Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

bagage (Page 63)
dit en capitulation de guerre, ils s'en sont allez bagues sauves. Vt impedimenta asportarent pactum est. Ne de sarcinis atque impedimentis quicquam militibus detraheretur pactum est, Supellectili impedimentisque incolumibus expresserunt. Liu. lib. 23.

Gensdarmes prests sans bagage, Expediti equites.

Secours de guerre qui ne meine point grand bagage, Expedita subsidia.

Bestes servans à porter le bagage, Iumenta sarcinaria.

Amasser son bagage, Sarcinas aut vasa colligere.

Trousser son bagage, Colligere vasa. Budaeus ex Cicerone.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BAGAGE (Page 76)
BAGAGE. s. m. Equipage de ceux qui vont par pays, & principalement des gens de guerre. Cheval de bagage, les bagages de la Cour. les bagages de l'armée.

Gros bagage de l'armée. C'est la partie du bagage qui occupe le plus de place dans une armée, qui embarasse le plus, & qui est le plus difficile à transporter. Ce General a renvoyé, a fait partir tous les gros bagages.

Bagage, Se prend quelquefois absolument pour l'Amas de tous les bagages d'une armée. On a pillé le bagage. il commande le bagage.

On dit figur. Plier bagage, trousser bagage, pour dire, Desloger, s'enfuir.

On dit aussi fig. & en raillerie, d'Un homme qui est mort. Il a plié bagage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BAGAGE. s.m. (Page 141)
BAGAGE. s.m. Équipage de ceux qui sont en voyage ou à la guerre. Cheval de bagage. Gros bagage, pour dire, Le bagage qui ne sauroit être voituré que par charrois. Menu bagage; pour dire, Le bagage qui peut être porté sur des bêtes de somme. Les bagages de la Cour. Les bagages de l'armée. On a donné sur le bagage. On a pillé le bagage. Il commande le bagage.

On dit figurément & familièrement, Plier bagage, trousser bagage, pour dire, Déloger furtivement, s'enfuir. Et d'Un homme qui est mort, qu'Il a plié bagage.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BAGAGE (Page A235a)

BAGAGE, s. m. Équipage de ceux qui sont en voyage ou à la guerre. Acad. Hardes, meubles, ustensiles, équipage de guerre ou de voyage. Trév. Le Rich. Port. le borne, mal à propos, à la guerre. Il se dit aussi des voyages des particuliers.
   On dit figurément, dans le style familier, plier bagage, trousser bagage, (le premier est le meilleur) s'enfuir, décamper, déménager. "Comptez qu'il aura plié bagage, et qu'il est peut être en chemin à l'heure que je vous parle. Marin. On le dit, par extension de métaphôre, de la mort: "Cet homme a plié bagage; il est parti pour l' aûtre monde.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BAGAGE (Page 113)
BAGAGE. s. m. Équipage de ceux qui sont en voyage ou à la guerre. Cheval de bagage. Gros bagage, pour dire, Le bagage qui ne sauroit être voituré que par des charrois. Menu bagage, pour dire, Le bagage qui peut être porté sur des bêtes de somme. Les bagages de la Cour. Les bagages de l'armée. On a donné sur le bagage. On a pillé le bagage. Il commande le bagage.

On dit figurément et familièrement, Plier bagage, trousser bagage, pour dire, Déloger furtivement, s'enfuir; et d'Un homme qui est mort, qu'Il a plié bagage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BAGAGE. s. m. (Page 1:148)
BAGAGE. s. m. Équipage de ceux qui sont en voyage ou à la guerre. Lorsqu'il s'agit D'une armée, d'une troupe quelconque de gens en marche, on appelle Gros bagage, Celui qui ne saurait être transporté que par voiture, et Menu bagage, Celui qui peut être porté par des bêtes de somme. Le bagage d'un soldat, d'un cavalier. Les voleurs lui prirent tout son bagage. Un petit bagage. Nous avons laissé nos bagages, notre bagage en arrière. Cheval de bagage. Les bagages de la cour, de l'armée, d'un régiment. Partir avec armes et bagages. L'ennemi nous abandonna une grande partie de son bagage, de ses bagages. Le général ordonna de faire défiler les bagages.

Il se dit quelquefois, familièrement, d'Un mobilier de pauvres gens. Ils emportèrent tout leur bagage sur une petite voiture.

Fig. et fam., Plier bagage, trousser bagage, Déloger furtivement, s'enfuir. Plier bagage, signifie aussi, Mourir. Il y aura bientôt un an que le pauvre homme a plié bagage.

Fig. et fam., Cet auteur n'a qu'un bien petit bagage, qu'un mince bagage, Il a peu écrit, il n'a publié qu'un très-petit nombre d'ouvrages.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BAGAGE. (Page 1:113)
BAGAGE. n. m. Ce qu'on emporte avec soi en voyage ou en expédition. Le bagage d'un voyageur. Les voleurs lui prirent tout son bagage. Emporter peu, beaucoup de bagages. Mettre ses bagages à la consigne. Bulletin de bagages. Fourgon de bagages. Les bagages de l'armée, du régiment. Partir avec armes et bagages. L'ennemi abandonna ses bagages. Mettre aux bagages, Faire enregistrer une malle, un colis, pour être transportés dans le wagon réservé aux bagages.

Quand il s'agit d'une troupe en marche, on appelle Gros bagage Celui qui ne saurait être transporté que par voiture, et Menu bagage Celui qui peut être porté par des bêtes de somme.

Il se dit, familièrement, d'un Mobilier de pauvres gens. Ils emportèrent tout leur bagage sur une petite voiture.

Fig. et fam., Plier bagage, trousser bagage, Déloger furtivement, s'enfuir. Plier bagage signifie aussi Mourir. Il y aura bientôt un an que le pauvre homme a plié bagage.

Fig., Cet auteur n'a qu'un bien petit bagage, qu'un mince bagage, Il a peu écrit, il n'a publié qu'un très petit nombre d'ouvrages.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.