Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 22 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

bande (Page 66)

Diviser et rediger par bandes, Decuriare.

Une bande et ligue, Factio.

Une bande ou ruben de teste, Vitta.

Une bande ou bandelette, comme celle dequoy on lie les petis enfans, Fascia.

Bandes de fer crochues par le bout, Hami ferrei.

Bande qu'on met autour d'un habillement, Limbus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BANDE (Page 81)
BANDE. s. f. Ligature de quelque chose que ce soit pour lier, serrer & tourner a l'entour. Bande d'escarlatte. bande de toile. la bande d'une playe. bande de fer, bande de cuivre.

Il sign. aussi, Un ornement aux habits, tant des hommes que des femmes, ou aux meubles des maisons, ou aux ornemens d'Eglise. Bande de tapisserie. bande de velours. un lit par bandes.

Il veut dire aussi, Une troupe. Bande joyeuse. une bande d'Archers. une bande de gents de guerre. Prevost des bandes. les oiseaux vont par bandes. tous d'une bande. bande de violons. ce general va de bande en bande pour animer ses soldats.

Il signifie aussi, Party, compagnie, ou ligue. Il est d'une autre bande. faire bande à part.

C'est aussi un terme d'Armoirie. Il porte de gueule à la bande d'or.

Platte-bande. s. f. Bordure de parterre ordinairement pleine de fleurs & d'arbustes.

Contre-bande. s. f. Se dit proprement des marchandises deffenduës. Le vaisseau se trouvant chargé de marchandises de contrebande fut confisqué.

Bandelette. Diminutif, Petite bande. Ce n'est pas le diminutif de toute sorte de bande; mais seulement de celle qui signifie ce avec quoy on lie, & on bande une playe, un bras, un enfant au maillot, ou quelque autre chose semblable.

Bandeau. s. m. Bande un peu large qui bande & serre la teste. Le bandeau du Dieu d'Amour. le bandeau d'une veuve.

Il sign. aussi, Cette bande dont les Rois autrefois se ceignoient la teste; & ne se met jamais sans l'epithete de Royal. Le bandeau Royal, qu'On nomme autrement Diademe.

On dit figur. Avoir un bandeau devant les yeux, pour dire, Ne voir pas quelque chose, parce qu'on est preoccupé.

Bander. v. a. Tendre quelque chose avec effort. Bander un arc, une arbaleste. bander un pistolet &c.

On dit fig. Bander son esprit, avoir l'esprit bandé, pour dire, S'appliquer, ou estre appliqué à quelque chose avec grande contention d'esprit.

Il veut dire encore, Lier & serrer d'une bande. Bander une playe.

C'est aussi un terme de jeu de paume, & signifie, Enlever une balle de terre avec la raquette, & la jetter dans les filets.

Il signifie aussi, Mettre un bandeau sur les yeux. On bande un Trompette quand on le fait entrer dans une place de guerre. bander un criminel à qui on va couper le cou. il faut bien bander le Colin-maillard de peur qu'il ne voye.

On dit prov. & bassement. Bander la caisse, bander ses voiles, pour dire, S'en aller.

Se Bander signifie encore, S'opposer, & se roidir opiniastrement contre quelqu'un; estre tout-à-fait contraire. Cette ville est pleine de divisions, ils se sont tous bandez les uns contre les autres.

Bander, Est aussi verbe neutre, & signifie, Estre tendu. Cette corde bande trop.

Bandé, [band]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Desbander. v. a. Destendre. Desbander un arc, un pistolet.

Il signifie quelquefois, Deslier. Desbander une playe.

On dit aussi, Desbander les yeux d'un criminel, ou simplement, Desbander un criminel, pour dire, Luy oster son bandeau.

On dit encore, Que le temps se desbande, Lors qu'aprés une forte gelée, il commence à se radoucir.

Se Desbander. v. n. pass. Deserter par troupes L'armée se desbande. les troupes se desbandent.

On dit, qu'Une armée, que des troupes s'en vont à la desbandade, pour dire, qu'Elles s'enfuyent en confusion & sans garder aucun ordre.

On dit figur. Mettre tout à la desbandade, pour dire, Abandonner le soin de son bien ou de quelque affaire, comme d'une chose desesperée.

Bandage. s. m. Façon & maniere de bander quelque chose. Un des grands secrets de l'art des Chirurgiens, c'est le bandage.

Il se prend encore pour les bandes mesmes qui servent à bander, & plus particulierement pour un Brayer.

Bandage, Se dit aussi en matiere de roües & d'autres machines pour sig. Les bandes qui les entourrent & qui les serrent. Le bandage de ces roües ne vaut plus rien.

Banderole. s. f. Espece d'estendart que l'on met aux masts des navires; & que l'on met aussi en beaucoup d'autres choses pour ornement. Un vaisseau avec ses banderoles. un pain beni orné de banderoles.

Bandouliere. s. f. Large bande de cuir en forme de baudrier, servant à l'Infanterie, pour y attacher plusieurs charges de poudre; & à la Cavalerie pour porter un mousqueton. Ce soldat avoit sa bandouliere. ce cavalier portoit son mousqueton pendu à sa bandouliere.

On dit, Oster la bandouliere à un Garde, pour dire, Le casser.

Bandoulier. s. m. Voleur de grands chemins, ou de montagnes, le peuple s'en sert pour dire, Un vagabond.

BANLIEUE. &brace; Voy BAN.

Bandé, bandée (Page 81)
Bandé, [band]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BANDE (Page 148)
BANDE signifie aussi Les côtés intérieurs d'un Billard. Les quatre bandes d'un Billard. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter.

BANDE (Page 148)
BANDE en termes de Blason, signifie Une des pièces de l'Écu, laquelle va du haut de la partie droite de l'Écu, au bas de la partie gauche. Il porte de gueules à la bande d'or.

BANDÉ, ÉE, participe (Page 149)
BANDÉ, ÉE, participe .

Il se dit en termes de Blason, d'Un écu, ou de toutes pièces couvertes de bandes. Bandé d'or & de sable.

BANDE. s.f. (Page 148)
BANDE. s.f. Sorte de lien plat & large, pour envelopper ou serrer quelque chose. Bande d'écarlate. Bande de toile. La bande d'une plaie. Bande de fer. Bande de cuivre. La bande d'une saignée. Sa bande s'est défaite.

Il se dit aussi d'un ornement plus long que large, qu'on joint à des meubles. Bande de tapisserie. Bande de velours. Un lit par bandes.

BANDE signifie aussi Les côtés intérieurs d'un Billard. Les quatre bandes d'un Billard. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter.

BANDE en termes de Blason, signifie Une des pièces de l'Écu, laquelle va du haut de la partie droite de l'Écu, au bas de la partie gauche. Il porte de gueules à la bande d'or.

BANDE. s.f. (Page 148)
BANDE. s.f. Troupe, compagnie. Bande joyeuse. Une bande d'Archers. Une bande de voleurs. Une bande de gens de guerre. Les oiseaux vont par bandes, tous d'une bande. Une bande de violons.

On disoit autrefois, Les Bandes, pour dire, L'Infanterie. Et on dit, Le Prevôt des Bandes, pour dire, Le Prevôt de l'Armée.

Il signifie aussi, Parti ou Ligue. Il est d'une autre bande.

On dit, Faire bande à part, pour dire, Se séparer de ceux avec lesquels on étoit en liaison ou en compagnie.

On dit en termes de Marine, Bande du Nord, Bande du Sud, pour dire, Le côté du Nord, le côté du Sud, par rapport à la ligne.

On dit encore, qu'Un vaisseau est à la bande, pour dire, qu'Il est sur le côté.

BANDES LIGAMENTEUSES En termes d'Anatomie, Ce sont trois bandes adhérentes à la tunique membraneuse ou commune du coecum.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BANDE (Page A242b)

BANDE, s. f. Lien plat et large pour enveloper et serrer quelque chôse. Bande de toile, de fer, de cuivre; bande d'une saignée, d'une plaie. = Ornement plus long que large qu'on joint à des meubles; bande de velours; un lit par bandes, etc.
   BANDE. Troupe, Compagnie. Voyez Troupe. — Ce mot se disait autrefois pour signifier des Troupes de Gens de guerre: "Les Bandes Espagnoles. "Déjà les Bandes Grecques avoient joint le grôs de son armée, dit Vaugelas, dans son Quinte-Curce. Il n'est plus en usage en ce sens-là. On dira bien: la Cavalerie se sépara en deux bandes. Mais c'est autre chôse. L. T. = Parti ou ligue. "Il est d'une autre bande. — Faire bande à part; se séparer d' une compagnie; n'être pas des afaires, ou des divertissemens comuns.
   BANDE, côté. Terme de marine. "Ce vaisseau est à la bande; sur le côté, pour le radouber.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Bande (Page 119)
Bande, signifie aussi Les côtés intérieurs d'un Billard. Les quatre bandes d'un Billard. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter.

BANDE (Page 119)
BANDE. s. f. Troupe, compagnie. Bande joyeuse. Une bande d'Archers. Une bande de voleurs. Une bande de gens de guerre. Les oiseaux vont par bandes, tous d'une bande. Une bande de violons.

On disoit autrefois, Les Bandes, pour dire, L'Infanterie. Et on dit, Le Prevôt des Bandes, pour dire, Le Prevôt de l'Armée.

Il signifie aussi, Parti ou Ligue. Il est d'une autre bande.

On dit, Faire bande à part, pour dire, Se séparer de ceux avec lesquels on est en société.

On dit en termes de Marine, Bande du Nord, Bande du Sud, pour dire, Le côté du Nord, le côté du Sud, par rapport à la Ligne.

On dit encore, qu'Un vaisseau est à la bande, pour dire, qu'Il est sur le côté.

Bandes ligamenteuses, en termes d'Anatomie, Ce sont trois bandes adhérentes à la tunique membraneuse ou commune du coecum.

BANDÉ (Page 119)
BANDÉ. s. f. Sorte de lien plat et large, pour envelopper ou serrer quelque chose. Bande d'écarlate. Bande de toile. La bande d'une plaie. Bande de fer. Bande de cuivre. La bande d'une saignée. Sa bande s'est défaite.

Il se dit aussi d'Un ornement plus long que large, qu'on joint à des meubles. Bande de tapisserie. Bande de velours. Un lit par bandes.

Bande, signifie aussi Les côtés intérieurs d'un Billard. Les quatre bandes d'un Billard. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter.

Bande, en termes de Blason, signifie Une des pièces de l'Écu, laquelle va du haut de la partie droite de l'Écuau bas de la partie gauche. Il porte de gueules à la bande d'or.

Bande (Page 119)
Bande, en termes de Blason, signifie Une des pièces de l'Écu, laquelle va du haut de la partie droite de l'Écuau bas de la partie gauche. Il porte de gueules à la bande d'or.

Bandé, ée (Page 119)
Bandé, ée. participe.

Il se dit en termes de Blason, d'Un écu ou de toutes pièces couvertes de bandes. Bandé d'or et de sable.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BANDE (Page 1:157)
BANDE signifie aussi, Parti, ligue. Il est d'une autre bande. Tous les gens de sa bande. Il est de la bande. Dans ce sens, on ne l'emploie guère que par une sorte de dénigrement.

Faire bande à part, Se séparer de ceux avec lesquels on était en société.

BANDE (Page 1:156)
BANDE se dit quelquefois d'Un morceau d'étoffe, de cuir, etc., qui a plus de longueur que de largeur, quelle qu'en soit la destination. Une bande de taffetas, de velours. Un baudrier fait d'une bande de cuir. Couper une étoffe par bandes. Bande de tapisserie. Bande de broderie. La toge prétexte était bordée d'une bande de pourpre.

Il se dit, en Architecture, de Différents membres plats et unis qui ont peu de saillie. Le fût des colonnes est quelquefois orné de bandes. On dit plus souvent, Plate-bande: voyez ce mot.

Il signifie, en termes de Blason, Une des pièces de l'écu, laquelle va du haut de la partie droite au bas de la partie gauche. Il portait de gueules à la bande d'or. C'est l'opposé de Barre.

Il se dit, en termes d'Anatomie, de Certaines parties allongées, étroites et peu épaisses. Bande médullaire. Bande ligamenteuse, charnue, etc.

Il se dit, par extension, de Certaines autres choses plus longues que larges. Une bande de terre sépare nos deux propriétés. Une bande de gazon. Des bandes lumineuses s'étendaient à l'horizon.

En Astron., Bandes de Jupiter, Bandes obscures qui traversent le disque de Jupiter, et qui sont toutes parallèles entre elles et à l'équateur de la planète: leur nature est ignorée.

En termes de Marine, Bande du nord, bande du sud, Le côté du nord, le côté du sud, par rapport à la ligne. Donner la bande, être à la bande, se dit D'un bâtiment qui incline, qui penche d'un côté. Donner la demi-bande à un bâtiment, le mettre à la bande, Faire qu'il incline sur le côté, de manière qu'on puisse visiter une partie de sa carène, la nettoyer, l'espalmer, etc.

BANDE (Page 1:157)
BANDE se dit aussi Des côtés intérieurs d'un billard, qui sont rembourrés. Les quatre bandes d'un billard. Les grandes bandes et les petites bandes. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter la bille. Cette bande ne rend pas, n'est pas juste. Être collé sous bande.

BANDÉ, ÉE. participe (Page 1:157)
BANDÉ, ÉE. participe Il se dit, en termes de Blason, De toute pièce couverte de bandes. Un écu bandé d'or et de sable, bandé de six, de huit pièces.

BANDE. s. f. (Page 1:157)
BANDE. s. f. Troupe, compagnie. Bande joyeuse. Une bande de musiciens. La bande des tambours. Une bande de maraudeurs. Une bande de factieux. Une bande de voleurs, de brigands. Il était le chef de la bande. C'est lui qui mène la bande. Ces oiseaux vont par bandes, tous d'une bande. Une bande d'étourneaux.

Les bandes françaises, les bandes espagnoles, L'ancienne infanterie française, espagnole. Les vieilles bandes espagnoles furent vaincues à Rocroy par le grand Condé.

BANDE signifie aussi, Parti, ligue. Il est d'une autre bande. Tous les gens de sa bande. Il est de la bande. Dans ce sens, on ne l'emploie guère que par une sorte de dénigrement.

Faire bande à part, Se séparer de ceux avec lesquels on était en société.

BANDE. s. f. (Page 1:156)
BANDE. s. f. Sorte de lien plat et large, pour envelopper ou serrer quelque chose. Bande de toile. La bande d'une plaie. La bande d'une saignée. Sa bande s'est défaite. Bande de papier. Bande de cuivre. Mettre une bande de fer à une roue.

Mettre sous bande un livre, un journal, etc., L'entourer d'une bande de papier, ou de deux bandes qui se croisent. Envoyer des brochures, des journaux sous bande par la poste.

BANDE se dit quelquefois d'Un morceau d'étoffe, de cuir, etc., qui a plus de longueur que de largeur, quelle qu'en soit la destination. Une bande de taffetas, de velours. Un baudrier fait d'une bande de cuir. Couper une étoffe par bandes. Bande de tapisserie. Bande de broderie. La toge prétexte était bordée d'une bande de pourpre.

Il se dit, en Architecture, de Différents membres plats et unis qui ont peu de saillie. Le fût des colonnes est quelquefois orné de bandes. On dit plus souvent, Plate-bande: voyez ce mot.

Il signifie, en termes de Blason, Une des pièces de l'écu, laquelle va du haut de la partie droite au bas de la partie gauche. Il portait de gueules à la bande d'or. C'est l'opposé de Barre.

Il se dit, en termes d'Anatomie, de Certaines parties allongées, étroites et peu épaisses. Bande médullaire. Bande ligamenteuse, charnue, etc.

Il se dit, par extension, de Certaines autres choses plus longues que larges. Une bande de terre sépare nos deux propriétés. Une bande de gazon. Des bandes lumineuses s'étendaient à l'horizon.

En Astron., Bandes de Jupiter, Bandes obscures qui traversent le disque de Jupiter, et qui sont toutes parallèles entre elles et à l'équateur de la planète: leur nature est ignorée.

En termes de Marine, Bande du nord, bande du sud, Le côté du nord, le côté du sud, par rapport à la ligne. Donner la bande, être à la bande, se dit D'un bâtiment qui incline, qui penche d'un côté. Donner la demi-bande à un bâtiment, le mettre à la bande, Faire qu'il incline sur le côté, de manière qu'on puisse visiter une partie de sa carène, la nettoyer, l'espalmer, etc.

BANDE se dit aussi Des côtés intérieurs d'un billard, qui sont rembourrés. Les quatre bandes d'un billard. Les grandes bandes et les petites bandes. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter la bille. Cette bande ne rend pas, n'est pas juste. Être collé sous bande.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BANDE. (Page 1:120)
BANDE. n. f. Sorte de lien plat et large pour envelopper ou serrer quelque chose. Bande de toile. La bande d'une plaie. La bande d'une saignée. Sa bande s'est défaite. Bande de papier. Bande de cuivre. Mettre une bande de fer à une roue.

Mettre sous bande un livre, un journal, etc. L'entourer d'une bande de papier ou de deux bandes qui se croisent. Envoyer des brochures, des journaux sous bande par la poste.

Il se dit quelquefois d'un Morceau d'étoffe, de cuir, etc., qui a plus de longueur que de largeur, quelle qu'en soit la destination. Une bande de taffetas, de velours. Couper une étoffe par bandes. Bande de tapisserie. Bande de broderie. La toge prétexte était bordée d'une bande de pourpre.

Mettre une bande sur l'affiche du théâtre, La couvrir d'une bande de papier pour faire savoir qu'on ne joue pas.

Il se dit, en termes d'Architecture, de différents Membres plats et unis qui ont peu de hauteur et de saillie sur une grande longueur. Le fût des colonnes est quelquefois orné de bandes. On dit plus souvent PLATE-BANDE.

Il signifie, en termes de Blason, une des Pièces de l'écu, laquelle va de l'angle dextre du chef à l'angle senestre de la pointe. Il portait de gueules à la bande d'or. C'est l'opposé de BARRE.

Il se dit, en termes d'Anatomie, de Certaines parties allongées, étroites et peu épaisses. Bande médullaire. Bande ligamenteuse, charnue, etc.

Il se dit, par extension, de Certaines autres choses plus longues que larges. Une bande de terre sépare nos deux propriétés. Une bande de gazon. Des bandes lumineuses s'étendaient à l'horizon.

Il se dit aussi, en parlant d'un billard, des Côtés intérieurs qui sont rembourrés. Les quatre bandes d'un billard. Les grandes bandes et les petites bandes. Il faut toucher la bande. Cette bande fait sauter la bille. Cette bande ne rend pas, n'est pas juste.

En termes d'Astronomie, Bandes de Jupiter, Bandes obscures ou inégalement lumineuses qui traversent le disque de Jupiter et qui sont toutes parallèles entre elles et à l'équateur de cette planète.

En termes de Marine, Bande du Nord, bande du Sud, Le côté du Nord, le côté du Sud, par rapport à la ligne. Donner la bande, de la bande, se dit d'un Bâtiment qui incline, qui penche d'un côté. Donner la demi-bande à un bâtiment, le mettre à la bande, Faire qu'il incline sur le côté, de manière qu'on puisse visiter une partie de sa carène, la nettoyer, etc.

BANDE. (Page 1:120)
BANDE. n. f. Troupe, compagnie. Bande joyeuse. Une bande de musiciens. Une bande de maraudeurs. Une bande de factieux. Une bande de voleurs, de brigands. Il était le chef de la bande. C'est lui qui mène la bande, Ces oiseaux vont par bandes, tous d'une bande. Une bande d'étourneaux.

Les bandes françaises, les bandes espagnoles, L'ancienne infanterie française, espagnole. Les vieilles bandes espagnoles furent vaincues à Rocroy par le grand Condé.

Il signifie aussi Parti, ligue. Il est d'une autre bande. Tous les gens de sa bande. Il est de la bande. Dans ce sens on ne l'emploie guère que par dénigrement.

Bande noire, Association de spéculateurs qui achètent les grandes propriétés pour les morceler, les vieux monuments pour les démolir et en revendre les matériaux.

Faire bande à part, Se séparer de ceux avec lesquels on était en société.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.