Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 15 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

bras (Page 89)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BRAS (Page 127)
BRAS. s. m. Partie du corps humain qui tient à l'espaule. Bras droit. bras gauche. bras fort, nerveux. gros bras. la force du bras. il a de la force au bras. lever, hausser, estendre le bras. blessé au bras. il a le bras rompu, cassé, demis. monter, tirer à bras, à force de bras. moulin à bras. couper, rompre bras & jambes à quelqu'un. elle portoit un enfant sur ses bras, entre ses bras. porter un pacquet sous le bras. ils s'embrasserent bras dessus, bras dessous. à tour de bras. Donner un soufflet à tour de bras, C'est à dire, de toute sa force. Il a le bras en escharpe. il va les bras balans, les bras pendans.

Cet homme ne vit que de ses bras, pour dire, Cet homme est fort pauvre, & ne vit que du travail de ses bras.

On dit fig. Demeurer les bras croisez, pour dire, Demeurer sans rien faire.

On dit figur. dans un accommodement qui se fait entre des parties. Couper bras & jambes à l'un d'eux, pour dire, Luy oster beaucoup de ses pretentions. Et fig. Se jetter entre les bras de quelqu'un, pour dire, Se mettre sous sa protection, s'abandonner à sa volonté pour en avoir du secours. Se voyant persecuté de tous costez, il se jetta entre les bras d'un tel. entre les bras de Dieu, dans les bras de sa misericorde. tirer d'entre les bras de la mort. ce remede, ce medecin l'ont tiré d'entre les bras de la mort.

On dit fig. Recevoir quelqu'un à bras ouverts, pour dire, Le recevoir avec grande joye.

On dit fig. Faire quelque chose haut les bras, pour dire, Faire quelque chose d'authorité, vigoureusement.

On dit fig. qu'Un homme tend les bras à un autre, pour dire, qu'Il est prest à le recevoir à mercy, ou de l'aider, ou de le mettre sous sa protection. Dieu nous tend les bras. ce fils a fait de grandes fautes, mais son pere l'invite au repentir & luy tend les bras. ce grand Roy tendoit les bras à tous les opprimez.

On dit fig. & prov. Avoir un homme sur les bras, pour dire, En estre chargé ou importuné. Cette pauvre veuve a cinq enfants sur les bras. cet homme là est sur mes bras, il faut que je le nourrisse. que cet homme- là est importun, je l'ay tousjours sur les bras. il faut que je m'en descharge, & que je le mette sur les bras d'un autre.

Il se prend figur. pour Puissance. Les Rois ont les bras bien longs. le bras de Dieu n'est pas raccourci.

Il se prend aussi figur. pour Vaillance & exploits militaires. Tout cede à l'effort de son bras.

On dit fig. qu'Un homme est le bras droit d'un autre, pour dire, qu'Il est le principal instrument dont cet autre se sert en toutes choses.

On appelle figur. La puissance temporelle, Bras seculier. implorer le bras seculier. livrer au bras seculier.

Bras, Se dit figur. d'Un canal d'une riviere qui se separe en deux, en trois. Le Rhin se coupe, se separe en tant de bras. le plus gros bras est celuy de &c.

Il se dit aussi, d'Une partie de la mer qui entre dans la terre. Un bras de mer. le bras saint George.

On dit aussi, Les bras d'un fauteüil, pour dire, Les deux appuits aux costez du siege pour les bras de celuy qui s'y assied, on le dit encore de la tapisserie qui les couvre. Une chaise à bras.

On appelle aussi, Bras, Certains chandeliers qu'on attache à une muraille. Des bras dorez. bras d'argent, de vermeil doré, à cause que d'abord ils avoient la figure d'un bras.

Brasse. s. f. Mesure de la longueur des deux bras estendus. Brasse de corde. vingt brasses de corde.

On appelle aussi, Pain de brasse, Un fort grand pain de vingt ou vingt-cinq livres. Ce mot n'est guere en usage que dans ces phrases.

Brassée. s. f. Autant qu'on peut porter en ses bras. Grande brassée. brassée de foin, de bois, de paille. emporter à brassées. emporter une brassée.

Brassieres. s. f. pluriel. Espece de chemisette. Brassieres de bazin, de futaine, de serge. mettre des brassieres. coucher avec des brassieres.

On dit fig. qu'Une personne est en brassieres, qu'on le tient, qu'on le met en brassieres, pour dire, qu'Il est contraint, qu'il n'est pas libre de faire ce qu'il voudroit.

Brassard. s. m. La partie de l'armeure, du harnois d'un Gendarme, qui couvre le bras. Armé de toutes pieces, de cuirasse, tassettes, brassards, cuissards, genoüillieres, casque, gorgerin, & gantelets.

Bracelet. s. m. Ornement que les femmes portent au bras. Bracelet de perles, de corail, de tables de diamants, d'esmeraudes. bracelet de cheveux.

Embrasser. v. a. Serrer, estreindre avec les deux bras. Embrasser une personne. embrasser bras dessus bras dessous. on a fait leur accommodement, & ils se sont embrassez. se jetter aux pieds d'un Prince, luy embrasser les genoux. cet arbre est si gros que deux personnes ne le sçauroient embrasser.

On dit, qu'Un homme embrasse bien un cheval, pour dire, qu'Il est ferme à cheval, qu'il est bien à cheval.

Il signifie figur. Environner, ceindre. La mer embrasse la terre. les pays que le Rhin embrasse. cette riviere se separe en deux, & embrasse une grande estenduë de pays.

Il signifie aussi fig. Contenir. Ce projet embrasse bien des choses. cette question embrasse bien des matieres. c'est un genie, un esprit capable d'embrasser toutes sortes de sciences.

Il signifie encore, Entreprendre une affaire, en prendre le soin. Il embrasse toutes les affaires qu'on luy propose. il en embrasse trop.

En ce sens on dit proverb. Qui trop embrasse mal estreint, pour dire, que Qui entreprend trop de choses à la fois n'en fait pas une comme il faut.

On dit aussi fig. Embrasser un parti. embrasser le parti de la France, le parti de l'Espagne, le parti de l'Empereur. embrasser la vie Religieuse, la profession des armes. embrasser la deffense, la cause de quelqu'un. embrasser sa querelle.

Embrassement. s. m. v. L'action d'embrasser. Leur contestation finit par des embrassements mutuels.

Il signifie quelquefois, La conjonction de l'homme & de la femme. Embrassements legitimes. embrassements illegitimes. Achille nasquit des embrassements de Tethys, & de Pelée. En ce sens il ne se dit jamais qu'au pluriel.

Embrassade. s. f. v. Action de celuy qui embrasse une personne en demonstration d'amitié. Ils se firent mille embrassades.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BRAS (Page 202)
BRAS se prend figurément pour Puissance. Les Rois ont les bras longs. Le bras de Dieu n'est pas racourci. Et on appelle figurément Bras séculier, La puissance temporelle. Implorer le bras séculier. Livrer un Ecclésiastique au bras séculier.

Il se prend aussi figurément pour Vaillance & Exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras.

On dit figurément, qu'Un homme est le bras droit d'un autre, pour dire, qu'Il est le principal instrument dont cet autre se sert en toutes choses.

BRAS (Page 202)
BRAS se dit figurément d'Un canal ou d'une rivière qui se sépare en deux, en trois. Le Rhin se sépare en plusieurs bras. Le plus grand bras est celui de.... Et Bras de mer, se dit d'Une partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre.

On appelle Chaise à bras, Un fauteuil, une chaise aux deux côtés de laquelle il y a de quoi s'appuyer les bras. Et dans cette acception on dit, Les bras d'une chaise, les bras d'un fauteuil. Une chaise à bras.

On appelle aussi Bras, Certains chandeliers qu'on attache à une muraille, à cause que d'abord ils avoient la figure d'un bras. Des bras dorés. Des bras d'argent, de vermeil doré. Et on appelle Bras de balance, bras de levier, Les deux parties de la balance, du levier qui sont de côté & d'autre du point d'appui.

BRAS. s.m. (Page 211)
BRAS. s.m. Partie du corps humain qui tient à l'épaule. Bras droit. Bras gauche. Bras fort, Bras nerveux. Gros bras. La force du bras. Il a de la force au bras. Lever, hausser, étendre le bras. Être blessé au bras. Avoir le bras rompu, cassé, démis. Monter, tirer à bras, à force de bras. Moulin à bras. Civière à bras. Couper, rompre bras & jambes à quelqu'un. Elle portoit un enfant sur ses bras, entre ses bras. Porter un paquet sous le bras. Ils s'embrassèrent bras dessus, bras dessous. Il a le bras en écharpe. Il va les bras balans, les bras pendans.

On dit, Avoir les bras retroussés, pour dire, Avoir la manche retroussée de manière que le bras paroisse à nud.

On dit, À tour de bras, pour dire, De toute sa force. Il lui donna un coup de bâton à tour de bras.

On dit, qu'Un homme ne vit que de ses bras, pour dire, qu'Il est fort pauvre, & qu'il ne vit que du travail de ses bras.

On dit figurément, Demeurer les bras croisés, pour dire, Demeurer sans rien faire.

On dit figurément d'Un Juge, d'un Arbitre, ou de toute autre personne qui retranche à quelqu'un beaucoup de ses droits, de ses prétentions, qu'Il lui coupe bras & jambes. Cet Arrêt, cette Sentence arbitrale nous a coupé bras & jambes. Cet Examinateur par les retranchemens qu'il a fait à cet ouvrage, a coupé bras & jambes à son Auteur.

On dit figurément, Se jeter entre les bras de quelqu'un, pour dire, Se mettre sous sa protection, recourir à lui pour en avoir du secours. Se voyant persécuté de tous côtés, il se jeta entre les bras d'un tel. Se jeter entre les bras de Dieu, dans les bras de sa miséricorde.

On dit, qu'Un Médecin a tiré un homme d'entre les bras de la mort, des bras de la mort, pour dire qu'Il l'a guéri d'un mal qui sembloit mortel.

On dit figurément, Recevoir quelqu'un à bras ouverts, pour dire, Le recevoir avec grande joie.

On dit figurément, qu'Un homme tend les bras à un autre, pour dire, qu'Il est prêt à le recevoir, à lui donner sa protection. Ce fils a fait de grandes fautes; mais son père l'invite au repentir, & lui tend les bras. Et on dit, que Dieu nous tend les bras, qu'il nous tend les bras de sa miséricorde, pour dire, qu'Il est toujours prêt à nous pardonner.

On dit figurément & proverbialement, Avoir un homme sur les bras, pour dire, En être chargé ou importuné. Cette pauvre veuve a cinq enfans sur les bras. Cet homme-là est sur mes bras, il faut que je le nourrisse. Que cet homme-là est importun! Je l'ai toujours sur les bras.

BRAS se prend figurément pour Puissance. Les Rois ont les bras longs. Le bras de Dieu n'est pas racourci. Et on appelle figurément Bras séculier, La puissance temporelle. Implorer le bras séculier. Livrer un Ecclésiastique au bras séculier.

Il se prend aussi figurément pour Vaillance & Exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras.

On dit figurément, qu'Un homme est le bras droit d'un autre, pour dire, qu'Il est le principal instrument dont cet autre se sert en toutes choses.

BRAS se dit figurément d'Un canal ou d'une rivière qui se sépare en deux, en trois. Le Rhin se sépare en plusieurs bras. Le plus grand bras est celui de.... Et Bras de mer, se dit d'Une partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre.

On appelle Chaise à bras, Un fauteuil, une chaise aux deux côtés de laquelle il y a de quoi s'appuyer les bras. Et dans cette acception on dit, Les bras d'une chaise, les bras d'un fauteuil. Une chaise à bras.

On appelle aussi Bras, Certains chandeliers qu'on attache à une muraille, à cause que d'abord ils avoient la figure d'un bras. Des bras dorés. Des bras d'argent, de vermeil doré. Et on appelle Bras de balance, bras de levier, Les deux parties de la balance, du levier qui sont de côté & d'autre du point d'appui.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BRĂ¢S (Page A310b)

BRâS, s. m. [Brâ, long, et devant une voyelle brâz.] 1°. Partie du corps humain, qui tient à l'épaule. "Lever, hausser, étendre le brâs. — Au figuré, Puissance, le brâs de Dieu n'est pas racourci: Brâs séculier; puissance temporelle; implorer le brâs séculier; livrer un Ecclésiastique au brâs séculier: ou Vaillance: Tout céde à l'éfort de son brâs. = 2°. Canal, division d'une rivière; Le Rhin se sépare en plusieurs brâs. — On dit en ce sens, brâs de mer; partie d'une mer entre deux terres assez proches l'une de l'aûtre. = 3°. Brâs d'un fauteuil, d'une chaise; chaise à brâs; qui a des deux côtés de quoi apuyer les brâs. = 4°. Chandeliers qu'on atache aux murailles: on les apèle de ce nom, parce que d' abord ils avaient la figûre d'un brâs. = 5°. Brâs d'une balance, d'un levier; les deux parties qui sont de côté et d'aûtre du point d'apui.
   Rem. 1°. On dit, avoir les brâs retroussés jusqu'au coude; et cela est mieux que de dire, avoir la manche retroussée, etc. quoique ce soit la manche qu'on retrousse, et non pas le brâs.
   2°. On dit, figurément: s'apuyer sur un brâs de chair; c'est une expression ascétique, et consacrée. Bossuet a dit, dans le même sens: "une Église, qui s'apuye sur l'homme, et sur le brâs de la chair. Dans l'usage actuel, ce serait un barbarisme. Il faudrait dire: et sur un brâs de chair.
   3°. Se jeter dans les brâs, ou entre les brâs: le 1er est mieux dit dans le sens propre et naturel; le 2d, dans le sens figuré, pour signifier, se mettre sous la protection, implorer le secours. Cette expression peut prêter à des sens peu honêtes, et être peu décente, quand on parle d'un sexe à l'égard de l' aûtre. M. Moreau, parlant de Frédegonde, après la mort de Chilperic: elle se sauve à Paris, dit-il, se jète dans les brâs de l'Évêque, et se réfugie dans l'Église de Notre-Dame. — Cet illustre Auteur n'a pas fait atention au manque de décence de cette expression, qui est dailleurs moins propre: c'est entre les brâs qu'il aurait falu dire.
   4°. Tendre les brâs à quelqu' un, lui ofrir, lui doner du secours, est encôre une expression figurée, qui est de tous les styles. — Avoir sur les brâs: "Ils ne s'atendoient pas à avoir une armée sur les brâs. Le P. du Cerceau dit, dans le même sens: tomber sur les bras. "Les Tyrans n'eurent pas de peine à se persuader que, dès qu'il se verroit assez fort, il (Rienzi) leur tomberoit sur les brâs. Je doute que l'usage admette cette locution.
   5°. On dit encôre métaphoriquement, les brâs du sommeil, les brâs de la mort. "Un instant les fera passer des brâs du someil dans les brâs de la mort.
   6°. BRâS entre dans plusieurs phrâses du style famil. ou prov. — On dit à celui, qui étend la liberté, la permission qu'on lui done: "On vous en done un doigt, et vous en prenez long comme le brâs; ce qui peut s'apliquer aux exagérations de la médisance. — Avoir les brâs longs; avoir beaucoup de crédit, d'autorité. — Recevoir quelqu'un à brâs ouverts; le recevoir avec empressement, avec amitié. — On dit, à peu-près dans le même sens: Brâs dessus, brâs dessous. "Monseigneur (le Dauphin) lui embrassa les genoux. Le Roi lui dit: Ce n'est point ainsi que je veux vous embrasser: vous méritez que ce soit aûtrement; et sur cela, brâs dessus, brâs dessous, avec tendresse de part et d'aûtre. Sév.Être le brâs droit de quelqu'un: être bien auprès de lui, ou être son apui, ou son factotum. — Demeurer les brâs croisés; restez oisif. — Avoir les brâs rompus: refuser de travailler. = Traiter quelqu'un de Monsieur, de Monseigneur, etc. grôs comme le brâs; souvent et avec afectation. = Faire tomber les brâs; étoner. "Vous a-t-il lu son morceau sur les moeurs, et l'état politique des Anglois? — Oui: — Eh bien! — Inouï, incompréhensible.... Les brâs m'en sont tombés, je l'avoûe. Th.d' Educ.
   À~ BRâS, adv. À~ force de brâs: faire monter le canon à brâs. — À~ tour de brâs; de toute sa force. — À~ plein brâs; à la brassée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Bras (Page 169)
Bras, se prend figurément pour Puissance. Le bras de Dieu n'est pas raccourci. Et on appelle figurém. Bras séculier, La puissance temporelle. Implorer le bras séculier. Livrer un Ecclésiastique au bras séculier.

On dit figurément et familièrement De quelqu'un, qu'Il a les bras longs, pour dire, que Son pouvoir, son crédit s'étend bien loin, et qu'on ne l'offense pas impunément.

Il se prend aussi figurément pour Vaillance et exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras.

On dit figurément, qu'Un homme est le bras droit d'un autre, pour dire, qu'Il est le principal instrument dont cet autre se sert en toutes choses.

BRAS (Page 169)
BRAS. subst. mas. Partie du corps humain qui tient à l'épaule. Bras droit. Bras gauche. Bras fort. Bras nerveux. Gros bras. La force du bras. Lever, hausser, étendre le bras. Être blessé au bras. Avoir le bras rompu, cassé, démis. Monter, tirer à bras, à force de bras. Moulin à bras. Civière à bras. Couper, rompre bras et jambes à quelqu'un. Elle portoit un enfant sur ses bras, entre ses bras. Porter un paquet sous le bras. Ils s'embrassèrent bras dessus, bras dessous. Il a le bras en écharpe. Il va les bras pendans.

On dit, Avoir les bras retroussés, pour dire, Avoir la manche retroussée de manière que le bras paroisse à nu.

On dit, À tour de bras, pour dire, De toute sa force. Il lui donna un coup de bâton à tour de bras.

On dit, qu'Un homme ne vit que de ses bras, pour dire, qu'Il est fort pauvre, et qu'il ne vit que du travail de ses bras.

On dit figurément, Demeurer les bras croisés, pour dire, Demeurer sans rien faire.

On dit figurément d'Un Juge, d'un Arbitre, ou de toute autre personne qui retranche à quelqu'un beaucoup de ses droits, de ses prétentions, qu'Il lui coupe bras et jambes. Cet arrêt, cette Sentence arbitrale nous a coupé bras et jambes. Cet Examinateur, par les retranchemens qu'il a faits à cet ouvrage, a coupé bras et jambes à l'Auteur.

On dit, Couper bras et jambes, dans un autre sens, pour dire, Mettre quelqu'un dans l'impuissance d'agir, lui ôter les moyens d'agir. Il se dit aussi pour, Décourager, causerungrand étonnement, une sorte de stupeur et d'immobilité. Cette nouvelle nous coupe bras et jambes. Il est familier.

On dit figurément, Se jeter entre les bras de quelqu'un, pour dire, Se mettre sous sa protection, recourir à lui pour en avoir du secours. Se voyant persécuté de. tous côtés, il se jeta entre les bras d'un tel. Se jeter entre les bras de Dieu, dans les bras de sa miséricorde.

On dit, qu'Un Médecin a tiré un homme d'entre les bras de la mort, des bras de la mort, pour dire, qu'Il l'a guéri d'un mal qui sembloit mortel.

On dit figurément, Recevoir quelqu'un à bras ouverts, pour dire, Le recevoir avec grande joie.

On dit figurément, qu'Un homme tend les bras à un autre, pour dire, qu'Il est prêt à le recevoir, à lui donner sa protection. Ce fils a fait de grandes fautes; mais son père l'invite au repentir, et lui tend les bras. Et on dit, que Dieu nous tend les bras, qu'il nous tend les bras de sa miséricorde, pour dire, qu'Il est toujoursprêt à nous pardonner.

On dit figurément et proverbialem. Avoir quelqu'un sur les bras, pour dire, En être chargé ou importuné. Cette pauvre veuve a cinq enfans sur les bras. Cet homme-là est sur mes bras, il faut que je le nourrisse. Que cet homme-là est importun! je l'ai toujours sur les bras.

Bras, se prend figurément pour Puissance. Le bras de Dieu n'est pas raccourci. Et on appelle figurém. Bras séculier, La puissance temporelle. Implorer le bras séculier. Livrer un Ecclésiastique au bras séculier.

On dit figurément et familièrement De quelqu'un, qu'Il a les bras longs, pour dire, que Son pouvoir, son crédit s'étend bien loin, et qu'on ne l'offense pas impunément.

Il se prend aussi figurément pour Vaillance et exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras.

On dit figurément, qu'Un homme est le bras droit d'un autre, pour dire, qu'Il est le principal instrument dont cet autre se sert en toutes choses.

Bras, se dit figurément d'Un canal ou d'une rivière qui se sépare en deux, en trois. Le Rhin se sépare en plusieurs bras. Le plus grand bras est celui de.... Et Bras de mer, se dit d'Une partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre.

On appelle Chaise à bras, Un fauteuil, une chaise aux deux côtés de laquelle il y a de quoi s'appuyer les bras. Et dans cette acception on dit, Les bras d'une chaise, les bras d'un fauteuil. Une chaise à bras.

On appelle aussi Bras, Certains chandeliers qu'on attache à une muraille, à cause que d'abord ils avoient la figure d'un bras. Des bras dorés. Des bras d'argent, de vermeil doré. Et on appelle Bras de balance, bras de levier, Les deux parties de la balance, du levier, qui sont de côté et d'autre du point d'appui.

À bras. adv. À force de bras. Faire monter le canon à bras.

Bras dessus, bras dessous. adv. Avec amitié.

Bras (Page 169)
Bras, se dit figurément d'Un canal ou d'une rivière qui se sépare en deux, en trois. Le Rhin se sépare en plusieurs bras. Le plus grand bras est celui de.... Et Bras de mer, se dit d'Une partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre.

On appelle Chaise à bras, Un fauteuil, une chaise aux deux côtés de laquelle il y a de quoi s'appuyer les bras. Et dans cette acception on dit, Les bras d'une chaise, les bras d'un fauteuil. Une chaise à bras.

On appelle aussi Bras, Certains chandeliers qu'on attache à une muraille, à cause que d'abord ils avoient la figure d'un bras. Des bras dorés. Des bras d'argent, de vermeil doré. Et on appelle Bras de balance, bras de levier, Les deux parties de la balance, du levier, qui sont de côté et d'autre du point d'appui.

À bras. adv. À force de bras. Faire monter le canon à bras.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BRAS (Page 1:225)
BRAS signifie, par extension, La personne même qui travaille, qui agit, ou qui peut travailler, agir. Avoir plusieurs bras à son service. Cette terre exige un grand nombre de bras pour son exploitation. Souvent, après les longues guerres, les bras manquent à l'agriculture. Des bras inutiles. Mille bras se sont armés pour le défendre.

Fig., Être le bras droit de quelqu'un, Être son principal agent en toutes choses.

BRAS (Page 1:225)
BRAS dans certaines phrases figurées, désigne, Le pouvoir, la puissance. Le bras de Dieu. Le bras du Tout-Puissant. Un bras protecteur. Un bras puissant. La puissance de son bras.

Fig. et dans le langage de l'Écriture, S'appuyer sur un bras de chair, Mettre sa confiance dans les hommes, au lieu de la mettre en Dieu.

Le bras séculier, La puissance temporelle, par opposition à La puissance ecclésiastique. Implorer le bras séculier. Livrer un ecclésiastique au bras séculier.

Fig. et fam., Avoir les bras longs, Avoir un crédit, un pouvoir qui s'étend bien loin.

Fig. et fam., Faire les grands bras, Affecter un crédit, un pouvoir, une importance qu'on n'a pas.

BRAS (Page 1:225)
BRAS se dit aussi; dans plusieurs phrases figurées, en parlant De la force et du courage guerrier, des exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras. La patrie a besoin de ton bras. Son bras est le plus ferme appui du trône. Ce bras jadis si redouté.

BRAS (Page 1:225)
BRAS se dit en outre de Certains chandeliers qu'on attache au mur, à la boiserie d'une chambre ou d'une salle, parce que jadis on leur donnait ordinairement la figure d'un bras. Des bras de cheminée. Des bras dorés. Des bras d'argent, de vermeil doré.

Il se dit également de Plusieurs autres choses qui ont avec les bras de l'homme un certain rapport de forme ou de destination.

Les bras d'une baleine, Ses nageoires.

Siége à bras, Siége aux deux côtés duquel il y a de quoi s'appuyer les bras. Fauteuil à bras. Il y a de petites chaises à bras pour les enfants. Les bras d'un fauteuil.

Les bras d'une civière, d'un brancard, Les deux bâtons parallèles qui se prolongent à chaque extrémité d'une civière, d'un brancard, et qui servent à le soulever et à le porter.

En termes de Marine, Le bras d'un aviron, La partie par laquelle on le tient, on le manie, pour ramer. Les bras d'une vergue, Les manoeuvres ou cordages amarrés à l'extrémité d'une vergue pour la gouverner ou la mouvoir selon le vent.

Bras de balance, Chaque moitié de la verge transversale qui est posée en équilibre sur le point d'appui, et aux deux extrémités de laquelle pendent les bassins de la balance. En Mécanique, Bras de levier, La partie du levier comprise entre le point d'appui et celui auquel est appliquée la puissance ou la résistance.

Bras de rivière, se dit de Chaque branche d'une rivière qui se sépare en deux, en trois, etc. Nous passâmes un petit bras de rivière. Là le fleuve se divise en plusieurs bras.

Bras de mer, Partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre. L'Italie est séparée de la Sicile par un bras de mer.

BRAS. s. m. (Page 1:224)
BRAS. s. m. Membre du corps humain qui tient à l'épaule. Les deux bras. Bras droit. Bras gauche. Bras fort. Bras nerveux. Gros bras. Bras long. La force du bras. Lever, hausser, étendre, plier le bras. Être blessé au bras. Couper, rompre bras et jambes à quelqu'un. Avoir le bras rompu, cassé, démis. Il a le bras en écharpe. Il lui manque un bras. Il perdit un bras à telle bataille. Elle portait un enfant sur ses bras, entre ses bras, dans ses bras. Porter un paquet sous le bras. Lever un fardeau à bras tendu. Se jeter dans les bras, entre les bras de quelqu'un. Jeter les bras, ses bras au cou de quelqu'un. Il mourut entre mes bras. Ils ne pourront l'arracher de mes bras. Un enfant qui tend les bras vers sa nourrice. Je lui retins le bras au moment où il allait se frapper. Saisir quelqu'un par le bras. Il va les bras pendants, les bras ballants. On le dit proprement, en termes d'Anatomie, de La partie du bras qui s'étend depuis l'épaule jusqu'au coude; celle qui va du coude au poignet se nomme Avant-bras.

Donner le bras à une femme, L'accompagner et lui présenter le bras replié à la jointure du coude, en le soutenant à une certaine hauteur, de manière qu'elle pose le sien dessus, et s'y appuie en marchant. J'ai donné le bras hier au soir à madame une telle, et je l'ai reconduite chez elle. Il donnait le bras à sa cousine.

Donner, offrir, tendre le bras à quelqu'un, Lui prêter le bras, de façon qu'il s'en aide et s'appuie dessus, soit pour se relever, s'il est tombé, soit pour marcher plus facilement. On dit, dans un sens analogue, Prendre le bras de quelqu'un, et S'appuyer sur le bras de quelqu'un en marchant. On dit aussi, dans le sens réciproque, Se donner le bras, en parlant De deux personnes dont l'une a son bras passé dans celui de l'autre. Ils marchaient en se donnant le bras.

Fam., Avoir le bras retroussé jusqu'au coude, Avoir ses manches retroussées de manière que le bras soit nu jusqu'au coude.

Fig. et fam., Avoir un bras de fer, Avoir le bras très-fort, très-vigoureux. Il signifie encore, figurément, Exercer avec dureté, avec rigueur un pouvoir dont on est revêtu.

Fig. et fam., Avoir les bras rompus, Avoir les bras fatigués par l'excès du travail.

Ne vivre que de ses bras, Ne vivre que du travail de ses bras.

Fig. et fam., Demeurer les bras croisés, Demeurer sans rien faire.

Fig. et fam., Faire les beaux bras, Se donner des airs, avoir des manières affectées par lesquelles on croit se rendre agréable.

Fig. et fam., Couper bras et jambes à quelqu'un, Lui retrancher beaucoup de ses prétentions, de ce qu'il regarde comme ses droits. Cet arrêt nous a coupé bras et jambes. Il signifie plus ordinairement, Ôter à quelqu'un le moyen d'agir, d'arriver à ses fins, de réussir. La perte de son protecteur lui a coupé bras et jambes. Cette disgrâce, ce malheur lui a coupé bras et jambes. Il signifie encore, Frapper d'étonnement, de stupeur. Cette nouvelle me coupa bras et jambes. On dit dans une acception analogue à ce dernier sens, Les bras m'en tombent.

Fig. et fam., Traiter quelqu'un de monsieur, de monseigneur, gros comme le bras, Lui donner ces titres fréquemment et avec emphase.

Fig., Tendre les bras à quelqu'un, L'aider, lui offrir ses secours, son appui; s'il a des torts, être prêt à les lui pardonner. Je lui ai tendu les bras dans sa disgrâce. Ce jeune homme a fait de grandes fautes, mais son père l'invite au repentir, et lui tend les bras. Dieu tend toujours au pécheur les bras de sa miséricorde. On dit quelquefois dans ce sens, Ouvrir ses bras à quelqu'un.

Fig., Tendre les bras à quelqu'un, dans un autre sens, Implorer son secours. On dit également, Tendre les bras vers quelqu'un.

Fig., Se jeter dans les bras, entre les bras de quelqu'un, Se mettre sous sa protection, recourir à lui pour en avoir du secours. Se voyant ainsi persécuté, il se jeta entre les bras d'un tel. Se jeter entre les bras de Dieu, dans les bras de sa miséricorde.

Fig., Recevoir quelqu'un à bras ouverts, Le recevoir avec grande joie.

Prov. et fig., Avoir quelqu'un sur les bras, En être chargé ou importuné. Cette pauvre veuve a cinq enfants sur les bras. Cet homme-là est sur mes bras, il faut que je le nourrisse. Que cet homme-là est importun! je l'ai toujours sur les bras.

Fig., Avoir l'ennemi, avoir une armée entière sur les bras, Avoir à se défendre contre l'ennemi, contre une armée entière. Avoir beaucoup d'affaires sur les bras, En être accablé, surchargé.

Fig., Tirer quelqu'un d'entre les bras de la mort, des bras de la mort, Le guérir d'une maladie qui semblait mortelle. Ce médecin m'a tiré des bras de la mort.

Fig. et poétiq., Être dans les bras du sommeil, dans les bras de Morphée, Dormir. Passer des bras du sommeil dans ceux de la mort, Être tué, recevoir la mort lorsqu'on est endormi.

Fig., Arrêter, retenir le bras à quelqu'un, L'empêcher de punir, de se venger.

Fig., Voir entre les bras d'un autre la personne qu'on aime, ou qu'on recherchait, La voir mariée à un autre.

Prov. et fig., Si on lui en donne long comme le doigt, il en prend long comme le bras, Il abuse de la liberté, il étend la permission qu'on lui accorde.

BRAS signifie, par extension, La personne même qui travaille, qui agit, ou qui peut travailler, agir. Avoir plusieurs bras à son service. Cette terre exige un grand nombre de bras pour son exploitation. Souvent, après les longues guerres, les bras manquent à l'agriculture. Des bras inutiles. Mille bras se sont armés pour le défendre.

Fig., Être le bras droit de quelqu'un, Être son principal agent en toutes choses.

BRAS dans certaines phrases figurées, désigne, Le pouvoir, la puissance. Le bras de Dieu. Le bras du Tout-Puissant. Un bras protecteur. Un bras puissant. La puissance de son bras.

Fig. et dans le langage de l'Écriture, S'appuyer sur un bras de chair, Mettre sa confiance dans les hommes, au lieu de la mettre en Dieu.

Le bras séculier, La puissance temporelle, par opposition à La puissance ecclésiastique. Implorer le bras séculier. Livrer un ecclésiastique au bras séculier.

Fig. et fam., Avoir les bras longs, Avoir un crédit, un pouvoir qui s'étend bien loin.

Fig. et fam., Faire les grands bras, Affecter un crédit, un pouvoir, une importance qu'on n'a pas.

BRAS se dit aussi; dans plusieurs phrases figurées, en parlant De la force et du courage guerrier, des exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras. La patrie a besoin de ton bras. Son bras est le plus ferme appui du trône. Ce bras jadis si redouté.

BRAS se dit en outre de Certains chandeliers qu'on attache au mur, à la boiserie d'une chambre ou d'une salle, parce que jadis on leur donnait ordinairement la figure d'un bras. Des bras de cheminée. Des bras dorés. Des bras d'argent, de vermeil doré.

Il se dit également de Plusieurs autres choses qui ont avec les bras de l'homme un certain rapport de forme ou de destination.

Les bras d'une baleine, Ses nageoires.

Siége à bras, Siége aux deux côtés duquel il y a de quoi s'appuyer les bras. Fauteuil à bras. Il y a de petites chaises à bras pour les enfants. Les bras d'un fauteuil.

Les bras d'une civière, d'un brancard, Les deux bâtons parallèles qui se prolongent à chaque extrémité d'une civière, d'un brancard, et qui servent à le soulever et à le porter.

En termes de Marine, Le bras d'un aviron, La partie par laquelle on le tient, on le manie, pour ramer. Les bras d'une vergue, Les manoeuvres ou cordages amarrés à l'extrémité d'une vergue pour la gouverner ou la mouvoir selon le vent.

Bras de balance, Chaque moitié de la verge transversale qui est posée en équilibre sur le point d'appui, et aux deux extrémités de laquelle pendent les bassins de la balance. En Mécanique, Bras de levier, La partie du levier comprise entre le point d'appui et celui auquel est appliquée la puissance ou la résistance.

Bras de rivière, se dit de Chaque branche d'une rivière qui se sépare en deux, en trois, etc. Nous passâmes un petit bras de rivière. Là le fleuve se divise en plusieurs bras.

Bras de mer, Partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre. L'Italie est séparée de la Sicile par un bras de mer.

À FORCE DE BRAS ou simplement, À BRAS. Locutions adverbiales qui se disent en parlant De travaux, de transports pour lesquels on n'emploie que la seule force des bras. Ils montèrent le canon à bras, à force de bras. Tirer, traîner à bras, à force de bras. On dit dans un sens analogue, Moulin à bras, civière à bras, charrette à bras.

À TOUR DE BRAS. loc. adv. De toute sa force. Frapper à tour de bras.

À BRAS RACCOURCI. loc. adv. Hors de garde, hors de mesure, et de toute sa force. Il lui a donné un coup d'épée à bras raccourci. Il tomba sur son adversaire à bras raccourci.

À BRAS-LE-CORPS. loc. adv. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase, Saisir, prendre, tenir, porter quelqu'un à bras-le-corps, Le saisir, le prendre, le tenir, le porter au moyen du bras ou des deux bras passés autour du corps. Il prit l'enfant à bras-lecorps, et, le tenant ainsi, le porta jusqu'à sa mère.

BRAS DESSUS, BRAS DESSOUS. loc. adv. et fam. En se donnant le bras avec amitié. Ils marchaient bras dessus, bras dessous.

Fig., Ils sont bras dessus, bras dessous, Il règne entre eux la plus grande intimité.

S'embrasser bras dessus, bras dessous, S'embrasser l'un l'autre avec empressement et familiarité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BRAS. (Page 1:169)
BRAS. n. m. Membre du corps humain qui tient à l'épaule. Bras droit. Bras gauche. Bras nerveux. Bras long. La force du bras. Lever, hausser, étendre, plier le bras. Être blessé au bras. Elle portait un enfant sur ses bras, entre ses bras, dans ses bras. Lever un fardeau à bras tendu. Se jeter dans les bras, entre les bras de quelqu'un. Jeter les bras, ses bras au cou de quelqu'un. Un enfant qui tend les bras à sa nourrice. Saisir quelqu'un par le bras.

On le dit proprement, en termes d'Anatomie, de la Portion du bras qui s'étend depuis l'épaule jusqu'au coude; celle qui va du coude au poignet se nomme Avant-bras.

Donner le bras à une femme, L'accompagner et lui présenter le bras pour qu'elle s'y appuie en marchant. Il se dit également de la Personne qui s'appuie sur le bras de l'autre. Elle donnait le bras à son mari. On dit dans le même sens Elle était au bras de son mari.

Donner, offrir, tendre le bras à quelqu'un, Lui prêter le bras de façon qu'il s'en aide et s'appuie dessus, soit pour se relever, s'il est tombé, soit pour marcher plus facilement. On dit dans un sens analogue Prendre le bras de quelqu'un et S'appuyer sur le bras de quelqu'un en marchant. On dit aussi dans le sens réciproque Se donner le bras, en parlant de Deux personnes dont l'une a le bras passé dans celui de l'autre. Ils marchaient en se donnant le bras.

Fam., Avoir le bras retroussé jusqu'au coude, Avoir ses manches retroussées de manière que le bras soit nu jusqu'au coude.

Être en bras de chemise, se dit d'un Homme qui, pour être plus à l'aise, n'a pas mis ou a retiré habit, veste ou blouse.

Fig. et fam., Avoir les bras rompus, Avoir les bras fatigués par l'excès du travail.

Fig., Ne vivre que de ses bras, Ne vivre que du travail de ses bras.

Fig. et fam., Demeurer les bras croisés, Demeurer sans rien faire.

Fig. et fam., Couper bras et jambes à quelqu'un, Lui retrancher beaucoup de ses prétentions, de ce qu'il garde comme ses droits. Cet arrêt nous a coupé bras et jambes. Il signifie plus ordinairement Ôter à quelqu'un le moyen d'agir, d'arriver à ses fins, de réussir. La perte de son protecteur lui a coupé bras et jambes. Cette disgrâce, ce malheur lui a coupé bras et jambes. Il signifie encore Frapper d'étonnement, de stupeur. Cette nouvelle me coupa bras et jambes. On dit, dans une acception analogue à ce dernier sens, Les bras m'en tombent.

Fig. et fam., Traiter quelqu'un de monsieur, de monseigneur, gros comme le bras, Lui donner ces titres fréquemment et avec emphase.

Fig., Tendre les bras à quelqu'un, L'aider, lui offrir ses secours, son appui; s'il a des torts, être prêt à les lui pardonner. Je lui ai tendu les bras dans sa disgrâce. On dit quelquefois dans ce sens Ouvrir ses bras à quelqu'un.

Tendre les bras à quelqu'un peut signifier aussi figurément Implorer son secours. On dit également Tendre les bras vers quelqu'un.

Fig., Se jeter dans les bras, entre les bras de quelqu'un, Se mettre sous sa protection, recourir à lui pour en avoir du secours. Se voyant ainsi persécuté, il se jeta entre les bras d'un tel. Se jeter entre les bras de Dieu, dans les bras de sa miséricorde.

Fig., Recevoir quelqu'un à bras ouverts, Le recevoir avec grande joie.

Fig. et fam., Avoir quelqu'un sur les bras, En être chargé ou importuné. Cette pauvre veuve a cinq enfants sur les bras. Que cet homme-là est importun! je l'ai toujours sur les bras. Fig., Avoir l'ennemi, avoir une armée entière sur les bras, Avoir à se défendre contre l'ennemi, contre une armée entière. Avoir beaucoup d'affaires sur les bras, En être accablé, surchargé.

Fig., Tirer quelqu'un d'entre les bras de la mort, des bras de la mort, Le guérir d'une maladie qui semblait mortelle. Ce médecin m'a tiré des bras de la mort.

Fig. et poétiq., Être dans les bras du sommeil, de Morphée, Dormir.

Fig., Arrêter, retenir le bras à quelqu'un, L'empêcher de punir, de se venger.

Fig. et fam., Si on lui en donne long comme le doigt, il en prend long comme le bras, Il abuse de la liberté, il étend la permission qu'on lui accorde.

BRAS signifie par extension la Personne même qui travaille, qui agit ou qui peut travailler, agir. Avoir plusieurs bras à son service. Cette terre exige un grand nombre de bras pour son exploitation. Souvent après les longues guerres, les bras manquent à l'agriculture. Des bras inutiles. Mille bras se sont armés pour le défendre.

Fig., Être le bras droit de quelqu'un, Être son principal agent en toutes choses.

Par extension, il désigne le Pouvoir, la puissance. Le bras de Dieu. Le bras du Tout- Puissant. Un bras protecteur. Un bras puissant. La puissance de son bras.

Fig., en termes d'Écriture sainte, S'appuyer sur un bras de chair, Mettre sa confiance dans les hommes, au lieu de la mettre en Dieu.

Le bras séculier, La puissance temporelle, par opposition à la puissance ecclésiastique. Implorer le bras séculier. Livrer un ecclésiastique au bras séculier.

Fig. et fam., Avoir le bras long, Avoir un crédit, un pouvoir qui s'étend bien loin.

Il se dit aussi figurément en parlant de la force et du courage guerrier, des exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras. La patrie a besoin de ton bras.

Par analogie, il se dit de Plusieurs autres choses qui ont avec le bras de l'homme un certain rapport de forme ou de destination. Les bras d'une baleine, Ses nageoires. Les bras d'un polype, Ses tentacules. Siège à bras, Siège aux deux côtés duquel il y a de quoi s'appuyer les bras. Fauteuil à bras. Il y a de petites chaises à bras pour les enfants. Les bras d'un fauteuil. Les bras d'une civière, d'un brancard, Les deux bâtons parallèles qui se prolongent à chaque extrémité d'une civière, d'un brancard, et qui servent à le soulever et à le porter. En termes de Marine, Le bras d'un aviron, La partie par laquelle on le tient, on le manie, pour ramer. Les bras d'une vergue, Les manoeuvres ou cordages amarrés à l'extrémité d'une vergue pour la gouverner ou la mouvoir selon le vent. En termes d'Arts, Bras de balance, Chaque moitié de la verge transversale qui est posée en équilibre sur le point d'appui et aux deux extrémités de laquelle pendent les bassins de la balance. En termes de Mécanique, Bras de levier, La partie du levier comprise entre le point d'appui et celui auquel est appliquée la puissance ou la résistance. En termes de Géographie, Bras de mer, Partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre. L'Italie est séparée de la Sicile par un bras de mer.

À FORCE DE BRAS, ou simplement À BRAS, loc. adv. qui se disent en parlant de Travaux, de transports pour lesquels on n'emploie que la seule force des bras. Ils montèrent le canon à bras, à force de bras. Tirer, traîner, transporter à bras, à force de bras. On dit dans un sens analogue Moulin à bras, civière à bras, charrette à bras.

À TOUR DE BRAS, loc. adv. De toute sa force. Frapper à tour de bras.

À BRAS RACCOURCIS, loc. adv. En employant toute sa force. Il tomba sur son adversaire à bras raccourcis. Frapper à bras raccourcis.

À BRAS-LE-CORPS, loc. adv. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase, Saisir, prendre, tenir, porter quelqu'un à bras-le-corps, Le saisir le prendre, le tenir, le porter au moyen du bras ou des deux bras passés autour du corps. Il prit l'enfant à bras-le-corps et, le tenant ainsi, le porta jusqu'à sa mère.

BRAS DESSUS, BRAS DESSOUS, loc. adv. et fam. En se donnant le bras avec amitié. Ils marchaient bras dessus, bras dessous.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.