaeceum, B.

Chambre haute, Coenaculum.

Une chambre haute à boire et à manger, Diaeta, diaetae.

Chambre secrette, Cella.

L'arriere chambre, Interius cubiculum.

Une chambre de louage, Meritorium coenaculum.

Bailler des chambres à louage, Coenaculariam facere.

Une chambre au dedans de la maison, Conclaue.

Une chambre à poelle et estuves, Caldaria cella.

La chambre où on a accoustumé de recevoir hostes, Hospitale cubiculum.

Un lieu là où il y a plusieurs chambres, Conclaue.

Chambre de conseil, Coenaculum secretarium.

La chambre dorée, Auditorium laqueati tecti et inaurati.

La grande chambre du plaidoyé, Auditorium maius, Auditorium primarium, Decuria primanorum, Classis primanorum, Prima classis Curiae, Primani conscripti consiliarij.

Les conseilliers de la grande chambre, Iudices tribunalitij.

Les chambres de la Cour, Curiae centumuiralis classes.

Les presidens des chambres de la Cour, Curiae classium ductores, Principes classium, siue Praesides.

Les chambres de la Cour assemblées, Consessus vniuersae Curiae, Curiae consessus panegyricus, Curiae consilium panegyricum, Comitia curiata.

Ordonnances ou arrests de la Cour donnez toutes les chambres assemblées, Decreta curiata, Consulta decretaque comitialia, Decreta, vel aresta Curiae panegyrica.

Causes ou procez qui se vuident toutes les chambres assemblées, Causae comitiales.

La chambre nouvelle, Les vingt nouveaux, Curiae classis noua, Curiae classis vicenaria.

Les chambres des enquestes, Classes inquisitoriae, vel inquisitionum.

La grande chambre des enquestes, Classis secundanorum.

La seconde chambre des enquestes, Classis tertianorum.

La nouvelle chambre des enquestes, Classis quartanorum.

La chambre des comptes, Ratiocinarium, B.

Serviteurs de chambre, Diaetarij.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

CHAMBRE (Page 161)
CHAMBRE. s. f. Piece d'un logis dans laquelle on couche ordinairement. Chambre quarrée. belle chambre. chambre de parade. chambre bonne & chaude chambre parquetée, lambrissée, boisée, plancheyée, carrelée. chambre haute. chambre basse. premiere, seconde, troisiesme chambre. chambre en galetas. il loge à une telle chambre. il a tant de chambres de plein pied. il y a tant de chambres à feu dans cette maison. chambre vuide. chambre meublée. chambre fort exhausseé. chambre à louër. chambre locante, ou chambre garnie. servir à la chambre. valet de chambre. femme de chambre. meubles de chambre. robe de chambre. pot de chambre.

La Chambre, absolument, signifie, La Chambre du Roy. Les Officiers de la chambre. Premier Gentilhomme de la chambre. Pages de la chambre. la Musique de la chambre.

Les corps des Parlemens sont partagez en plusieurs tribunaux qu'ils appellent Chambres. La grand'Chambre. la Chambre de l'Edit. Chambre my-partie, composée autrefois de Conseillers Catholiques & de Conseillers de la Religion Pretenduë Reformée. Les Chambres des Enquestes, des Requestes. la Chambre des Vacations. assembler les Chambres.

Dans le Parlement ou les Estats d'Angleterre, il y a La Chambre haute, ou la Chambre des Seigneurs; Et, La Chambre basse, ou la Chambre des Communes.

Chambre des Comptes, Cour souveraine où l'on voit & examine les comptes de ceux qui ont manié les deniers du Roy.

Chambre Apostolique, Thresor, Domaine, & revenu du Pape, & les Officiers qui en ont l'administration. Clerc de chambre. Tresorier de la chambre. Auditeur de la chambre Apostolique. tette Charge vaque au profit de la chambre.

Chambre Imperiale, Tribunal où se jugent par appelles affaires particulieres d'Allemagne. La Chambre Imperiale de Spire.

Chambre de Justice, ou Chambre ardente, Est une assemblée de Juges commis pour connoistre des malversations de ceux qui ont manié les deniers publics & d'autres sortes d'affaires.

Maistre de la Chambre aux deniers, Est celuy qui manie les deniers qu'on employe pour la despense de bouche de la Maison du Roy.

Maistre de Chambre, est le premier Officier de la maison d'un Cardinal.

Maistre de Chambre, qui tient des Pensionnaires dans un College.

On dit fig. & prov. d'Un visionnaire, extravagant, un peu fou, qu'Il y a bien des chambres à loüer dans sa teste.

On dit, Garder, tenir la chambre, pour dire, N'en pas sortir.

On dit d'Un Artisan, d'un Ouvrier, qu'Il travaille en chambre, pour dire, qu'Il ne tient pas boutique.

On dit, Tenir une personne en chambre, pour dire, L'y entretenir. Il se dit aussi d'un homme que l'on obsede pour le faire joüer & le tromper au jeu. Ils sont quatre ou cinq pipeurs qui le tiennent en chambre & luy gagnent tout son argent.

Chambre d'une mine, Lieu où se met la poudre.

Chambre qui se fait dans un Canon, Lorsque la matiere ne coule pas par tout en le fondant.

Chambrette. s. f. diminutif de Chambre. Elle se tient renfermée dans sa petite chambrette.

Chambrelan. s. m. Qui loge en chambre locante. Il y a tant de chambrelans dans cette maison-là. Il est bas.

Antichambre. s. f. Piece d'un appartement qui est immediatement avant la chambre. Il y a en cet appartement, antichambre, chambre & cabinet. je l'attendis dans son antichambre, à l'antichambre.

Chambrier. s. m. C'est un certain Officier claustral dans quelques monasteres rentez.

Grand Chambrier, Estoit autrefois un des cinq grands Officiers de la Couronne de France, qui avoit l'intendance de la Chambre du Roy &c. La charge de Grand Chambrier estoit hereditaire dans la Maison de Bourbon.

Chambellan. s. m. Premier Officier de la Chambre du Roy, qu'on appelle, Grand Chambellan. Quand le Roy tient son lit de Justice, le Grand Chambellan est à ses pieds. un tel Seigneur est pourveu de la charge de Grand Chambellan.

On appelle aussi, Chambellan, chez les Princes, des Gentils-hommes de leurs Chambres.

Camerier. s. m. Officier de la Chambre du Pape. Camerier secret. Camerier d'honneur.

Camerlingue. s. masc. Premier Officier de la Chambre Apostolique, qui est tousjours un Cardinal, & qui exerce toute la jurisdiction temporelle, lorsque le Siege est vacant. Le Cardinal Camerlingue, &c.

Camerlinguat. s. m. Dignité de Camerlingue.

Chambriere. s. f. Servante de personnes de petite condition. Chambriere à loüer.

Il signifie aussi dans les Académies où l'on montre à monter à cheval, Un baston de trois ou quatre pieds de longueur, au bout duquel sont attachées des courroyes, des longes de cuir, pour chastier les chevaux.

Camarade. s. m. Soldat qui loge en mesme chambre avec un, ou plusieurs autres. Ces soldats-là sont camarades. son camarade fut tué à la tranchée.

Il se prend aussi simplement pour Compagnon. Ainsi les gens de mesme mestier, les soldats & les laquais s'entr'appellent Camarades, & les personnes de quelque condition appellent de mesme ceux qui leur sont inferieurs, Dites-moy, mon camarade.

On dit prov. & bassement par raillerie de deux hommes qui sont fort familiers ensemble, qu'Ils sont camarades comme cochons.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHAMBRE (Page 271)
CHAMBRE se dit aussi de plusieurs Bureaux où l'on traite certaines affaires.

CHAMBRÉ, ÉE, participe (Page 271)
CHAMBRÉ, ÉE, participe .

CHAMBRE. s.f. (Page 271)
CHAMBRE. s.f. Il se dit de la plupart des pièces d'une maison, & principalement de celle où l'on couche. Chambre à coucher. Belle chambre. Chambre de parade. Chambre bonne & chaude. Chambre parquetée, lambrissée, boisée, plancheïée, carrelée. Chambre haute. Chambre basse. Première, seconde, troisième chambre. Chambre en galetas. Il loge à telle chambre. Il y a tant de chambres à feu dans cette maison. Chambre vide Chambre meublée. Chambre fort exhaussée. Chambre à louer. Chambre garnie. Servir à la chambre. Valet de chambre. Femme de chambre. Meubles de chambre. Robe de chambre. Pot de chambre.

On dit, Garder la chambre, pour dire, Être indisposé à ne pouvoir sortir de sa chambre.

On appelle dans les Monastères, Chambre noire, Une chambre qui n'est point éclairée, où l'on enferme ceux que l'on met en pénitence, & où l'on fait aussi des retraites volontaires.

On dit figurément & proverbialement d'Un homme qui est un peu fou, qui a des visions, qu'Il y a bien des chambres à louer dans sa tête.

On dit d'Un artisan, d'un ouvrier, qu'Il travaille en chambre, pour dire, qu'Il ne tient pas boutique.

On dit, Tenir une fille en chambre, pour dire, L'y entretenir. Il se dit aussi d'Un homme que l'on obsède pour le faire jouer & le tromper au jeu. Ils sont quatre ou cinq qui le tiennent en chambre, & lui gagnent tout son argent.

LA CHAMBRE prise absolument, signifie La chambre du Roi. Premier Gentilhomme de la chambre. Pages de la chambre. Huissier de la chambre. Musique de la chambre.

LA CHAMBRE signifie aussi Les Officiers de la chambre du Roi. La chambre est entrée. Avoir les entrées de la chambre, c'est-à-dire, Avoir le privilége d'entrer avec les Officiers de la chambre.

On appelle Maître de Chambre, Le premier Officier de la maison du Pape, ou d'un Cardinal.

Les Corps des Parlemens sont partagés en plusieurs Chambres. La Grand'Chambre. Les Chambres des Enquêtes, des Requêtes. Assembler les Chambres. Et la Chambre qui tient durant les vacations, s'appelle Chambre des Vacations.

Les Députés aux États généraux de France, sont partagés en trois Chambres. La Chambre du Clergé, la Chambre de la Noblesse, & la Chambre du Tiers-État.

On appeloit autrefois Chambres de l'Édit, Des Chambres que le Roi avoit établies dans quelques Parlemens, & qui étoient composées de Conseillers Catholiques, & de Conseillers de la Religion Prétendue Réformée.

Dans le Parlement d'Angleterre, il y a la Chambre haute, ou la Chambre des Seigneurs; la Chambre basse, ou la Chambre des Communes.

CHAMBRE DES COMPTES Cour supérieure établie pour examiner & juger les comptes de ceux qui ont manié les deniers du Roi. Déclaration vérifiée en la Chambre des Comptes.

CHAMBRE APOSTOLIQUE Tribunal, Juridiction qui connoît des revenus de l'État Ecclésiastique, & qui en a l'administration, Trésorier de la Chambre. Auditeur de la Chambre Apostolique. Écus d'or de la Chambre.

CHAMBRE ECCLÉSIASTIQUE C'est ainsi qu'on appelle un Tribunal où l'on connoît des affaires qui ont rapport aux Décimes. Chambre Ecclésiastique de Paris.

CHAMBRE IMPÉRIALE Tribunal de l'Empire, où se jugent les affaires des différens États d'Allemagne, & par appel celles des particuliers. La Chambre Impériale étoit autrefois à Spire, & elle est aujourd'hui à Wetzlar.

CHAMBRE DE JUSTICE ou Chambre ardente, est une assemblée de Juges commis pour connoître des malversations de ceux qui ont manié les deniers publics, & de quelques autres affaires qui leur sont renvoyées.

CHAMBRE se dit aussi de plusieurs Bureaux où l'on traite certaines affaires.

LA CHAMBRE AUX DENIERS est le Bureau où l'on règle tout ce qui regarde la dépense de bouche de la Maison du Roi. Maître de la Chambre aux deniers.

CHAMBRE D'UNE MINE L'endroit de la mine où l'on met la poudre.

CHAMBRE DANS UN CANON dans une cloche, se dit d'Un vide qui s'y est fait à la fonte, lorsque la matière n'a pas coulé également par-tout. Il faut refondre cette cloche, ce canon, parce qu'il y a une chambre.

On appelle aussi Chambre dans un mortier, dans un canon, Certain espace ovale qu'on pratique en les fondant, & où l'on met la poudre pour lui donner plus de force.

CHAMBRE OBSCURE en termes d'Optique, est une espèce de boîte, dans laquelle par le moyen de verres disposés d'une certaine façon, on voit ce qui se passe au dehors.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CHAMBRE (Page A402a)

CHAMBRE, s. f. [Chan-bre, 1re lon. 2e. e muet.] 1°. Il se dit des principales pièces d'une maison, en particulier, de celles où l'on couche. Chambre à coucher, chambre de parade; chambre à feu: Valet de chambre, Femme de chambre; robe de chambre, pot de chambre.
   Rem. On dit un valet de chambre, et non pas un homme de chambre; mais on dit, femme de chambre, et non pas fille de chambre; et quand une Dame en a plusieurs, elle dit, mes femmes, sans ajouter de chambre. Voy. FEMME.
   Rousseau (Jean Jaques) dit, avec son emphâse ordinaire et son exagération coutumière. "Tels sont les hommes: ils changent de langage comme d'habits: ils ne disent la vérité qu'en robe de chambre (en secret.) En habit de parade, (en public) ils ne savent plus que mentir.
   2°. Lieu des assemblées des Cours de justice, des États, etc. Le Parlement est divisé en plusieurs Chambres, la Grand'chambre, les Chambres des Enquêtes, des Requêtes. L'Assemblée des Chambres, etc. La Chambre des comptes. — Chambre ardente, assemblée de Juges, commis pour conaître des malversations des Comptables, de ceux qui ont eu le maniement des deniers publics, etc.
   Rem. Quoique le nom Anglais des deux Chambres du Parlement d'Angleterre signifie maison et non pas chambre, on doit pourtant dire les deux Chambres, et non pas les deux Maisons, comme a dit aûtrefois le Traducteur Gaulois du Procès de Charles I.
   3°. Il se dit aussi de plusieurs bureaux où l'on traite de plusieurs afaires. Chambre de comerce. À~ Rome, Chambre Apostolique. En Allemagne, Chambre Impériale. Chambre Éclésiastique à Paris, etc. etc.
   4°. Chambre se dit encôre en termes d' Art. Chambre dans un canon ou dans un mortier, espace ovale qu'on pratique en les fondant, et où l'on met la poudre pour lui doner plus de force. — Dans une cloche et aûtres machines de fonderie, vide qui s'y est fait à la fonte. — Chambre d'une mine, l'endroit où l'on met la poudre. — Chambre obscûre, espèce de boîte dans laquelle, par le moyen de verres disposés d'une certaine façon, on voit ce qui se passe au dehors.
   5°. Dans le style proverbial, avoir des chambres vides; ou des chambres à louer dans la tête, c' est être un peu fou. — Pour dire que les chemins sont fort beaux, on dit qu'ils sont comme dans cette chambre. "Tout le monde disoit que les chemins étoient comme dans cette chambre car c'est toujours la comparaison. "Ils étoient si bien comme dans cette chambre, que nous n'arrivâmes qu'après minuit, toujours dans l'eau. Sév.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Chambre (Page 216)
Chambre, se dit aussi De plusieurs Bureaux où l'on traite certaines affaires.

Chambre (Page 216)
Chambre, dans un canon, dans une cloche, se dit d'Un vide qui s'y est fait à la fonte, lorsque la matière n'a pas coulé également partout. Il faut refondre cette cloche, ce canon, parce qu'il y a une chambre.

On appelle aussi Chambre, dans un mortier, dans un canon, Certain espace ovale qu'on pratique en les fondant, et où l'on met la poudre pour lui donner plus de force.

CHAMBRE (Page 215)
CHAMBRE. s. fém. Il se dit De la plupart des pièces d'une maison, et principalement de celle où l'on couche. Chambre à coucher. Belle chambre. Chambre de parade. Chambre bonne et chaude. Chambre parquetée, lambrissée, boisée, planchéiée, carreléc. Chambre haute. Chambre basse. Première, seconde, troisième chambre. Chambre en galetas. Il loge à telle chambre. Il y a tant de chambres à feu dans cette maison. Chambre vide. Chambre meublée. Chambre fort exhaussée. Chambre à louer. Chambre garnie. Servir à la chambre. Valet de chambre. Femme de chambre. Meubles de chambre. Robe de chambre. Pot de chambre.

On dit, Garder la chambre, pour dire, Être indisposé à ne pouvoir sortir de sa chambre.

On appelle dans les Monastères, Chambre noire, Une chambre qui n'est point éclairée, où l'on enferme ceux que l'on met en pénitence, et où l'on fait aussi des retraites volontaires.

On dit figurément et proverbialem. d'Un homme qui est un peu fou, qui a des visions, qu'Il a bien des chambres vides dans sa tête.

On dit d'Un artisan, d'un ouvrier, qu'Il travaille en chambre, pour dire, qu'Il ne tient pas boutique.

On dit, Mettre une fille en chambre, pour dire, Louer des meubles, une chambre, pour une fille qu'on entretient. Il se dit aussi d'Un homme que l'on obsède pour le faire jouer et le tromper au jeu. Ils sont quatre ou cinq qui le tiennent en chambre, et lui gagnent tout son argent.

La Chambre, prise absolument, signifie La chambre du Roi. Premier Gentilhomme de la Chambre. Pages de la Chambre. Huissier de la Chambre. Musique de la Chambre.

La Chambre, signifie aussi les Officiers de la chambre du Roi. La Chambre est entrée. Avoir les entrées de la Chambre, c'est-à-dire, Avoir le privilége d'entrer avec les Officiers de la Chambre.

On appelle Maître de Chambre, Le premier Officier de la maison du Pape, ou d'un Cardinal.

Les Corps des Parlemens sont partagés en plusieurs Chambres. La Grand'-Chambre. Les Chambres des Enquêtes, des Requêtes. Assembler les Chambres. Assemblée de Chambres. Et la Chambre qui tient durant les vaoances, s'appelle Chambre des Vacations.

Les Députés aux États généraux de France, étoient partagés en trois Chambres: La Chambre du Clergé, la Chambre de la Noblesse, et la Chambre du TiersÉtat.

On appeloit autrefois Chambres de l'Édit, Des Chambres que le Roi avoit établies dans quelques Parlemens, et qui étoient composées de Conseillers Catholiques, et de Conseillers de la Religion Prétendue Réformée.

Dans le Parlement d'Angleterre, il y a la Chambre haute, ou la Chambre des Pairs, des Lords, des Seigneurs; la Chambre basse, ou la Chambre desCommunes.

Chambre des Comptes. Cour supérieure établie pour examiner et juger les comptes de ceux qui ont manié les deniers du Roi. Déclaration vérifiée en la Chambre des Comptes.

Chambre Apostolique. Tribunal, Juridiction qui connoît des revenus de l'État Ecclésiastique, et qui en a l'administration. Trésorier de la Chambre. Auditeur de la Chambre Apostolique. Écus d'or de la Chambre.

Chambre Ecclésiastique. C'est ainsi qu'on appelle un Tribunal où l'on connoît des affaires qui ont rapport aux Décimes. Chambre Ecclésiastique de Paris.

Chambre Impériale. Tribunal de l'Empire, où se jugent les affaires des différens États d'Allemagne, et par appel celles des particuliers. La Chambre Impériale étoit autrefois à Spire, et elle est aujourd'hui à Wetzlar.

Chambre de Justice, ou Chambre ardente, étoit Une assemblée de Juges commis pour connoître des malversations de ceux qui avoient manié les deniers publics, et de quelques autres affaires qui leur sont renvoyées.

Chambre, se dit aussi De plusieurs Bureaux où l'on traite certaines affaires.

La Chambre aux deniers, est Le Bureau où l'on règle tout ce qui regarde la dépense de bouche de la Maison du Roi. Maître de la Chambre aux deniers.

Chambre d'une mine. L'endroit de la mine où l'on met la poudre.

Chambre, dans un canon, dans une cloche, se dit d'Un vide qui s'y est fait à la fonte, lorsque la matière n'a pas coulé également partout. Il faut refondre cette cloche, ce canon, parce qu'il y a une chambre.

On appelle aussi Chambre, dans un mortier, dans un canon, Certain espace ovale qu'on pratique en les fondant, et où l'on met la poudre pour lui donner plus de force.

Chambre obscure, en termes d'Optique, est Une espèce de boîte, dans laquelle, par le moyen de verres disposés d'une certaine façon, on voit ce qui se passe au dehors.

Chambré, ée (Page 216)
Chambré, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHAMBRE (Page 1:286)
CHAMBRE désigne par analogie avec le premier sens, Certaines cavités accidentelles ou pratiquées à dessein. Ainsi, on le dit d'Un vide qui s'est fait à la fonte, dans un canon, dans une cloche, lorsque la matière n'a pas coulé également partout. Il faut refondre cette cloche, parce qu'elle a une chambre. On a reconnu en forant le canon qu'il y avait des chambres. Un tir trop fréquent peut aussi produire des chambres.

Chambre d'un mortier, d'un obusier, Espace ovale qu'on pratique en fondant un mortier, un obusier, et où l'on met la poudre, pour lui donner plus de force.

Chambre d'une mine, L'endroit destiné à recevoir la charge de la mine. On le nomme autrement Fourneau.

En termes d'Hydraulique, Chambre d'écluse, L'espace compris entre deux portes d'écluse.

En termes d'Anat., Chambres de l'oeil, se dit de Deux cavités qui sont remplies par l'humeur aqueuse, et qui communiquent ensemble par l'ouverture de la pupille. Chambre antérieure. Chambre postérieure.

CHAMBRE (Page 1:286)
CHAMBRE se dit encore de Certaines assemblées qui s'occupent d'intérêts spéciaux, ou de ce qui est relatif à la discipline d'un corps. Chambre de commerce. Chambre d'assurance. Chambre d'agriculture. Chambre des avoués. Chambre des notaires. Chambre syndicale.

CHAMBRE (Page 1:286)
CHAMBRE se dit également Des sections, des divisions de certains tribunaux. Il y avait dans les parlements la grand'chambre, la chambre des requêtes, celle des enquêtes, etc. La première, la seconde chambre de la cour royale. Président de chambre. Arrêt rendu les chambres assemblées. La cause a été portée à la deuxième chambre du tribunal de première instance. La cour royale, chambre des appels de police correctionnelle.

Chambre des vacations, Chambre composée d'un président et de plusieurs conseillers ou juges, tirés des différentes chambres, dans laquelle on administre la justice pendant les vacations, ou vacances des tribunaux.

CHAMBRE (Page 1:286)
CHAMBRE est encore un nom commun à Différentes juridictions, distinguées par un second titre propre à chacune d'elles.

Chambres de l'édit, Chambres instituées par l'édit de Nantes, et qu'on nommait aussi Chambres mi-parties, parce qu'elles étaient composées, par moitié, de juges catholiques et de juges protestants. Louis XIV supprima toutes les chambres mi-parties.

Chambre des comptes, Cour supérieure établie pour connaître, en dernier ressort, de tout ce qui était relatif au maniement des finances, et à la conservation des deniers du roi. Déclaration vérifiée en la chambre des comptes. Cette chambre a été remplacée par la Cour des comptes, qui a des attributions analogues.

Chambre apostolique, Tribunal qui connaît des revenus de l'Etat ecclésiastique, et qui en a l'administration. Trésorier de la chambre apostolique. Auditeur de la chambre apostolique. Écus d'or de la chambre.

Chambre ecclésiastique, Tribunal où l'on connaissait des affaires qui avaient rapport aux décimes. Chambre ecclésiastique de Paris.

Chambre impériale, Tribunal de l'Empire, où se jugeaient les affaires des différents États d'Allemagne, et, par appel, celles des particuliers. La chambre impériale siégea d'abord à Spire, et fut transférée ensuite à Wetzlar.

Chambre de justice, ou Chambre ardente, Assemblée de juges commis pour connaître des malversations de ceux qui avaient manié les deniers publies, et de quelques autres affaires qui leur étaient renvoyées.

Chambre ardente, s'est dit, plus anciennement, de Deux autres tribunaux qui connaissaient, l'un des crimes d'hérésie, l'autre des crimes d'empoisonnement, et qui prononçaient la peine du feu contre les coupables.

Chambre aux deniers, Bureau où l'on réglait tout ce qui regardait la dépense de bouche de la maison du roi. Maître de la chambre aux deniers.

CHAMBRE (Page 1:285)
CHAMBRE se dit, figurément, de Certaines assemblées législatives. Les états généraux étaient partagés en trois chambres: la chambre du clergé, la chambre de la noblesse, et la chambre du tiers état. La charte a établi deux chambres. Chambre des pairs. Chambre des députés des départements, ou simplement, Chambre des députés. Le parlement d'Angleterre est divisé en deux chambres: la chambre haute, ou la chambre des pairs, des lords, des seigneurs; et la chambre basse, ou la chambre des communes. Convoquer les chambres. Dissoudre la chambre. Ouvrir, clore la session des chambres. Présenter un projet de loi à l'une des deux chambres. La discussion fut très-animée à la chambre des pairs. La droite, la gauche, le centre de la chambre. La chambre adopte. La chambre rejette. La chambre passe à l'ordre du jour. La chambre n'est pas en nombre pour délibérer. La majorité de la chambre. Adresser une pétition à la chambre. Siéger à la chambre.

CHAMBRE (Page 1:285)
CHAMBRE se dit pareillement, dans les Vaisseaux, de Certains retranchements où couchent les principaux officiers, où se tient le conseil, etc. La chambre du capitaine. Chambre du conseil. Grande chambre. Chambres des passagers.

CHAMBRÉ, ÉE. adj. (Page 1:286)
CHAMBRÉ, ÉE. adj. Il se dit Des pièces d'artillerie qui ont des chambres. Ce canon est chambré. Refondre une pièce chambrée.

CHAMBRÉ, ÉE. participe (Page 1:286)
CHAMBRÉ, ÉE. participe

CHAMBRE. s. f. (Page 1:285)
CHAMBRE. s. f. Il se dit De la plupart des pièces d'une maison, et principalement de Celle où l'on couche. Chambre à coucher. Belle chambre. Chambre de parade. Chambre bonne et chaude. Chambre parquetée, lambrissée, boisée, planchéiée, carrelée. Chambre haute. Chambre basse. Chambre fort exhaussée. Première, seconde, troisième chambre. Chambre en galetas. Il loge à telle chambre. Il y a tant de chambres à feu dans cette maison. Chambre vide. Chambre meublée. Chambre garnie. Chambre à louer. Servir à la chambre. Valet de chambre. Femme de chambre. Meubles de chambre. Robe de chambre. Pot de chambre.

Garder la chambre, Être assez indisposé pour ne pouvoir sortir de sa chambre.

Travailler en chambre, se dit D'un artisan, d'un ouvrier qui ne tient pas boutique.

Fam., Mettre une fille en chambre, Louer des meubles, une chambre, pour une fille qu'on entretient.

Fig. et fam., Mettre, tenir quelqu'un en chambre, L'obséder pour le faire jouer, et le tromper au jeu. Ils sont quatre ou cinq qui le tiennent en chambre, et lui gagnent tout son argent.

Prov. et fig., Il a bien des chambres à louer dans la tête, se dit D'un homme qui est un peu fou, qui a des visions.

Dans les Monastères, Chambre noire, Chambre qui n'est point éclairée, où l'on renferme ceux que l'on met en pénitence, et où l'on fait aussi des retraites volontaires.

En termes d'Optique, Chambre noire, ou Chambre obscure. Voyez NOIR, adjectif.

Chambre du conseil, dans les Tribunaux, La chambre où les juges se retirent pour délibérer. Certaines décisions ne peuvent être rendues qu'en la chambre du conseil.

Absol., La chambre, La chambre du roi. Premier gentilhomme de la chambre. Pages de la chambre. Huissier de la chambre. Musique de la chambre. Il signifie, par extension, Les officiers mêmes de la chambre du roi. La chambre est entrée. Avoir les entrées de la chambre, Avoir le privilége d'entrer avec les officiers de la chambre.

Maître de chambre, Le premier officier de la maison du pape ou d'un cardinal.

CHAMBRE se dit pareillement, dans les Vaisseaux, de Certains retranchements où couchent les principaux officiers, où se tient le conseil, etc. La chambre du capitaine. Chambre du conseil. Grande chambre. Chambres des passagers.

CHAMBRE se dit, figurément, de Certaines assemblées législatives. Les états généraux étaient partagés en trois chambres: la chambre du clergé, la chambre de la noblesse, et la chambre du tiers état. La charte a établi deux chambres. Chambre des pairs. Chambre des députés des départements, ou simplement, Chambre des députés. Le parlement d'Angleterre est divisé en deux chambres: la chambre haute, ou la chambre des pairs, des lords, des seigneurs; et la chambre basse, ou la chambre des communes. Convoquer les chambres. Dissoudre la chambre. Ouvrir, clore la session des chambres. Présenter un projet de loi à l'une des deux chambres. La discussion fut très-animée à la chambre des pairs. La droite, la gauche, le centre de la chambre. La chambre adopte. La chambre rejette. La chambre passe à l'ordre du jour. La chambre n'est pas en nombre pour délibérer. La majorité de la chambre. Adresser une pétition à la chambre. Siéger à la chambre.

CHAMBRE est encore un nom commun à Différentes juridictions, distinguées par un second titre propre à chacune d'elles.

Chambres de l'édit, Chambres instituées par l'édit de Nantes, et qu'on nommait aussi Chambres mi-parties, parce qu'elles étaient composées, par moitié, de juges catholiques et de juges protestants. Louis XIV supprima toutes les chambres mi-parties.

Chambre des comptes, Cour supérieure établie pour connaître, en dernier ressort, de tout ce qui était relatif au maniement des finances, et à la conservation des deniers du roi. Déclaration vérifiée en la chambre des comptes. Cette chambre a été remplacée par la Cour des comptes, qui a des attributions analogues.

Chambre apostolique, Tribunal qui connaît des revenus de l'Etat ecclésiastique, et qui en a l'administration. Trésorier de la chambre apostolique. Auditeur de la chambre apostolique. Écus d'or de la chambre.

Chambre ecclésiastique, Tribunal où l'on connaissait des affaires qui avaient rapport aux décimes. Chambre ecclésiastique de Paris.

Chambre impériale, Tribunal de l'Empire, où se jugeaient les affaires des différents États d'Allemagne, et, par appel, celles des particuliers. La chambre impériale siégea d'abord à Spire, et fut transférée ensuite à Wetzlar.

Chambre de justice, ou Chambre ardente, Assemblée de juges commis pour connaître des malversations de ceux qui avaient manié les deniers publies, et de quelques autres affaires qui leur étaient renvoyées.

Chambre ardente, s'est dit, plus anciennement, de Deux autres tribunaux qui connaissaient, l'un des crimes d'hérésie, l'autre des crimes d'empoisonnement, et qui prononçaient la peine du feu contre les coupables.

Chambre aux deniers, Bureau où l'on réglait tout ce qui regardait la dépense de bouche de la maison du roi. Maître de la chambre aux deniers.

CHAMBRE se dit également Des sections, des divisions de certains tribunaux. Il y avait dans les parlements la grand'chambre, la chambre des requêtes, celle des enquêtes, etc. La première, la seconde chambre de la cour royale. Président de chambre. Arrêt rendu les chambres assemblées. La cause a été portée à la deuxième chambre du tribunal de première instance. La cour royale, chambre des appels de police correctionnelle.

Chambre des vacations, Chambre composée d'un président et de plusieurs conseillers ou juges, tirés des différentes chambres, dans laquelle on administre la justice pendant les vacations, ou vacances des tribunaux.

CHAMBRE se dit encore de Certaines assemblées qui s'occupent d'intérêts spéciaux, ou de ce qui est relatif à la discipline d'un corps. Chambre de commerce. Chambre d'assurance. Chambre d'agriculture. Chambre des avoués. Chambre des notaires. Chambre syndicale.

CHAMBRE désigne par analogie avec le premier sens, Certaines cavités accidentelles ou pratiquées à dessein. Ainsi, on le dit d'Un vide qui s'est fait à la fonte, dans un canon, dans une cloche, lorsque la matière n'a pas coulé également partout. Il faut refondre cette cloche, parce qu'elle a une chambre. On a reconnu en forant le canon qu'il y avait des chambres. Un tir trop fréquent peut aussi produire des chambres.

Chambre d'un mortier, d'un obusier, Espace ovale qu'on pratique en fondant un mortier, un obusier, et où l'on met la poudre, pour lui donner plus de force.

Chambre d'une mine, L'endroit destiné à recevoir la charge de la mine. On le nomme autrement Fourneau.

En termes d'Hydraulique, Chambre d'écluse, L'espace compris entre deux portes d'écluse.

En termes d'Anat., Chambres de l'oeil, se dit de Deux cavités qui sont remplies par l'humeur aqueuse, et qui communiquent ensemble par l'ouverture de la pupille. Chambre antérieure. Chambre postérieure.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHAMBRE. (Page 1:214)
CHAMBRE. n. f. Toute pièce habitable d'une maison et principalement celle où l'on couche. Chambre à coucher. Chambre parquetée, lambrissée, boisée, planchéiée, carrelée. Chambre d'ami. Chambre de domestique. Chambre meublée. Chambre garnie. Chambre à louer. Robe de chambre. Pot de chambre. Valet, femme de chambre. Voyez POT, VALET, FEMME.

Garder la chambre, Être assez indisposé pour ne pouvoir sortir de sa chambre.

Travailler en chambre, se dit d'un Artisan, d'un ouvrier qui ne tient pas boutique.

Musique de chambre. Voyez MUSIQUE.

Absolument, La chambre, se disait de la Chambre du roi. Premier gentilhomme de la chambre. Pages de la chambre. Huissier de la chambre.

Il se dit figurément de Certaines assemblées législatives. Chambre des Pairs. Chambre des députés. Le parlement d'Angleterre est divisé en deux Chambres : la Chambre haute ou Chambre des pairs, et la Chambre basse ou Chambre des communes. Convoquer les Chambres. Dissoudre la Chambre. La droite, la gauche, le centre de la Chambre. La Chambre passe à l'ordre du jour. La majorité de la Chambre. Siéger à la Chambre. La rentrée des chambres.

Chambre du Conseil, dans les Tribunaux, la Chambre où les juges se retirent pour délibérer. Certaines décisions ne peuvent être rendues qu'en la Chambre du Conseil, qu'en Chambre du Conseil.

Il se dit également des Sections, des divisions de certains tribunaux. La première, la seconde chambre de la Cour d'appel. Président de chambre. Arrêt rendu, les chambres assemblées. La cause a été portée à la deuxième chambre du tribunal de première instance.

Chambre des vacations, Chambre composée d'un président et de plusieurs conseillers ou juges, tirés des différentes chambres, dans laquelle on administre la justice pendant les vacations ou vacances des tribunaux.

Il se dit encore de Certaines assemblées qui s'occupent d'intérêts spéciaux ou de ce qui est relatif à la discipline d'un corps. Chambre de commerce. Chambre d'assurance. Chambre d'agriculture. Chambre des avoués. Chambre des notaires. Chambre syndicale.

Il désigne, par analogie, Certaines cavités accidentelles ou pratiquées à dessein. Ainsi on le dit d'un Vide qui s'est fait à la fonte, dans un canon, dans une cloche, lorsque la matière n'a pas coulé également partout. Il faut refondre cette cloche, parce qu'elle a une chambre. Un tir trop fréquent peut produire des chambres dans un canon.

En termes d'Art militaire, il désigne l'Espace qui, dans une bouche à feu, est réservé au logement de la gargousse, ou, qui dans une arme à feu portative, reçoit la cartouche. Chambre d'un canon, d'un mortier.

En termes d'Arts, Chambre de vapeur. Dans une machine à vapeur, Espace libre entre la surface du liquide et les parties supérieures de la chaudière, espace que la vapeur occupe à mesure qu'elle se forme.

Chambre à air désigne, en termes d'Arts, l'Espace occupé par l'air dans les pompes à jet continu et spécialement, en termes de cyclisme et d'Automobilisme, le Boyau placé à l'intérieur de l'enveloppe pneumatique et que l'on gonfle d'air.

Chambre d'une mine, Endroit destiné à recevoir la charge de la mine. On le nomme autrement FOURNEAU.

En termes d'Hydraulique, Chambre d'écluse, L'espace compris entre deux portes d'écluse. En termes d'Anatomie, Chambres de l'oeil, se dit de Deux cavités situées l'une devant, l'autre derrière le cristallin, qui sont remplies par l'humeur aqueuse et qui communiquent ensemble par l'ouverture de la pupille. Chambre antérieure. Chambre postérieure.

Chambre noire. Voyez NOIR. Chambre de chauffe. Voyez CHAUFFE.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.