Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BOMBE (Page 109)
BOMBE. s. f. Espece de grosse grenade, dont on se sert à la guerre, & qu'on jette avec un mortier.

Bombarder. v. a. Battre une ville, une place avec des bombes. On a bombardé Alger.

Bombardier. s. m. Celuy qui tire des bombes. BON

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BOMBÉ, ÉE, participe (Page 187)
BOMBÉ, ÉE, participe .

BOMBE. s.f. (Page 187)
BOMBE. s.f. Grosse boule de fer creuse, qu'on remplit de poudre, & qu'on place dans un mortier, d'où l'action de la poudre la fait partir. Jeter des bombes. La bombe a crevé en l'air.

On dit figurément, La bombe crevera, la bombe est prête à crever, pour dire, Que quelque malheur est prêt d'arriver.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BOMBE (Page A286a)

BOMBE, s. f. [Bonbe: 1re longue, 2e e muet.] Grosse boule de fer creûse, qu'on remplit de poûdre et qu'on place dans un mortier, d'où l' action de la poûdre la fait partir. Jeter des bombes. La bombe a crevé en l'air. — On dit figurément (style simple): la bombe est près de crever; quelque malheur est près d'arriver.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BOMBE (Page 150)
BOMBE. s. f. Boule de fer creuse plus ou moins grosse, qu'on remplit de poudre, et qu'on met dans un mortier, d'où l'explosion de la poudre dont il est chargé la fait partir pour crever en arrivant à sa destination, au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe. Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe.

On dit figurément, La bombe crevera, la bombe est près de crever, pour dire, que Quelque malheur est près d'arriver, que quelque complot est près, quelque machination est près de se découvrir, d'éclater.

Bombé, ée (Page 150)
Bombé, ée. participe. BON

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BOMBÉ, ÉE. participe (Page 1:200)
BOMBÉ, ÉE. participe Verres bombés, Verres auxquels on donne une forme convexe, arrondie, ovale, etc., et qui servent à couvrir des pendules, des vases, de petites statues, etc.

BOMBE. s. f. (Page 1:199)
BOMBE. s. f. Globe de fer creux, qu'on remplit de poudre, qu'on lance avec un mortier, et qui, en arrivant à sa destination, éclate au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. Lancer des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe! Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe.

Fig. et fam., La bombe crèvera, la bombe est près de crever, se dit Lorsque quelque malheur est près d'arriver, ou qu'un complot, une machination est près d'éclater; ou simplement Lorsqu'on attend l'issue prochaine d'un événement de quelque importance. On dit aussi, lorsqu'un événement est à craindre, Gare la bombe!

Fig. et fam., Il est tombé dans notre société comme une bombe, Il est arrivé au moment où on l'y attendait le moins.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BOMBE. (Page 1:152)
BOMBE. n. f. Projectile creux, en métal rempli de poudre, qui, en arrivant à sa destination, éclate au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. Lancer des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe! Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe. Bombe d'avion.

Il désigne aussi une Boîte quelconque, remplie de substances explosives, qu'un choc ou un déclenchement automatique fait éclater. Une bombe a été déposée à la porte de cet édifice. Bombe à retardement.

Par analogie, il désigne un Vaisseau sphérique en verre destiné à contenir des liqueurs, comme le kirsch, le curaçao. Voyez BONBONNE.

En termes de Marine, il se dit de Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance.

En termes de Pâtisserie, il se dit aussi d'une Glace en forme de bombe. Bombe au café, à la vanille.

En termes de Physique, Bombes calorimétriques, Instruments servant à étudier les chaleurs de combustion.

Fig. et fam., Il est tombé dans notre société comme une bombe, Il est arrivé au moment où on l'y attendait le moins.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.