Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Certificat (Page 156)
Certificat. s. m. verb. Escrit faisant foy de quelque chose. Avoir, ou donner un certificat. prendre un certificat.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CERTIFICAT. s.m. (Page 266)
CERTIFICAT. s.m. Écrit faisant foi de quelque chose. Donner un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Certificat de service. Certificat de mariage.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CERTIFICAT (Page A394a)

CERTIFICAT, s. m. CERTIFIER, v. a. [Certifika; on ne prononce point le t. Certifi-é: 1er ê ouv. dern. é fer. au 2d.] Le certificat est un écrit faisant foi de quelque chôse: "Avoir, prendre, doner un certificat, de service, de mariage, de vie et moeurs. = Certifier, c'est assurer une chôse, témoigner qu'elle est vraie. "Certifier la vérité d'un fait, etc. — V. n. Je certifie que cela est, je ne certifie pas que cela soit de même. Puis-je certifier que cela est ou soit ainsi, quand je sais le contraire? Remarquez la diférence du régime de l'indicatif ou du subjonctif, suivant que le sens est afirmatif, négatif ou interrogatif.
   Certifier une caution, est, en terme de Pratique, se rendre en quelque sorte caution de la caution, répondre qu'elle est solvable. — Certifier les criées, atester que les criées ont été faites dans les formes.
   Être certifié de, n'est pas une locution française: "Comment cet homme, qui savoit tout, n'a-t-il rien écrit? Et comment serons-nous donc certifiés de son érudition! Anon. "On dit, être assuré, on ne dit point, être certifié d'une chôse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CERTIFICAT (Page 212)
CERTIFICAT. s. mas. Écrit faisant foi de quelque chose. Donner un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Certificat de service. Certificat de mariage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CERTIFICAT. s. m. (Page 1:281)
CERTIFICAT. s. m. Écrit faisant foi de quelque chose. Donner, délivrer un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Produire un certificat. Certificat de propriété. Certificat d'origine. Certificat de bonne vie et moeurs. Ce domestique a de bons certificats.

Certificat de vie, Certificat qui a pour objet de constater l'existence d'un rentier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CERTIFICAT. (Page 1:212)
CERTIFICAT. n. m. Écrit faisant foi de quelque chose. Donner, délivrer un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Produire un certificat. Certificat de propriété. Certificat d'origine. Certificat de capacité. Certificat de bonne vie et moeurs. Certificat de vaccine. Ce domestique a de bons certificats.

En termes scolaires, Certificat d'études. Certificat d'aptitude pédagogique, etc.

Certificat de vie, Certificat qui a pour objet de constater l'existence d'un rentier, d'un titulaire de pension civile ou militaire.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.