Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

ci (Page 124)
Ci, Hic. Picardis Chi: Il vient de Hic, per methatesim literae c.

Ci pris ci mis, Dictum ac factum.

Cipricimi. vel Chiprichimi, pro Chi prins, Chi mi, ab Hic prensum, pro acceptum: et hic missum, pro repositum, quod puncto temporis fieri solet.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CI (Page 307)
CI se met encore après la préposition Entre, & sert à marquer le temps. Entre ci & demain il peut arriver bien des choses. Entre ci & là il y a encore loin.

CI. adv. de lieu (Page 307)
CI. adv. de lieu qui marque l'endroit où est celui qui parle, ou du moins un lieu qui est proche de lui, ou une chose présente. Le mémoire ci-joint. Et en termes de Pratique, Les témoins ci-présens.

Il ne se met jamais au commencement d'un discours que dans les épitaphes, où l'on met ordinairement, Ci gît, &c.

On s'en sert aussi dans les comptes & dans les parties, où, après avoir mis la somme tout au long, on la met au bout de la ligne avant que de chiffrer. Quatre aunes d'étoffe à vingt francs, ci 80 liv.

Il se joint avec l'interrogant Qu'est-ce? & se met immédiatement après Qu'est-ce-ci?

Il se joint aussi de la même sorte, ou avec le pronom démonstratif, Celui, Celui-ci, Celle-ci, Ceux-ci, Celles-ci; ou avec les substantifs, quand ils sont précédés par le démostratif, Ce ou Cet, Ce livre-ci, Cet homme-ci, Cette femme-ci: & alors il s'oppose quelquefois à l'adverbe Là, qui se joint de même au pronom démonstratif, & aux noms substantifs, pour faire voir que la chose dont on parle est éloignée.

Il se joint encore avec la préposition Par, & l'on dit, Par-ci, par-là, pour dire, En divers endroits; & ces deux façons de parler vont toujours ensemble. Je ne sai pas la pièce toute entière, je n'en ai retenu que quelques lambeaux par-ci par-là. Le bois ne croît pas bien sur ces bruyères, il n'en vient que quelques brins par-ci par-là.

Il se met devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après. Ci-dessus. Ci-dessous. Ci-devant gît un tel. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après. Ces trois, Ci-dessus, ci-devant, ci-après, ne s'emploient que pour marquer dans un discours ce qui précéde ou ce qui suit; & Ci-dessous ne se met guère que dans les épitaphes.

CI se met encore après la préposition Entre, & sert à marquer le temps. Entre ci & demain il peut arriver bien des choses. Entre ci & là il y a encore loin.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CI (Page A445a)

CI, adv. de lieu. Il ne se dit jamais seul: joint au pronoms démonstratifs, aux noms, aux adjectifs, ou aux adverbes, il désigne que les chôses ou les persones sont proches. Celui-ci, celle-ci, cet homme-ci, cette femme-ci; le mémoire ci-joint, les témoins ci-présens, ci-contre, ci-derrière, ci-devant, ci-après, ci-dessus, ci-dessous, etc.
   Rem. 1°. Qu'avec les pronoms et les noms, ci se met après, et qu'il se met devant avec les adjectifs et les adverbes.
   Rem. 2°. Qu'il ne se joint aux adjectifs que dans le style du Palais: dans le discours ordinaire, on dit ici: le mémoire ici joint, les témoins ici présens.
   3°. CI se met après les prép. entre et par: entre-ci et demain; par-ci par-là. Pour voici, il ne fait qu'un seul mot, et l'on ne doit point mettre de tiret entre voi et ci.
   4°. Du temps de Vaugelas, la Cour disait cet homme ici, ce temps ici, et la Ville cet homme-ci, ce temps-ci; et cet excellent Gramairien, en laissant le choix entre les deux manières, penchait pour la première. La Ville l' a emporté sur la Cour, et l'on ne dit plus que cet homme-ci, ce temps-ci. Il n'y a que le bâs peuple qui dise cet homme-ici, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Ci (Page 243)
Ci, se met encore après la préposition Entre, et sert à marquer le temps. Entre ci et demain il peut arriver bien des choses. Entre ci et là il y a encore loin. CIB

CI (Page 243)
CI. adv. de lieu, qui marque l'endroit où est celui qui parle, ou du moins un lieu qui est proche de lui, ou une chose présente. Le mémoire ci-joint. Et en termes de Pratique, Les témoinsciprésens.

Il ne se met jamais au commencement d'un discours que dans les épitaphes, où l'on met ordinairement Ci gît, etc.

On s'en sert aussi dans les comptes et dans les parties, où, après avoir mis la somme tout au long, on le met au bout de la ligne avant que de chiffrer. Quatre aunes d'étoffe à vingtfrancs, ci 80 liv.

Il se joint avec l'interrogant, Qu'est-ce? et se met immédiatement après. Qu'est-ce-ci?

Il se joint, ou avec le pronom démonstratif, Celui, Celui-ci, Celle-ci, Ceux-ci, Celles-ci; ou avec les substantifs, quand ils sont précédés par le démonstratif, Ce ou Cet: Ce livre-ci, Cet homme-ci, Cette femme-ci; et alors il s'oppose quelquefois à l'adverbe Là, qui se joint de même au pronom démonstratif, et aux noms substantifs, pour faire voir que la chose dont on parle est éloignée.

Il se joint encore avec la préposition Par; et l'on dit, Par-ci, par-là, pour dire, En divers endroits; et ces deux façons de parler vont toujours ensemble. Je ne sais pas la pièce toute entière, je n'en ai retenu que quelques lambeaux par-ci par-là. Le bois ne croît pas bien sur ces bruyères, il n'en vient que quelques brins par-ci par-là.

Il se met devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après. Ci-dessus, ci-dessous. Ci-devant gît un tel. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci - après. Ces trois, Cidessus, ci-devant, ci-après, ne s'emploient que pour marquer dans un discours ce qui précède ou ce-qui suit; et Ci-dessous ne se met guère que dans les épitaphes.

Ci-contre, terme de Comptabilité, qui sert à désigner qu'Une somme sera rapportée en addition.

Ci, se met encore après la préposition Entre, et sert à marquer le temps. Entre ci et demain il peut arriver bien des choses. Entre ci et là il y a encore loin. CIB

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CI (Page 1:319)
CI se met également devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après, et contre, pour former les locutions adverbiales qui suivent:

Ci-dessus, ci-devant, ci-après, s'emploient ordinairement pour marquer, dans un discours, Ce qui précède ou ce qui suit. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après.

Ci-devant, signifie aussi, Autrefois. Un tel, demeurant ci-devant rue... a transporté son magasin à tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant récollets.

Ci-dessous, indique Le dessous du lieu où l'on est; et, en ce sens, il ne s'emploie guère que dans les épitaphes. Ci-dessous gît... Il signifie plus ordinairement, Ci-après, plus bas dans la même page. La note ci-dessous.

Ci-contre, s'emploie pour désigner La page, la colonne, etc., qui est vis-à-vis, a côté de celle qu'on lit. La page ci-contre. Voyez ci-contre. C'est aussi un terme de Comptabilité, qui sert à désigner qu'une somme sera rapportée en addition.

CI (Page 1:319)
CI se met encore après la préposition Entre, et sert à marquer Le moment où l'on parle. Entre ci et demain il peut arriver bien des choses. Entre ci et là il y a encore loin. Ces locutions ont vieilli.

CI. adv. de lieu (Page 1:318)
CI. adv. de lieu Ici. Il indique L'endroit où est celui qui parle, ou du moins un lieu proche de lui, ou bien encore Une chose présente. Le mémoire ci-joint. Vous recevrez ci-inclus copie de... Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée. La lettre ci-incluse. En termes de Pratique, Les témoins ci-présents.

Dans les épitaphes, Ci-gît, etc., Ici est enterré, etc.

Il se met très-souvent, dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article. Quatre aunes d'étoffe, à vingt francs, ci.................. 80 fr.

Il se joint à la locution interrogative Qu'est-ce? et se met immédiatement après. Qu'est-ce-ci?

Il se joint aussi, ou avec le pronom démonstratif Celui: Celui-ci, Celle-ci, Ceux-ci, Celles-ci; ou avec les substantifs, quand ils sont précédés du démonstratif Ce ou Cet: Ce livre-ci, Cet homme-ci, Cette femme-ci, À ces heures-ci; et alors il s'oppose quelquefois à l'adverbe Là, qu'on joint de même au pronom démonstratif, et aux noms substantifs, pour indiquer que la chose dont on parle est éloignée. Celui-ci est bon, mais celui-là est meilleur. Cet homme-ci est moins estimable que cet homme-là, que celui-là. Prenez ces deux-ci, et laissez-moi ces deux-là.

Il se joint encore à la préposition Par; et l'on dit, Par-ci, par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci par-là. Cette campagne est très-nue, on n'y voit que quelques bouquets d'arbres par-ci par-là. L'impression de ce livre est assez soignée, on y trouve pourtant quelques fautes par-ci par-là.

Par-ci par-là, signifie aussi, À diverses reprises, à diverses fois, et sans aucune suite. Il m'a entretenu de cette affaire par-ci par-là.

CI se met également devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après, et contre, pour former les locutions adverbiales qui suivent:

Ci-dessus, ci-devant, ci-après, s'emploient ordinairement pour marquer, dans un discours, Ce qui précède ou ce qui suit. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après.

Ci-devant, signifie aussi, Autrefois. Un tel, demeurant ci-devant rue... a transporté son magasin à tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant récollets.

Ci-dessous, indique Le dessous du lieu où l'on est; et, en ce sens, il ne s'emploie guère que dans les épitaphes. Ci-dessous gît... Il signifie plus ordinairement, Ci-après, plus bas dans la même page. La note ci-dessous.

Ci-contre, s'emploie pour désigner La page, la colonne, etc., qui est vis-à-vis, a côté de celle qu'on lit. La page ci-contre. Voyez ci-contre. C'est aussi un terme de Comptabilité, qui sert à désigner qu'une somme sera rapportée en addition.

CI se met encore après la préposition Entre, et sert à marquer Le moment où l'on parle. Entre ci et demain il peut arriver bien des choses. Entre ci et là il y a encore loin. Ces locutions ont vieilli.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CI. (Page 1:238)
CI. adv. de lieu. Ici. Placé devant un nom, un verbe ou un adverbe, il indique un Lieu proche de celui qui parle ou qui écrit ou une Période de temps proche de celle dont on parle ou à propos de laquelle on écrit. Le mémoire ci-joint. Vous recevrez ci-inclus copie de... Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m'avez demandée. La lettre ci-incluse. En termes de Procédure, Les témoins ci-présents.

Dans les épitaphes, Ci-gît, etc., Ici est enterré, etc.

Il se met très souvent, dans les comptes, avant le chiffre qui indique le montant de chaque article. Quatre mètres d'étoffe à vingt francs, ci 80 fr.

Il se joint aussi, pour exprimer une idée de proximité, ou au pronom démonstratif Celui : Celui-ci, Celle-ci, Ceux-ci, Celles-ci; ou aux noms, quand ils sont précédés de l'adjectif démonstratif Ce ou Cet : Ce livre-ci, Cet homme-ci, Cette femme-ci, À ces heures-ci.

Fam., Comme ci, comme ça, se dit pour des choses sur lesquelles on doit éviter de se prononcer. Comment vous portez-vous? Comme ci, comme ça.

Il se met également devant les prépositions Dessus, dessous, devant, après, et contre, pour former les locutions adverbiales Ci-dessus, ci-dessous, ci-devant, ci-après qui s'emploient ordinairement pour marquer Ce qui précède ou ce qui suit. J'ai dit ci-dessus. Nous avons vu ci-devant. Nous verrons ci-après. La note ci-dessous.

Ci-devant signifie aussi Précédemment. Un tel, demeurant ci-devant rue... a transporté son magasin à tel endroit. Ci-devant gouverneur. On l'emploie quelquefois adjectivement en ce sens. Les ci-devant Récollets. Il s'est dit, au temps de la Révolution, des Nobles qui avaient été privés de leurs titres. Les ci-devant nobles. On disait aussi absolument Un ci-devant. Les ci-devant.

Ci-contre s'emploie pour désigner la Page, la colonne, etc., qui est vis-à-vis, à côté de celle qu'on lit. La page ci-contre. Voyez ci- contre.

De-ci, de-là, D'un côté et d'un autre.

Par-ci, par-là, En divers endroits, de côté et d'autre. Nous avons couru par-ci, par-là. Cette campagne est très nue, on n'y voit que quelques bouquets d'arbres par-ci, par-là. L'impression de ce livre est assez soignée, on y trouve pourtant quelques fautes par-ci, par-là.

Par-ci, par-là signifie aussi À diverses reprises et sans aucune suite. Il m'a entretenu de cette affaire par-ci, par-là.

CI sert aussi avec à distinguer Deux personnes ou deux choses; ou, employé seul, à désigner plus expressément une Personne ou une chose, quand il s'adjoint à Ce ou à Celui, celle. Voyez les articles CE et CELUI.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.