Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

blessure (Page 81)
Blessure, Laesio, Vulneratio.

Blessure faite en la peau par eschauffement et par long chemin és pieds ou entre les cuisses, Intertrigo.

Qui n'a nul mal ne blessure, Illaesus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Blessure (Page 105)
Blessure. s. f. Playe, bosse, contusion. Grande, dangereuse, profonde, mortelle blessure. faire une blessure. guerir, mourir d'une blessure. ses blessures se sont rouvertes.

Il se prend aussi quelquefois dans le sens figuré. Les blessures qui se font à l'honneur, sont plus sensibles que les autres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BLESSURE. s.f. (Page 182)
BLESSURE. s.f. Plaie. L'impression que fait un coup qui entame ou qui meurtrit les chairs. Grande blessure. Dangereuse blessure. Profonde blessure. Mortelle blessure. Légère blessure. Faire une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure. Ses blessures se sont rouvertes.

Il se dit figurément Des choses qui offensent l'honneur. Les blessures qui se font à l'honneur sont plus sensibles que les autres.

Il se dit aussi au figuré De la violente impression que les passions font sur l'ame. L'amour fait de dangereuses blessures.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BLESSûRE (Page A281a)

BLESSûRE, s. f. [Blè-sûre; 1re è moy. 2e lon.] Plaie: impression que fait un coup qui entame ou qui meurtrit les chairs. Blessûre profonde, dangereûse, mortelle; guérir une blessûre; mourir d'une blessûre, etc. — Figurément, il se dit de ce qui offense l'honeur: Quelle blessûre vous avez faite à ma réputation; et de l'impression que les passions font sur les âmes.
   L'amour fait dans les coeurs de profondes blessures.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BLESSURE (Page 147)
BLESSURE. s. f. Plaie. L'impression que fait un coup qui entame ou qui meurtrit les chairs. Grande blessure. Dangereuse blessure. Profonde bles sure. Blessure mortelle. Légère blessure. Faire une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure. Ses blessures se sont rouvertes.

Il se dit figurément Des choses qui offensent l'honneur l'amour-propre. Les blessures qui se font à l'honneur, à l'amour-propre, sont plus sensibles que les autres.

Il se dit aussi au figuré, De la violente impression que les passions, surtout celle de l'amour, font sur l'àme. L'amour fait de dangereuses blessures.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BLESSURE. s. f. (Page 1:194)
BLESSURE. s. f. Plaie, impression que fait un coup lorsqu'il entame ou meurtrit les chairs. Grande blessure. Petite blessure. Blessure profonde, dangereuse, mortelle. Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure. Ses blessures se sont rouvertes. On ne le dit communément que Des blessures qui entament les chairs. Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion.

Il se dit figurément, en parlant Des choses qui offensent l'honneur, la réputation, l'amour-propre. Les blessures faites à l'honneur, à l'amour-propre, sont plus sensibles que les autres. Dans le même sens, Rouvrir une blessure: cette phrase se dit aussi De tout ce qui renouvelle une douleur passée. Depuis que cette pauvre mère a perdu sa fille unique, chaque enfant qu'elle rencontre vient rouvrir ses blessures.

Il se dit aussi, figurément, Des douleurs morales que font éprouver certaines passions violentes. L'envie fait au coeur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BLESSURE. (Page 1:149)
BLESSURE. n. f. Plaie ou fracture produite par un coup ou un choc. Grande blessure. Petite blessure. Blessure profonde, dangereuse, mortelle. Recevoir une blessure. Guérir une blessure. Mourir d'une blessure. Ses blessures se sont rouvertes. On le dit plus communément des Coups qui entament les chairs. Il n'a pas reçu de blessure, il a seulement une contusion.

Il se dit figurément, en parlant des Atteintes à l'honneur, à la réputation, à l'amour-propre. Les blessures faites à l'honneur, à l'amour- propre sont plus sensibles que les autres. Rouvrir une blessure, Renouveler le souvenir d'une injure, d'une douleur passée.

Il se dit aussi figurément des Peines morales que font éprouver certaines passions violentes. L'envie fait au coeur de ceux qui l'éprouvent de profondes blessures.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.